• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 novembre 2014

Nouveautés 2015 EICMA : Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory

Nouveautés 2015 EICMA : Aprilia Tuono V4 1100 RR et Factory

Alors que le salon de la moto EICMA de Milan n'ouvre ses portes que demain (à suivre en direct sur MNC), Aprilia dévoile déjà l'une des principales vedettes 2015 : la Tuono V4 1100. Cette évolution du roadster sportif de Noale - déclinée en version RR ou Factory - se refait une beauté et gagne 5 chevaux et 7 Nm de couple grâce au réalésage…

Imprimer

Alors que le salon de la moto EICMA de Milan n'ouvre ses portes que demain (à suivre en direct sur MNC), Aprilia dévoile déjà l'une des principales vedettes 2015 : la Tuono V4 1100. Cette évolution du roadster sportif de Noale - déclinée en version RR ou Factory - se refait une beauté et gagne 5 chevaux et 7 Nm de couple grâce au réalésage de son V4.

Plus de coffre et une face avant redessinée

Globalement, la base reste la même : l'Aprilia Tuono V4 améliorée en 2014 (lire notre Essai MNC complet) est toujours la version déshabillée de la RSV4, l'Hypersport avec laquelle Sylvain Guintoli a décroché son premier titre mondial ce week-end au Qatar en World Superbike

Dans le détail en revanche, ce roadster extrême connaît de sensibles évolutions, notamment mécaniques : le V4 passe de 999,6 cc à 1077 cc grâce à l'augmentation de l'alésage, de 78 mm en 2014 à 81 mm en 2015. La course reste fixée à 52,3 mm (lire notamment notre Point technique détaillé sur la Tuono 2014).

Grâce entre autres à cette modification et à une injection retravaillée, la Tuono V4 voit ses performances passer de 170 ch et 112 Nm de couple en 2014 à 175 ch et 120 Nm en 2015. 

La partie cycle reste fidèle au cadre double poutre en aluminium développé à l'origine pour la Superbike. Afin d'encaisser le surcroît de puissance, le bras oscillant a été rallongé de 6 mm, tandis que l'angle de chasse passe de 25,1 à 24,7° pour que l'agilité reste au top.

Dans sa version de base "RR", la Tuono V4 1100 conserve des suspensions Sachs comme en 2014, mais une version plus récente. Ces éléments entièrement réglables voient en outre leur calibrage revu pour s'adapter aux nouvelles exigences. Le modèle haut de gamme Factory (photo ci-contre) reçoit quant à lui de luxueuses suspensions Öhlins totalement ajustables, y compris au niveau de l'amortisseur de direction.

Les freins sont les mêmes que sur le modèle précédent (des étriers monoblocs 4-pistons à fixation radiale M432 de chez Brembo), tout comme la taille des jantes (120/70/17 et 190/55/17). En revanche, la monte pneumatique monte en gamme : les Pirelli Diablo Rosso II sont remplacés par des Pirelli Diablo Supercorsa. A l'instar du modèle actuel, il est possible de faire varier la dimension de la roue arrière, en 190/50/17ou en 200/55/17.

La Tuono V4 2015 reste connectée... Littéralement !

Comme en 2014, l'électronique règne en maître sur la Tuono V4 1100 et toutes les fonctionnalités du pack d'aides APRC (Aprilia Performance Ride Control) voient leur fonctionnement adouci. De série, cet ensemble comprend trois cartopgraphies d'injection, un anti-patinage paramétrable sur huit niveaux depuis le commodo gauche, un anti-wheeling, un shifter, un assistant au départ et un ABS ajustable sur trois niveaux ou déconnectable.

Aprilia est par ailleurs fier d'annoncer l'arrivée d'un système de télémétrie reliable à un smartphone via une application dédiée, dispositif étrenné par le groupe Piaggio sur la dernière génération de MP3 500. Grâce aux capteurs de la moto et au GPS du smartphone, il est par exemple possible de visualiser sur des graphiques l'ouverture des gaz, le régime moteur, l'intervention de l'anti-patinage ou le rapport engagé, virage par virage. 

Enfin, ce "super roadster" adopte deux changements appréciables : une ergonomie "déradicalisée" grâce à sa selle abaissée de 10 mm (de 835 à 825 mm) ainsi qu'à son guidon rapproché, mais aussi - surtout ? - une nouvelle face avant plus harmonieuse, composée d'un triple optique semblable à celle de la RSV4.

Outre sa présentation plus agréable à regarder, cette nouvelle tête de fourche serait à la fois plus protectrice et plus légère (-1,5 kg), un gain de poids en grande partie explicable par le recours au LED. Aprilia annonce par conséquent une baisse poids total de un kilo sur sa Tuono V4, de 185 à 184 kg à sec.

Les prix et les dates de disponibilité des Tuono V4 1100 RR et Tuono V4 1100 Factory ne sont pas encore communiquées : restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5, modernisées et affichées au même tarif de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? La réponse dans ce nouveau duel MNC...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 13 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...