• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MANS
Paris, le 16 mai 2005

Le Grand Prix de France tour par tour

Le Grand Prix de France tour par tour

Piste trempée, sèche ou mixte ? Le public français a fait la danse de la pluie ce week-end pour ses favoris : Di Meglio, De Puniet et surtout OJ, remplaçant de luxe sur la Kawa... Suspense pour les 75 740 spectateurs venus braver les éléments !

Imprimer

Le vendredi, les essais libres du matin se déroulent sur le sec et l'après-midi, la première séance qualificative des 125 puis la deuxième séance libre des MotoGP se font encore sur piste sèche. Pour la première séance qualificative des 250, en revanche, un véritable déluge s'abat sur la piste mancelle : seuls 18 pilotes oseront se lancer, 15 préférant rester aux stands dont Pedrosa, Porto, Stoner, Dovizioso, De Puniet et Guintoli ! Ce ne sont pas les quatre pilotes qui n'ont même pas bouclé un tour dans ces conditions dantesques qui leur jetteront la pierre !

Sur les 14 pilotes qui ont réussi à afficher un chrono, l'australien Anthony West s'est montré la plus rapide et seuls quatre autres pilotes, dont Arnaud Vincent et Hugo Marchand, respectivement 2ème temps à 3 s et 3ème à 6 s, ont réalisé un chrono qui les qualifie, à savoir inférieur à 107% du temps du premier ! Imaginez un instant une grille de départ "riche" de cinq machines ! Fort heureusement, le samedi bénéficie d'un temps sec pour les séances qualificatives. Dimanche, un brouillard persistant maintient longtemps une humidité piégeuse sur la piste mancelle. La pluie menace toujours !

Catégorie 125

Le vendredi, Kallio signe la pole provisoire devant Simoncelli, Talmacsi et Faubel. Di Meglio à domicile réalise le 8ème chrono, juste devant son coéquipier Lai, à la satisfaction du public manceau. Mattia Pasini, après sa première victoire obtenue en Chine, s'est cassé l'avant-bras en chutant dans la séance qualificative : il espère être de retour pour le Mugello.

La séance qualificative de samedi se déroule sur piste sèche, avec seulement quelques traces d'humidité dans la ligne droite et la courbe Dunlop. A la mi-séance, Julian Simon part en high side au changement d'angle de la chicane Dunlop, Kuzuhara lui roule sur la jambe et chute, forçant Talmacsi à sortir dans les graviers mais sans chuter. Gros strike qui provoquera le forfait de Kuzuhara, clavicule cassée. Thomas Luthi réalise la pole devant Kallio, Faubel et Talmacsi. Au 2ème rang on trouve Simoncelli, Pesek, Lai et Simon. Mike Di Meglio, qui n'est pas parvenu à améliorer son temps du vendredi, partira de la 9ème position. A ses côtés sur le 3ème rang, Gadea, Alexis Masbou auteur de superbes essais et Nieto. Les positions des français invités : Cluzel 26ème, Gines 32ème, Lussiana 33ème, Deschamps 39ème et Michel 41ème et dernier qualifié.

Au warm up, couru sur une piste séchante et surtout très retardé par un épais brouillard, beaucoup de pilotes ne prendront la piste qu'à la fin de la séance. Gines, invité national, sera le premier à descendre sous les 2 mn. Mike Di Meglio signe le meilleur temps devant Simon, Lai, Olive, Miralles, Carchano, Simoncelli, Luthi, Cortese, Rodriguez, Talmacsi, Bautista, Giuseppetti, Hernandez et Terol. Gines signe finalement le 18ème chrono, Masbou le 19ème, Lussiana le 32ème, Deschamps le 34ème, Cluzel le 35ème et Alexis le 37ème.

Départ. C'est Talmacsi qui prend la pole, à la lutte avec Luthi qui ne cède qu'à l'entrée de la chicane Dunlop. Suivent Kallio, Lai, Faubel qui a un peu raté son départ, Di Meglio bien parti, Gadea, Masbou, Nieto. Au Chemin aux Boeufs, Luthi passe en tête devant Talmacsi et Di Meglio fait le freinage à Faubel.

Au 1er passage sur la ligne, Luthi mène de quelques longueurs devant Talmacsi et Lai. Suivent Di Meglio, Kallio, Faubel, Masbou, Nieto et Madea. A l'entrée de la Dunlop, Faubel passe 4ème devant Kallio. Cluzel est 23ème, Lussiana 30ème. En tête, Luthi, Lai, Talmacsi et Di Meglio se détachent légèrement devant Faubel, Kallio et Masbou. Nieto est déjà légèrement distancé. A l'entrée des Esses bleus, Lai prend la tête devant Luthi grâce à un superbe freinage.

Au 2ème passage, Lai signe le meilleur tour devant Luthi, Talmacsi, Di Meglio, Faubel, Kallio et Masbou. A l'entrée de la Dunlop, Di Meglio passe devant Talmacsi qui le rattaque à l'extérieur du gauche de la descente, repassant en 3ème position dans le virage de la Chapelle. Di Meglio, visiblement à l'attaque, se fait une chaleur à l'accélération en sortant du Musée. Mike Di Meglio repasse 3ème au freinage du Chemin aux Boeufs, puis dans la foulée, passe son coéquipier Lai à l'entrée des Esses bleus !

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 3ème passage, Luthi auteur du meilleur tour profite de la bagarre derrière lui pour creuser l'écart. Di Meglio mène la chasse devant Lai, Talmacsi, Faubel, Kallio. Nieto et Simoncelli ont passé Masbou, auteur d'un magnifique début de course. Kallio s'empare de la 5ème place au freinage du Garage vert aux dépens de Faubel. Le finlandais passe 4ème devant Talmacsi au Chemin aux Boeufs.

