• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE MANS
Paris, le 16 mai 2004

Le Grand Prix de France tour par tour

Le Grand Prix de France tour par tour

Grand soleil sur Le Mans et son nouveau revêtement, promesse de beaux chronos dans les trois catégories, devant 75 000 personnes venues encourager les français en 125 et surtout en 250, tandis qu'en GP l'absence d'OJ se fait ressentir. Le tour par tour.

Imprimer

(Re)vivez la course sur Moto-Net grâce aux mondialement célèbres "tours par tours" de J. Arsouille !

125

Pole de Dovizioso, 4/10ème devant Lorenzo et son chrono de vendredi. Barbera et Locatelli complètent la première ligne. Au 2ème rang on trouve Giansanti, Jenkner, Ui et Mike Di Meglio, auteur d’un superbe chrono à 8/10ème de la pole, devant Simoncelli, le vainqueur de Jerez.

Hole shot de Barbera qui vire devant Dovizioso, Lorenzo, Locatelli, Giansanti, Ui, Jenkner, Bautista, Simoncelli. Di Meglio mal parti est 16ème Ui fait l’intérieur à Giansanti dès la Chapelle. Stoner revient à la 8ème place devant Simoncelli.

Au 1er passage, Di Meglio est 15ème juste derrière son coéquipier Borsoi. Lorenzo attaque et passe 2ème devant Dovizioso dans la chicane Dunlop. Dovizioso prend l’intérieur dans la Chapelle et le tient jusqu’à en sortir de nouveau 2ème. Luthi chute et abandonne dès ce 2ème tour. Un groupe de cinq hommes se forme en tête. Au 2ème passage sur la ligne, Barbera, Dovizioso, Lorenzo, Locatelli et Giansanti mènent quelques longueurs devant Ui, Stoner qui fait le meilleur tour et Jenkner. Le peloton est déjà loin derrière ! Barbera s’étant redressé pour se retourner dans la ligne droite, Lorenzo en profite pour prendre la tête ! Pendant ce temps, Simoncelli, le vainqeur de Jerez, abandonne. Di Meglio passe 13ème derrière Bautista qui rétrograde depuis le départ. Locatelli et Dovizioso s’échangent la 3ème place entre le Garage vert et le Chemin aux Boeufs.

Au 3ème passage, Stoner a passé Ui et revient sur les cinq leaders. Kallio 10ème fait le meilleur chrono sur l’autre KTM. Dovizioso passe Lorenzo et tente de prendre la tête à Barbera dans le courbe Dunlop, mais Barbera garde sa trajectoire et Lorenzo en profite pour revenir 2ème. Ui repasse Stoner. Di Meglio remonte 11ème. Dovizioso repasse 2ème au freinage du Chemin aux bœufs, Giansanti passe 4ème devant Locatelli au freinage du raccordement. Dans la 4ème ligne droite, Barbera se retourne à nouveau et laisse passer Dovizioso, puis Lorenzo passe lui aussi au freinage du Dunlop. C’est alors Ui qui roule le plus vite. Dovizioso tente de partir seul devant et prend rapidement quelques longueurs, faisant à son tour le meilleur chrono.

Au 5ème passage, seul Lorenzo semble pouvoir accélérer pour le suivre. Kallio 9ème revient sur le groupe de poursuivants tandis que Nieto 11ème a doublé Di Meglio. Au tour suivant, Dovizioso a 3/4 de seconde d’avance sur Lorenzo. Locatelli passe 4ème devant Giansanti au freinage de la chicane. Dans le foulée, il tente l’intérieur sur Barbera au freinage du Musée, sans succès. Barbera passe même Lorenzo au Chemin aux Boeufs. Au 7ème tour, Lorenzo se permet un splendide extérieur sur Barbera dans la chicane Dunlop : superbe ! Au virage de la Chapelle, Locatelli fait l’intérieur à Barbera qui subit toute la panoplie en deux courbes ! Locatelli, ne voyant pas revenir sur Dovizioso, passe 2ème au freinage du Garage vert. C’est d’ailleurs lui qui fait le meilleur tour en course lors de ce 8ème tour, Lorenzo, Giansanti et Di Meglio passé 10ème devant Borsoi et Nieto améliorant eux aussi leurs propres temps. Locatelli rejoint Dovizioso dès le Garage vert et dans l’élan, prend la tête au freinage des Esses bleus, faisant à nouveau le meilleur tour au 9ème. Alexis Masbou rentre aux stands et abandonne à l’issue de ce tour. Dans le même temps, Di Meglio fait une violente chute à la réaccélération du Musée alors qu’il roulait dans les meilleurs chronos, se relevant en boitant légèrement.

