
Casey Stoner a annoncé son intention de quitter le championnat du monde Moto GP à la fin de la saison 2012 hier après-midi, lors de la conférence de presse du Grand Prix de France moto (lire MNC du 17 mai 2012 : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012 ).
Casey Stoner a annoncé son intention de quitter le championnat du monde Moto GP à la fin de la saison 2012 hier après-midi, lors de la conférence de presse du Grand Prix de France moto (lire MNC du 17 mai 2012 : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012).
| Les raisons du retrait de Stoner | |
| 
 | 
A seulement 26 ans, le grandissime favori à sa propre succession au titre mondial met fin à une carrière comptant pour le moment deux titres en catégorie reine afin de se consacrer à sa famille (sa femme Adriana a accouché de leur premier enfant en février, mais aussi parce qu'il avoue avoir perdu la passion pour son sport (lire encadré ci-contre)...
Moto-Net.Com a recensé les premières réactions des pilotes, des teams managers et des différents acteurs du petit monde de la compétition moto.
Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) : "C'est une surprise pour moi comme pour tout le monde. Je ne m'y attendais pas. J'avais entendu les rumeurs et je savais que c'était possible, mais je pensais qu'il continuerait l'an prochain. Maintenant qu'il nous l'a confirmé, je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle pour le MotoGP mais sa décision est de vivre avec sa famille et nous devons la respecter".
Cal Crutchlow (Yamaha Tech 3) : "Suite à son annonce, peut-être que Casey peut ralentir un peu et me laisser une place dans le Top 3 ! Ces trois-là (Stoner, Lorenzo et Dani Pedrosa, NDLR) ne font jamais d'erreur. Il faut peut-être changer ce qu'ils mangent le soir précédant la course"...
Valentino Rossi (Ducati) : "Oui, c'est une grosse surprise. Je pense que c'est une mauvaise nouvelle pour le MotoGP parce qu'à la fin de la saison, nous perdrons l'un des meilleurs pilotes et un grand rival. Mais c'est son choix. De mon côté, j'ai du mal à comprendre d'où viennent ces bruits qui annoncent ma retraite parce que je n'en parle jamais. Je veux courir en MotoGP pour au moins deux années de plus".
Sébastien Charpentier (double champion du monde Supersport) : "Quel dommage de le voir partir si tôt ! Avec le talent qu'il possède, c'est une décision qui n'a pas dû être facile à prendre. Et même s'il écrase actuellement le MotoGP, je ne pense pas que son départ soit une bonne chose pour le championnat".
Davide Brivio (team manager de Valentino Rossi) : "Je suis surpris comme tout le monde par l'annonce de Casey, même s'il a toujours dit qu'il se retirerait tôt. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour le championnat, ni pour le sport moto en général, mais c'est son choix et nous devons le respecter". 
Carl Fogarty (quadruple champion du monde Superbike) : "Je suis choqué par cette nouvelle annonçant que Casey va se retirer fin 2012. Quel pilote stupéfiant ! C'est triste, il va nous manquer".
Shuhei Nakamoto (vice président du HRC) : "Son annonce n’a pas été une surprise. Par tous les moyens, nous avons essayé de le convaincre d’y repenser, mais c’était inutile. Nous respectons son choix".
Randy de Puniet (Aspar - CRT) : "J'ai un grand respect pour sa décision, car il est au top de sa forme et aurait pu continuer à gagner pendant encore quelques saisons. A l'heure actuelle, c'est le pilote le plus rapide, le plus complet, donc son départ va évidemment changer la donne dans le championnat. Est-ce qu'il reviendra dans le futur ? Je n'en sais rien. Mais il n'a pas annoncé qu'il souhaitait se retirer quelques temps pour souffler, mais bien qu'il prenait sa retraite…"
D'autres réactions à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
.
.
.
 
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
 02 mars : GP de Thaïlande
 02 mars : GP de Thaïlande  16 mars : GP d'Argentine
  16 mars : GP d'Argentine  30 mars : GP des Amériques
 30 mars : GP des Amériques  13 avril : GP du Qatar
 13 avril : GP du Qatar  27 avril : GP d'Espagne
 27 avril : GP d'Espagne  11 mai : GP de France
 11 mai : GP de France  25 mai : GP de Grande-Bretagne
 25 mai : GP de Grande-Bretagne  08 juin : GP d'Aragon
 08 juin : GP d'Aragon  22 juin : GP d'Italie
 22 juin : GP d'Italie  29 juin : GP des Pays-Bas
 29 juin : GP des Pays-Bas  13 juillet : GP d'Allemagne
 13 juillet : GP d'Allemagne  20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)  17 août : GP d'Autriche
 17 août : GP d'Autriche  24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)  07 septembre : GP de Catalogne
 07 septembre : GP de Catalogne  14 septembre : GP de Saint-Marin
 14 septembre : GP de Saint-Marin  28 septembre : GP du Japon
 28 septembre : GP du Japon  05 octobre : GP d'Indonésie
 05 octobre : GP d'Indonésie  19 octobre : GP d'Australie
 19 octobre : GP d'Australie  26 octobre : GP de Malaisie
 26 octobre : GP de Malaisie  09 novembre : GP du Portugal
 09 novembre : GP du Portugal  17 novembre : GP de Valence
 17 novembre : GP de Valence
 
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.