• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK MISANO
Paris, le 27 juin 2006

Rebondissements en Italie

Rebondissements en Italie

Ce week-end se tenait la sixième épreuve du Mondial Superbike. Largement en tête du championnat, Troy Bayliss peut signer sur la piste de Ducati son quatrième doublé consécutif tandis qu'en 600cc, Charpentier blessé est sans défense... Compte rendu.

Imprimer

Dimanche avait lieu la sixième épreuve des championnats mondiaux de Superbike et Supersport sur la piste de Misano. Un mois déjà que les pilotes ne s'étaient pas battus pour la victoire, les essais privés Pirelli à Brno la semaine dernière ne permettant qu'à une poignée d'entre eux de conserver un certain rythme (lire Moto-Net du 23 juin 2006).

C'est donc sous le soleil cuisant de l'adriatique que se sont rejoints les pilotes 1000 et 600 cc, tous décidés à engranger le maximum de points à l'occasion de cette première épreuve estivale. A l'exception malheureusement du champion du monde en titre 600 cc, Sébastien Charpentier, blessé à la clavicule et à la hanche...

Les vidéos Moto-Net.Com
Misano, 25/06/2006 - Quand l'Espagne et la France jouent ensemble ! Vidéo Moto-Net.Com.

Du coup, c'est Parkes qui s'empare de la pole position, devançant deux locaux Sanna et Roccoli et le pilote espagnol du Team GMT 94 : David Checa ! En deuxième ligne, on trouve Vizziello, le jeune français Yoann Tiberio, Fores et Zaiser. On note également le bon chrono de Maxime Berger qui s'offre la 10ème place sur la grille.

En revanche, il faut reculer jusqu'au quatrième rang pour trouver le numéro 2 au classement provisoire Kevin Curtain, s'élançant seulement de la 14ème position. Mathieu Lagrive n'est pas très loin (16ème) tandis que Gregory Leblanc, Julien Enjolras et Stéphane Chambon - respectivement 25, 31 et 32ème - devront batailler ferme pour entrer dans les points.

Les vidéos Moto-Net.Com
Misano, 25/06/2006 - Meilleur résultat en Mondial Superbike pour Fabien Foret. Vidéo Moto-Net.Com.

En Superbike, une fois n'est pas coutume, Troy Bayliss ne part pas de la première place mais de la 7ème. L'homme le plus rapide lors de la Superpole est James Toseland, qui devance Troy Corser, Andrew Pitt et Steve Martin sur la Foggy Petronas.

Chris Walker parvient à placer sa ZX-10R en tête de la deuxième ligne, quelques millièmes plus vite que Nori Haga et les Ducati officielles de Bayliss et Lorenzo Lanzi. Juste derrière eux se trouve Régis Laconi (9ème) devant Kagayama, Barros et Fabrizio. Sébastien Gimbert et Fabien Foret se suivent en 18 et 19ème position.

Première course Superbike

En première manche, Troy Bayliss se montre intraitable. Auteur d'un départ timide, il réalise dès son 4ème tour le meilleur temps en course. L'australien remonte imperturbablement Corser, Pitt, Walker, Haga puis Toseland mieux partis que lui.

Les manches Superbike et Supersport de Misano 2006 sur Moto-Net

Au 10ème tour, le leader du championnat prend le commandement de la course et ne cessera d'augmenter son avance sur ses poursuivants. "Un de nos gars de l'équipe s'est tué vendredi soir ce qui a jeté un froid ce week-end, je souhaiterais donc lui dédier cette victoire" indiquera Troy à l'issue de sa course parfaite.

Qu'ils roulent sur Honda, Suzuki, Yamaha ou Kawasaki, aucun pilote ne parviendra à suivre le rythme imposé par le Ducatiste. Pas même son jeune coéquipier Lanzi qui termine à la 7ème place au guidon de la 999 officielle, preuve que les pilotes des quatre-cylindres n'ont pas chômés.

Les manches Superbike et Supersport de Misano 2006 sur Moto-Net

Le podium est d'ailleurs occupé par deux pilotes particulièrement méritants : James Toseland et Yukio Kagayama.