Au 4ème tour, Luthi qui signe un nouveau meilleur tour accroit son avance : 1.7 s sur Di Meglio, Lai, Talmacsi repassé 4ème devant Kallio et Faubel. Simoncelli est passé devant Nieto et Gadea, Simon, Masbou, Pesek et Koyama pour chasser ce groupe. Rodriguez abandonne. Au 5ème passage, Luthi a 2.5 s d'avance sur Di Meglio, Lai, Kallio et Talmacsi, Faubel décroche légèrement. Simoncelli, lui, remonte et a lâché Nieto. A l'entrée de la Dunlop, Kallio déchaîné passe Di Meglio et Lai dans un intérieur d'enfer ! Kallio tente d'accélérer pour ne pas laisser Luthi partir. Di Meglio reste dans sa roue, Lai décroche légèrement et doit laisser passer Talmacsi au freinage des Esses bleus.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 6ème tour, Luthi auteur d'un nouveau meilleur tour porte son avance à 3 s. Kallio et Di Meglio ont profité de la lutte entre Talmacsi et Lai pour les distancer. Faubel attaque et passe Lai à l'intérieur de la Dunlop. Simoncelli grignote mètre après mètre son retard sur le groupe. Talmacsi refait la jonction avec Di Meglio aux Esses bleus. Au 7ème tour, Luthi a 3.5 s d'avance sur Kallio, Di Meglio, Talmacsi et Faubel roue dans roue, Simoncelli revient sur eux. Plus loin, Gadea, Masbou, Nieto et Simon, puis Bautista et Koyama précèdent Espargarro, Toth, Poggiali, Zanetti et Cortese. Dans ce tour, Pesek puis Faubel sont contraints à l'abandon sur casse mécanique. Olive abandonne lui aussi.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 8ème passage, Luthi qui améliore encore le meilleur chrono mène plus de 4 s devant Kallio, Di Meglio et Talmacsi. Simoncelli remonte toujours, Gadea 7ème a distancé Masbou qui lui-même a lâché Nieto. Jules Cluzel est 22ème, Mathieu Gines 27ème, Mathieu Lussiana 28ème, Alexis Michel 34ème. Au 9ème tour, Luthi est toujours largement leader devant Kallio, Di Meglio et Talmacsi. Simoncelli est revenu dans la roue de Lai, Gadea et Masbou à plusieurs longueurs derrière lui. Simoncelli passe 5ème devant Lai dans la Dunlop. Bautista chute et abandonne alors qu'il était 11ème devant Koyama et Toth.

Au 10ème passage, Luthi mène 5 s devant Kallio. Di Meglio et Talmacsi sont roue dans roue. Simoncelli lâche Lai. Gadea est seul 7ème mais Masbou voit revenir Nieto et Simon. Koyama et Toth suivent aux 11ème et 12ème positions. Simoncelli et Gadea sont alors les plus rapides en piste ! Au 11ème tour, les positions sont inchangées mais Gadea revient sur Lai qui décroche de plus en plus et a perdu 1 s sur Simoncelli et Gadea. Alexis Michel chute et abandonne. Au 12ème passage, Luthi a 6.2 s d'avance sur Kallio et Di Meglio qui ont légèrement distancé Talmacsi rattrapé par Simoncelli. L'italien tente un extérieur un peu osé sur le hongrois dans la rapide courbe Dunlop, mais sans succès. Braillard, Pirro et Carchano s'accrochent et chutent au Garage vert.

Les drapeaux jaunes sont agités mais Simoncelli ne les voit pas et passe Talmacsi au freinage du Garage vert, risquant une pénalité (passage aux stands à vitesse réduite) s'il ne revient pas à sa 5ème place ! Derrière eux, Gadea commet la même faute en passant Lai ! Simoncelli tente d'attaquer Di Meglio au Chemin aux Boeufs mais sans succès.

Au 13ème tour, Luthi a 6.7 s d'avance sur Kallio, Di Meglio, Simoncelli et Talmacsi. Gadea est 6ème devant Lai et Masbou. Di Meglio passe 2ème devant Kallio à l'intérieur de la Dunlop ! Koyama est passé 9ème devant Simon. Mathieu Gines est 24ème. Au 14ème passage, Luthi mène, Kallio est repassé 2ème devant Di Meglio, Simoncelli et Talmacsi. Gadea n'est plus qu'à quelques longueurs derrière le hongrois, puis Lai, Masbou, Koyama, Simon, Nieto, Toth, Zanetti, Espargarro et Poggiali. Simoncelli passe 3ème devant Di Meglio au changement d'angle des Esses bleus : il n'a toujours pas réalisé sa faute lors du dépassement sous drapeau jaune !

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 16ème tour, Luthi a 8 s d'avance sur Kallio, qui voit Simoncelli le passer à l'intérieur au freinage de la Dunlop. Gadea, lui, passe 5ème devant Talmacsi ! Au 17ème tour, Luthi toujours largement en tête, les commissaires de course passent à Marco Simoncelli un panneau "5 OK" lui signifiant de revenir volontairement à cette cinquième position. L'italien s'écarte pour laisser passer Di Meglio, qui hésite et laisse Gadea le doubler à l'intérieur de la Dunlop ! Vexé, Mike réagit et repasse Gadea au prix d'un superbe freinage à l'entrée du Garage vert ! Jules Cluzel, Tomoyoshi Koyama et Mathieu Gines se percutent, chutent et abandonnent. Gadea repasse Di Meglio avant le Chemin aux Boeufs.

