• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK IMOLA
Paris, le 4 octobre 2006

Bayliss champion du monde 2006 !

Bayliss champion du monde 2006 !

C'était une formalité : à l'issue de cette 11ème épreuve, Bayliss devait compter 50 points d'avance sur le deuxième pilote pour être couronné champion du Mondial Superbike. En Supersport en revanche, le duel entre Charpentier et Curtain se poursuit...

Imprimer

La 11ème épreuve du Mondial Superbike se déroulait ce week-end sur le superbe et néanmoins bosselé circuit d'Imola. Après la dernière victoire de Schumacher au volant de sa F1 rouge sur le circuit d'Enzo Ferrari, les tifosis attendaient impatiemment le couronnement de Bayliss sur sa belle Ducati 999...

Et les fans italiens ont de quoi être satisfaits : le samedi, le kangourou australien leur offre la Superpole, devançant de six dixièmes ses camarades James Toseland, Andrew Pitt et Troy Corser. Sur la deuxième ligne se trouvent les deux coéquipiers Suzuki du champion 2005 - Kagayama et Neukirchner -, suivis de Haga et Barros.

En troisième ligne s'élancent Xaus, Lanzi, Fabrizio et Clementi. Quant à Régis Laconi, il est précédé de Muggeridge et part de la quatrième ligne alors que Sébastien Gimbert se classe difficilement en 25ème position.

En catégorie Supersport, Sébastien Charpentier signe la pole devant son coéquipier Sofuoglu, son collègue de chez Honda Fujiwara et son grand rival Kevin Curtain. En deuxième ligne sont postés Nannelli, Harms, De Angelis et Vizziello...

La troisième ligne est composée de Parkes, Stigefelt, du jeune français Yoann Tiberio et de Peris. Roccoli mène la quatrième ligne devant David Checa du team GMT94. Stéphane Chambon est 17ème, Berger 20ème, Lagrive 23, Enjolras 24 et Duterne 35ème.

Contrairement à l'an passé (lire Moto-Net du 4 octobre 2005), le soleil brille pleinement et le facteur "chance" est réduit à sa plus simple expression. Que le spectacle commence !

Première course Superbike

Bayliss prend la tête de la course alors que dès le premier virage, Corser sort très à l'extérieur mais s'empare de la quatrième place. Haga devance alors son coéquipier Pitt, Corser et Toseland. Xaus fait cavalier seul devant un groupe d'anciens pilotes de MotoGP : Xaus, Abe et Barros.

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Pitt ne tarde pas à dépasser son coéquipier Haga tandis que dans le même virage, Lanzi sort de la piste. Gêné par la chute des deux pilotes Suzuki Kagayama et Neukirchner, le jeune Ducatiste passe de la 7ème à la 12ème position...

Décidément très en forme, Andrew Pitt plonge à l'intérieur de son compatriote Troy Bayliss : la Ducati tient bon à l'extérieur du virage, mais finit pas laisser passer la Yam à la sortie du long gauche. Haga suit sagement les deux hommes de tête alors que Corser semble déjà marquer le pas.

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Alex Barros se débarrasse de ses poursuivants - Abe, Iannuzzo, Clementi, Lanzi et Laconi - pour se concentrer sur les pots de la Ducati privée de Xaus... Mais dans le 3ème tour, l'espagnol perd l'avant et doit abandonner ! Le brésilien est à 2,6 secondes du leader Andrew Pitt.

A la fin de cette même 3ème boucle, Troy Corser tombe sur un "faux point mort" et part tout droit après la descente d'Acque Minerale. Le champion du monde 2005 est victime du même problème plusieurs fois de suite, ressort dans les graviers et décide sagement de rentrer aux stands.

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Barros signe lors du 4ème tour le meilleur chrono en course et fond sur Toseland qui joue la 2ème place du classement général avec Haga, situé juste devant lui sur la piste ! Deux tours plus tard, Barros est déjà dans la roue de la Honda Ten Kate.

En tête, Pitt sort trop fort de la Variante Alta et manque de peu le highside ! L'australien perd non seulement contact avec ses repose-pieds, mais aussi avec le podium... Bayliss reprend la tête de la course devant Toseland, Haga... et Barros !

