• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 23 juin 2006

Misano avec Bayliss mais sans Charpentier

Misano avec Bayliss mais sans Charpentier

Ce week-end en Superbike, Troy Bayliss risque fort de régner en maitre absolu sur une épreuve italienne de Misano très appréciée des Ducati 999. En revanche, l'absence du champion du monde Sébastien Charpentier va donner des ailes à ses concurrents !

Imprimer

La semaine dernière, Pirelli avait convié les deux pilotes officiels de chaque marque inscrite au Mondial Superbike et Supersport sur la piste de Brno, afin d'effectuer des tests de pneus. Mais ce week-end, c'est "pour de vrai" que les pilotes s'affronteront sur la piste de Ducati : Misano !

Et une nouvelle fois lors des essais Pirelli, Troy Bayliss au guidon de sa 999 s'est montré le plus rapide en pulvérisant le record existant - 2' 02.694 détenu par Troy Corser sur Suzuki - de plus de deux secondes...

Misano avec Bayliss mais sans Charpentier

Le Ducatiste, en tête de 76 points au championnat et vainqueur des sept dernières courses pourrait bien inscrire un nouveau doublé à son palmarès ce dimanche.

Non content de rouler extrêmement vite sur un tour en pneus qualif comme en pneus course, Bayliss a également bouclé le même nombre de tours qu'en course l'an dernier à Brno... 39 secondes plus vite ! "Tout s'est bien passé à Brno donc j'arrive à Misano confiant et dans un bon esprit" en conclue modestement le n°21 qui courra à domicile.

Misano avec Bayliss mais sans Charpentier

Bien moins détendu, Troy Corser sur GSX-R n'a pas pu participer aux essais tchèques à cause d'une varicelle, preuve que tous ces pilotes - et les motards en général - ne sont finalement que de grands enfants. "Je sais que Yukio a fait du bon travail là-bas" se console le champion du monde en titre qui voit sa couronne lui échapper inéluctablement.

Du coup, Fabien Foret a pu partager le box avec l'autre pilote officiel Suzuki Yukio Kagayama. Le français a disposé de précieuses heures d'entrainement supplémentaires et a pu oublier sa mauvaise chute lors de la première manche de Silverstone (lire Moto-Net du 30 mai 2006).

Misano avec Bayliss mais sans Charpentier

"J'ai trouvé un très bon réglage pour la suspension avant qui me permet d'être plus à l'aise dans les virages" se réjouit Fabien qui continue son apprentissage en 1000 cc. "Misano étant l'épreuve de mi-saison, ce serait un bon endroit pour faire un gros progrès" explique-t-il, visant implicitement le Top 10.

Or Misano a déjà offert aux Français de superbes résultats : on se souvient surtout du doublé réalisé par Laconi en 2005, alors qu'il pilotait la Ducati officielle (lire Moto-Net du 28 juin 2005). Cette année, le mosellan qui courre sur ZX-10R aura beaucoup plus de difficulté à s'imposer sur une piste qui lui a offert tant de satisfaction.

Mais les Kawasaki marchent de mieux en mieux et il ne sera pas impossible pour Régis de tirer son épingle du jeu ! D'ailleurs, bien que les Ducati soient plus faciles à manier en sortie de courbe grâce à leur caractère moteur moins rageur, la concurrence travaille dur et pourrait bientôt se débarrasser de ce handicap.

Ainsi les pilotes Honda Ten Kate pourraient utiliser en course dès dimanche un système électronique d'antipatinage, permettant aux pilotes de mieux gérer la puissance de leur CBR à la réaccélération. "Bien sûr ce n'est qu'une question de temps avant que le nouveau système devienne excellent" assure Karl Muggeridge.

Misano avec Bayliss mais sans Charpentier

La gestion de la motricité est devenu le principal travail auquel s'attellent les ingénieurs japonais. Haga se souvient l'an dernier du cauchemar que lui avait fait vivre sa R1 en qualification : 21ème sur la grille il avait tout de même terminé 6ème des deux manches !

Cette année encore, Nitro Nori fera preuve de sa légendaire combativité et devrait animer la tête de course. Au guidon d'une R1 améliorée, il pourrait même convoiter le podium...

Côté Supersport, la chute de Sébastien Charpentier lors des essais Pirelli va le priver d'une sixième pole consécutive - cela aurait été un record - et d'une nouvelle victoire plus que probable. Blessé à la clavicule - encore un ! (lire Moto-Net du 20 juin 2006) - et à la hanche, le charentais a été opéré en début de semaine et sera de retour pour la prochaine épreuve : le 23 juillet prochain à Brno.

Misano avec Bayliss mais sans Charpentier

En attendant, les deux pilotes officiels Yamaha se frottent les gants. À plus forte raison Kevin Curtain qui comptait jusqu'à maintenant 40 points de retard sur le champion du monde en titre et pourrait quitter l'Italie à 15 longueurs seulement du General Seb.

A moins que Yoann Tiberio ne vienne une nouvelle fois bousculer la hiérarchie et permette à Honda de continuer son parcours sans-faute cette saison !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Pol Espargaro au HRC, Alex Marquez chez Honda-LCR en 2021

A peine arrivé, déjà débarqué : Alex Marquez quittera bel et bien le team officiel Honda en 2021 pour laisser place au transfuge KTM Pol Espargaro, et ce sans avoir disputé une seule course sur la RC213V d'usine ! Le frère cadet de Marc Marquez conservera un statut de pilote HRC dans l'équipe privée LCR. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 4 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Rossi chez Yamaha Petronas-SRT en 2021 : fin du suspense ce lundi ?

Valentino Rossi, remplacé par Fabio Quartararo dans le team officiel Yamaha l'an prochain, poursuivra selon toutes vraisemblances sa longue carrière dans l'équipe malaisienne Yamaha Sepang Racing Team (SRT). Un contrat de deux ans serait même sur le point d'être révélé... après quelques ratés de communication. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...