Au 18ème passage, Luthi a 8 s d'avance. Kallio, Gadea et Di Meglio creusent un léger écart sur Simoncelli et Talmacsi. Simon est 7ème devant Nieto. Gadea passe 2ème devant Kallio et Di Meglio ! Talmacsi s'infiltre à l'intérieur de Simoncelli dans la Dunlop, mais Simoncelli résiste en restant à l'extérieur et en retardant son freinage à l'entrée de la chicane. Lai est contraint à l'abandon, sa mécanique qui le retardait depuis le début de la course ayant fini par le lâcher complètement. Alexis Masbou chute en retardant trop son freinage aux Esses bleus et abandonne. Au 19ème tour, Luthi est toujours largement leader devant Gadea, Kallio, Di Meglio, Simoncelli et Talmacsi qui sont à nouveau groupés. Simon et Nieto sont roue dans roue. Simoncelli passe 4ème devant Di Meglio à l'intérieur dans le virage de la Chapelle.

Au 20ème passage, Luthi, sûr de son avance, a légèrement rendu la main. Il a 7.3 s d'avance sur Gadea, Kallio, Simoncelli, Di Meglio et Talmacsi, 24 s sur Simon et Nieto, 29.1 s sur Toth, 34 s sur Poggiali, Zanetti et Espargarro39.8 s sur Hernandez et Giuseppetti et 43.6 s sur Cortese. Gadea et Kallio distancent Simoncelli, Di Meglio et Talmacsi. Au 21ème tour, alors que Luthi a 6.6 s d'avance sur ses poursuivants, Di Meglio réagit et fait son meilleur tour personnel. Devant lui, Kallio tente de passer Gadea à l'intérieur de la Dunlop sans succès.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 22ème passage, Luthi assure toujours avec 5.8 s d'avance, Gadea a fait un léger retour sur Kallio et Simoncelli, Di Meglio et Talmacsi auteur de son meilleur chrono. Simoncelli passe 3ème devant Kallio à l'intérieur de la Dunlop. Simoncelli, Kallio et Di Meglio se présentent de front à l'entrée du Musée mais restent dans cet ordre. Kallio profite de l'aspiration pour passer Simoncelli à l'entrée du Chemin aux Boeufs.

A l'entame du dernier tour, Luthi a encore 4.9 s d'avance. Gadea se fait une chaleur à l'accélération de la ligne droite mais reste gaz en grand et conserve une avance de plusieurs longueurs sur la ligne. Mike Di Meglio plonge à l'intérieur de Simoncelli dans le virage de la Chapelle. Le français est à 5 ou 6 longueurs derrière Kallio mais il fait l'impossible pour revenir, porté par le public ! Pendant que Luthi franchit la ligne, Kallio revenu dans la roue de gadea tente de l'attaquer à l'accélération sans succès. Derrière, Simoncelli est presque à la hauteur de Di Meglio en étant sorti très fort du virage du Raccordement, mais ne pargvient pas à passer le français avant la ligne.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Luthi emporte sa première victoire, la précédente d'un pilote suisse étant celle de Jacques Cornu en 1989 en 250. Gadea est 2ème pour son premier podium et Kallio 3ème, qui confirme sa domination au championnat. Di Meglio 4ème fait le meilleur résultat de sa carrière et Simoncelli limite les dégâts au championnat avec sa 5ème place. Talmacsi est 6ème, Nieto 7ème, Simon 8ème, Toth 9ème, Poggiali 10ème, Zanetti 11ème, Espargarro 12ème, Giuseppetti 13ème, Hernandez 14ème et Cortese 15ème. Mathieu Lussiana, 16 ans et véritable espoir français, finit 18ème.

Au championnat, Kallio et Luthi font la bonne opération avec l'abandon de Lai et le forfait de Pasini : le finlandais mène désormais avec 66 points devant Luthi 54, Simoncelli 52, Lai 49, Pasini 46, Talmacsi 37, Poggiali 31, Faubel 30, Simon 28, Nieto 25 et Di Meglio 23. Alexis Masbou conserve ses 3 points acquis au Portugal. Côté marques, Aprilia mène avec 90 points devant Honda et KTM ex-aequo avec 77.

Catégorie 250

Après l'incroyable première séance qualificative du vendredi (le matin avait vu le retour de Porto en grande forme devant Pedrosa et De Angelis), au cours de laquelle seuls cinq pilotes étaient qualifiés, la séance du samedi est apparue comme un ballon d'oxygène !

Sur le sec, Pedrosa a fait claquer la pole presque 1/2 s devant Stoner et Lorenzo, 9/10èmes devant Porto. Le 2ème rang , déjà à plus d'1 s, est formé par Dovizioso, De Puniet, De Angelis et Guintoli, auteur de bons essais à domicile. Barbera, Aoyama, Davies et Takahashi sont en 3ème ligne. Nigon fait le 21ème temps et Leblanc le 22ème. Marchand qui a chuté se contente du 27ème chrono et sera forfait pour la course : la guigne s'acharne sur le français !

Vincent, de retour avec la Fantic, ne se qualifie pas avec son 29ème temps, tout comme Samuel Aubry 30ème et le wild card français Scaccia, 32ème. Li, le pilote du team Zongshen, est forfait après sa chute au Chemin aux Boeufs qui lui a occasionné une fracture de la clavicule. 28 pilotes sont donc qualifiés.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au warm up dimanche matin, la piste est toujours baignée par le brouillard qui rend la piste très longue à sécher. La plupart des pilotes roulent donc en pneus mixtes. Randy de Puniet, parti en pneus pluie, rentre au stand dès le premier tour pour repartir aussitôt en mixtes. Jusqu'à la fin de ce warm up, malgré l'absence de pluie, de grosses traces d'humidité subsistent en particulier dans la rapide et technique courbe Dunlop ! C'est finalement Pedrosa qui signe le meilleur chrono, plus d'1 s devant Randy de Puniet, Stoner, Porto, Guintoli en forme pour son Grand Prix national, Locatelli, De Angelis, Aoyama, Takahashi, Baldolini, Smrz, Lorenzo, Nigon, Barbera et Leblanc. Les français se montrent aux avant-postes : tant mieux pour le spectacle !

