• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN PISTE
Paris, le 22 juin 2020

Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

Le calendrier que les membres du GMT94 avaient indiqué à Moto-Net.Com en fin de semaine dernière est confirmé : la compétition reprendra fin juillet à Jerez, dans la foulée du MotoGP. Autre bonne nouvelle : il y aura bien deux courses de Supersport par week-end ! Précisions.

Imprimer

En s'entretenant avec Jules Cluzel et son boss Chritophe Rémi Guyot (!) jeudi dernier lors de leur troisième et dernière journée d'essai sur le circuit Carole (revoir notre interview vidéo : le GMT94 aborde sereinement la reprise du championnat du monde Supersport après 3 jours d'essais), Moto-Net.Com avait obtenu en avant-première les dates des prochaines épreuves du World Superbike. Elles sont désormais officielles !

Cinq mois après sa magnifique ouverture à l'autre bout de la terre (en Australie sur le fabuleux circuit de Phillip Island), le championnat du monde de Superbike va enfin pouvoir reprendre : ce sera bien sur le circuit de Jerez le premier week-end d'août.

Contrairement au MotoGP qui aura disputé coup sur coup deux Grands Prix sur le même circuit andalou les deux week-ends précédents, le WorldSBK se rendra du 7 au 9 août sur le circuit voisin de Portimao au Portugal. Puis trois épreuves espagnoles se dérouleront à Aragon (deux week-end) et à Barcelone.

"Redémarrer la saison en Espagne est tout à fait approprié, compte tenu des difficultés que le pays a rencontrées pendant la pandémie. Avec Portimao après Jerez, puis le MotorLand Aragón à la fin du mois, ce peut être un beau retour à la normale pour tout le monde", observe Gregorio Lavilla, directeur exécutif des départements Sport et Organisation du WorldSBK.

 Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

À ce jour, la seule autre épreuve confirmée au calendrier - toujours très provisoire - du WorldSBK 2020 est celle prévue début octobre à Magny-Cours (France). Une semaine plus tard, les pilotes du Superbike et du Supersport devront peut-être se rendre à San Juan (Argentine). Peut-être...

L'unique épreuve italienne (depuis l'annulation d'Imola) est prévue début novembre à Misano mais doit également être confirmée. Trois autres rendez-vous en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et au Qatar sont encore dans les tuyaux... bouchés ? La réponse prochainement : restez connectés !

Un nombre record de points en World Supersport ?

Ce qui est certain en revanche, c'est que les pilotes du World Supersport - en catégorie intermédiaire "600" comme les jeunes en "300" - auront droit à une course supplémentaire le samedi ! En tenant compte de l'Australie et des huit autres épreuves actuellement prévues, 425 points seront donc mis en jeu cette saison en WSSP. Bien plus que lors des précédentes saisons "normales" !

 Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

"L'histoire du WorldSSP et du WorldSSP300 contribue à enrichir l'atmosphère du paddock WorldSBK en offrant souvent des courses parmi les plus serrées de la saison et en permettant aux stars de demain de prospérer sur la scène mondiale", souligne à juste titre Gregorio Lavilla.

Doubler les courses en Supersport est donc une excellente nouvelle aussi pour les spectateurs... ou les téléspectateurs uniquement dans un premier temps : "la situation évolue au jour le jour, ce qui signifie que les protocoles seront adaptés en fonction de la situation du moment", préviennent les organisateurs. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...