• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 mai 2012

Moto GP : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012

Moto GP : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012

Le pilote australien Casey Stoner, actuel leader du championnat du monde MotoGP, vient d'annoncer qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2012.

Imprimer

Le pilote australien Casey Stoner, actuel leader du championnat du monde MotoGP, vient d'annoncer qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2012.

"J'ai beaucoup réfléchi, nous en avons beaucoup parlé avec ma famille et ma femme, ça fait près de deux ans que j'y pense et après la saison 2012, je ne participerai pas au championnat 2013", a déclaré Stoner lors de la conférence de presse du Grand Prix de France moto qui s'est tenue ce jeudi au Mans.

"Je terminerai ma carrière en MotoGP à la fin de cette saison et ma vie sera ensuite faite d'autres choses", a poursuivi le double champion du monde (Ducati en 2007 et Honda en 2011), dont la décision vient contredire ses propos tenus lors du Grand Prix du Portugal, quand il affirmait vouloir continuer à courir encore quelques saisons...

"Je n'ai plus la même passion et je pense que c'est le moment de partir"

Casey Stoner, dont la femme Adriana a accouché d'une petite fille le 16 février, n'a cependant jamais caché sa volonté de ne pas faire de "vieux os" en Grands Prix. Introverti, presque sauvage, le jeune homme (qui fêtera ses 27 ans en octobre) est un amoureux des grands espaces et souffre des incessants déplacements et des "mondanités" liées à la professionnalisation du métier de pilote.

Le pilote HRC s'est d'ailleurs récemment fait taper sur les doigts pour avoir refuser de se rendre à un gala organisé par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et fuit le paddock MotoGP dès son travail terminé.

"J'ai eu la chance de vivre ce sport que j'adore durant des années, ma famille et moi-même avons fait beaucoup de sacrifices (Stoner a quitté l'Australie à seulement 14 ans pour courir et a dans un premier temps vécu dans un motor-home avec ses parents, NDLR) et nous sommes arrivés à ce stade où ce sport a beaucoup changé, à tel point que je ne me fais plus autant plaisir qu'avant", explique le prodige australien. "Je n'ai plus la même passion et je pense que c'est le moment de partir."

Stoner en chiffres

État civil

  • Né le 16 octobre 1985 à Southport (Australie)

Palmarès en GP

  • 2 titres (en MotoGP)
  • 42 victoires (2 en 125, 5 en 250 et 35 en MotoGP)
  • 82 podiums (10 en 125, 10 en 250 et 62 en MotoGP)
  • 39 pole positions (2 en 125, 2 en 250 et 35 en MotoGP)

Classement en 2011

  • 1er en MotoGP (350 points, 16 podiums dont 10 victoires)

"Il y a beaucoup de choses qui m'ont déçu, il y a évidemment beaucoup de choses que j'ai adorées dans ce sport mais l'équilibre est passé du mauvais côté", estime le n°1 qui n'a par exemple jamais caché que l'arrivée des semi-prototypes CRT (Claiming Rule Team) en catégorie reine ne l'enthousiasmait guère.

"Et je vais donc me retirer. J'aimerais pouvoir dire que je vais continuer une autre année, mais dans ce cas ça ne s'arrêterait jamais. Nous avons donc décidé d'arrêter", conclut le champion du monde en titre.

Une trajectoire fulgurante

Après des débuts spectaculaires en Dirt Track entre 1989 et 1999 (avec à la clé une quarantaine de titres régionaux et nationaux), Stoner a débuté sa carrière de vitesse en 2000 en remportant la Coupe Aprilia organisée en Angleterre. Deuxième des championnats 125 cc d'Espagne et de Grande-Bretagne la saison suivante, il débute en Grands Prix en 2002 avec une 250 qu'il emmène à la 12ème place finale.

Conscient que la marche est trop haute à franchir, il redescend en 125 cc en 2003 et remporte son premier Grand Prix dans la foulée. L'année suivante, il termine 5ème des GP 125 avec KTM et décide de remonter en 250 cc : il obtient le titre officieux de vice-champion du monde et accède à la MotoGP dès 2006 avec Honda-LCR.

Rapide, spectaculaire, il éclabousse la scène internationale de son talent mais ses chutes à répétitions nuisent à sa progression. Champion du monde l'année suivante avec Ducati, il se classe second en 2008 avec la "balle rouge", puis connaît deux saisons plus difficiles avec la Desmosedici (4ème en 2009 et 2010).

Rossi continue !

L'annonce du retrait de Stoner a immédiatement ravivé les rumeurs selon lesquelles Valentino Rossi quitterait lui aussi le Continental Circus à la fin de la saison.

"J'ai du mal à savoir d'où viennent tous ces bruits parce que je ne parle jamais de ma retraite et je suis certain de vouloir courir en MotoGP pour les deux prochaines années", a réaffirmé le nonuple champion du monde italien.

Casey Stoner rebondit en 2011 chez Honda-Repsol et renoue avec le titre mondial grâce à une saison menée de bout en bout : 16 podiums dont 10 victoires et 12 pole positions ! Il est actuellement en tête du championnat du monde MotoGP 2012 avec 66 points (deux victoires et une troisième place) contre 65 pour son plus proche poursuivant, Jorge Lorenzo.

Outre le fait que l'annonce de son retrait a évidemment créé le "buzz" dans le paddock (lire notamment l'encadré ci-contre), le départ de Casey Stoner signifie aussi qu'un guidon chez Honda-Repsol est à pourvoir pour la saison 2013...

Reste désormais à savoir quel top pilote le HRC va embaucher aux côtés de Pedrosa, sachant que les contrats de Lorenzo, Spies, Hayden et Rossi arrivent à expiration à la fin de la saison 2012... A suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...