Sur sa Honda Winston Ten Kate, Toseland mène les 10 premiers tours et résiste à la pression que lui impose un Noriyuki Haga au style toujours aussi incisif et engagé. Si agressif même que le japonais met fin à son train de pneus "après environ cinq tours" !

Les manches Superbike et Supersport de Misano 2006 sur Moto-Net

Dépassé par Bayliss, le britannique au numéro 52 reste concentré et parvient à garder sa deuxième place malgré les assauts du champion du monde en titre Troy Corser, alors pressé de rejoindre Bayliss dont il ne connait que trop bien les secondes moitiés de course imparables (lire Moto-Net du 25 avril 2006).

Malheureusement pour Corser, Bayliss s'échappe trop rapidement et Toseland bloque sa remontée. Victime d'un souci de boite de vitesse sur sa GSX-R, l'australien part à la faute dans le 16ème tour et voit son espoir de défendre son titre se réduire comme peau de chagrin.

Les manches Superbike et Supersport de Misano 2006 sur Moto-Net

Seule consolation : son coéquipier Yukio Kagayama est là pour porter le plus haut possible les couleurs de Suzuki. Remonté discrètement de sa neuvième place, le nippon se bagarre ferme avec son compatriote Haga et le brésilien Barros jusqu'au 19ème tour.

Les manches Superbike et Supersport de Misano 2006 sur Moto-Net

Dans les 5 derniers tours, Yukio passe la démultipliée et laisse ses deux camarades se disputer entre eux, bien décidé de renouer avec un podium qu'il n'a pas gravi depuis octobre 2005 ! Bien que les prestations des trois hommes de tête soient impressionnantes - un festival de glisse et de travers -, toute l'attention en cette fin de course se porte sur la lutte pour la 4ème place...

Haga et Barros se livrent à de nombreux dépassements et roulent roue dans roue. Dans plusieurs sorties de virages, le japonais se montre plus prompt à accélérer et manque de toucher le pneu arrière de la Honda n°4 : "J'ai eu un petit souci avec la moto : quand j'ouvrais les gaz, la réponse n'était pas immédiate, voire même saccadée" expliquera Alex qui subtilise tout de même à Nitro Nori les 13 points de la 4ème place.

Régis Laconi termine à moins de deux secondes des deux animateurs de la fin de course et aurait mérité que l'on rallonge la course de quelques tours ! Le mosellan commençait seulement à s'habituer au pneu large qui équipe désormais la majorité des motos du plateau et qui lui avait pourtant bien réussi l'an dernier lors de la même épreuve italienne (lire Moto-Net du 28 juin 2005).

Les manches Superbike et Supersport de Misano 2006 sur Moto-Net

Quant à Sébastien Gimbert et Fabien Foret, les deux tricolores semblent ne plus vouloir se quitter puisqu'ils terminent 12 et 13ème, à 15 centièmes l'un de l'autre !

Résultats première course SBK Misano :

Pilote Team Temps Tours
1 Bayliss T. Ducati Xerox 40' 06.480 25
2 Toseland J. Winston Ten Kate Honda 40' 13.423 25
3 Kagayama Y. Alstare Suzuki Corona Extra 40' 16.621 25
4 Barros A. Klaffi Honda 40' 21.497 25
5 Haga N. Yamaha Motor Italia 40' 21.853 25
6 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 40' 23.243 25
7 Lanzi L. Ducati Xerox 40' 30.337 25
8 Nieto F. PSG-2 Kawasaki Corse 40' 40.647 25
9 Xaus R. Sterilgarda - Berik Ducati 40' 41.734 25
10 Abe N. Yamaha Motor France Ipone 40' 41.815 25
11 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 40' 45.903 25
12 Gimbert S. Yamaha Motor France Ipone 40' 46.089 25
13 Foret F. Alstare Eng. Corona Extra 40' 46.235 25
14 Iannuzzo V. Celani Team Suzuki Italia 40' 50.545 25
15 Rolfo R. Ducati SC - Caracchi 40' 54.975 25

Course Supersport

En l'absence de Sébastien Charpentier, on s'attendait à voir les deux Yamaha officielles de Curtain et Parkes parader en tête. Et ce ne fut pas le cas !

