Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AU BOULOT, MARC
Paris, le 27 juillet 2022

Marc Marquez entame la rééducation de son bras droit

Marc Marquez entame la rééducation de son bras droit

Fini le bras en écharpe pour Marc Marquez : le pilote officiel Honda commence la phase active de rééducation de son humérus droit après de longues semaines d'immobilisation suite à sa quatrième intervention chirurgicale. Explications.

Imprimer

 Le long chemin de croix de Marc Marquez prend - enfin - une tournure positive avec l'accord de ses médecins de débuter la récupération physique de son humérus droit. Le pilote catalan - qui fête ses 10 ans aux couleurs Repsol - a été autorisé à retirer son attelle mi-juillet pour re-muscler son bras via des activités physiques. 

Cette rééducation s'articule toutefois pour l'instant autour d'entraînements à faible intensité afin de préserver la consolidation de sa blessure : "j'ai encore un long chemin à parcourir, car j'ai du mal à bouger le bras, à manger avec. Les médecins m'ont envoyé un planning hebdomadaire que je dois suivre", confesse-t-il.

Rappelons que le n°93 s'était fracturé l'humérus au début de la saison 2020, ce qui l'avait contraint à une saison blanche. Trop gourmand, le chef de file du HRC avait précipité son retour et s'est retrouvé aux prises d'une blessure mal soignée qui s'est encore dégradée à cause d'une infection...

Un épisode de diplopie - vision double - l'a par ailleurs mis sur la touche en fin de saison dernière, tandis qu'une mauvaise consolidation de sa blessure au bras continuait à brider ses mouvements. Frustré et inquiet, Marquez s'est alors tourné vers des spécialistes aux États-Unis qui lui ont pratiqué une opération pour replacer son humérus dans le bon axe après le GP d'Italie.

"Récupérer de la mobilité puis revenir à la vie d'athlète"

Cette intervention - décrite comme celle "de la dernière chance" - s'est bien déroulée, au point que le corps médical l'autorise désormais à reprendre l'entraînement en vue d'un retour à la normale. De quoi rassurer Honda, qui doit par ailleurs confirmer l'arrivée de Joan Mir pour remplacer Pol Espargaro.

"Le plus important, c'est de récupérer la mobilité et, petit à petit, d'introduire des routines comme la natation et l'entraînement en salle", explique Marc Marquez, qui s'attend à "souffrir pour revenir pas à pas à la vie d'athlète". 

Le pilote Honda ne communique aucune échéance ni délai sur sa récupération, qui a commencé en douceur par des mouvements de son bras en piscine. Loin, donc, des exigences physiques requises pour dompter sa RC213V d'environ 300 ch.

En tout état de cause, Marquez ne reprendra pas le guidon de l'été puisque son prochain contrôle médical est prévu fin août. Honda aimerait le voir participer aux tests prévus début septembre après le GP de San Marin (Italie) pour valider les grandes lignes de sa moto 2023, mais rien n'est moins sûr…

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...