Le lièvre brésilien profite du freinage de la dernière chicane du 6ème tour pour passer devant Pitt et convoiter un 5ème podium en SBK. Dans le tour suivant, Alex et sa CBR débordent Haga et sa R1 pour mieux plonger dans le virage suivant.

La 999 officielle de Bayliss mène désormais de quelques mètres devant les CBR1000RR de Toseland et Barros. Haga et Pitt sont distancés et Lorenzo Lanzi, bien revenu en 6ème place, pointe à plus de six secondes.

Dans la cassure de la longue ligne droite, Toseland passe Bayliss, se protégeant ainsi d'un Barros survolté mais toujours aussi propre dans son pilotage. Le trio s'éloigne petit à petit des deux Yamaha officielles.

Le rythme s'intensifie encore lorsque Barros passe à l'attaque : le pilote Klaffi double le futur champion du monde 2006 dans la Variante Bassa, à la toute fin du 12ème tour. Quelques virages plus tard, à l'approche de la chicane Villeneuve, Toseland compte au moins cinq longueurs d'avance sur le brésilien. Pourtant, Alex parvient à faire le freinage au jeune britannique !

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Barros a désormais le champ libre : Toseland est dans sa roue mais semble un ton en-dessous avec une CBR censée être légèrement supérieure, alors que Bayliss et sa future championne 2006 luttent avec leur gomme arrière...

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Pendant ce temps, quelques virages plus loin, Régis Laconi bataille dur avec son jeune coéquipier Fonsi Nieto et Karl Muggeridge.

Avec Haga seulement 5ème, Bayliss est quasiment assuré du titre et sentant que la victoire de cette course lui échappe, il rend la main. "Au départ je n'étais pas particulièrement nerveux, mais il n'était pas facile de faire abstraction de tous les encouragements", expliquera l'australien après la course. Dans le 14ème tour, le Ducatiste n°21 cède même à son poursuivant Andrew Pitt une pleine seconde.

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Du coup au tour suivant, Troy se reprend, souhaitant fêter son sacre avec un podium ! Barros est désormais loin devant, Toseland étant relégué à plus de trois secondes en l'espace de cinq tours. On se prépare cependant à une belle lutte pour la troisième marche du podium.

Malheureusement, il n'en est rien... Bayliss contrôle d'un long regard en biais l'état des troupes : Pitt est dans ses basques et Haga n'est pas loin non plus. En revanche derrière, c'est un long boulevard vide avant de trouver Laconi, fraîchement doublé par Nieto et poussé au train par Muggeridge...

Andrew Pitt monte sur le podium lors du 19ème tour alors que Bayliss enroule plus qu'il n'attaque. 7ème dans le 20ème tour, Régis Laconi chute à la 10ème place dans la dernière boucle... Quant à Sébastien Gimbert, encore blessé et malchanceux, il a dû abandonner la course au 5ème tour...

Alex Barros franchit donc la ligne d'arrivée avec plus de 4 secondes d'avance sur James Toseland ! Andrew Pitt complète le podium et son coéquipier Nori Haga profite de la flânerie de Troy Bayliss pour terminer 4ème !

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Le champion du monde 2006 s'arrête à la fin de la ligne droite et enfile le t-shirt de circonstance, ainsi qu'un nouveau casque aux coloris du champion du monde de cyclisme, sport que Troy apprécie particulièrement.

Mais on retiendra surtout la première victoire du Team Klaffi en Mondial Superbike, la première de Barros mais aussi celle d'un Brésilien dans cette catégorie ! Et avec un meilleur départ en seconde manche, il est à parier qu'Alex peut réaliser le doublé dans quelques instants...