Départ. Pedrosa profite pleinement de sa pole et fait le hole shot devant Dovizioso, Stoner, De Puniet, Barbera, Porto, Aoyama, Takahashi et Lorenzo. Dovizioso passe en tête à l'intérieur dans le virage de la Chapelle. Dès la descente de la Chapelle, Jenkner qui de toutes façons avait volé le départ chute. Heidolf ne peut éviter de lui rouler sur la jambe et chute à son tour ! Porto passe Barbera au freinage du Chemin aux Boeufs et Lorenzo passe Takahashi. Chaleur pour Randy à la sortie des Esses bleus mais sans conséquence.

Au premier tour, Dovizioso qui parti sur un rythme très rapide a creusé un petit écart sur Pedrosa et Stoner. De Puniet et Porto ont fait de même sur Barbera, Takahashi, Lorenzo, Aoyama, De Angelis, Guintoli, Locatelli, Debon, Ballerini et Corsi. Nigon est 23ème, Leblanc 25ème. Stoner passe 2ème devant Pedrosa dans la Dunlop. Au 2ème passage, Dovizioso et Stoner auteur du meilleur tour en course ont quelques longueurs d'avance sur Pedrosa, qui lui même a légèrement lâché De Puniet et Porto. Suivent Barbera, Lorenzo, De Angelis et Aoyama.

Au 3ème tour, Dovizioso, Stoner, Pedrosa, De Puniet et Porto sont presque regroupés. Lorenzo 6ème devant De Angelis et Barbera fait le forcing pour revenir sur Porto. Sylvain Guintoli est 11ème. Au 4ème passage, Dovizioso, Stoner, Pedrosa, De Puniet et Porto mènent avec une belle avance sur Lorenzo, De Angelis et Barbera. Randy se montre pressant sur Pedrosa mais ne trouve pas l'ouverture dans la Dunlop. Debon passe 11ème devant Guintoli. Erwan Nigon est 22ème à 18 s et Gregory Leblanc est remonté 23ème à 20.5 s.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 5ème tour, Dovizioso, Stoner, Pedrosa, De Puniet et Porto voient revenir Lorenzo auteur du meilleur tour en course. De Angelis, Barbera et Aoyama sont à quelques longueurs. Porto attaque et passe De Puniet au freinage du Garage vert. Au 6ème passage, Dovizioso, Stoner, Pedrosa et De Puniet voient revenir de plus en plus près Lorenzo et De Angelis, qui prend tous les risques et fait le meilleur chrono. Porto passe 3ème à l'entrée de la chicane Dunlop. Watz abandonne. Au 7ème tour, Lorenzo auteur du meilleur tour et De Angelis qui se fait la même chaleur à l'accélération de la ligne droite ont presque fait la jonction avec les hommes de tête. Barbera et Aoyama suivent à quelques longueurs. Randy de Puniet passe à son tour Pedrosa à l'extérieur dans la Dunlop puis Porto au freinage des Esses bleus. De Angelis, dans ces mêmes Esses bleus, part en high-side à l'accélération, chute après avoir failli récupérer sa machine et abandonne.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 8ème tour, Dovizioso mène devant Stoner, De Puniet, Porto, Pedrosa et Lorenzo auteur d'un nouveau meilleur tour en course. Barbera et Aoyama sont 7ème et 8ème. Lorenzo passe 5ème devant Pedrosa en lui faisant l'intérieur à Chapelle. Après le 9ème passage, Stoner et De Puniet passent Dovizioso dans la Dunlop. Lorenzo passe à son tour 3ème devant Dovizioso. Au 10ème passage, Stoner mène devant De Puniet, Lorenzo, Dovizioso, Porto, Pedrosa, Barbera et Aoyama.

Au 11ème tour, Stoner, De Puniet, Lorenzo, Porto, Pedrosa et Dovizioso mènent. Barbera est 7ème à 5.2 s, puis Aoyama à 5.7 s, Guintoli à 13.1 s, Debon à 13.3 s, Takahashi à 14.2 s, Locatelli à 15.4 s, Corsi à 17.3 s, Baldolini à 19.2 s et Davies à 19.6 s. Pedrosa attaque et passe Porto dans le double droit du Garage vert. Au 12ème tour, c'est Pedrosa 4ème qui signe le meilleur chrono, Dovizioso 6ème réalisant son meilleur tour personnel. Randy très à l'aise passe en tête à l'intérieur de la Dunlop ! Pedrosa tente de faire de même sur Lorenzo mais sans succès. Lorenzo passe 2ème à l'intérieur de Stoner dans le garage vert.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 13ème tour, De Puniet, Lorenzo, Porto et Dovizioso améliorent leurs chronos. Porto est victime d'une casse mécanique et doit laisser passer Dovizioso, qui a pris quelques longueurs de retard dans la manoeuvre, dans la descente de la Chapelle, avant d'abandonner. Pedrosa passe Stoner grâce à un superbe freinage à l'entrée du Garage vert. Au 14ème passage, après avoir signé le meilleur chrono, Pedrosa passe Lorenzo à l'intérieur dans la Dunlop mais Lorenzo retarde son freinage et conserve sa 2ème place. Lorenzo tente même d'attaquer De Puniet mais le français résiste et ferme les portes en retardant ses freinages. Stoner, lui, reprend la 3ème position à Pedrosa au freinage du Chemin aux Boeufs ! Guintoli est 8ème devant Debon et Takahashio. Leblanc est 18ème.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 15ème tour, Randy en proie aux attaques de Lorenzo se fait prendre la tête au freinage du Garage vert. Au 16ème passage, Lorenzo, De Puniet, Stoner, Pedrosa et Dovizioso sont en bagarre et ne lâchent rien. Aoyamaest est à 8.7 s, Barbera à 9.6 s, Guintoli à 17.3 s et voit revenir Debon à 17.9 s. Takahashi est à 18.8 s, Locatelli à 24.6 s, Corsi à 24.8 s, Davies et Baldolini à 25.9 s et Ballerini à 27.7 s. Randy de Puniet repasse en tête devant Lorenzo ! Pedrosa passe lui aussi Lorenzo, auteur du meilleur tour au 18ème passage ! Dovizioso passe 4ème dans la Dunlop, immédiatement suivi par Stoner ! Pedrosa profite d'un écart de De Puniet dans la Chapelle pour passer en tête. Dovizioso passe Stoner au Garage vert. Pedrosa tente de prendre le large, et seul Randy semble en mesure de suivre le numéro 1 !

