• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 novembre 2014

Nouveautés 2015 EICMA : Aprilia RSV4 RR et RF, 201 ch pour la bombe de Noale !

Nouveautés 2015 EICMA : Aprilia RSV4 RR et RF, 201 ch pour la bombe de Noale !

Malgré le déclin prononcé du marché des motos sportives, les constructeurs y investissent toujours de gros moyens pour valoriser leur savoir-faire. Et 2015 sera un grand cru pour les amateurs du genre, puisque la nouvelle Aprilia RSV4 RR toise à Milan les inédites Kawasaki Ninja H2 , Ducati Panigale 1299 ,  BMW S1000RR  et Yamaha YZF-R1 ! 

Imprimer

Malgré le déclin prononcé du marché des motos sportives, les constructeurs y investissent toujours de gros moyens pour valoriser leur savoir-faire. Et 2015 sera un grand cru pour les amateurs du genre, puisque la nouvelle Aprilia RSV4 RR toise à Milan les inédites Kawasaki Ninja H2, Ducati Panigale 1299BMW S1000RR et Yamaha YZF-R1

Moteur de moto de course…

Définie comme "le plus important et profond changement jamais apporté" sur la gamme RSV4 depuis son lancement en 2009, la version 2015 "RR" exhibe tout d'abord une nouvelle plastique, plus affûtée sur sa partie avant. Le triple phare caractéristique de la Superbike de Noale (bien amorti par Aprilia puisque aussi utilisé sur sa nouvelle Tuono V4 1100, la Caponord et la RS4 125) adopte des formes plus modernes et des feux de position à LED. 

Les rétroviseurs avec clignotants à LED intégrés sont inédits, tandis que l'entrée d'air forcée a été redessinée. Le coeur de la bête, son 4-cylindres en V ouvert à 65°, a suivi un régime drastique et une bonne cure de musculation : les motoristes italiens l'annoncent plus léger de "1,5 kg" et plus puissant de... 16 chevaux ! Soit 201 ch à 13 000 tr/mn en full pour la bombe de Noale, et un couple de 115 Nm à 10 500 tr/mn. Fouyaya !

Pour arriver à ce niveau de performances impressionnant - voire un brin effrayant ? -, Aprilia a énormément travaillé à réduire les frictions internes et a amélioré l'admission. Les culasses et les injecteurs sont nouveaux, tandis que le diagramme de distribution a été peaufiné pour améliorer le fonctionnement des 4 soupapes par cylindre, confectionnées en titane.

L'arbre à cames adopte de son côté un nouveau profil et perd au passage 500 grammes. Pour assurer une fiabilité optimum à ce bloc fortement comprimé (13,6:1) et aux cotes super-carrées (78 x 52,3 mm), Aprilia a totalement redessiné le circuit de lubrification. La boîte de vitesses - équipée en série d'un embrayage anti-dribble - voit quant à elle son étagement optimisé pour s'accorder aux nouvelles performances.

...Châssis de moto de course...

La partie cycle conserve sur le papier le même degré d'excellence qu'en 2014, avec notamment un cadre double poutre en aluminium extrêmement compact et léger.

A l'instar du modèle Factory précédent, la RSV4 RR 2015 offre une palette de réglages châssis digne d'une MotoGP : il est par exemple possible de modifier la hauteur du moteur dans le cadre, l'angle de chasse ou encore la hauteur de l'axe du bras oscillant !

Pour améliorer la traction, Aprilia a allongé ledit bras oscillant de 14 mm par rapport à 2014, tandis qu'un recentrage des masses a été opéré pour conserver l'agilité redoutable des RSV4. Ainsi, le moteur est fixé plus bas dans le cadre que sur le modèle précédent, afin d'abaisser le centre de gravité au profit de la vivacité.

... Électronique de moto de course...

Première moto à recevoir de série un pack d'aides au pilotage ultra-complet en 2010, notamment un anti-patinage réglable sur huit niveaux en roulant et un inédit assistant au départ, la RSV4 RR peaufine ses acquis pour 2015. L'accélérateur de type ride-by-wire - qui commande trois cartographies d'injection - est par exemple amélioré pour une meilleure précision.

Les ingénieurs de Noale se sont en outre concentrés à adoucir l'entrée en action du contrôle de traction, de l'ABS, du shifter et de l'anti-wheeling qui composent l'arsenal d'aides Aprilia Performance Ride Control (APRC) installées en série.

Enfin, la Superbike italienne reçoit un système de télémétrie qui s'exécute via une application sur un smartphone, un dispositif fonctionnant grâce aux nombreux capteurs présents sur la moto et le GPS du téléphone. 

Introduit sur la dernière génération de Piaggio MP3 et dans une version plus sophistiquée sur la nouvelle Tuono V4 1100, ce système permet notamment de visualiser précisément sur des graphiques l'ouverture des gaz, le rapport engagé ou encore l'intervention du contrôle de traction, virage par virage.

... Et prix de moto de course ?!

Annoncée pour 180 kg à sec, la RSV4 RR 2015 sera disponible en noir ou en gris et pourra recevoir en option le "Race Pack", un kit d'équipement racing comprenant des jantes forgées en alu et des suspensions Öhlins haut de gamme (Sachs de série). Son prix n'a pas été communiqué, mais il sera probablement compris entre 15 699 € et 19 999 €, les tarifs respectifs des actuelles RSV4 R et Factory.

Pour célébrer son lancement et son titre mondial en World Superbike avec Sylvain Guintoli, Aprilia lance dans le même temps une édition limitée à 500 exemplaires numérotés revêtue des coloris du team officiel WSBK, avec le Race Pack installé de série. Baptisé RSV4 "RF", cette version spéciale sera encore plus performante... mais aussi sans aucun doute plus chère !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...