• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROMOTION
Paris, le 22 juillet 2005

Pedrosa dans la cour des grands

Pedrosa dans la cour des grands

Ca y est : Daniel Pedrosa a signé pour un guidon en MotoGP ! Le jeune pilote espagnol, qui ne se prive pas pour battre les records de Rossi en deux-temps, montera donc dès l'année prochaine jouer les trouble-fêtes. Mais le pourra-t-il vraiment ?

Imprimer

Le jeune phénomène, en route pour son troisième titre consécutif en 250, était déjà largement pressenti pour passer aux "choses sérieuses". Car sans dévaloriser les catégories deux-temps, il est vrai que le MotoGP reste aujourd'hui la catégorie ultime, celle dont tout le monde rêve. C'est désormais officiel : Dani courra l'an prochain en catégorie reine ! Son manager Alberto Puig et lui ont "accepté dès que Honda a lancé l'offre".

Un CV impressionnant

Pedrosa débuté les Grands Prix en 2001 par une saison en 125 cc discrète mais riche en apprentissages, agrémentée de deux podiums. Il termine sa première année de championnat mondial à la huitième place, soit une de mieux que Valentino Rossi en 1996. L'année suivante, Dani remporte deux victoires dans un championnat où la concurrence est particulièrement féroce ! Il finit la saison en troisième position et se trouve logiquement parmi les favoris pour 2003.

Et Pedrosa ne déçoit personne cette année-là, puisqu'il est sacré champion du monde deux épreuves avant la fin de la saison, en même temps que Vale en MotoGP... L'espagnol a donc mis un an de plus que RossiFumi pour remporter le championnat 125, n'a pas gagné autant de GP et n'a pas le même panache que l'italien en son temps... Le style de l'espagnol est plus posé et réservé, mais le plus beau reste à venir !

Fort de son titre 2003, Dani monte en 250 cc l'année d'après. Égaliser l'un des exploits de Rossi, qui consiste à remporter les championnats 125 et 250 en seulement quatre ans, paraît alors difficilement envisageable tant le niveau en quart de litre est élevé, avec des favoris de la trempe de Porto, De Puniet ou Elias... Et pourtant... Pedrosa réussit, dès sa première saison, à empocher le titre ! Les espagnols se mettent alors à voir en lui un futur adversaire de l'indétrônable Rossi...

Pedrosa matera-t-il Rossi ?

Certains le présentent comme le potentiel "remplaçant" de Rossi. Mais remplace-t-on vraiment un champion du monde ? Après tout, même Rossi n'a pas pris la place ni effacé des annales Ago, Hailwood, Read, Sheene, Roberts, Lawson, Rainey, Schwantz, Doohan ou même Criville et Roberts Jr ! Ils ont tous été les meilleurs en leur temps et même si certaines périodes étaient plus avantageuses que d'autres, personne ne peut les remplacer !

La véritable question que l'on peut se poser au sujet de Dani est plutôt de savoir si sa carrière ressemblera davantage à celle d'un Alex "j'ai été une fois champion du monde 500" Criville, d'un Sete "vice-champion c'est tout ce que j'ai pu faire" Gibernau, d'un Carlos "je me plais bien là et j'y reste" Checa ou d'un Valentino "je balaye la concurrence où que je sois" Rossi...

Une chose est certaine : l'ascension de la 250 au MotoGP est un challenge bien différent du passage de la 125 à la 250 ! Et Dani a commencé à s'en apercevoir en novembre dernier, lors de son essai de la RCV à Valence : "elle était un peu grande pour moi et mon corps n'était pas prêt pour une moto comme celle-ci, donc je vais devoir m'entrainer dur !"

Son mètre 58 et ses 55 kg tout équipé semblent en effet plus adaptés aux minuscules deux-temps plutôt qu'aux petites MotoGP - qui sont tout de même loin d'être grosses et lourdes ! Cette histoire de gabarit est d'ailleurs la seule chose pour laquelle le petit espagnol est "un peu inquiet". Car en dehors de ça, il n'a "peur de personne en MotoGP" !

En MotoGP, oui mais comment ?

Il est encore tôt pour savoir dans quelles conditions exactes Dani va débouler en MotoGP en 2006. Honda alignera probablement encore sept motos mais les deux seuls pilotes à être encore sous contrat la saison prochaine sont Nicky Hayden et Makoto Tamada. Si l'américain poursuit ses bons résultats, sa place au sein du team d'usine HRC ne devrait pas être remise en question. Quant à Tamada, isolé mais bien intégré dans son team privé, il ne devrait pas bouger. Daniel Pedrosa étant annoncé sur une machine d'usine, le Team Pons est également hors-circuit.

