• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORFAIT GARANTI SUR FRACTURE
Paris, le 10 novembre 2020

Officiel : Marc Marquez de retour sur sa Honda en 2021, pas avant !

Le team officiel Honda confirme que Marc Marquez ne remontera pas sur sa RC213V avant les tests d'intersaison début 2021. Stefan Bradl poursuivra jusqu'à la finale prévue au Portugal son remplacement du futur ancien champion du monde en titre, blessé à l'épaule dès la première course MotoGP.

Le team officiel Honda confirme que Marc Marquez ne remontera pas sur sa RC213V avant les tests d'intersaison début 2021. Stefan Bradl poursuivra jusqu'à la finale prévue au Portugal son remplacement du futur ancien champion du monde en titre, blessé à l'épaule dès la première course MotoGP. Explications.

 

Imprimer

Pas de retour surprise de Marc Marquez pour la deuxième course à Valence (Espagne) ce week-end, ni lors de la finale inédite programmée le 22 novembre sur le tracé de Portimao (Portugal). Après avoir s'être brûlé les ailes en précipitant son retour de blessure, le n°93 opte cette fois pour la voie de la sagesse...

"Marc Marquez et le team Repsol Honda confirment qu'il ne participera pas au reste de la saison MotoGP 2020 ", fait savoir le HRC, privé de son chef de file depuis sa fracture de l'humérus lors de la manche d'ouverture à Jerez (Espagne).

"Marc Marquez, qui travaille sur son programme de récupération et suit la progression de son bras, a choisi en collaboration avec Honda, son équipe et de nombreux experts médicaux, de repousser officiellement son retour à la compétition jusqu'en 2021", développe Honda-Repsol. 

Marquez "out" toute la saison 2020

Nouveau coup dur pour le constructeur ailé, qui reprenait un peu de couleurs grâce aux deux secondes places de rang d'Alex Marquez sur le mouillé en France puis sur le sec puis en Aragon (Espagne)...  avant que la chute du n°73 au GP d'Europe ne vienne compromette ses espoirs d'être débutant de l'année face au toujours surprenant Brad Binder (surprise !). 

Cette décision n'est cependant pas une grande surprise dans la mesure où Stefan Bradl avait annoncé dans la presse allemande que son intérim se poursuivrait jusqu'à la fin de la saison sur la RCV d'usine. L'annonce n'avait cependant pas été commentée ni officialisée par Honda : c'est désormais chose faite !

Un bras en moins, un genou à terre...

Rappelons que Marc Marquez s'est cassé l'humérus droit lors du premier Grand Prix en Espagne, avant de remuer ciel et terre pour participer à la seconde course le dimanche suivant. Mais l'octuple champion a présumé de ses forces : souffrant le martyr après les essais, Marc Marquez avait jeté l'éponge avant la course en laissant le champ libre à Fabio Quartararo. 

De retour en Espagne, le champion a fait le constat que la plaque en titane posée lors de sa première intervention s'est tordue sous l'intensité déployé lors de sa rééducation expresse, puis sous les contraintes exercée par sa MotoGP de 280 ch ! Inconscience, bravoure, panache ou déraison : toujours est-il que sa saison s'est jouée - et terminée - en Andalousie.

"Les médecins avaient dit que la plaque tiendrait : ils avaient tort", objecte le patron de la catégorie reine, six fois titré en MotoGP depuis son arrivée en 2013 chez Honda-Repsol, avant d'évoquer ensuite une invraisemblable histoire de baie vitrée à l'origine sa deuxième intervention chirurgicale.

Marc Marquez s'est ensuite astreint à une récupération beaucoup plus apaisée, observant depuis sa télévision le déroulement chaotique du championnat en son absence. Forfait depuis le GP d'Andalousie, le n°93 ne reprendra pas le guidon avant les essais hivernaux prévus en Malaisie en février prochain. Qu'en sera-t-il alors de son niveau et sa motivation ? A suivre sur MNC !

Classement provisoire MotoGP au GP d'Europe

  1. Joan MIR Suzuki 162
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 125
  3. Alex RINS Suzuki 125
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 121
  5. Franco MORBIDELLI Yamaha 117
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati 117
  7. Pol ESPARGARO KTM 106
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 105
  9. Jack MILLER Ducati 92
  10. Miguel OLIVEIRA KTM 90
  11. Danilo PETRUCCI Ducati 77
  12. Brad BINDER KTM 76
  13. Johann ZARCO Ducati 71
  14. Alex MARQUEZ Honda 67
  15. Valentino ROSSI Yamaha 58
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 42
  17. Iker LECUONA KTM 27
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 27
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 26
  20. Stefan BRADL Honda 16
  21. Bradley SMITH Aprilia 12
  22. Tito RABAT Ducati 10
  23. Michele PIRRO Ducati 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Triumph Tiger 1200 2022 : le bilan de notre essai en smart-vidéo

La Tiger 1200 est morte, vive la Tiger 1200 ! Après 10 années de bons et "royaux" services, le maxitrail anglais est entièrement revu afin de mieux concurrencer la référence BMW R1250GS. Moto-Net.Com a pu découvrir cette importante nouveauté Triumph 2022 sur environ 150 km. Test.
Essai vidéo CB500X 2022 : Honda joint l'utilitaire à l'agréable

Honda booste sa CB500X 2022 avec un freinage renforcé par un deuxième disque et une nouvelle fourche inversée, en plus de renforcer son twin Euro5 à bas régimes. De quoi augmenter le potentiel - et le prix ! - de cette sympathique moto "baroudeuse des villes" ! Essai vidéo et fiche technique.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Réactions des pilotes MotoGP au frustrant Grand Prix de France 2022

Le champagne était au frais, la Marseillaise calée dans le magnéto... Hélas, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont terminé "leur" course au Mans au pied du podium ! Bastianini, Miller et A. Espargaro se rapprochent de notre champion, toujours leader au provisoire. Marquez, Bagnaia, Mir et Rins s’en éloignent. Déclarations.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
GP de France : Bastianini sonne Bagnaia, A.Espargaro bat Quartararo

Essentiellement menée et gérée par le poleman Pecco Bagnaia, la course de MotoGP 2022 au Mans a été remportée par l’épatant Enea Bastianini... et par KO, loin devant Jack Miller ! Notre champion Fabio Quartararo échoue au pied du podium derrière son rival au championnat Aleix Espargaro. Johann Zarco complète le Top 5.
France 2 commentaires
Interview Sébastien Poirier (FFMoto) : l’école de moto Circuit Carole For Kids

Géré depuis 2012 par la FFM, le Circuit Carole est très apprécié des motards franciliens, notamment pour week-ends de roulage gratuits. Grâce à sa toute nouvelle école de vitesse moto, il va devenir le manège préféré des enfants de 6 à 14 ans ! Le président Sébastien Poirier nous présente la CCFK !
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en avril 2022

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en avril 2022. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Avril 2 commentaires
La Mutuelle des Motards encourage le recours aux traceurs contre le vol moto

La Mutuelle des Motards élargit ses conditions de garanties concernant les traceurs afin d'encourager ses sociétaires à installer ces dispositifs qui géolocalisent une moto ou un scooter en cas de vol. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...