• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLATEAU MOTOGP 2006
Paris, le 18 novembre 2005

Les teams satellites à la lutte

Les teams satellites à la lutte

A quelques jours de la deuxième séance d'essais à Sepang, le plateau MotoGP 2006 reste encore incomplet. Si les teams officiels sont parés, il plane encore de larges incertitudes sur les teams satellites, dont Tech3 qui se confie à Moto-Net.

Imprimer

L'année 2006 sera "une année de survie", affirme à Moto-Net Hervé Poncharal, le team manager de Tech3, qui ne sait toujours pas de quoi demain sera fait...

"Une chose est sûre : nous serons là en 2006, même si pour l'instant tout n'est pas encore clair !" nous confie-t-il, plein d'enthousiasme. Et pourtant, sa situation est loin d'être confortable depuis le départ de son sponsor Fortuna et le transfert de son pilote numéro un Toni Elias - accompagné de son chef mécanicien, Antonio Jimenez.

"Nous ne sommes pas les seuls... Pons n'a rien non plus, Roberts galère depuis trois ans, D'Antin n'est pas bien et WCM n'en parlons pas", déplore le français qui constate que "dans l'état actuel des choses, treize motos sont sur la grille et huit se battent pour la victoire"...

Plateau provisoire MotoGP 2006

Team Sponsor Pneus Pilotes
Yamaha Racing

-

Michelin Valentino Rossi
Colin Edwards
Yamaha Tech3

?


?


?

Honda HRC Repsol Michelin Nicky Hayden
Dani Pedrosa
Honda Gresini Fortuna Michelin Marco Melandri
Toni Elias
Honda Pons

?

Michelin Carlos Checa
Casey Stoner
Honda Konica-Minolta Bridgestone Makoto Tamada
Ducati Corse Marlboro Bridgestone Loris Capirossi
Sete Gibernau
Ducati D'Antin

?

Dunlop Roberto Rolfo
James Ellison
Kawasaki

-

Bridgestone Shinya Nakano
Randy de Puniet
Suzuki

-

Bridgestone John Hopkins
Chris Vermeulen
KR - Honda

?


?

Kenny Roberts Jr
WCM

?


?


?


(*) En gris figurent les informations encore incertaines

Il y a encore quelques semaines, 2006 s'annonçait pourtant admirablement bien pour Tech3 avec un jeune pilote en pleine progression, un sponsor solide et une deuxième moto à confier à un nouveau pilote (on parlait alors beaucoup de Stoner).

Les teams satellites à la lutte

Mais voilà, Rossi - qui souhaite s'entraîner librement sur Ferrari-Marlboro la saison prochaine - a obtenu de Yamaha de courir sans sponsor cigarettier. Gauloises, vexé, est allé voir ailleurs si l'herbe était plus verte et Fortuna a logiquement réuni ses deux pilotes fétiches (Melandri et Elias) au sein du Team Gresini qui dispose d'excellentes motos. Du coup, Hervé Poncharal et son team se retrouvent avec un budget à ficeler en très peu de temps, une seule moto à disposition (vraisemblablement) et un pilote encore inconnu...

Il en est de même pour les autres teams satellites qui voient d'importants sponsors s'éloigner des paddocks de la catégorie reine sans être remplacés. Avant Gauloises, Telefonica s'était déjà retiré en Formule 1 auprès de son champion du monde en titre, son petit protégé Pedrosa étant parti chez Repsol. Et l'obstination de Camel à engager le désormais "incasable" Biaggi pourrait bien aboutir à une nouvelle perte...

"La Dorna et l'ensemble des acteurs MotoGP doivent régler ce problème de sponsor, sans quoi les teams satellites ne pourront plus suivre", estime Hervé Poncharal dans une interview accordée à Moto-Net. "Et cela dans l'intérêt de tous : à quoi ressemblerait un championnat composé de dix motos ?", s'interroge le patron de Tech 3 qui considère le challenge relevable : "Prost n'avait-il pas réussi à obtenir une foison de sponsors ? Or nous n'avons pas besoin d'autant !"

Les teams satellites à la lutte

En tout état de cause, la solution devra être rapidement trouvée car "les coûts ne vont pas diminuer avec les 800 cc", assure le manager français.

D'ici là, tâchons de profiter du spectacle de l'année à venir : "ce sera beaucoup plus dur pour Rossi ! De notre côté, nous allons essayer de survivre et faire des choses intéressantes en nous faisant plaisir !"

Prochain rendez-vous pour le MotoGP 2006 : les tests de Sepang à partir du 28 novembre... avec le Team Tech 3 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
L'Europe acte la fin des moteurs thermiques mais reconsidère les carburants synthétiques

Le conseil des ministres de l'Union Européenne valide - après d'âpres discussions - l'interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035. Sous la pression de certains pays membres, l'Europe reconsidère toutefois la piste des moteurs hybrides rechargeables et des carburants de synthèse. 
Environnement 1 commentaire
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...