Au 19ème passage, Pedrosa affiche le meilleur tour en course devant Randy de Puniet, Dovizioso à quelques longueurs réalise son meilleur tour personnel, Stoner s'accroche, Lorenzo peine ! Au 20ème tour, Pedrosa mène devant De Puniet qui fait son meilleur chrono personnel et Dovizioso qui fait le meilleur tour. Stoner et Lorenzo descendent eux aussi leurs meilleurs temps ! Aoyama et Barbera sont toujours ensemble aux 6ème et 7ème positions. Au 21ème passage, Pedrosa signe un nouveau record du tour en course devant De Puniet qui améliore son meilleur tour, Dovizioso qui marque le pas, puis Stoner et Lorenzo qui eux aussi font leur meilleur tour personnel. Plus loin, Aoyama fait l'effort et lâche Barbera.

Au 22ème tour, Pedrosa a 0.78 s d'avance sur Randy, 1.4 s sur Dovizioso, 2.3 s sur Stoner et 3.4 s sur Lorenzo : le petit espagnol a fait éclater le groupe de tête ! Aoyama est à 17.3 s, Barbera à 19.4 s, Guintoli à 26.1 s, Debon à 26.4 s, Takahashi à 28.3 s. Au 23ème tour, Pedrosa a un peu relâché son effort et permet à De Puniet et Dovizioso de stabiliser l'écart. Stoner à 3 s et Lorenzo à 4.2 s semblent définitivement lâchés. Au 24ème passage, Randy auteur du record du tour est revenu et passe en tête grâce à un incisif freinage à l'entrée de la chicane Dunlop ! Pedrosa reste au contact mais Randy est à la limite et ferme bien les portes.

A l'entame du dernier tour, Randy de Puniet mène le Grand Prix de France devant Pedrosa sous les clameurs du public français tout acquis à sa cause ! A chaque freinage, Pedrosa montre sa roue mais De Puniet résiste. Dans le Garage vert, Pedrosa manque percuter Randy qui sort très fort du Chemin aux Boeufs, revient vers le milieu de la piste, repart vers l'extérieur pour entrer dans les Esses bleus mais il est un peu large et décroche de l'arrière dans le droit, s'écartant de la trajectoire idéale ! Pedrosa en profite aussitôt pour s'infiltrer dans un trou de souris ! Le numéro 1 parvient à maintenir sa très petite avance sur le français : Pedrosa franchit la ligne en vainqueur devant un Randy de Puniet revenu à son meilleur niveau devant son public. Dovizioso complète le podium à 1.5 s des deux hommes de tête. Stoner est 4ème, Lorenzo 5ème, Aoyama 6ème, Barbera 7ème, Debon 8ème et premier privé, Guintoli 9ème, Takahashi 10ème, Corsi 11ème, Davies 12ème, Baldolini 13ème, Locatelli 14ème et Ballerini 15ème. Leblanc finit 19ème devant Nigon 20ème.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au championnat, Pedrosa avec 73 points reprend la tête devant Dovizioso 69 et Stoner 63. De Angelis reste à 40 après sa chute, Porto à 38 après son abandon sur problème mécanique. Randy de Puniet avec 36 points se rapproche, 6ème à égalité avec Aoyama. Suivent Lorenzo et Barbera 34, Debon 24, Takahashi 21, Corsi 20, Guintoli 19. Leblanc conserve son unique point acquis à Jerez. Côté marques, égalité parfaite entre Honda et Aprilia : 90 points partout !

Catégorie MotoGP

Makoto Tamada, tout juste revenu suite à sa blessure, n'a finalement pas été en mesure de rouler et cède à nouveau sa place à Jurgen Van den Goorbergh, appelé à la rescousse en dernière minute et qui n'a pu couvrir que cinq tours le vendredi. OJ, lui, est là et bien là ! Auteur d'essais prudents le vendredi, il se classe 16ème le matin et 15ème l'après-midi à plus de 2 s de la pole et 1.3 s de Shinya Nakano, brillant 5ème du vendredi.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

