• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VALENTINO ROSSI 2021
Paris, le 4 juin 2020

Retraite ou Petronas : Rossi prendra sa décision dans les semaines qui viennent

Retraite ou Petronas : Rossi prendra sa décision dans les semaines qui viennent

Dans une longue interview vidéo accordée à BT Sport, Valentino Rossi admet qu’après avoir apprécié la période de confinement chez lui, l’idée de prendre sa retraite lui fait moins peur... Explications.

Imprimer

"Sincèrement, j’ai passé un super confinement !", explique Valentino Rossi interrogé en visioconférence par Suzi Perry sur BT Sports.

"J’ai passé de bons moments, tranquille à la maison avec ma mère, ma copine et mes animaux", poursuit le Docteur. "Au début c’était étrange, car depuis 1995 ma vie tourne autour des circuits partout dans le monde, mais j’ai adoré vivre chez moi sans la pression constante des résultats et des courses. J’ai pu me représenter un peu ma future vie, quand j’aurais arrêté la moto, et je pense que je pourrai être heureux. Mon choix sera plus facile à faire et je prendrai ma décision d’ici quelques semaines".

"A la fin de mes deux ans chez Ducati, j’avais déjà pensé à arrêter car je ne savais pas encore si je pourrais revenir chez Yamaha", rappelle Rossi qui a repris l’entraînement moto depuis le déconfinement en Italie il y a une quinzaine de jours. "J’ai roulé dans mon ranch, j’ai fait du motocross autour de chez moi à Tavullia et il y a quelques jours j’ai aussi repris le circuit à Misano. Il ne fait aucun doute que pour moi c’est la période la plus longue de ma vie sans avoir fait de moto, car habituellement même pendant la trêve hivernale j'en fais au moins une fois par semaine".

"Je n’ai plus beaucoup de temps pour me décider"

"Concernant 2021, je pensais prendre ma décision cette année aux environs du Mugello, après les six ou sept premières courses, pour voir si j’étais plus compétitif que l’an dernier", poursuit-il. "Aujourd’hui je dois me décider à l’aveugle mais j’y ai beaucoup pensé ces dernières semaines et je trancherai aussi vite que possible… Si le championnat recommence en juillet, ça pourrait être bien de faire quelques courses avant de décider. Je ne parle pas directement avec Razlan Razali (patron du team Petronas Yamaha SRT, NDLR), mais chez Yamaha Lin Jarvis (directeur du team officiel Yamaha en MotoGP, NDLR) attend ma décision le plus rapidement possible. Je n’ai pas encore de date fermement arrêtée, mais je n’ai plus beaucoup de temps donc je dois me décider avant la reprise".

Rossi se dit également "très heureux d’avoir une opportunité chez Petronas", car même ce n’est pas une équipe officielle "c’est un très bon team qui a fait un travail fantastique l’an dernier avec Quartararo et Morbidelli. C’est une très bonne option sur le plan technique, mais je dois penser à moi et voir si j’ai assez d’énergie et de vitesse pour continuer".

"Je n’ai pas peur d’arrêter"

Car s'il décide d’aller chez Petronas en 2021, "ce ne sera pas pour une tournée d’adieu !", prévient le nonuple champion du monde : "j’irai seulement si je sens que je peux être compétitif, me battre pour la victoire et pour le podium".

"Je n’ai pas peur d’arrêter, mais je sais que le jour où je prendrai ma retraite sera très triste", conclut-il... Du coup, "terminer pendant cette période de Covid a du bon car ce sera peut-être plus facile de le faire sans les fans et tout le monde autour"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...