Résultats première course SBK Imola :

Pilote Team Temps Tours
1 Barros A. Klaffi Honda 39' 00.096 21
2 Toseland J. Winston Ten Kate Honda 39' 04.447 21
3 Pitt A. Yamaha Motor Italia 39' 06.905 21
4 Haga N. Yamaha Motor Italia 39' 11.275 21
5 Bayliss T. Ducati Xerox 39' 11.633 21
6 Lanzi L. Ducati Xerox 39' 21.070 21
7 Nieto F. PSG-1 Kawasaki Corse 2 39' 23.151 21
8 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 39' 23.843 21
9 Abe N. Yamaha Motor France Ipone 39' 27.385 21
10 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 39' 29.256 21
11 Nakatomi S. Yamaha Motor France - Ipone 2 39' 30.888 21
12 Walker C. PSG-1 Kawasaki Corse 39' 32.200 21
13 Clementi I. Team Pedercini Ducati 39' 38.633 21
14 Rolfo R. Ducati SC - Caracchi 39' 45.506 21
15 Brookes J. Kawasaki Bertocchi 39' 48.590 21

23

Gimbert S. Yamaha Motor France Ipone 7' 45.514 4

Course Supersport

Sofuoglu prend un excellent départ, contrairement à Charpentier qui cabre un peu violemment sa CBR600RR. Du coup, le français se place au premier freinage en 5ème position derrière son coéquipier, Curtain, Fujiwara et Harms. Mais ce dernier, dont la Honda est très nerveuse, part à la faute dès le premier virage !

Tiberio entame le 2ème tour à la 9ème place tandis que Checa est 12ème. "Les premiers tours ont été difficiles pour David, qui avait gardé le rythme des courses d'endurance et qui est encore fatigué par les courses de 24 heures", notera Christophe Guyot, le team manager de l'espagnol...

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Le Général Séb dépasse alors son ancien coéquipier Fujiwara et se loge dans la roue de Curtain. Kenan Sofuoglu imprime un rythme élevé en ce début de course, sans doute dans le but d'essouffler Curtain. Le turc suit l'évolution de son "Général" en se retournant fréquemment.

Dans le 4ème tour, le français double son ennemi°1 et vise désormais la deuxième Honda Ten Kate. Derrière le trio de tête, Nannelli - le local de l'étape - remonte lui aussi rapidement sur Fujiwara, emmenant avec lui De Angelis. Au tour suivant, l'italien double le japonais facilement et s'en éloigne tout aussi aisément.

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Charpentier remonte sur son coéquipier en affichant le meilleur temps en course tandis que De Angelis double à son tour Fujiwara qui souffre encore de son scaphoïde. Curtain est contraint de laisser filer les deux Honda qui roulent sans jamais se gêner.

Charpentier reste tapis derrière Sofuoglu, économisant ses forces et sa machine... On s'attend à ce qu'il déboîte Kenan qu'en fin de parcours ! Curtain de son côté fait une "course solitaire, dure et longue" mais qui devrait lui permettre de perdre un minimum de points face au champion 2005.

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

La lutte fait rage dans le peloton entre Vizziello - remonté de la 8ème place ! -, De Angelis, Fujiwara et Parkes. Au 15ème tour, Kenan fait un appel du pied à Sébastien pour prendre la tête de la course. Le français s'exécute et prend trois dixièmes d'avance sur son ami turc.

Deux tours plus tard, le coeur de Ronald Ten Kate s'arrête quand Sofuoglu manque de percuter la roue arrière de Charpentier ! Kenan s'offre une petite séance de jardinage dans la Variante Alta, mais tient à prouver au monde entier qu'il aurait pu menacer la victoire de Sébastien en d'autres circonstances...

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Relégué à 1,5 seconde du leader, Sofuoglu refait son retard mais ne tente aucune attaque. Sébastien remporte donc une nouvelle victoire et revient à 18 points de Curtain au classement général.

La finale en France, ce week-end sur le circuit de Magny-Cours, s'annonce naturellement explosive : "la dernière course sera décisive et même si la marge de manoeuvre est étroite, j'y croirai jusqu'au bout. En plus nous serons à Magny-Cours devant mon public à qui je dois une revanche. L'an passé, j'étais blessé et je n'avais pas pu rouler pour la dernière manche de l'année. Alors cette fois, j'espère que je pourrai leur offrir un final en apothéose", s'enflamme le charentais !