L'unique séance qualificative MotoGP offre une belle bataille entre les Yamaha, Honda, Kawasaki et Ducati. Rossi tire à nouveau son épingle du jeu avec la pole, réalisée encore une fois au dernier tour sur un circuit où il n'a gagné qu'une fois dans sa carrière. Son coéquipier Edwards, en progrès constants et qui s'autoproclame favori ce dimanche, est à 2/10èmes juste devant Melandri qui confirme sa position de meilleur pilote Honda au championnat.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au deuxième rang on trouve Gibernau, Hayden et Nakano. Le japonais aura sans doute à coeur de gommer le mauvais souvenir de son unique tour de Shanghai (lire Moto-Net du 2 mai 2005). Hopkins, Biaggi et Checa forment la 3ème ligne, Capirossi, Barros et Elias la 4ème. Tous ces pilotes sont dans la même seconde. Elias est à 7/10èmes de celui de Rossi ! Olivier Jacque confirme son talent avec son 13ème chrono à 1.1 s de Rossi malgré son manque de condition physique. Son suivant, Roberts, est à plus de 6/10èmes du français ! 21 pilotes sont qualifiés.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au warm up, la courbe Dunlop ne sèche toujours pas alors que les pilotes y entrent plein angle à presque 300 km/h... Chaud ! Rolfo se montre aux avant-postes sur la Ducati d'Antin chaussée de Dunlop. Max Biaggi fait une grosse chute dans le virage du Musée et sort sur une civière, groggy. Pour mémoire, Max n'a jamais manqué un GP pour blessure de toute sa carrière ! Finalement victime d'une brûlure à l'avant-bras mais surtout d'un gros traumatisme au bassin qui devrait le faire souffrir lors de la course, il prendra bien le départ.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Dans ces conditions piégeuses, c'est Carlos Checa sur la Ducati qui signe le meilleur chrono du warm up devant Hopkins, Hayden, Roberts, Rossi, Capirossi, Barros, Edwards, Melandri, Elias, Rolfo, Nakano, Bayliss, Jacque et Xaus. Gibernau ne réalise que le 16ème chrono du matin !

Départ. Quelques gouttes de pluie étant tombées juste avant le départ, la course est déclarée "wet". Ce qui ne change pas grand chose avec le nouveau règlement, puisque le changement de machine est à présent autorisé en cours de compétition, sans arrêt de course comme par le passé ou pour les catégories 125 et 250. La piste séchant rapidement, tous les pilotes partent en pneus slicks.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Nicky Hayden prend le meilleur départ devant Edwards, qui passe immédiatement l'américain à l'extérieur dans la courbe Dunlop suivi de Melandri, Capirossi, Nakano, Biaggi et Checa. Dans la chicane Dunlop, Biaggi perd l'avant, récupère sa moto comme par miracle mais provoque un gros écart de Checa qui chute devant Rolfo ! L'italien ne peut empêcher sa moto de se coucher pratiquement à l'arrêt en voulant éviter l'espagnol... Rolfo reparti mais le malheureux Checa est contraint à l'abandon après le premier virage ! Edwards mène devant Hayden, Capirossi, Melandri, Rossi qui a profité de la faute de Biaggi pour passer Nakano, puis Gibernau et Barros qui ont eux aussi passé le romain. Dans la courbe du Musée, Nakano se venge d'un joli intérieur sur Rossi. Hopkins, dont la moto n'a pas réussi à boucler le tour de chauffe, rejoint les stands pour partir avec son mulet ! OJ est 11ème devant Bayliss. Shane Byrne, avec la Proton à moteur KTM, chute lui aussi dans le premier tour et doit être évacué sur une civière.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au premier tour, Edwards mène devant Hayden, Capirossi, puis Melandri, Nakano, Rossi, Gibernau, Biaggi, Elias, Jacque et Bayliss. Rolfo est reparti en 18ème position et Hopkins a perdu environ 1 minute en changeant de machine. Au 2ème passage, Edwards, Hayden et Capirossi ont creusé un écart significatif sur Melandri, Nakano et Rossi, légèrement devant Gibernau, Barros, Biaggi, Elias et Jacque. Rossi passe Nakano d'un magistral extérieur dans la Dunlop. Puis Sa Sainteté enchaîne avec un freinage en forme de leçon sur Melandri à l'entrée du Garage vert.

Au 3ème tour, Edwards a pris 0.5 s d'avance sur Hayden et Capirossi 3ème fait le meilleur tour en course. Rossi déclare alors ouverte la chasse au trio de tête et emmène dans son sillage Melandri, Nakano, Gibernau, Barros, Elias et Biaggi. Jacque et Bayliss marquent le pas. Ellison chute et revient à pieds au stand. Rossi distance Melandri et revient comme une balle sur Capirossi.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 4ème passage, Edwards, Hayden et Capirossi voient revenir un Rossi qui signe le record de la piste à 1 s de la Ducati n°65. A l'entrée de la chicane Dunlop, derrière Melandri et Nakano, Gibernau un peu optimiste qui voulait attaquer la Kawasaki au freinage sort au-delà du vibreur, revient sur la piste devant Barros mais doit laisser passer le brésilien à la sortie. A l'entrée de la 5ème ligne droite, Rossi qui signe un nouveau record est revenu dans la roue de Capirossi. Vale ne tarde pas à passer 3ème devant Capirex !

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Gibernau, lui, passe successivement Barros puis Nakano. Au 7ème passage, Edwards mène toujours quelques longueurs devant Hayden. Rossi revient, Capirossi 4ème est distancé, puis Melandri est de plus en plus menacé par son coéquipier Gibernau, Nakano et Biaggi accrochés à ses basques. Barros semble lâché lui aussi, puis plus loin, Elias tient un bon rythme devant Jacque solide 11ème qui s'est mis à l'abri de Bayliss. Biaggi passe 7ème devant Nakano à l'entrée de la chicane Dunlop. Gibernau se porte à l'intérieur de Melandri au freinage du Garage vert, mais Marco résiste et force Gibernau à rester derrière, les deux coéquipiers manquant de se percuter dans la manoeuvre !

