• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRENOUILLE MNC
Paris, le 17 mai 2019

Prévisions météo pour le GP de France moto 2019 : attention aux averses...

Prévisions météos humides pour le Grand Prix de France moto 2019

Le Grand Prix de France moto 2019, à suivre ce week-end sur MNC, pourrait être perturbé par quelques averses de pluie fréquentes à cette période au Mans (72), surtout pendant les qualifications MotoGP... Explications.

Imprimer

La météo jouera-t-elle - une fois de plus - un rôle important ce week-end sur le circuit Bugatti-Le Mans (72) où se déroule le Grand Prix de France, cinquième épreuve MotoGP 2019 ? Très probable au regard des prévisions, qui font état de forts risques d'averses pour les qualifications samedi et d'un ciel fortement couvert pour les courses dimanche...

Les conditions resteront fraîches tout au long du week-end avec des températures comprises entre 9 et 20°C, sensation renforcée par un vent estimé à "15 km/h" dimanche par Météo-France. L'établissement de mesures français prévoit par ailleurs de "rares averses" sur le créneau horaire de la course MotoGP dimanche, de 14h00 à 16h00.

Des conditions bien différentes de celles de l'année dernière, quasi estivales ! Si la pluie s'invite au Mans, les pilotes disputeront leur première épreuve sur piste humide de la saison : jusqu'à présent, il n'a plu que pendant les essais à Austin (Etats-Unis). 

De quoi compliquer la tâche du débutant niçois Fabio Quartararo, dont les fans tricolores rêvent de le voir décrocher la pole demain comme il l'a fait à Jerez (Espagne) ! Le n°20 n'a aucune expérience des pneus rainurés Michelin, hormis quelques tours au Texas sur piste séchante...

"Il faudra s'adapter"

"Si ça arrive, c'est sur qu'il faudra s'adapter", prévoit El Diablo qui aurait préféré se familiariser avec les pneus pluie à l'occasion d'une journée de tests. "Mais au bout d'un moment, il faudra bien que je m'y mette à ces pneus pluie !", affirme-t-il bravement en souriant.

Rappelons par ailleurs que la pluie sourit traditionnellement aux Ducati grâce à leur excellente stabilité au freinage et leur électronique finement gérée. L'an passé, Andrea Dovizioso s'était montré redoutable au Mans avant de perdre l'avant alors qu'il venait de passer en tête de la course...

Quid des conditions météo pour ce vendredi ? Assez bonnes : la première séance d'essais Moto3 vient de se terminer sous un ciel dégagé et ensoleillé et la température de l'air était d'environ 15°C lorsque les MotoGP s'apprêtaient à entrer en piste.

A suivre sur tout le week-end MNC : restez connectés !

Historique du Grand Prix de France MotoGP

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 4 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 43 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto du Japon 3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 10 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 31 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...