Les manches Superbike et Supersport de Misano 2006 sur Moto-Net

Galvanisés par les 61 000 spectateurs venus les acclamer, les italiens Roccoli - sur Yamaha R6 - et Sanna - remplaçant de Fujiwara sur Honda CBR600RR - ont dominé les débats. Dès le 4ème tour, ils prennent place en tête de la course et enchaînent les tours crescendo.

Broc Parkes, très rapide lors des essais, est à quelques longueurs des transalpins mais reste un ton en-dessous. "J'ai su dès les 4-5 premiers tours que ce serait dur, j'ai fait beaucoup de glisses et me suis fait quelques chaleurs. Je pouvais voir que Roccoli et Sanna avait beaucoup plus de grip que moi et j'ai seulement pu gérer ma 3ème place" déclarera l'australien.

Mais s'il est juste que Parkes laisse des virgules plus longues à l'accélération, il ne balaye pas la piste au freinage autant que Roccoli! Le pilote Yamaha Italia fait preuve d'un sens de l'attaque aiguisé qui n'impressionne pourtant pas Simone Sanna.

Les manches Superbike et Supersport de Misano 2006 sur Moto-Net

Le pilote qui roule exceptionnellement chez Megabike à la place de Fujiwara, n'aurait pu rêver meilleur retour en Supersport mondial. Il pense même pouvoir remporter la victoire mais "une erreur de panneautage qui indiquait deux tours à parcourir au lieu d'un seul" le stoppe dans son élan.

Encore une fois, le spectacle a donc lieu au beau milieu du peloton, où un pilote se fait nettement remarquer : David Checa. Encore un peu trop tendre au moment où le feu passe au vert, le poulain de Christophe Guyot parti de la 4ème place sur la grille pointe à la 11ème place au 1er tour.

Les manches Superbike et Supersport de Misano 2006 sur Moto-Net

S'ensuit alors une remontée irrésistible, pendant laquelle David double de sérieux clients, dont Curtain dès le 3ème tour ! Stigefelt, Harms, Sufuoglu - n°54 équipier de General Seb -, Fores et Vizziello sont tous contraints de laisser passer l'espagnol dont le rythme s'accélère au fur et à mesure des tours.

Au final, David Checa signe une superbe 4ème place, qui console en partie le public français des chutes de Yoann Tiberio au 6ème tour - alors qu'il occupait la 6ème position - et de celle de Julien Enjolras.

L'encourageante 11ème place de Maxime Berger permet cependant de palier l'absence du maître incontesté de la catégorie Sébastien Charpentier. Grégory Leblanc échoue quant à lui tout près des points, à la 18ème place

Outre les italiens, le GMT94 et Sébastien Charpentier sortent donc gagnants de cette sixième épreuve. David Checa a montré qu'il pouvait se battre pour le podium et Sébastien Charpentier ne cède que 10 points à Kevin Curtain... Ouf !

Broc Parkes rejoint Robbin Harms au classement provisoire (74 points tous les deux) tandis que Tiberio se fait doubler par Roccoli. On note évidemment l'envolée de David Checa de la 19ème à la 12ème place... À surveiller !

Côté constructeur, la victoire de Roccoli a mis fin à l'hégémonie des Honda qui demeure en tête du classement avec 145 points contre 118 pour la marque aux diapasons. Ducati, Kawasaki et Suzuki ne peuvent que se partager les miettes : respectivement 34, 32 et 10 points.

