Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAM' A PEDROSA COMME CHOIX
Paris, le 15 juin 2018

Rossi favorable à l'arrivée de Pedrosa sur une Yamaha satellite

Rossi favorable à l'arrivée de Pedrosa sur une Yamaha satellite

Valentino Rossi voit en Dani Pedrosa une opportunité à saisir pour Yamaha, qui pourrait placer le transfuge du HRC sur une M1 satellite en 2019... 

Imprimer

Le remplacement de Dani Pedrosa par Jorge Lorenzo dans le team officiel Honda en 2019 occupe sans surprise l'essentiel des conversations du septième rendez-vous de la saison MotoGP 2018, le GP de Catalogne à suivre tout le week-end sur MNC. Plusieurs pilotes se sont exprimés sur ce transfert et ses conséquences, dont Valentino Rossi...

"Honda a fait une très bonne opération"

"Lorenzo et Márquez ? Si j’étais team manager, je serais très content de les avoir", admet le pilote Yamaha interrogé par la chaîne Sky Sport MotoGP. "Les dirigeants de Honda ont fait une bonne opération. D’un autre côté, ça ne sera pas évident à gérer car ils voudront tous deux être devant", diagnostique toutefois le Docteur...

Avec son humour habituel, Marc Marquez - principal pilote concerné par l'arrivée de ce nouveau coéquipier qui a pris tout le monde de court - résume par ailleurs les risques de conflit avec Jorge Lorenzo.

"J'avais demandé un coéquipier rapide, mais pas autant que ça !", rigole - jaune ? -  le champion du monde en titre, qui assure néanmoins avoir été consulté par le HRC avant ce transfert. La décision aurait d'ailleurs été prise entre le GP de France et le GP d'Italie, donc avant la victoire de Lorenzo au Mugello.

MNC serait curieux de savoir comment aurait réagi Honda si Marquez avait posé son veto à l'embauche de Lorenzo... Le HRC aurait-il cédé à ses désirs de peur de perdre son pilote vedette ? Rien n'est moins sûr : récupérer le majorquin est un grand coup pour le blason ailé !

Malgré son premier succès en Italie, la cote de Lorenzo a en effet baissé et ses options pour rebondir dignement étaient restreintes : Honda était donc en position de force pour négocier, notamment d'un point de vue financier (Lorenzo aurait signé pour 4 millions d'euros par saison, soit trois fois que chez Ducati).

Dani "peut nous dire ce qui marche et les points à améliorer" sur la Yamaha

Valentino Rossi s'est aussi exprimé sur l'avenir de Dani Pedrosa, l'autre pilote très concerné par ce retour de Lorenzo au HRC (le majorquin a déjà piloté une Honda : une 250 cc en 2005, avec quatre pole positions et six podiums à la clé). Le Docteur s'est montré très intéressé par la possibilité que "Pedro" rebondisse sur une Yamaha satellite, qui devrait revenir au team Marc VDS ou à Aspar.

"Selon moi, ça pourrait être une aide car c’est un pilote qui a toujours été très fort et on peut toujours apprendre de lui", développe le nonuple champion en reconnaissant implicitement qu'une aide extérieure ne serait pas du luxe pour résoudre les problèmes de motricité sur lesquels Viñales et lui-même butent depuis 2017...

"Dani a couru pendant plus de dix ans sur la Honda officielle, il peut donc nous dire ce qui marche et les points à améliorer. Ça serait bien de l’avoir chez Yamaha. C’est une hypothèse intéressante", conclut le nonuple champion du monde qui s'estime sans doute aussi capable de soutenir la comparaison avec "Pedro". Plus facilement qu'avec Johann Zarco, en tout cas !

L'intéressé, lui, s'est contenté d'affirmer hier après-midi être en train d'étudier "plusieurs options sérieuses" pour la saison 2019. Interrogé sur la possibilité qu'il prenne sa retraite suite à son éviction du HRC, Pedrosa a nié catégoriquement. 

Le petit catalan pourrait-il rencontrer le succès qu'il mérite en MotoGP au guidon d'une Yamaha, réputée bien plus docile que la Honda ? Possible, d'autant qu'il sera débarrassé de l'ombre envahissante de son actuel coéquipier, qui s'est adjugé quatre des cinq derniers titre mondiaux en catégorie reine (2013, 2014, 2016 et 2017) !

Et quel pilote a coiffé la couronne qui a échappé à Marquez en 2015 ? Jorge Lorenzo, bien sûr ! Vous avez dit "duo de choc" ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...