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Au championnat, Curtain mène donc avec 187 points contre 169 pour Charpentier. Sofuoglu conforte sa 3ème position (137 points) face à Parkes (129). Tiberio 7ème avec 74 points voit revenir dangereusement Vizziello (69), tout comme Checa (33) voit s'approcher Fujiwara (30) et Nannelli (30).

Chez les constructeurs, Honda (252 points) est d'ores et déjà titré grâce au doublé du team Ten Kate. Yamaha n'est pourtant pas loin avec 224 points, nettement devant Ducati (74), Kawasaki (qui reste à 55) et Suzuki (39).

Résultats course SSP Imola :

Pilote Team Temps Tours

1

Charpentier S. Winston Ten Kate Honda 40' 07.972 21
2 Sofuoglu K. Winston Ten Kate Honda 40' 08.378 21
3 Curtain K. Yamaha Motor Germany 40' 17.599 21
4 Vizziello G. Yamaha Team Italia 40' 21.955 21
5 De Angelis W. Intermoto Czech Klaffi Honda 40' 22.362 21
6 Parkes B. Yamaha Motor Germany 40' 24.842 21
7 Nannelli G. Team Manila Grace SC. Ducati 40' 26.143 21
8 Fujiwara K. Megabike Honda Team 40' 24.506 21
9 Tiberio Y. Megabike Honda Team 40' 39.494 21
10 Roccoli M. Yamaha Team Italia 40' 39.533 21
11 Stigefelt J. Dark Dog Stiggy M. Honda 40' 40.019 21
12 Checa D. Yamaha - GMT 94 40' 44.392 21
13 Veneman B. Hoegee Suzuki 40' 51.077 21
14 Easton S. Team Manila Grace SC. Ducati 40' 51.646 21
15 Peris C. Bikersday Yamaha Moto 1 40' 55.706 21
16 Chambon S. Gil Motor Sport Kawasaki 41' 00.260 21

27

Duterne S. Tati Team Beaujolais Yam 42' 04.699 21
32 Enjolras J. Tati Team Beaujolais Yam 14' 02.792 7
33 Berger M. Gil Motor Sport Kawasaki 7' 54.823 4
35 Lagrive M. Intermoto Klaffi Honda 2' 15.371 1

-

Leblanc G. Vazy Racing Team Honda - -

Classement général provisoire SSP :

Pilote Team Points
1 Curtain K. Yamaha Motor Germany 187
2 Charpentier S. Winston Ten Kate Honda 169
3 Sofuoglu K. Winston Ten Kate Honda 137
4 Parkes B. Yamaha Motor Germany 129
5 Harms R. Stiggy Motorsports Honda 107
6 Roccoli M. Yamaha Team Italia 96
7 Tiberio Y. Megabike Honda Team 74
8 Vizziello G. Yamaha Team Italia 69
9 Stigefelt J. Dark Dog Stiggy M. Honda 62
10 Fores J. SLM Racing Yamaha 49
11 Checa D. GMT 94 Yamaha 33
12 Fujiwara K. Megabike Honda Team 30
13 Nannelli G. Megabike Honda Team 30
14 Zaiser C. Ducati SC - Caracchi 30
15 Andersen K. Hoegee Suzuki 29
18 Chambon S. Gil Motor Sport Kawasaki 24
23 Lagrive M. Intermoto Klaffi Honda 18
24 Berger M. Gil Motor Sport Kawasaki 17
25 Foret F. Yamaha Motor Germany 16
- Enjolras J. Tati Team Beaujolais Yam -
- Leblanc G. Vazy Racing Team Honda -
- Duterne S. Tati Team Beaujolais Yam -

Seconde course Superbike

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Bayliss prend le meilleur départ devant Corser, Haga, Pitt, Kagayama, Xaus, Neukirchner, Toseland et Muggeridge. Comme à son habitude, Alex Barros loupe son départ et pointe seulement à la 10ème place à l'issue du premier tour. Lui qui aurait "bien voulu offrir un doublé à toute l'équipe qui a réalisé un super travail ici" a du pain sur la planche !

