• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN PISTE
Paris, le 22 juin 2020

Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

Le calendrier que les membres du GMT94 avaient indiqué à Moto-Net.Com en fin de semaine dernière est confirmé : la compétition reprendra fin juillet à Jerez, dans la foulée du MotoGP. Autre bonne nouvelle : il y aura bien deux courses de Supersport par week-end ! Précisions.

Imprimer

En s'entretenant avec Jules Cluzel et son boss Chritophe Rémi Guyot (!) jeudi dernier lors de leur troisième et dernière journée d'essai sur le circuit Carole (revoir notre interview vidéo : le GMT94 aborde sereinement la reprise du championnat du monde Supersport après 3 jours d'essais), Moto-Net.Com avait obtenu en avant-première les dates des prochaines épreuves du World Superbike. Elles sont désormais officielles !

Cinq mois après sa magnifique ouverture à l'autre bout de la terre (en Australie sur le fabuleux circuit de Phillip Island), le championnat du monde de Superbike va enfin pouvoir reprendre : ce sera bien sur le circuit de Jerez le premier week-end d'août.

Contrairement au MotoGP qui aura disputé coup sur coup deux Grands Prix sur le même circuit andalou les deux week-ends précédents, le WorldSBK se rendra du 7 au 9 août sur le circuit voisin de Portimao au Portugal. Puis trois épreuves espagnoles se dérouleront à Aragon (deux week-end) et à Barcelone.

"Redémarrer la saison en Espagne est tout à fait approprié, compte tenu des difficultés que le pays a rencontrées pendant la pandémie. Avec Portimao après Jerez, puis le MotorLand Aragón à la fin du mois, ce peut être un beau retour à la normale pour tout le monde", observe Gregorio Lavilla, directeur exécutif des départements Sport et Organisation du WorldSBK.

 Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

À ce jour, la seule autre épreuve confirmée au calendrier - toujours très provisoire - du WorldSBK 2020 est celle prévue début octobre à Magny-Cours (France). Une semaine plus tard, les pilotes du Superbike et du Supersport devront peut-être se rendre à San Juan (Argentine). Peut-être...

L'unique épreuve italienne (depuis l'annulation d'Imola) est prévue début novembre à Misano mais doit également être confirmée. Trois autres rendez-vous en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et au Qatar sont encore dans les tuyaux... bouchés ? La réponse prochainement : restez connectés !

Un nombre record de points en World Supersport ?

Ce qui est certain en revanche, c'est que les pilotes du World Supersport - en catégorie intermédiaire "600" comme les jeunes en "300" - auront droit à une course supplémentaire le samedi ! En tenant compte de l'Australie et des huit autres épreuves actuellement prévues, 425 points seront donc mis en jeu cette saison en WSSP. Bien plus que lors des précédentes saisons "normales" !

 Nouveau calendrier WorldSBK 2020... avec double dose de Supersport !

"L'histoire du WorldSSP et du WorldSSP300 contribue à enrichir l'atmosphère du paddock WorldSBK en offrant souvent des courses parmi les plus serrées de la saison et en permettant aux stars de demain de prospérer sur la scène mondiale", souligne à juste titre Gregorio Lavilla.

Doubler les courses en Supersport est donc une excellente nouvelle aussi pour les spectateurs... ou les téléspectateurs uniquement dans un premier temps : "la situation évolue au jour le jour, ce qui signifie que les protocoles seront adaptés en fonction de la situation du moment", préviennent les organisateurs. Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...