Résultats course SSP Misano :

Pilote Team Temps Tours
1 Roccoli M. Yamaha Team Italia 37' 55.059 23
2 Sanna S. Megabike Honda Team 37' 55.301 23
3 Parkes B. Yamaha Motor Germany 37' 59.995 23
4 Checa D. Yamaha - GMT 94 38' 01.551 23
5 Harms R. Stiggy Motorsports Honda 38' 04.864 23
6 Curtain K. Yamaha Motor Germany 38' 05.206 23
7 Viziello G. Yamaha Team Italia 38' 08.227 23
8 Sufuoglu K. Winston Ten Kate Honda 38' 09.799 23
9 Stigefelt J. Dark Dog Stiggy M. Honda 38' 11.166 28
10 Fores J. SLM Racing Yamaha 38' 14.724 23
11 Berger M. Gil Motor Sport Kawasaki 38' 14.894 23
12 De Angelis W. Intermoto Klaffi Honda 38' 19.180 23
13 Lagrive M. Intermoto Klaffi Honda 38' 19.280 23
14 Vos A. Winston Ten Kate Honda 38' 20.616 23
15 Sanchini P.. Bikersdays Yamaha Moto 1 38' 21.533 23
18 Leblanc G. Vazy Racing Team Honda 38' 36.803 23
26 Enjolras J. Tati Team Beaujolais Yam 18' 31.839 11
31 Tiberio Y. Megabike Honda Team 8' 17.964 5
34 Chambon S. Gil Motor Sport Kawasaki - -

-

Charpentier S. Winston Ten Kate Honda Blessé -

Classement général provisoire SSP :

Pilote Team Points
1 Charpentier S. Winston Ten Kate Honda 116
2 Curtain K. Yamaha Motor Germany 86
3 Parkes B. Yamaha Motor Germany 74
4 Harms R. Stiggy Motorsports Honda 74
5 Roccoli M. Yamaha Team Italia 71
6 Tiberio Y. Megabike Honda Team 50
7 Fores J. SLM Racing Yamaha 45
8 Stigefelt J. Dark Dog Stiggy M. Honda 42
9 Sufuoglu K. Winston Ten Kate Honda 35
10 Vizziello G. Yamaha Team Italia 26
11 Fujiwara K. Megabike Honda Team 22
12 Checa D. GMT 94 Yamaha 21
13 Brookes J. Ducati SC - Caracchi 21
14 Sanna S. Megabike Honda Team 20
15 Zaiser C. LBR Ducati Racing 15
19 Lagrive M. Intermoto Klaffi Honda 11
21 Berger M. Gil Motor Sport Kawasaki 9
24 Chambon S. Gil Motor Sport Kawasaki 6
- Enjolras J. Tati Team Beaujolais Yam -
- Leblanc G. Vazy Racing Team Honda -

Deuxième course Superbike

Sous une chaleur toujours plus étouffante, les Superbike s'élancent pour la seconde manche de l'après-midi. Corser et Pitt partent en trombe et creuse un écart de 2 secondes sur Toseland, Walker, Haga et Bayliss au terme du 7ème tour.

Les manches Superbike et Supersport de Misano 2006 sur Moto-Net

Mais de nouveau, la boite de vitesse de la GSX-R 1000 déconcentre le Champion du monde qui part tout seul à la faute : "Et c'était la fin d'une journée désastreuse" conclura-t-il simplement ! Andrew Pitt hérite donc du commandement dès le premier tiers de course.

Le pilote australien est un habitué des bons débuts de course mais parvient rarement à conserver une bonne place jusqu'au drapeau à damier. Et déjà l'écart s'amenuise entre lui et le duo Toseland - Bayliss qui se battent désormais pour la deuxième place...

Les manches Superbike et Supersport de Misano 2006 sur Moto-Net

Mais aujourd'hui les Dieux sont du côté de Pitt. Alors que Bayliss vient de doubler Toseland pour remonter sur Pitt, la Ducati n°21 commet l'impensable : elle chute ! "J'aurai peut-être du me contenter de la 3ème place mais je suis un pilote et je voulais continuer ma série de victoire" se défendra Bayliss qui repart en 12ème position et assure tout de même 3 points.

Toseland est toujours en piste... mais pas pour longtemps. Revenu à 3 dixièmes du leader Andrew Pitt dans le 19ème tour, le britannique effectue une sortie momentanée dans les graviers et nous prive d'un finish haletant ! James perd 13 secondes mais surtout 10 places dans cet incident.

