• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE PARIS DU STATIONNEMENT MOTO PAYANT
Paris, le 17 juin 2021

Stationnement payant pour les motos et scooters non électriques à Paris en 2022

Stationnement payant pour les motos et scooters non électriques à Paris en 2022

Paris met fin comme prévu à la gratuité du stationnement pour les deux-roues thermiques : à partir de janvier 2022, garer sa moto ou son scooter - sauf électriques - dans les rues de la capitale sera payant à hauteur de 50% des tarifs pratiqués pour les voitures. Cette démarche s'accompagne par ailleurs d'une hausse importante du prix du stationnement... Explications.

Imprimer

"C'était un engagement de campagne : les scooters et motos thermiques devront acquitter un paiement pour stationner. Nous créons aussi un Pass 2RM pour se stationner en sous-sol", annonce le maire adjoint en charge de la transformation de l’espace public, transports et mobilités à Paris, qui fait référence à la promesse électorale de la marie Anne Hidalgo lors de sa campagne à sa réélection.

David Belliard (EELV) ajoute que cette mesure historique - maintes fois évoquée mais jusqu'ici toujours repoussée pour des raisons pratiques - ne concernera pas les véhicules électriques, qui pourront continuer à se garer gratuitement sur les places de parking de Paris. 

Cette gratuité s'étend aussi aux "professionnels du soin à domicile" qui utilisent des deux-roues thermiques. Les autres professionnels bénéficieront par ailleurs d'un "tarif spécifique", précise l'adjoint, qui prévoit d'ajouter "5 000 places" aux 40 000 existantes pour les deux-roues. Loin, très loin des besoins réels : "150 000 places" seraient nécessaires selon la Fédération des motards en colère (FFMC) ! 

Pas de changement en revanche concernant la tolérance pour le stationnement sur les trottoirs : l'élu écologique appelle même la future police municipale parisienne à "sanctionner plus durement le stationnement sauvage" des deux-roues motorisés. En clair : stationner à Paris à moto va devenir encore plus pénible en plus d'être payant !

50% du tarif voiture, lui-même en hausse de 50% au 1er août !

L'équipe municipale justifie ce changement par la nécessité de générer "une conversion progressive vers des véhicules qui soient moins polluants : les deux-roues motorisés thermiques émettent des polluants, des gaz à effet de serre, et utilisent l'espace public".

"Les motos et les scooters sont bruyants, ils occupent l'espace public et polluent : c'est particulièrement vrai en ce jour de forte chaleur et de pic de pollution à l'ozone", ajoute carrément David Belliard. "Comme pour les automobilistes, il est juste que leurs utilisateurs compensent en partie ces nuisances".

Cette "compensation" décrite par l'adjoint prend la forme d'un tarif équivalent à "50%" de celui des voitures qui, comme par hasard, subit une nette inflation à partir du 1er août : le tarif "visiteur" passe de 4 à 6 euros de l'heure dans le centre et de 2,4 à 4 euros de l'heure dans les autres arrondissements ! Des tarifs résidents sont par ailleurs proposés aux habitants.

Se garer à moto coûtera donc entre 2 et 3 euros de l'heure pour les nombreux usagers deux-roues qui ne vivent pas à Paris mais s'y rendent quotidiennement pour travailler : environ 30 euros par jour ! Un coup dur alors même que les transports en commun sont inadaptés en lointaine banlieue et que les moyens de déplacements électriques (vélo, trottinette, etc.) ne sont pas taillés pour couvrir de forts kilométrages. Sans parler du saccage de la solution Velib depuis le nouvel opérateur...

Au passage, la municipalité augmente également le prix des contravention de stationnement : les forfaits post-stationnement (FPS) passent de 50 à 75 euros dans le centre-ville et de 35 à 50 euros dans les arrondissement extérieurs. Par ailleurs, le stationnement dans les bois de Vincennes et Boulogne - jusqu'ici gratuit - va progressivement devenir payant. 

"20 à 25 millions d'euros" de recettes via le stationnement moto ! 

Pour résumer : stationner dans Paris va devenir un luxe dont la mairie tirera de juteuses recettes : les revenus supplémentaires liés à la mise en place du stationnement payant pour les motos et scooters sont estimées à "20 à 25 millions", admet de son côté Christophe Najdovski auprès de nos confrères de FranceInfo.

L'adjoint en charge de la "végétalisation de l'espace public" préfère toutefois voir dans ce stationnement payant pour les deux-roues un atout lié à son domaine de compétences : "cela va permettre de désencombrer l'espace public pour d'autres usagers, pour élargir les trottoirs, pour planter et végétaliser la ville".

Pour y parvenir, l'équipe d'Anne Hidalgo compte aussi tenir une autre promesse de campagne : reconvertir la moitié des places de stationnement en surface, soit entre "60 000 et 65 000 places", en "espaces végétalisés, pistes cyclables, terrasses, etc". Moins de places dans une ville déjà saturée : prometteuse initiative, non ?!

A l'inverse, la mairie prévoit d'augmenter le nombre de places à destination des personnes à mobilité réduite, des véhicules en autopartage, des livraisons et des taxis. Un sacré "chantier" en perspective, au sens propre comme au figuré.

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
La Kawasaki Z900 SE se bonifie avec Öhlins et Brembo pour 2022

Kawasaki répond à Yamaha avec son inédite Z900 SE, qui vient directement concurrencer la MT-09 SP avec son freinage et son amortissement optimisés par Brembo et Öhlins. Il va y avoir du sport en 2022 dans le segment clé des roadsters ! Présentation.
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...