Biaggi a le bénéfice de l'âge, mais a aussi une propension à se plaindre qui ne plait guère aux nippons... Melandri et Gibernau ont du souci à se faire également : quand l'un marche fort, promet tout autant mais est italien, l'autre est espagnol mais semble en baisse de régime... Car il ne faut pas perdre de vue l'intérêt des sponsors : Movistar n'a sans doute pas envie de lâcher son poulain qui combinerait les qualités de ses deux actuels pilotes : rapide et espagnol !

Enfin, on envisage "dans les milieux autorisés" la possibilité pour Dani de piloter dès 2006 la future Honda 800 cc avec un an d'avance par rapport au nouveau règlement MotoGP. Histoire de rôder l'homme et la machine avant de dominer la saison 2007...

Quoi qu'il en soit, l'arrivée de Pedrosa en catégorie reine est une excellente nouvelle, non seulement pour la jeune star mais également pour le MotoGP, dont la moyenne d'âge n'allait pas en diminuant ces derniers temps...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Essai Yamaha Tmax 560 2020 : roi de la jungle urbaine !

Avec le permis moto et 14 000 euros en poche dans une concession Yamaha, vous pouvez opter pour l'excitante sportive YZF-R6, le crapuleux roadster MT-10 de 160 ch... ou le nouveau Tmax 560 dans sa luxueuse version Tech Max ! MNC vous explique pourquoi choisir le scooter est loin d'être insensé... même pour un motard ! Essai.
Scooter 10 commentaires
Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco annonce son arrivée chez Ducati Avintia en 2020

L'attendue signature de Johann Zarco dans le team satellite Avintia est rendue publique par l'ancien pilote KTM après plusieurs semaines d'intenses tractations. Le français prend la place de Karel Abraham sur une GP19 aux côtés d'Esteve Rabat, avec un contrat d'un an et l'espoir d'intégrer l'équipe officielle Ducati en 2021 ! Selon les informations MNC, l'annonce officielle sera faite demain mardi. Explications.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Essai Yamaha MT-03 2020 : A2 doigts d'une grande moto

Le roadster MT-03 adopte pour 2020 le "grand méchant look" propre aux motos Yamaha de la gamme Master of Torque (MT), ainsi qu'une nouvelle fourche inversée et une ergonomie revue. Cette évolution par petites touches renforce les nombreuses qualités de cette attachante moto naturellement compatible avec le permis A2. Essai.
Roadster 3 commentaires
Essai Yamaha MT-125 2020 : que de la gueule ?

La Yamaha MT-125 lancée en 2014 reçoit une nouvelle face avant menaçante inspirée de la MT-09 et le moteur à distribution variable découvert l'an dernier sur l'YZF-R125. De quoi légitimer son statut de roadster 125 cc le plus cher du marché ? MNC est allé vérifier à Malaga (Espagne) pour un premier essai. 
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en novembre 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en novembre 2019. En attendant notre analyse complète mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Novembre 1 commentaire
Valentino Rossi et Lewis Hamilton échangent leur prototype à Valence

Valentino Rossi reprend le volant d'une Formule 1 ce lundi à Valence (Espagne) dans le cadre d'un échange inédit avec Lewis Hamilton : le Docteur s'installe dans le baquet de la Mercedes du champion du monde de F1, qui fait ses premiers tours de roue sur une MotoGP au guidon de la Yamaha M1 !
De Puniet et Rossi sur la Panigale ERC en endurance mondiale

Deux français et un tchèque sur une italienne dans une équipe allemande : le team ERC Endurance, qui passe sur Ducati pour les 8H de Sepang et le reste de la saison FIM EWC, vient d'annoncer son trio de pilotes.
8H de Sepang 2 commentaires
Tarifs motos de route KTM : hausses en 2020, avantages fin 2019

KTM nous communique les prix de ses motos de route pour 2020 avec trois nouveautés : 390 Adventure, 890 Duke R et 1290 Super Duke R. Pour leur garantir un peu de place dans ses concessions françaises, le constructeur autrichien accorde des avantages sur ses modèles 2018/2019. Explications.
Nouveautés 2020 2 commentaires
Clément Villet au comité exécutif de Yamaha Motor Europe

Le français Clément Villet, directeur de la division deux-roues au siège européen de Yamaha à Amsterdam depuis cinq ans, intègre le comité exécutif de Yamaha Motor Europe. Explications.
Audience TV MotoGP : Canal+ annonce une hausse de 66% en France !

Canal+ annonce avoir rassemblé en moyenne 412 000 spectateurs en France pour sa première année de diffusion exclusive du championnat du monde Moto GP. Cette audience impressionnante serait en hausse de 66% par rapport à la diffusion 2018 sur Eurosport, assure la chaîne cryptée... Explications.
MotoGP 2019 19 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...