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

A l'entrée des Esses bleus, Rossi est revenu dans la roue d'Hayden ! Au 8ème tour, Melandri sous la menace de Gibernau signe son meilleur tour personnel. Dans le virage du Musée, Hayden élargit légèrement : Rossi qui n'en demandait pas tant s'infiltre aussitôt sous le carénage de la Honda HRC ! Hayden tente de résister en restant à la hauteur de Rossi jusqu'à l'entrée du Garage vert, mais Sa Sainteté lui sort un de ces freinages tardifs dont il a le secret et l'américain, vaincu, se range sagement derrière Il Dottore dont la moto semble vouloir se dérober dans le double droit mais tient bon.

Au 9ème passage, Edwards, Rossi et Hayden ont pris une solide avance sur Capirossi qui ne ménage pas ses efforts au guidon de la Ducati qui bouge énormément. Gibernau signe son meilleur tour personnel et distance petit à petit Melandri et Biaggi qui revient avec lui aussi un meilleur tour personnel. Nakano voit revenir dans sa roue Barros, lui aussi auteur de son meilleur tour personnel. Elias est seul 10ème, puis Jacque maintient Bayliss à distance raisonnable.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 10ème tour, Rossi est presque revenu dans la roue de son coéquipier Edwards. Hayden et Capirossi voient revenir Gibernau et Melandri, tous deux auteurs de leur meilleur tour personnel. Hopkins malheureux se fait prendre un tour par les leaders. Au 11ème passage, Edwards sent le souffle de Rossi dans son aspiration. Hayden et Capirossi toujours 3ème et 4ème voient revenir un Gibernau auteur du record en course, suivi de Melandri qui descend lui aussi ses temps et ne lâche rien à son coéquipier... OJ est toujours 11ème.

Au freinage du Chemin aux Boeufs, Rossi se retourne pour évaluer les forces en présence : justement, Gibernau est revenu dans la roue de Capirossi ! Au 12ème tour, Edwards et Rossi roue dans roue mènent devant Hayden. Capirossi sent la menace Gibernau de plus en plus pressante à 3.3 s du leader. Biaggi est passé 6ème devant Melandri. Barros, Nakano, Elias et Jacque tiennent leurs positions. Gibernau passe Capirossi à l'intérieur dans le Musée. Barros part à la faute dans le gauche des Esses bleus et se blesse dans sa chute, laissant s'envoler Nakano.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 13ème tour, Edwards mène toujours devant un Rossi collé à ses basques. Hayden est à 1.4 s, Gibernau à 3.4 s, Capirossi à 4 s, Biaggi et Melandri à 6 s, Nakano à 9 s, Elias à 14.6 s, Jacque à 24.6 s, Bayliss à 25.1 s, Roberts à 28.3 s, Xaus à 25.1 s et Van den Goorbergh à 37.7 s. Au 14ème tour, Gibernau continue de remonter et Melandri fait son meilleur tour personnel en cherchant à repasser Biaggi.

A l'entrée de la 15ème ligne droite, Gibernau est revenu dans la roue d'Hayden et réalise un nouveau record en course. Derrière eux, Capirossi rate son freinage à l'entrée de la chicane Dunlop, sort derrière le vibreur et doit laisser passer Biaggi au moment où il reprend la piste. Melandri profite ensuite de son meilleur élan pour passer Capirex à l'extérieur à l'entrée de la Chapelle. A l'entrée du Musée, Gibernau passe Hayden et lâche immédiatement l'américain.

Au 16ème tour, Edwards qui réalise son meilleur chrono personnel a toujours Vale accroché à sa roue. Gibernau signe un nouveau record en course et semble avoir laissé sur place Hayden. Biaggi est de nouveau sous la menace de Melandri, Capirossi semble lâché, Nakano tient sa 8ème place. Viennent ensuite Elias, Jacque et Bayliss. Au 17ème tour, Gibernau déchaîné améliore à nouveau son record en course, revenant à moins d'une seconde de Rossi !

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

A l'entrée du Chemin aux Boeufs, Rossi retarde son freinage, passe Edwards mais élargit au-delà du vibreur et laisse repasser le texan ! Gibernau, dans la manoeuvre, s'est placé dans la roue de Rossi à la sortie du gauche. Il se porte à la hauteur du Dottore au freinage des Esses bleus et passe 2ème avec une détermination qui fait plaisir à voir de la part du catalan !

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 18ème passage, Edwards en a profité pour reprendre un peu d'air sur ses poursuivants, Rossi se collant cette fois à la roue de Sete. Au 19ème tour, Gibernau et Rossi sont revenus dans la roue du leader ! Dans le Musée, Edwards élargit légèrement : Gibernau tente immédiatement de s'infiltrer mais le texan resserre la corde et ferme la porte ! Belle bagarre à trois ! A l'entrée des Esses bleus, Gibernau se décale mais revient derrière Edwards avant d'entrer dans le droit : Rossi en profite aussitôt, retarde son freinage et passe l'espagnol !

Au 20ème passage, Rossi est collé à l'aspiration d'Edwards dans la ligne droite mais ne trouve pas l'ouverture. Au freinage du Garage vert, Rossi attaque Edwards au freinage et passe, obligeant son coéquipier à s'écarter de la trajectoire, ce dont profite aussitôt Gibernau pour s'infiltrer à la corde au milieu de ce double droit. Edwards secoue la tête à la sortie du virage, dépité d'avoir dû laisser passer Gibernau à cause de son propre coéquipier...

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 21ème tour, Rossi a 0.4 s d'avance sur Gibernau et 0.96 s sur Edwards. Biaggi est à 5.1 s, Melandri à 6.5 s, Hayden à 8 s, Capirossi à 11.1 s, Nakano à 13.9 s. Edwards dont la moto bouge beaucoup semble ne pas pouvoir suivre le rythme imposé par les deux nouveaux leaders et décroche mètre après mètre. Au 22ème passage, Rossi et Gibernau collé à sa roue ont une vingtaine de mètres d'avance sur Edwards. Ce tour semble marquer la fin pour le texan qui franchit la 23ème ligne droite avec une bonne cinquantaine de mètres de retard. Biaggi 4ème voit poindre à nouveau la menace Melandri, auteur de son meilleur tour personnel. Hayden est passé 6ème devant Capirossi 7ème.

