• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 23 juin 2006

Misano avec Bayliss mais sans Charpentier

Misano avec Bayliss mais sans Charpentier

Ce week-end en Superbike, Troy Bayliss risque fort de régner en maitre absolu sur une épreuve italienne de Misano très appréciée des Ducati 999. En revanche, l'absence du champion du monde Sébastien Charpentier va donner des ailes à ses concurrents !

Imprimer

La semaine dernière, Pirelli avait convié les deux pilotes officiels de chaque marque inscrite au Mondial Superbike et Supersport sur la piste de Brno, afin d'effectuer des tests de pneus. Mais ce week-end, c'est "pour de vrai" que les pilotes s'affronteront sur la piste de Ducati : Misano !

Et une nouvelle fois lors des essais Pirelli, Troy Bayliss au guidon de sa 999 s'est montré le plus rapide en pulvérisant le record existant - 2' 02.694 détenu par Troy Corser sur Suzuki - de plus de deux secondes...

Misano avec Bayliss mais sans Charpentier

Le Ducatiste, en tête de 76 points au championnat et vainqueur des sept dernières courses pourrait bien inscrire un nouveau doublé à son palmarès ce dimanche.

Non content de rouler extrêmement vite sur un tour en pneus qualif comme en pneus course, Bayliss a également bouclé le même nombre de tours qu'en course l'an dernier à Brno... 39 secondes plus vite ! "Tout s'est bien passé à Brno donc j'arrive à Misano confiant et dans un bon esprit" en conclue modestement le n°21 qui courra à domicile.

Misano avec Bayliss mais sans Charpentier

Bien moins détendu, Troy Corser sur GSX-R n'a pas pu participer aux essais tchèques à cause d'une varicelle, preuve que tous ces pilotes - et les motards en général - ne sont finalement que de grands enfants. "Je sais que Yukio a fait du bon travail là-bas" se console le champion du monde en titre qui voit sa couronne lui échapper inéluctablement.

Du coup, Fabien Foret a pu partager le box avec l'autre pilote officiel Suzuki Yukio Kagayama. Le français a disposé de précieuses heures d'entrainement supplémentaires et a pu oublier sa mauvaise chute lors de la première manche de Silverstone (lire Moto-Net du 30 mai 2006).

Misano avec Bayliss mais sans Charpentier

"J'ai trouvé un très bon réglage pour la suspension avant qui me permet d'être plus à l'aise dans les virages" se réjouit Fabien qui continue son apprentissage en 1000 cc. "Misano étant l'épreuve de mi-saison, ce serait un bon endroit pour faire un gros progrès" explique-t-il, visant implicitement le Top 10.

Or Misano a déjà offert aux Français de superbes résultats : on se souvient surtout du doublé réalisé par Laconi en 2005, alors qu'il pilotait la Ducati officielle (lire Moto-Net du 28 juin 2005). Cette année, le mosellan qui courre sur ZX-10R aura beaucoup plus de difficulté à s'imposer sur une piste qui lui a offert tant de satisfaction.

Mais les Kawasaki marchent de mieux en mieux et il ne sera pas impossible pour Régis de tirer son épingle du jeu ! D'ailleurs, bien que les Ducati soient plus faciles à manier en sortie de courbe grâce à leur caractère moteur moins rageur, la concurrence travaille dur et pourrait bientôt se débarrasser de ce handicap.

Ainsi les pilotes Honda Ten Kate pourraient utiliser en course dès dimanche un système électronique d'antipatinage, permettant aux pilotes de mieux gérer la puissance de leur CBR à la réaccélération. "Bien sûr ce n'est qu'une question de temps avant que le nouveau système devienne excellent" assure Karl Muggeridge.

Misano avec Bayliss mais sans Charpentier

La gestion de la motricité est devenu le principal travail auquel s'attellent les ingénieurs japonais. Haga se souvient l'an dernier du cauchemar que lui avait fait vivre sa R1 en qualification : 21ème sur la grille il avait tout de même terminé 6ème des deux manches !

Cette année encore, Nitro Nori fera preuve de sa légendaire combativité et devrait animer la tête de course. Au guidon d'une R1 améliorée, il pourrait même convoiter le podium...

Côté Supersport, la chute de Sébastien Charpentier lors des essais Pirelli va le priver d'une sixième pole consécutive - cela aurait été un record - et d'une nouvelle victoire plus que probable. Blessé à la clavicule - encore un ! (lire Moto-Net du 20 juin 2006) - et à la hanche, le charentais a été opéré en début de semaine et sera de retour pour la prochaine épreuve : le 23 juillet prochain à Brno.

Misano avec Bayliss mais sans Charpentier

En attendant, les deux pilotes officiels Yamaha se frottent les gants. À plus forte raison Kevin Curtain qui comptait jusqu'à maintenant 40 points de retard sur le champion du monde en titre et pourrait quitter l'Italie à 15 longueurs seulement du General Seb.

A moins que Yoann Tiberio ne vienne une nouvelle fois bousculer la hiérarchie et permette à Honda de continuer son parcours sans-faute cette saison !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...