• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA CONTINUE, ENCORE ET ENCORE
Paris, le 28 avril 2020

Toujours atteint par le virus de la moto, Rossi repousse sa retraite à 2021 !

Toujours atteint par le virus de la moto, Rossi repousse sa retraite à 2021 !

Faute de pouvoir disputer les premières courses MotoGP à cause du coronavirus, Valentino Rossi ne peut pas évaluer son niveau comme il le souhaitait pour décider de son avenir. Conséquence : le nonuple champion du monde de 41 ans poursuivra sa carrière chez Yamaha-Petronas en 2021 ! Explications.

Imprimer

Le Covid-19 aurait-il des côtés positifs ? La décision de Valentino Rossi de continuer à rouler en MotoGP l'an prochain est en tout cas liée à la pandémie de coronavirus !

Lors d'une interview réalisée par son team en visioconférence avec son coéquipier Maverick Viñales, Rossi admet qu'il est "dans une situation délicate car comme je l’ai déjà dit, tenter de continuer était ma première option". Le quadragénaire le plus rapide du monde avait indiqué l'an dernier sa volonté de jauger sa compétitivité lors des premières courses de la saison pour décider de la suite de sa carrière.

"Je sens que j’ai suffisamment de motivation et je veux continuer ! Mais d’un autre côté c’est important de jauger notre niveau, surtout après la deuxième partie de saison 2019 : j'étais trop lent, je me battais en dehors du Top 5", souligne la star des Grands Prix qui a terminé la saison à une lointaine 7ème position et - de nouveau - sans aucune victoire.

"C'est pourquoi je m’étais donné cinq ou six courses pour me décider, avec un nouveau chef mécanicien et quelques modifications en interne. Le problème est que la compétition est à l’arrêt : je devrai donc me prononcer sans avoir participé à la moindre course", regrette le n°46 alors que le récent report du GP de Finlande repousse le début de saison à fin juillet... au mieux !

"Ce n’est pas la meilleure façon de mettre un terme à sa carrière :  imaginez qu’on ne roule pas cette année !", estime à juste titre le plus capé des pilotes de l'ère moderne des Grands Prix (9 titres, 115 victoires, 234 podiums et 65 pole positions). Ça serait mieux de disputer une autre saison et de s’arrêter à l’issue de cette dernière, alors j’espère poursuivre en 2021".

Valentino Rossi rejoindrait donc le team privé Petronas-SRT, comme suggéré cet hiver. Le fantas(ti)que italien piloterait une M1 directement soutenue par l'usine, conformément à l'engagement de Yamaha.

Ironie de l'opération : Rossi prendrait la place de Fabio Quartararo... qui lui succède au sein du team officiel ! A ce jour, l'équipe malaisienne assure toutefois ne pas encore être entrée en contact avec son probable futur pilote : le dirigeant du team Petronas-SRT ne cache pas une certaine anxiété à l'idée de faire courir une star de ce calibre...

Rossi, source d'inspiration pour Viñales

Et qu'en pense Maverick Viñales ? Le jeune espagnol est-il soulagé du départ de son expérimenté coéquipier, qui le place de facto comme nouveau chef de file du clan Yamaha aux côtés du surdoué Fabio Quartararo ?

"Comme vous le savez, Fabio sera mon coéquipier l'année prochaine", rappelle le n°12. "Mais comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, je suis un peu déçu parce que je m'entends très bien avec Vale et que j'apprends beaucoup à ses côtés. C'était une décision de Yamaha", tient-il à souligner pour marquer un évident désaccord avec la stratégie du team.

"J’aime partager la piste et me battre contre lui : il vous pousse toujours à vous dépasser. Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais je l'ai toujours vu avec le sourire même dans les moments difficiles", s'interroge "Mack" à qui il a souvent été reproché l'attitude inverse.

"On s’est d’ailleurs plusieurs fois fait la réflexion entre nous dans l'équipe "Mais comment il fait-il ?!" Vale donne tout ce qu’il a en piste, tout en gardant cette joie de vivre même si les résultats ne suivent pas. C'est ce que j'ai appris à ses côtés : être heureux même quand les choses vont mal. Mais cela m'a pris des mois avant de le comprendre".

"Vous savez, si j'avais 25 ans comme Maverick et que je voulais gagner le championnat à tout prix, ce serait clairement plus difficile d'avoir ce recul", sourit le maestro Rossi, touché et flatté par les compliments de son équipier. "Mais avec l'expérience, on comprend que l'on peut changer certaines choses en s'entraînant plus et en étant plus concentré, mais que tout le reste on ne peut pas le changer". 

Rossi et Lorenzo de nouveau dans la même équipe ?

Valentino Rossi a également donné son avis sur les rumeurs annonçant un possible retour à temps plein de Jorge Lorenzo en 2021 chez Yamaha-Petronas, soit possiblement à ses côtés !

"Je pense que Franco (Morbidelli, actuel deuxième pilote Petronas, NDLR) ne serait vraiment pas très heureux ! C'est un problème, parce que l'année dernière Franco a été bon, mais Quartararo a été encore meilleur. [...] Je ne sais pas ce que Lorenzo va décider, mais peut-être que Yamaha devra faire rouler cinq motos !", rigole - à moitié ? - le génie des Alpages...

Quant à son avenir post-Grands Prix, Rossi l'imagine dans le paddock pendant encore quelques années pour chapeauter ses équipes Moto3 et Moto2 avant d'entamer une reconversion en compétition voiture, pour laquelle il voue un penchant depuis son plus jeune âge.

"Je veux disputer certains championnats automobiles et monter un programme de sept ou huit courses par an : c'est mon plan pour le futur", indique le maestro des Grands Prix moto dont le départ en retraite laissera un vide difficile à combler pour les fans… et les organisateurs du championnat !

Vidéo de l'interview croisée Rossi-Viñales 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...