Au 24ème tour, Rossi et Gibernau toujours roue dans roue ont lâché Edwards à plus d'une seconde. Biaggi est à nouveau directement menacé par Melandri. Au freinage du Chemin aux Boeufs, Melandri passe 4ème devant Biaggi. Au 25ème passage, Rossi est toujours sous la menace de Gibernau et Edwards assure son podium à distance des deux leaders. Melandri conforte sa 4ème place devant Biaggi.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 26ème tour, Gibernau semble suivre Rossi pour mieux l'observer, utilisant la tactique favorite de son adversaire ! Edwards, décroché, voit revenir Melandri et Biaggi ! A l'entame du dernier tour, le monde entier attend de voir où Gibernau va tenter d'attaquer The Doctor... Dans la longue courbe en appui du Musée, Rossi s'écarte un peu de la corde, Gibernau tente de s'y infiltrer mais Rossi accélère plus fort à la sortie. Gibernau persiste mais sa moto bouge trop dans la manoeuvre et il doit céder... A la sortie du Garage vert, Gibernau est mieux placé mais Rossi retarde son freinage à l'entrée du Chemin aux Boeufs et entre dans le pif paf avec deux longueurs d'avance ! Sa Sainteté maintient cette petite avance à l'entrée des Esses bleus puis jusqu'au Raccordement et Gibernau, impuissant, ne peut que maintenir ce petit, ce tout petit écart...

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net Rossi s'impose donc au Mans, avec le record en course dans le dernier tour sur un circuit où il n'a connu la victoire qu'une seule fois devant Gibernau, vainqueur des deux dernière éditions ! Un nouveau camouflet pour l'espagnol qui a pourtant brillamment résisté, réalisant son meilleur tour personnel lui aussi lors du dernier tour ! Le catalan restera sur sa faim dans sa course au titre, secouant la tête de dépit pendant le wheeling triomphant du Dottore juste après la ligne d'arrivée...

Beau joueur, Rossi salue la performance de son adversaire d'une franche poignée de mains après la ligne d'arrivée. Edwards, sans doute victime de son choix de pneus, complète brillamment le podium et protège son coéquipier de Marco Melandri, 2ème au championnat avant cette course ! Biaggi, après son KO du matin, a dû serrer les dents pour signer sa 5ème place. Hayden est 6ème, Capirossi 7ème, Nakano 8ème, Elias 9ème, Bayliss 10ème est finalement venu à bout de la résistance d'OJ brillant 11ème pour sa première course sur le sec avec la Kawasaki. Xaus est 12ème, Roberts qui finit enfin une course est 13ème, Van den Goorbergh 14ème et Rolfo bien revenu après sa mésaventure du premier tour marque le point de la 15ème place. Hopkins et Battaini, à un tour, sont les derniers classés.

Le Grand Prix de France Moto 2005 : le tour par tour sur Moto-Net

Au championnat, c'est bien entendu Rossi qui fait la bonne opération et mène avec une confortable avance 95 points devant Melandri 58, Gibernau revenu troisième provisoire avec 53, Biaggi 47, Barros 43, Edwards 41, Nakano 27, Hayden 26, OJ 9ème avec 25 points en seulement deux courses, Capirossi 23, Bayliss 21 et Checa 17 !

Côté marques, Yamaha avec 95 points mène devant Honda 81, Kawasaki avec 47 points est devant Ducati 30, Suzuki 18, Blata 4 et Moriwaki 1. Le team Gauloises Yamaha, complète le camouflet infligé par Rossi et sa bande en menant avec 136 devant Movistar Honda 111, le team officiel Repsol Honda HRC qui avec 73 points passe enfin devant Camel Honda 64, talonné par Kawasaki 57 qui devance Ducati avec 40.

Après Le Mans, Rossi réaffirme non seulement sa domination sur le championnat, les pilotes Honda favorisant le phénomène en se partageant les points - comme si Sa Sainteté, avec trois victoires et une deuxième place en quatre courses, avait besoin de ça ! -, mais Yamaha, grâce au recrutement d'Edwards, devance Honda au classement des marques et des teams ! Et si le défi de Rossi en 2005 c'était non seulement le titre pilotes comme l'an dernier, mais également d'offrir à Yamaha le titre constructeurs et à Gauloises Yamaha le titre team ? Il Dottore étant un homme de défis, nul doute qu'il aura à coeur de tout faire pour infliger cette nouvelle punition à Honda !

En 250, le retour de Randy de Puniet laisse augurer de belles bagarres aux avant-postes car la saison est encore longue ! Et comme en 125 Mike Di Meglio lui aussi confirme l'étendue de son talent, vivement la suite !

Prochain rendez-vous dans trois semaines dans le jardin de Rossi, au Mugello, le 5 juin !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
A l'attention de Jo : merci de ta précision concernant le dépassement de Gadea, mais c'est bien noté dans le commentaire...juste après la faute de Simoncelli ! l'analyse Moto Net : - les commissaires n'ont pas vu ce fait de course - aucun des suivants de Gadea n'a porté réclamation Donc, les concurrents et team managers, plus à même de juger de la pertinence d'une réclamation, ne l'ayant pas fait, nous regrettons bien sûr que Mike Di Meglio soit ainsi privé d'un podium qu'il aurait PEUT-ETRE pu faire ! En revanche, faire un premier podium sur le tapis vert serait un peu dommage, non ? Vos avis sont les bienvenus !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...