• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUDIENCE MOTOGP
Paris, le 20 mai 2019

Légère baisse de fréquentation pour le GP de France Moto 2019 au Mans

Légère baisse de fréquentation pour le GP de France Moto 2019 au Mans

Le nombre de spectateurs venus assister dimanche à la victoire de l'officiel Honda Marc Marquez au GP de France moto 2019 est légèrement inférieur au record atteint l'an dernier : 104 020 personnes contre 105 203 en 2018. La météo agitée et fraîche est probablement à l'origine de cet infime fléchissement. Explications.

Imprimer

Le 18 mai 1969, le circuit Bugatti accueillait son premier Grand Prix de France moto, remporté en catégorie reine par Giacomo Agostini sur MV Agusta. 50 ans plus tard - presque jour pour jour ! -, l'ancien champion italien était de nouveau au Mans pour célébrer ce jubilé de l'événement moto le plus populaire de France en présence de 104 020 spectateurs !

Cette affluence mesurée hier confirme l'énorme succès du GP de France moto, qui était devenu l'année dernière l'épreuve la plus fréquentée - pendant les courses - devant le GP des Pays-Bas et le GP de Malaisie grâce à un record de 105 203 spectateurs.

L'édition 2019 n'est donc pas parvenue à égaler ce record, malgré la construction d'une nouvelle tribune à l'entrée des "Esses Bleus" et la présence de deux français en MotoGP : l'excellent Fabio Quartararo chez Yamaha - auteur du meilleur tour en course - et l'appliqué Johann Zarco chez KTM. Mais de très peu seulement, puisque seuls 1183 spectateurs séparent les deux millésimes, soit environ 1% ! 

Ce Grand Prix de France 2019 reste sur son excellente dynamique, nonobstant des conditions météo nettement moins favorables que l'an dernier : l'édition 2018 s'était déroulée sous un franc soleil et des températures estivales, alors que le ciel était gris et l'atmosphère très fraîche ce week-end (15°C au départ de la course MotoGP). Le vendredi a été l'unique journée ensoleillée !

Pas de quoi décourager le public venu en masse assister à la cinquième épreuve MotoGP 2019 et à toutes ses animations : rencontres avec les pilotes, concerts, show mécanique, "homme-volant" sur la grille de départ... Sans oublier l'exposition de motos qui se sont illustrées depuis un demi-siècle au Mans, dont les cinq qui avaient remporté le tout premier GP de France en 1969 !

Rappelons que le Grand Prix de France moto était devenue l'an dernier la troisième épreuve la plus fréquentée du calendrier au cumul des trois jours d'essais et de courses. Le rendez-vous français avait attiré 206 617 spectateurs du vendredi au dimanche, contre respectivement 222 535 et 206 746 pour les Grands Prix de Thaïlande et d'Autriche.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 32 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto du Japon 3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 10 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 31 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...