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Haga se montre particulièrement agressif dès les premiers tours, passe devant Corser mais ne parvient pas à surprendre le tout nouveau champion. Puis c'est au tour de la deuxième Yamaha officielle de Pitt de dépasser le pauvre Corser qui lutte déjà avec son pneu arrière.

Mais de nouveau, le pilote le plus rapide en course est Alex Barros ! Auteur du meilleur temps dans le 4ème tour, le brésilien remonte rapidement sur la CBR de Muggeridge. Dans le tour suivant, James Toseland glisse habilement sa roue arrière devant Noriyuki Haga, tout en battant le record de la course pour rester au contact de Bayliss.

Dans le même tour, Barros perd du terrain sur Muggeridge : il a fait une erreur, est sorti momentanément de la piste et doit donc de nouveau cravacher pour ramarrer la Honda Ten Kate : Alex fait le show et le public en redemande !

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Dans le 6ème tour, Haga se fait successivement doubler par Pitt, Corser et Kagayama. Le japonais semble étonnement serein malgré ces trois dépassements. Il avouera en fin de course : "il y a dix ans, je pense que je serai tombé en cherchant la victoire, mais aujourd'hui j'ai su utiliser ma tête et penser au championnat". Car à la 7ème place, Toseland assure lui aussi...

Au 8ème tour, Barros double Neukirchner et poursuit sur sa lancée en se débarrassant enfin de Muggeridge dès le tour suivant. Mais Alex se trouve encore à plus de six secondes du leader alors que la mi-course est atteinte...

Dans le 10ème tour, Xaus porte une très belle attaque sur Haga. De ce fait, la lutte pour le titre de vice-champion 2006 se déroule directement sur la piste entre le japonais et Toseland qui n'est qu'à une demi-seconde !

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Après Haga, c'est au tour de Corser d'être submergé d'assaillants : débordé par Xaus, Haga et Toseland, le pilote n°1 est lui aussi victime d'une usure de pneu prématurée... Et au 12ème tour, c'est le lièvre brésilien qui ne fait qu'une bouchée du "vieux croco".

Barros part instantanément à la chasse du peloton qui vient de passe Corser. Au 13ème tour, Kagayama s'empare de la 2ème place de Pitt, à moins de 3 secondes de Bayliss.

Malgré un pneu avant particulièrement glissant - "je pensais que j'allais me planter à chaque virage !", témoignera-t-il après la course -, Kagayama continue de hausser le rythme. Et dans le même temps, Barros plaque Toseland à l'extérieur et lui chipe ainsi sa 6ème place !

Haga se protège momentanément de Barros en passant devant Xaus. Mais quelques virages plus loin, le pilote de la CBR Klaffi dépasse les deux pilotes et se trouve ainsi au pied du podium, à 2 secondes de la 3ème place de Pitt...

La lutte pour la 2ème place au classement général demeure toujours aussi serrée puisque Toseland double Xaus et revient dans la roue de son rival Haga. L'anglais ne se fait pas prier pour passer devant le nippon tandis qu'Alex Barros se rapproche davantage du podium...

Au 17ème tour, Xaus perd l'avant : comme en première manche, le pilote espagnol passe à côté de nombreux points ! Barros quant à lui a repris en deux tours les deux secondes qui le séparaient de Pitt et Kagayama.

Dans le tour suivant, Barros fait un freinage dont il a le secret sur Pitt. Puis il se place à l'extérieur de Kagayama quelques courbes après pour mieux plonger à l'intérieur du japonais dans le virage suivant ! Il est clair que sans son mauvais départ, le brésilien jouerait la victoire avec Bayliss...

A quatre tours de la fin, le pilote Ducati possède une avance de trois secondes sur un Barros survolté, qui tourne pratiquement une seconde plus vite sur sa Honda. Averti de l'arrivée du brésilien derrière lui, Bayliss hausse légèrement son rythme et gère son avance sur les derniers tours pour passer sous le drapeau à damiers avec 1,4 seconde d'avance !

Les deux anciens pilotes du Team de MotoGP Pons se congratulent alors que Kagayama s'offre un nouveau podium. Pour Bayliss, cette victoire est "la cerise sur le gâteau" qui lui permet de profiter pleinement des ovations de son public pendant son tour d'honneur.