Au 10ème tour, les positions s’étirent derrière Locatelli et Dovizioso, qui seul semble pouvoir le suivre. Au tour suivant, les positions s’affirment. Locatelli et Dovizioso sont seuls en tête, Lorenzo seul 3ème quelques longueurs devant Barbera et Giansanti. Au 14ème tour,Youichi Ui qui menait la chasse chute et abandonne. Kallio est donc 6ème à 7 secondes de Giansanti dont le trio est à 2 secondes derrière les leaders. Stoner passe 7ème devant Jenkner et attaque son coéquipier, ce qui amuse visiblement Harald Bartol, leur team manager.

Au 14ème tour, les leaders augmentent encore le rythme, Dovizioso second réalise le meilleur tour en course. Stoner fait l’extérieur à Kallio au Dunlop. Barbera et Giansanti recollent Lorenzo. A huit tours de l’arrivée, Locatelli prend un tour au premier attardé, Deschamps, le poussant légèrement au passage pour lui intimer de rester attentif aux drapeaux bleus... Plus loin dans ce 16ème tour, c’est Mathieu Gines, 15 ans, qui a bien vu les drapeaux et laisse passer les deux bombes roulantes.

Au 17ème passage, la bagarre fait rage pour la 3ème place entre Lorenzo, Barbera et Giansanti alors que Locatelli semble irrité que Dovizioso reste derrière lui. Au 19 tour, Lorenzo a repris quelque distance sur Barbera et Giansanti. Au 20ème virage du raccordement, Barbera fait une erreur dont Giansanti profite immédiatement, mais Barbera repasse tout de suite en bout de ligne droite. Au 21ème tour, Dovizioso est toujours obstinément collé à la roue de Locatelli, sans rien tenter pour passer. Au 22ème passage, Locatelli très agacé lui fait carrément signe de passer, restant retourné dans la majeure partie de la ligne droite pour signifier son mécontentement. Mais bien sûr, Dovizioso ne l’entend pas de cette oreille et reste derrière, tapis dans l'ombre ! A l’entame du dernier tour, il est toujours collé à la roue de Locatelli et ne porte son attaque qu'à l’aspiration qui précède le Chemin aux Boeufs. Il passe, glisse un peu à la sortie des Esses bleus, mais Locatelli mal placé ne peut rien faire... Dovizioso garde bien la trajectoire et franchit la ligne en vainqueur tandis que Lorenzo complète le podium avec sa Derbi ! Giansanti a réussi à passer Barbera sur le fil pour la 4ème place, Kallio conserve sa 6ème place contrairement à son coéquipier Stoner, qui s’est fait passer par Nieto. Gines et Deschamps, les wild cards français, finissent derniers mais franchissent le drapeau à damiers, probablement un grand moment de leur vie ! Au championnat, Dovizioso fait le trou avec 63 points devant Locatelli 48. Stoner avec ses 35 points prend la 3ème place provisoire à Jenkner 4ème avec 34 points et Barbera 33. Mike Di Meglio, avec deux résultats blancs en 3 courses, rétrograde à la 14ème place avec ses 11 points de Welkom. Le jeune toulousain doit maintenant travailler ses départs car en course, il a prouvé qu’il pouvait rouler dans le rythme des meilleurs. Mais à trop forcer son talent à cause de ses mauvais départs, il serait très dommage que son moral ne tourne au maussade en raison des chutes qui s’ensuivent... Mais on peut certainement compter sur l’expérience de Nicolas Dussauge pour le conseiller dans ce sens !

