Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE ROI DU CHOIX
Paris, le 29 janvier 2020

L'avenir de Rossi se précisera cette année : la retraite ou une Yamaha d'usine chez Petronas SRT en 2021

L'avenir de Rossi se précise : la retraite ou une Yamaha d'usine chez Petronas SRT en 2021

Valentino Rossi, 41 ans le 16 février prochain, est gentiment mais sûrement prié de laisser sa place à Fabio Quartararo aux côtés de Maverick Viñales dans le team officiel Yamaha en 2021 et 2022 ! Un soutien d'usine lui sera néanmoins affecté au sein de l'équipe privée Petronas SRT s'il souhaite prolonger : décision attendue "mi-2020"... Explications.

Imprimer

La signature de Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha pour les saisons 2021 et 2022 entraîne inévitablement le départ de Valentino Rossi : l'échéance ne peut plus être repoussée pour la star de bientôt 41 ans : Yamaha et lui annoncent conjointement que 2020 sera "sa dernière saison complète en tant que pilote de l'équipe Yamaha Factory Racing MotoGP". 

Mais quitter - ou être prié de quitter - l'équipe d'usine ne signifie pas forcément raccrocher les gants : le génie des Alpages se donne "sept à huit courses" pour évaluer sa vitesse et se positionner pour 2021. L'alternative à la retraite ? Rebondir chez Yamaha Petronas SRT, comme pressenti depuis son énoooorme appel du pied auprès de la structure malaise !

Autrement dit : si Rossi décide de poursuivre sa longue carrière (déjà 15 ans chez Yam' !), il ferait équipe avec Franco Morbidelli à la place de Fabio Quartararo... qui lui succède chez Yamaha Factory ! Grâce à son palmarès, Valentino Rossi recevrait dans ce cas un soutien aussi indispensable que précieux : celui de Yamaha, qui lui garde une place au chaud dans le team Petronas-SRT.

Excellent plan B pour Rossi

"Après en avoir discuté ensemble, Yamaha et Rossi ont mutuellement convenu que la décision personnelle de savoir si l'italien restera un pilote actif dans le championnat du monde MotoGP en 2021 aura lieu mi-2020", explique le service course Yamaha.

"Si Rossi décide de continuer en tant que pilote MotoGP en 2021, Yamaha lui assure la disponibilité d'une moto YZR-M1 conforme aux spécifications de l'usine et de l'assistance technique complète de Yamaha Motor Co., Ltd", précise le constructeur japonais qui offre un magnifique parachute "doré" à son - ancien - pilote vedette ! 

Rien de plus logique au fond : Yamaha verrait son image écornée si la fin de sa collaboration avec Valentino Rossi se passait mal. Sa notoriété et son charisme remplissent à eux seuls des gradins entiers, sans parler des tiroirs-caisses des concessions motos et des marchands de produits dérivés ! 

Du reste, Yamaha lui voue une énorme considération pour lui avoir permis de renouer avec le succès en 2004, alors que Honda écrasait insolemment le MotoGP... et la firme d'Iwata. C'est en le débauchant de chez Honda-Repsol que ce cycle a pu être interrompu : personne ne l'a oublié chez Yam' !

Rossi auteur de 11% de toutes les victoires Yamaha en GP !

"Indépendamment des décisions pour l'avenir, Yamaha fournira un soutien complet pour la saison 2020 à Rossi qui entamera son 25ème championnat du monde en Grand Prix, sa 21ème saison dans la catégorie reine et sa 15ème année avec Yamaha", calcule le team d'usine qui doit quatre titres mondiaux au n°46 (2004, 2005, 2008 et 2009).

Valentino Rossi est par ailleurs à ce jour le pilote avec le plus de succès sur une moto Yamaha : 56 victoires, 46 secondes places (!) et 39 troisième places sur ses 243 courses disputées au guidon d'une YZR-M1. Le Docteur a signé pas moins de "11%" des victoires de Yamaha en Grands Prix (503 en tout) : une véritable légende du sport moto, qui ne semble nullement pressé de raccrocher si l'on en croit ses déclarations du jour !

Déclarations officielles 

Valentino Rossi

"Pour des raisons liées au mercato des pilotes moto, Yamaha m'a demandé au début de l'année de prendre une décision concernant mon avenir. Conformément à ce que j'ai dit la saison dernière, je leur ai confirmé que je ne voulais pas prendre de décision hâtive et que j'avais besoin de plus de temps. Yamaha en a pris acte et a conclu les négociations en cours. Il est clair qu'après les derniers changements techniques et avec l'arrivée de mon nouveau chef d'équipe, mon premier objectif est d'être compétitif cette année et de poursuivre ma carrière de pilote MotoGP également en 2021".

"Mais avant de le faire, je dois encore avoir des réponses que seule la piste et les premières courses pourront me donner. Je suis heureux que, si je décide de continuer, Yamaha soit prêt à me soutenir pleinement, en me donnant une moto officielle et un contrat d'usine. Je ferai de mon mieux dès les premiers tests pour faire du bon travail avec mon équipe et être prêt pour le début de la saison".

Lin Jarvis, directeur de Yamaha Motor Racing

"La décision tout à fait compréhensible de Valentino d'évaluer sa compétitivité en 2020 avant de prendre une décision concernant 2021 est quelque chose que Yamaha respecte et accepte de tout cœur. Mais bien que nous ayons un respect total et une confiance totale dans les capacités et la vitesse de Valentino pour le championnat 2020, Yamaha doit également planifier l'avenir. De nos jours, avec six constructeurs de motos dans la catégorie MotoGP, les jeunes talents rapides sont très demandés, et par conséquent le marché des pilotes commence toujours plus tôt".

"C'est une étrange sensation de commencer la saison en sachant que Vale ne sera pas dans l'équipe officielle en 2021. Mais Yamaha doit aussi préparer l'avenir et sera toujours là pour Valentino, quelle que soit sa décision. S'il se sent en confiance et continue de courir, nous lui fournirons une YZR-M1 conforme aux spécifications d'usine et un support technique complet. S'il décide de prendre sa retraite, nous continuerons et élargirons nos collaborations hors piste avec les programmes de formation des jeunes pilotes de la Riders Academy et du Yamaha VR46 Master Camp, avec lui en tant qu'ambassadeur de la marque Yamaha".

"Quoi qu'il en soit, ce ne sont que des spéculations : nous avons une saison complète devant nous et je peux assurer les fans que Valentino aura notre soutien à 100% chaque jour, jusqu'à ce qu'il décide un jour de raccrocher ses cuirs !".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...