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

De son côté, Klaus Klaffenböck est ravi : "j'espère pouvoir continuer avec ce team en 2007 et engager un deuxième pilote", déclare le team manager d'Alex Barros.

Au championnat, Bayliss trône désormais avec 393 points, loin devant Toseland et Haga (respectivement 295 et 293). Pitt progresse d'une place (239) mais c'est Barros qui effectue une excellente opération et grimpe à la 4ème place avec un total de 231 points. Au contraire, Corser (218) chute de deux places mais possède encore 25 points d'avance sur son coéquipier.

Les manches Superbike et Supersport de Imola 2006 sur Moto-Net

Côté constructeurs, Ducati (412 points) n'est pas encore assuré du titre, puisque Honda (373) et Yamaha (368) se situent dans la marge des 50 points mis en jeu dès le week-end prochain à Magny-Cours... Suzuki (336) en revanche est sûr de perdre sa couronne. Enfin, Kawasaki totalise 211 points et Petronas seulement 19.

Résultats deuxième course SBK Imola :

Pilote Team Temps Tours
1 Bayliss T. Ducati Xerox 38' 57.069 21
2 Barros A. Klaffi Honda 38' 58.482 21
3 Kagayama Y. Alstare Suzuki Corona Extra 39' 01.424 21
4 Pitt A. Yamaha Motor Italia 39' 02.456 21
5 Toseland J. Winston Ten Kate Honda 39' 03.487 21
6 Haga N. Yamaha Motor Italia 39' 06.684 21
7 Lanzi L. Ducati Xerox 39' 09.498 21
8 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 39' 11.964 21
9 Corser T. Alstare Suzuki Corona Extra 39' 16.777 21
10 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 39' 17.646 21
11 Abe N. Yamaha Motor France Ipone 39' 22.542 21
12 Nakatomi S. Yamaha Motor France - Ipone 2 39' 22.437 21
13 Nieto F. PSG-1 Kawasaki Corse 2 39' 28.409 21
14 Walker C. PSG-1 Kawasaki Corse 39' 30.062 21
15 Rolfo R. Ducati SC - Caracchi 39' 31.665 21

24

Gimbert S. Yamaha Motor France Ipone 11' 35.062 6

Classement général provisoire SBK :

Pilote Team Points
1 Bayliss T. Ducati Xerox 393
2 Toseland J. Winston Ten Kate Honda 295
3 Haga N. Yamaha Motor Italia 293
4 Pitt A. Yamaha Motor Italia 239
5 Barros A. Klaffi Honda 231
6 Corser T. Alstare Suzuki Corona Extra 218
7 Kagayama Y. Alstare Suzuki Corona Extra 193
9 Lanzi L. Ducati Xerox 152
8 Walker C. PSG-1 Kawasaki Corse 140
10 Nieto F. PSG-1 Kawasaki Corse 2 139
11 Fabrizio M. D.F.X. Treme Honda 117
12 Muggeridge K. Winston Ten Kate Honda 113
13 Abe N. Yamaha Motor France-Ipone 105
14 Xaus R. Sterilgarda - Berik 103
15 Laconi R. PSG-1 Kawasaki Corse 96

19

Foret F. Alstare Eng. Corona Extra 19
21 Gimbert S. Yamaha Motor France-Ipone 18

Rendez-vous ce week-end à Magny-Cours pour la finale du championnat du monde 2006, avec les pilotes wild cards Stefan Nebel (Kawasaki ZX10-R n°26 de Docshop Racing) et Christophe Cogan (Kawasaki ZX10-R n°40 du Motosport Courneuvien 93) en Superbike, David Perret, le pilote de la Dark Dog Academy (Kawasaki ZX 6RR n°39 de Scratch Moto Racing) et Thomas Metro, le pilote du Junior Team Le Mans Sud (Yamaha YZF R6 n°40 du Team Moto Vitesse Réunion) ainsi qu'Emeric Jonchière (Suzuki GSX-R 1000 n°56 de l'ERT Team). Et bien sûr dès mercredi sur Moto-Net pour le compte rendu complet des courses !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...