250

Pole de Pedrosa, 3/10ème devant De Puniet et Porto. Poggiali complète la 1ère ligne mais à presque 9/10ème du chrono de l’espagnol ! Derrière eux Elias, Battaini, Nieto et Rolfo forment le 2ème rang. Chez les français, Guintoli partira 11ème avec un chrono à 2 secondes de la pole, Bataille 14ème, Nigon 21ème, Marchand 22ème, Vincent 23ème et Lefort 24ème. Le seul wild card qualifié, Grégory Leblanc, est 28ème. Aubry, Eisen et Scaccia n’ont pas réussi à descendre sous les 107% et regarderont la course depuis les paddocks...

Grand Prix de France 2004 : le tour par tour

Très bon départ de Pedrosa et De Puniet en tête. Derrière eux, Poggiali a pris le meilleur sur Porto. Rolfo, auteur d’un superbe départ mais contraint à entrer dans la chicane par l’extérieur, perd l’avant et chute. Tout en glissant, il réussit à retenir sa moto pour qu’elle ne revienne pas sur la piste devant les autres concurrents et repart en course bon dernier. Devant, Pedrosa emmène De Puniet, Poggiali, Porto, Nieto, Elias, Battaini, Debon et De Angelis. Elias passe 5ème devant Nieto au Musée.

Au premier passage, Pedrosa et Randy ont pris quelques longueurs d’avance sur Poggiali. Porto est encore un peu plus loin. Aoyama est passé 9ème devant De Angelis. Guintoli est 13ème devant Bataille et Vincent, auteur d’un excellent départ. Dans la chicane Dunlop, Poggiali chute au même endroit que Rolfo mais sa moto revient sur la piste devant les roues de Porto et Elias qui l’évitent d’extrême justesse : chaud devant ! Le trou creusé par les deux leaders s’agrandit encore ! Porto seul 3ème met du charbon pour revenir. Eric Bataille abandonne. Elias élargit à l’entrée du Musée et Nieto en profite pour repasser 4ème, Aoyama étant revenu dans les roues d’Elias en 6ème position.

Au 3ème tour, Pedrosa et De Puniet ont 2,5 secondes d’avance sur Porto auteur du meilleur tour en course, Elias et Aoyama passent Nieto, Battaini et De Angelis. Au 4ème passage, Pedrosa auteur du meilleur chrono fait le trou sur De Puniet remonté par Porto. Rolfo rentre aux stands et abandonne ! Au 5ème passage, Pedrosa avec un nouveau meilleur tour a 1,4 seconde d’avance sur Randy De Puniet. Porto seul 3ème puis Elias, Aoyama, De Angelis, Nieto, West et Debon un peu plus loin ne peuvent pas suivre le rythme des leaders, comme l’ont montré les importants écarts des essais. Guintoli est 11ème, Vincent 14ème, Marchand 20ème, Nigon 21ème, Leblanc 24ème, Lefort 25ème.

Au 6ème tour, les trois leaders ne changent pas. Porto revient sur De Puniet et derrière eux, De Angelis est passé 5ème derrière Aoyama mais devant Elias et West. Au 7ème passage, Pedrosa a 3 secondes d’avance sur De Puniet, qui lui-même n’a plus qu’1,4 seconde d’avance sur Porto qui lui reprend environ une demi seconde par tour. Elias repasse 4ème au freinage des Esses bleus devant Aoyama en fin de 7ème tour. Vincent est 17ème, Marchand 18ème, Nigon 21ème, Leblanc 23ème et Lefort 24ème. Au 9ème passage, l’écart entre Porto et De Puniet semble ne plus décroître. Ce que confirme le 10ème tour, l’écart étant de 1,4 seconde entre les 2ème et 3ème. Pedrosa, lui est serein à 5 secondes devant Randy, Elias 4ème ayant 15 secondes de retard sur son compatriote ! Aoyama reprend la 4ème place à Elias et prend rapidement quelques longueurs d’avance. De Angelis passe 5ème devant Elias dans la ligne droite qui suit le 12ème passage. Arnaud Vincent fait une grosse chute à l’entrée de la ligne droite. Marchand est alors 18 ème, Nigon 19ème, Leblanc 21ème et Lefort 22ème.

