• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#ITALIANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 28 mai 2022

Qualifs : Di Giannantonio mène cinq Ducati devant Quartararo en Italie !

Qualifs : cinq Ducati devant Quartararo au GP d'Italie 2022 !

Fabio Di Giannantonio fait sensation à domicile avec sa première pole MotoGP sur sa Ducati-Gresini, qui célèbre de belle manière sa livrée spéciale en hommage à la paix dans le monde. Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), autre débutant italien, s'élancera devant Luca Marini et Johann Zarco. Fabio Quartararo, 5ème, est le premier pilote non Ducati sur la grille ! Compte rendu et grille départ.

Imprimer

La pluie s'est comme prévue abattue sur le circuit du Mugello (Italie) peu avant les qualifications MotoGP, contraignant les pilotes à se tourner vers les pneus rainurés et à laisser - momentanément - de côté leurs réglages soigneusement établis sur piste sèche pendant les trois première séances d'essais sous un soleil de plomb !

Ce passage en pneus pluie n'est cependant que provisoire car déjà le beau temps fait son retour en fin de qualifications 1, durant laquelle le débutant Fabio Di Giannantonio crée la surprise devant ses fans en décrochant le meilleur temps en pneus slicks sur un bitume pratiquement sec ! 

Le jeune pilote du team Ducati-Gresini - qui étrenne une livrée symboliquement axée sur la paix - hérite ainsi d'un accès aux qualifications 2, tout comme Marc Marquez qui est le deuxième pilote repêché en QP1. Mais si Di Giannantonio est resté sur cette dynamique positive, le pilote du HRC lui s'est - encore - fait piéger par sa Honda dès l'entame des QP2…

Marc Marquez est parti en high side dès le deuxième virage, abordé bille en tête en pneus slicks sur son rythme des QP1… sauf que les conditions venaient de nouveau de se dégrader à cause d'une petite averse ! Le casque du n°93 est - encore - venu taper lourdement le sol à réception de sa chute, tout comme son dos… Sa RCV s'est ensuite enflammée : le drapeau rouge est sorti, tandis que Marquez reprend ses esprits.

Rossi à moitié en première ligne au "Grand Prix Ducati" !

Fabio Di Giannantonio, lui, est resté sur ses roues : le débutant au n°49 - très discret jusqu'ici - signe même sa première pole MotoGP en 1'46.156, avec 0,088 sec d'avance sur Marco Bezzecchi. Deux débutants italiens en tête de la grille de départ du GP d'Italie : que demander de plus pour les tifosis ? Valentino Rossi, en première ligne peut-être ?!

Eh bien c'est à moitié le cas puisque son demi-frère Luca Marini signe une splendide troisième place sur la Ducati alignée par la jeune structure de son célèbre frangin ! Fierté évidente pour le "Docteur", justement présent sur le circuit toscan dans le cadre de la cérémonie qui acte le retrait de "son" n°46 des Grands Prix moto.

Le clan Rossi n'est pas le seul à avoir le sourire au regard de la grille de départ : Ducati boit carrément du petit lait puisque Johann Zarco et Francesco Bagnaia placent leur Desmosedici derrières celles de Di Giannantonio, Bezzecchi et Marini ! Cinq Ducati aux cinq premières places : ce n'est plus le Grand Prix d'Italie, mais le Grand Prix Ducati !

Fabio Quartararo est le premier à casser cette domination avec le sixième temps sur sa Yamaha officielle, devant l'Aprilia d'Aleix Espargaro et les Honda de Takaaki Nakagami et de Pol Espargaro. La lutte s'annonce âpre pour le champion du monde français face à cette armada de prototypes et de pilotes italiens...

Jorge Martin, initialement qualifié 11ème, est déclassé de trois positions pour avoir gêné un pilote dans un tour rapide en essais libres 2 : Marc Marquez - qui a très peu roulé après sa chute - est le premier à en bénéficier et récupère la position sur la grille du coéquipier de Johann Zarco.

Le départ des courses du Grand Prix d'Italie sont prévues demain dimanche à 11h00 (Moto3), 12h20 (Moto2) et 14h00 (MotoGP) : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Italie 2022

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP des Pays-Bas : Bagnaia s’impose devant Bezzecchi et Vinales, Quartararo implose

Bagnaia n’avait plus rien à perdre au championnat ? Il remporte à Assen une flamboyante victoire. Quartararo défendait parfaitement son titre ? Il trébuche deux fois, entraînant dans sa première chute le malchanceux Pol Espargaro ! Celui-ci termine tout de même au pied du podium gravi par le rookie Bezzecchi et le revenant Vinales. Compte-rendu.
Pays-Bas 3 commentaires
Des équipements moto Route 66 chez All One 

All One (marque Dafy Moto) dévoile une nouvelle collection de vêtements moto avec le logo officiel de la célèbre Route 66 qui traverse les États-Unis. Parmi ces équipements tendance rétro : des gants en cuir, des jeans, un sweat et un blouson en cuir pour motardes. Présentation.
Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix 

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !
Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.
Pratique 2 commentaires
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...