Haga, Barros et Walker sont trop loin de Pitt et vont donc devoir se battre pour deux places sur le podium. Dans les tous derniers tours, Alex Barros parvient à s'échapper laissant Chris et Nori se disputer la troisième place. Le spectacle est magnifique, les deux pilotes rivalisant d'agressivité dans leur pilotage et la différence ne se faisant que dans le tout dernier tour.

Walker, dont la Ninja "n'a jamais été meilleure", n'arrive pas à offrir à sa monture un podium pourtant mérité. Mais terminer à une demi-seconde du podium le satisfait :"Nous y sommes presque" confie le british confiant.

Les manches Superbike et Supersport de Misano 2006 sur Moto-Net

Fabien Foret réalise sa meilleure course et termine à la 10ème place. Régis Laconi n'est que 19ème et Sébastien Gimbert a malheureusement abandonné dans le 4ème tour.

Au classement général, Bayliss porte son avance à 94 points sur le deuxième, qui n'est plus Corser ! Avec 27 points engrangés, Noriyuki Haga s'empare deuxième position tandis que James Toseland profite lui aussi des deux chutes de Corser pour le déplacer au championnat.

Les manches Superbike et Supersport de Misano 2006 sur Moto-Net

Côté constructeur, Ducati caracole toujours entête avec 260 points. Trois japonais se battent fermement pour la deuxième place : Honda (196), Yamaha (189) et Suzuki (188). Kawasaki continue de progresser avec 98 points alors que le compteur des Foggy Petronas reste désespérément bloqué à 4 points.

Si le titre semble promis à Bayliss, celui de vice-champion reste très ouvert Haga, Toseland, Corser et Barros étant séparés de seulement 14 points... Prochain rendez-vous à ne pas louper : le 23 juillet à Brno !

Résultats deuxième course SBK Misano :

Pilote Team Temps Tours
1 Pitt A. Yamaha Motor Italia 40' 18.671 25
2 Barros A. Klaffi Honda 40' 21.388 25
3 Haga N. Yamaha Motor Italia 40' 25.230 25
4 Walker C. PSG-1 Kawasaki Corse 41' 25.771 25
5 Kagayama Y. Alstare Suzuki Corona Extra 41' 25.947 25
6 Fabrizio M. D.F.X. Treme Honda 41' 32.587 25
7 Lanzi L. Ducati Xerox 40' 32.819 25
8 Toseland J. Ducati Xerox 40' 33.736 25
9 Xaus R. Sterilgarda - Berik Ducati 40' 34.105 25
10 Foret F. Alstare Eng. Corona Extra 40' 39.250 25
11 Nieto F. PSG-2 Kawasaki Corse 40' 40.111 25
12 Bayliss T. Ducati Xerox 40' 42.088 25
13 Abe N. Yamaha Motor France Ipone 40' 44.273 25
14 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 40' 44.759 25
15 Rolfo R. Ducati SC - Caracchi 40' 45.383 25
19 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 40' 58.817 25
29 Gimbert S. Yamaha Motor France Ipone 6' 38.186 4

Classement général provisoire SBK :

Pilote Team Points
1 Bayliss T. Ducati Xerox 254
2 Haga N. Yamaha Motor Italia 160
3 Toseland J. Winston Ten Kate Honda 157
4 Corser T. Alstare Suzuki Corona Extra 149
5 Barros A. Klaffi Honda 146
6 Pitt A. Yamaha Motor Italia 128
7 Lanzi L. Ducati Xerox 80
8 Xaus R. Sterilgarda - Berik 70
9 Walker C. PSG-1 Kawasaki Corse 64
10 Nieto F. PSG-1 Kawasaki Corse 61
11 Abe N. Yamaha Motor France-Ipone 60
12 Kagayama Y. Alstare Suzuki Corona Extra 56
13 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 52
14 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 52
15 Rolfo R. Ducati SC - Caracchi 48

17

Foret F. Alstare Eng. Corona Extra 19
19 Gimbert S. Yamaha Motor France-Ipone 11

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 2 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...