Au 13ème tour, Pedrosa a 6,3 secondes d’avance sur De Puniet, Porto suivant à 1,3 seconde. Peu de changements dans les tours suivants : Pedrosa augmente légèrement son avance, l’écart entre Randy et Porto passe sous la seconde au 15ème tour, mais il en remet une louche dans le tour suivant et relègue à nouveau Porto à 1,5 seconde. Au 17ème tour, Elias est revenu dans les roues d’Aoyama, suivi comme son ombre par De Angelis. Dans le 18ème tour, Porto perd l’avant dans le Musée et abandonne, laissant Randy sans pression pour gérer sa 2ème place. Le seul rival dangereux de Randy restant en course est en tête devant lui ! Marchand est 17ème, Nigon 18ème, Leblanc 20ème et Lefort qui fait son meilleur tour 21ème.

La plus belle bagarre est maintenant pour la 3ème place entre Aoyama, Elias et De Angelis. Au 18ème tour, Elias fait l’intérieur à Aoyama dans la Dunlop et passe 3ème. A 6 tours de la fin, Pedrosa a 8,7 secondes sur De Puniet, lui-même 15 secondes devant Elias qui semble cette fois partir devant Aoyama et De Angelis. A 5 tours de l'arrivée, Elias fait en effet son meilleur tour et a 8/10ème d’avance sur Aoyama. Lefort 20ème et Sekiguchi 21ème passent Leblanc 22ème. A 3 tours du drapeau à damiers, Leblanc voit passer Pedrosa qui lui prend un tour.

Les deux derniers tours ne voient pas de changement majeur malgré les tentatives de De Angelis pour prendre la 4ème place à Aoyama. Pedrosa l’emporte donc devant De Puniet et Elias. Aoyama 4ème fait son meilleur résultat tout comme De Angelis 5ème. Le premier, le 4ème et le 5ème de cette course sont des débutants en GP 250 ! Du côté des autres français, pas de quoi pavoiser : aucun point marqué ! Marchand 17ème, Nigon 18ème, Lefort 20ème, Leblanc 22ème mais qui est wild card. Bataille, Guintoli et Vincent ne finissent pas, sans parler des trois wild cards non qualifiés. Le sport motocycliste français n’a pas beaucoup d’espoirs en 125, peu de jeunes en 250 et personne en MotoGP : il serait temps de rétablir une véritable filière ! Au championnat, Randy De Puniet fait encore une excellente opération et mène avec les 60 points de ses trois secondes places. Avec l’élimination de Porto et Poggiali, seul Pedrosa se rapproche avec 50 points, lui qui à 18 ans se révèle décidément comme le grand adversaire de Randy pour le titre mondial cette saison... Fonsi Nieto 3ème est déjà loin avec 34 points, suivi de Rolfo et De Angelis 32, puis Elias et Debon 28. Porto, un des grands favoris de cette saison, pointe 8ème avec 25. Et que dire du numéro 1 Poggiali, 12ème juste devant Arnaud Vincent ? On peut espérer que son mauvais début de saison serve les intérêts de Randy, qui devient la meilleure chance Aprilia pour contrer la Honda de Pedrosa...

MotoGP

Pole de Sete Gibernau devant Carlos Checa et Max Biaggi ensemble à 150/1000ème. Valentino Rossi mène le 2ème rang à un quart de seconde de la pole, suivi de Colin Edwards et Marco Melandri à 2/10ème du Dottore. Une belle présence de Yamaha aux avant-postes ! Hayden, Tamada et Capirossi forment le 3ème rang devant Bayliss, Barros et Nakano au 4ème.

Grand Prix de France 2004 : le tour par tour

Coup de théâtre au départ du tour de chauffe : la Yamaha n°46 de Rossi ne part pas et les mécanos sont contraints à revenir sur la piste ! De quoi entamer le moral de n'importe qui après la légère chute de l’italien au warm up ce matin... Mais Vale repart avant le pace car et peut donc tenir sa place ! Le drapeau rouge est retiré dès sa mise en place sur la grille, ce qui l’empêchera de se livrer à ses petites manies habituelles et autres gratouillis stratégiques...

