• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN PISTE
Paris, le 22 juin 2020

Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

Le calendrier que les membres du GMT94 avaient indiqué à Moto-Net.Com en fin de semaine dernière est confirmé : la compétition reprendra fin juillet à Jerez, dans la foulée du MotoGP. Autre bonne nouvelle : il y aura bien deux courses de Supersport par week-end ! Précisions.

Imprimer

En s'entretenant avec Jules Cluzel et son boss Chritophe Rémi Guyot (!) jeudi dernier lors de leur troisième et dernière journée d'essai sur le circuit Carole (revoir notre interview vidéo : le GMT94 aborde sereinement la reprise du championnat du monde Supersport après 3 jours d'essais), Moto-Net.Com avait obtenu en avant-première les dates des prochaines épreuves du World Superbike. Elles sont désormais officielles !

Cinq mois après sa magnifique ouverture à l'autre bout de la terre (en Australie sur le fabuleux circuit de Phillip Island), le championnat du monde de Superbike va enfin pouvoir reprendre : ce sera bien sur le circuit de Jerez le premier week-end d'août.

Contrairement au MotoGP qui aura disputé coup sur coup deux Grands Prix sur le même circuit andalou les deux week-ends précédents, le WorldSBK se rendra du 7 au 9 août sur le circuit voisin de Portimao au Portugal. Puis trois épreuves espagnoles se dérouleront à Aragon (deux week-end) et à Barcelone.

"Redémarrer la saison en Espagne est tout à fait approprié, compte tenu des difficultés que le pays a rencontrées pendant la pandémie. Avec Portimao après Jerez, puis le MotorLand Aragón à la fin du mois, ce peut être un beau retour à la normale pour tout le monde", observe Gregorio Lavilla, directeur exécutif des départements Sport et Organisation du WorldSBK.

 Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

À ce jour, la seule autre épreuve confirmée au calendrier - toujours très provisoire - du WorldSBK 2020 est celle prévue début octobre à Magny-Cours (France). Une semaine plus tard, les pilotes du Superbike et du Supersport devront peut-être se rendre à San Juan (Argentine). Peut-être...

L'unique épreuve italienne (depuis l'annulation d'Imola) est prévue début novembre à Misano mais doit également être confirmée. Trois autres rendez-vous en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et au Qatar sont encore dans les tuyaux... bouchés ? La réponse prochainement : restez connectés !

Un nombre record de points en World Supersport ?

Ce qui est certain en revanche, c'est que les pilotes du World Supersport - en catégorie intermédiaire "600" comme les jeunes en "300" - auront droit à une course supplémentaire le samedi ! En tenant compte de l'Australie et des huit autres épreuves actuellement prévues, 425 points seront donc mis en jeu cette saison en WSSP. Bien plus que lors des précédentes saisons "normales" !

 Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

"L'histoire du WorldSSP et du WorldSSP300 contribue à enrichir l'atmosphère du paddock WorldSBK en offrant souvent des courses parmi les plus serrées de la saison et en permettant aux stars de demain de prospérer sur la scène mondiale", souligne à juste titre Gregorio Lavilla.

Doubler les courses en Supersport est donc une excellente nouvelle aussi pour les spectateurs... ou les téléspectateurs uniquement dans un premier temps : "la situation évolue au jour le jour, ce qui signifie que les protocoles seront adaptés en fonction de la situation du moment", préviennent les organisateurs. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne Qualifs : première pole de Morbidelli pour un triplé Yamaha !  

Franco Morbidelli - auteur de sa première victoire en MotoGP au GP de San Marin - signe sa première pole position quinze jours plus tard à Barcelone (Espagne) devant son actuel coéquipier Fabio Quartararo et son futur voisin de box, Valentino Rossi ! Jack Miller sur sa Ducati s'élancera derrière ce triplé Yamaha au Grand Prix de Catalogne, tandis que Viñales et Zarco complètent la deuxième ligne. Compte rendu et grille de départ.
GP de Catalogne 8 commentaires
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Horaires du GP de Catalogne MotoGP 2020 dimanche à Barcelone

Horaires et programme du Grand Prix moto de Catalogne à Barcelone, huitième épreuve du championnat du monde MotoGP 2020 à suivre ce week-end sur MNC : attention au décalage des courses dimanche à cause de la F1 !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...