Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAM' A PEDROSA COMME CHOIX
Paris, le 15 juin 2018

Rossi favorable à l'arrivée de Pedrosa sur une Yamaha satellite

Rossi favorable à l'arrivée de Pedrosa sur une Yamaha satellite

Valentino Rossi voit en Dani Pedrosa une opportunité à saisir pour Yamaha, qui pourrait placer le transfuge du HRC sur une M1 satellite en 2019... 

Imprimer

Le remplacement de Dani Pedrosa par Jorge Lorenzo dans le team officiel Honda en 2019 occupe sans surprise l'essentiel des conversations du septième rendez-vous de la saison MotoGP 2018, le GP de Catalogne à suivre tout le week-end sur MNC. Plusieurs pilotes se sont exprimés sur ce transfert et ses conséquences, dont Valentino Rossi...

"Honda a fait une très bonne opération"

"Lorenzo et Márquez ? Si j’étais team manager, je serais très content de les avoir", admet le pilote Yamaha interrogé par la chaîne Sky Sport MotoGP. "Les dirigeants de Honda ont fait une bonne opération. D’un autre côté, ça ne sera pas évident à gérer car ils voudront tous deux être devant", diagnostique toutefois le Docteur...

Avec son humour habituel, Marc Marquez - principal pilote concerné par l'arrivée de ce nouveau coéquipier qui a pris tout le monde de court - résume par ailleurs les risques de conflit avec Jorge Lorenzo.

"J'avais demandé un coéquipier rapide, mais pas autant que ça !", rigole - jaune ? -  le champion du monde en titre, qui assure néanmoins avoir été consulté par le HRC avant ce transfert. La décision aurait d'ailleurs été prise entre le GP de France et le GP d'Italie, donc avant la victoire de Lorenzo au Mugello.

MNC serait curieux de savoir comment aurait réagi Honda si Marquez avait posé son veto à l'embauche de Lorenzo... Le HRC aurait-il cédé à ses désirs de peur de perdre son pilote vedette ? Rien n'est moins sûr : récupérer le majorquin est un grand coup pour le blason ailé !

Malgré son premier succès en Italie, la cote de Lorenzo a en effet baissé et ses options pour rebondir dignement étaient restreintes : Honda était donc en position de force pour négocier, notamment d'un point de vue financier (Lorenzo aurait signé pour 4 millions d'euros par saison, soit trois fois que chez Ducati).

Dani "peut nous dire ce qui marche et les points à améliorer" sur la Yamaha

Valentino Rossi s'est aussi exprimé sur l'avenir de Dani Pedrosa, l'autre pilote très concerné par ce retour de Lorenzo au HRC (le majorquin a déjà piloté une Honda : une 250 cc en 2005, avec quatre pole positions et six podiums à la clé). Le Docteur s'est montré très intéressé par la possibilité que "Pedro" rebondisse sur une Yamaha satellite, qui devrait revenir au team Marc VDS ou à Aspar.

"Selon moi, ça pourrait être une aide car c’est un pilote qui a toujours été très fort et on peut toujours apprendre de lui", développe le nonuple champion en reconnaissant implicitement qu'une aide extérieure ne serait pas du luxe pour résoudre les problèmes de motricité sur lesquels Viñales et lui-même butent depuis 2017...

"Dani a couru pendant plus de dix ans sur la Honda officielle, il peut donc nous dire ce qui marche et les points à améliorer. Ça serait bien de l’avoir chez Yamaha. C’est une hypothèse intéressante", conclut le nonuple champion du monde qui s'estime sans doute aussi capable de soutenir la comparaison avec "Pedro". Plus facilement qu'avec Johann Zarco, en tout cas !

L'intéressé, lui, s'est contenté d'affirmer hier après-midi être en train d'étudier "plusieurs options sérieuses" pour la saison 2019. Interrogé sur la possibilité qu'il prenne sa retraite suite à son éviction du HRC, Pedrosa a nié catégoriquement. 

Le petit catalan pourrait-il rencontrer le succès qu'il mérite en MotoGP au guidon d'une Yamaha, réputée bien plus docile que la Honda ? Possible, d'autant qu'il sera débarrassé de l'ombre envahissante de son actuel coéquipier, qui s'est adjugé quatre des cinq derniers titre mondiaux en catégorie reine (2013, 2014, 2016 et 2017) !

Et quel pilote a coiffé la couronne qui a échappé à Marquez en 2015 ? Jorge Lorenzo, bien sûr ! Vous avez dit "duo de choc" ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...