Feu vert : Checa fait le hole shot et vire en tête au Dunlop suivi par Gibernau, Biaggi, Rossi, Edwards, Hayden, Melandri, Capirossi et Bayliss. Dans la chicane, Hodgson chute et fauche Hopkins et Abe ! Capirossi passe Melandri, les deux passent Hayden, Checa et Gibernau prennent rapidement quelques longueurs d’avance sur Biaggi et Rossi. Rossi fait le freinage à Biaggi au raccordement.

Au premier passage, Checa mène devant Gibernau, Rossi, Biaggi, Edwards, Capirossi, Melandri, Roberts, Hayden, Bayliss, Tamada et Xaus. Au 2ème passage, Checa mène toujours devant Gibernau. Rossi fait le meilleur chrono et a légèrement distancé Biaggi. Suivent Edwards, Capirossi, Melandri, Roberts, Hayden, Bayliss et Tamada. Melandri passe 6ème au Musée devant Capirossi qui peine à tenir la corde. Melandri tente l’intérieur sur Edwards dans les Esses bleus, sans succès. Rossi contrôle magnifiquement une grosse glisse de l’avant dans l’entrée du Raccordement. A l’entrée de la 2ème ligne droite, il subit une grosse dérobade de l’arrière à nouveau maîtrisée avec art. De la grosse attaque ! Trois groupes se sont formés : Checa, Gibernau, Rossi, puis à une seconde Edwards, Melandri et Capirossi, puis enfin Hayden, Roberts, Bayliss et Tamada. On signale à Mac Williams un départ volé : stop and go !

Grand Prix de France 2004 : le tour par tour

Au 3ème tour, Checa, Edwards et Capirossi font leur meilleur tour pendant que Xaus chute mais repart ! Au 5ème tour, Gibernau auteur du meilleur tour revient dans les roues de Checa qui l’avait légèrement distancé dans les deux tours précédents. Hofmann casse son troisième moteur en deux jours après les deux de la veille... Gibernau semble pouvoir attaquer Checa à tout moment, Rossi paraissant à la peine avec une M1 visiblement moins bien réglée et qui bouge beaucoup. Melandri passe 5ème devant Edwards au 6ème tour. Au 8ème, Rossi a 1,8 seconde de retard sur Checa et Gibernau. Suivent Biaggi seul 4ème, puis Melandri, Edwards, Capirossi et Barros. Au 9ème passage, l’écart entre Gibernau et Rossi passe à plus de 2 secondes ! Au tour suivant, Rossi a 2,8 secondes de retard sur Checa et Biaggi revient à 1,5 seconde de son éternel rival. Melandri est presque à 3 secondes derrière Biaggi, Edwards a 6/10ème de plus et Capirossi est à plus de 10 secondes du leader, Barros tournant une demi seconde plus vite que le meilleur ducatiste...

Grand Prix de France 2004 : le tour par tour

Au 11ème tour, Biaggi alors le plus rapide en piste avec ses pneus tendres passe à 1,2 seconde de Rossi. Gibernau est de plus en plus pressant sur Checa. Au Garage vert, Checa élargit et Gibernau en profite immédiatement pour prendre la tête de la course ! Au 12ème passage, Biaggi déchaîné est revenu sur Rossi en améliorant encore son meilleur tour. Sur l’élan, il passe Vale dans la ligne droite, profitant de l’écart de 10 km/h de vitesse de la Honda sur la Yamaha. Hayden se rate au Garage vert, sort dans les graviers puis reprend la piste mais laisse passer Bayliss et Tamada. Devant, Rossi a pris la roue de Biaggi et au 13ème passage, ce sont trois superbes duos Honda-Yamaha qui mènent la course : Gibernau et Checa 2,2 secondes devant Biaggi et Rossi, eux-mêmes 4,7 s devant Melandri et Edwards.

Grand Prix de France 2004 : le tour par tour

Au 14ème tour, Biaggi améliore encore son chrono et emmène Rossi dans une remontée sur Checa. Dans la Chapelle, Biaggi élargit et Rossi tente de s’infiltrer mais le romain parvient à revenir à la corde. Au 15ème passage, Gibernau a pris une demi seconde d’avance sur Checa. Biaggi est à 2,3 secondes du leader, Rossi dans sa roue. Melandri est à presque 9 secondes mais a distancé Edwards de presque une seconde supplémentaire. Capirossi résiste à Barros à 16 secondes de Gibernau, Bayliss et Tamada sont à 20 secondes. Entre le Chemin aux Boeufs et les Esses bleus, Rossi peine à enlever un tear-off et part complètement à l’extérieur, perdant plus d’une seconde sur cette erreur ! Checa tente de revenir sur Gibernau mais sa machine commence à glisser et Biaggi débarrassé de Rossi se rapproche...

Grand Prix de France 2004 : le tour par tour

Au 17ème tour, Biaggi a repris 3/10ème à Checa et 4/10ème à Gibernau. Nakano abandonne : plus de Kawasaki en course ! Au 19ème tour, Gibernau tourne en 1’34.9 contre 1’34.5 pour Rossi, le plus rapide en piste, qui revient sur Biaggi presque revenu dans la roue de Checa ! Au 20ème tour, Rossi est encore légèrement plus rapide mais les quatre hommes viennent de tourner avec 2 dixièmes d’écart. Biaggi, dans la chicane Dunlop, s’énerve et coupe à l’intérieur du vibreur en rentrant plus fort que Checa mais sans parvenir à le passer. Gibernau a alors une seconde d’avance sur Checa et Biaggi et 2,5 sur Rossi. Fabrizio sur la WCM est 15ème, dans les points !

Dans la 21ème ligne droite, alors que les quatre leaders tournent dans le même dixième, Edwards bien revenu passe 5ème devant Melandri. Gibernau semble gérer son avance d’une seconde sur ses poursuivants, mais il bat le record de la piste dans ce tour avec 1’34.3 contre 1’34.6 pour Checa, 1’34.5 pour Biaggi et 1’34.6 pour Rossi. A l’entrée du Chemin aux Boeufs, Rossi trop fort sur les freins passe à l’intérieur en sautant le vibreur, reste gaz ouverts et saute le vibreur en revenant dans la roue de Biaggi ! A l’entrée des Esses bleus, c’est Biaggi qui entre trop large, Rossi tentant en vain d’en profiter.

A 4 tours de l’arrivée, tout peut encore arriver pour la 2ème place mais Gibernau en tête semble déjà à l’abri. A l’accélération, Biaggi a l’avantage mais les Yamaha refont leur déficit au freinage, ce qui ne permet pas à Biaggi d’attaquer Checa. Rossi fait le freinage à Biaggi à l’entrée des Esses bleus, Max reste à côté à l’extérieur de la trajectoire et reprend la 3ème place en réaccélérant avant le gauche de sortie des Esses ! Au raccordement, Rossi tente l’intérieur sur Biaggi, touche sa roue mais les deux hommes restent sur leurs positions. Les leaders arrivent sur des attardés, prenant d’abord un tour à Aoki qui s’écarte largement pour ne pas perturber la lutte pour la victoire. Dans l’avant-dernier tour, Biaggi bat le record du circuit, reprenant quelque distance sur Rossi ! Gibernau prend un tour à Fabrizio juste avant le Garage vert mais reste derrière Kurtiss Roberts et Xaus. Les attardés sont rejoints par Checa et Biaggi juste avant le raccordement et Biaggi ne parvient pas à suivre Checa dans le dépassement de Fabrizio. Gibernau s’impose donc devant Checa et Biaggi, Rossi se contentant d'une nouvelle 4ème place. Edwards termine 5ème, Melandri 6ème et Barros, premier HRC, 7ème à 27 secondes de Gibernau sur sa Honda Gresini...

Au championnat, Gibernau 66 conforte son avance avec cette victoire et tient Biaggi 56 et Rossi 51 à distance. Barros 38, déjà bien loin en tant qu’officiel HRC, voit revenir Checa 36 ! Les Yamaha se montrant finalement compétitives même en d’autres mains que celles de Rossi, Honda serait peut-être bien avisé de revoir sa politique en faveur de Gibernau et de Biaggi, plutôt que de prétendre choisir entre les deux hommes...

Rendez-vous le 6 juin pour le GP du Mugello !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...