• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 mai 2012

Moto GP : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012

Moto GP : Stoner se retire des Grands Prix fin 2012

Le pilote australien Casey Stoner, actuel leader du championnat du monde MotoGP, vient d'annoncer qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2012.

Imprimer

Le pilote australien Casey Stoner, actuel leader du championnat du monde MotoGP, vient d'annoncer qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison 2012.

"J'ai beaucoup réfléchi, nous en avons beaucoup parlé avec ma famille et ma femme, ça fait près de deux ans que j'y pense et après la saison 2012, je ne participerai pas au championnat 2013", a déclaré Stoner lors de la conférence de presse du Grand Prix de France moto qui s'est tenue ce jeudi au Mans.

"Je terminerai ma carrière en MotoGP à la fin de cette saison et ma vie sera ensuite faite d'autres choses", a poursuivi le double champion du monde (Ducati en 2007 et Honda en 2011), dont la décision vient contredire ses propos tenus lors du Grand Prix du Portugal, quand il affirmait vouloir continuer à courir encore quelques saisons...

"Je n'ai plus la même passion et je pense que c'est le moment de partir"

Casey Stoner, dont la femme Adriana a accouché d'une petite fille le 16 février, n'a cependant jamais caché sa volonté de ne pas faire de "vieux os" en Grands Prix. Introverti, presque sauvage, le jeune homme (qui fêtera ses 27 ans en octobre) est un amoureux des grands espaces et souffre des incessants déplacements et des "mondanités" liées à la professionnalisation du métier de pilote.

Le pilote HRC s'est d'ailleurs récemment fait taper sur les doigts pour avoir refuser de se rendre à un gala organisé par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et fuit le paddock MotoGP dès son travail terminé.

"J'ai eu la chance de vivre ce sport que j'adore durant des années, ma famille et moi-même avons fait beaucoup de sacrifices (Stoner a quitté l'Australie à seulement 14 ans pour courir et a dans un premier temps vécu dans un motor-home avec ses parents, NDLR) et nous sommes arrivés à ce stade où ce sport a beaucoup changé, à tel point que je ne me fais plus autant plaisir qu'avant", explique le prodige australien. "Je n'ai plus la même passion et je pense que c'est le moment de partir."

Stoner en chiffres

État civil

  • Né le 16 octobre 1985 à Southport (Australie)

Palmarès en GP

  • 2 titres (en MotoGP)
  • 42 victoires (2 en 125, 5 en 250 et 35 en MotoGP)
  • 82 podiums (10 en 125, 10 en 250 et 62 en MotoGP)
  • 39 pole positions (2 en 125, 2 en 250 et 35 en MotoGP)

Classement en 2011

  • 1er en MotoGP (350 points, 16 podiums dont 10 victoires)

"Il y a beaucoup de choses qui m'ont déçu, il y a évidemment beaucoup de choses que j'ai adorées dans ce sport mais l'équilibre est passé du mauvais côté", estime le n°1 qui n'a par exemple jamais caché que l'arrivée des semi-prototypes CRT (Claiming Rule Team) en catégorie reine ne l'enthousiasmait guère.

"Et je vais donc me retirer. J'aimerais pouvoir dire que je vais continuer une autre année, mais dans ce cas ça ne s'arrêterait jamais. Nous avons donc décidé d'arrêter", conclut le champion du monde en titre.

Une trajectoire fulgurante

Après des débuts spectaculaires en Dirt Track entre 1989 et 1999 (avec à la clé une quarantaine de titres régionaux et nationaux), Stoner a débuté sa carrière de vitesse en 2000 en remportant la Coupe Aprilia organisée en Angleterre. Deuxième des championnats 125 cc d'Espagne et de Grande-Bretagne la saison suivante, il débute en Grands Prix en 2002 avec une 250 qu'il emmène à la 12ème place finale.

Conscient que la marche est trop haute à franchir, il redescend en 125 cc en 2003 et remporte son premier Grand Prix dans la foulée. L'année suivante, il termine 5ème des GP 125 avec KTM et décide de remonter en 250 cc : il obtient le titre officieux de vice-champion du monde et accède à la MotoGP dès 2006 avec Honda-LCR.

Rapide, spectaculaire, il éclabousse la scène internationale de son talent mais ses chutes à répétitions nuisent à sa progression. Champion du monde l'année suivante avec Ducati, il se classe second en 2008 avec la "balle rouge", puis connaît deux saisons plus difficiles avec la Desmosedici (4ème en 2009 et 2010).

Rossi continue !

L'annonce du retrait de Stoner a immédiatement ravivé les rumeurs selon lesquelles Valentino Rossi quitterait lui aussi le Continental Circus à la fin de la saison.

"J'ai du mal à savoir d'où viennent tous ces bruits parce que je ne parle jamais de ma retraite et je suis certain de vouloir courir en MotoGP pour les deux prochaines années", a réaffirmé le nonuple champion du monde italien.

Casey Stoner rebondit en 2011 chez Honda-Repsol et renoue avec le titre mondial grâce à une saison menée de bout en bout : 16 podiums dont 10 victoires et 12 pole positions ! Il est actuellement en tête du championnat du monde MotoGP 2012 avec 66 points (deux victoires et une troisième place) contre 65 pour son plus proche poursuivant, Jorge Lorenzo.

Outre le fait que l'annonce de son retrait a évidemment créé le "buzz" dans le paddock (lire notamment l'encadré ci-contre), le départ de Casey Stoner signifie aussi qu'un guidon chez Honda-Repsol est à pourvoir pour la saison 2013...

Reste désormais à savoir quel top pilote le HRC va embaucher aux côtés de Pedrosa, sachant que les contrats de Lorenzo, Spies, Hayden et Rossi arrivent à expiration à la fin de la saison 2012... A suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 14 commentaires
Retour sur le GP du Portugal : les explications des pilotes MotoGP

Les pilotes s'expliquent après le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2020 sur le circuit de Portimao, au Portugal.
GP du Portugal 1 commentaire
GP du Portugal : Oliveira survole la finale à Portimao (compte rendu et classements)

Le pilote portugais Miguel Oliveira offre un superbe cadeau de départ à son équipe Tech3 : une victoire nette et sans bavure sur sa RC16, sa deuxième avec le team varois après son succès au GP de Styrie ! Le futur pilote officiel KTM s'impose devant Jack Miller et Franco Morbidelli. Compte-rendu, analyses des moments forts et classements définitifs.
GP du Portugal 30 commentaires
SuperSport 950 et Panigale V4 SP dans l'épisode III des nouveautés Ducati 2021

Fidèle au rendez-vous, Ducati a diffusé hier soir le troisième épisode de sa série Web sur ses nouveautés 2021. Le pitch ? Les italiens revoient l'esthétique et l'électronique de la SuperSport 950 et lancent une nouvelle Panigale V4 SP (Euro5 comme les autres désormais). Magneto Sergio !
Covid-19 : les assureurs auto et moto encore épinglés par UFC-Que Choisir 

L'association de l'Union fédérale des consommateurs UFC-Que Choisir dénonce "l'enfumage" des assureurs auto et moto, qui prévoiraient comme chaque année d'augmenter leurs tarifs malgré le trop-perçu estimé à 2,2 milliards d'euros lors du premier confinement imposé par le coronavirus ! Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 6 commentaires
Le groupe indien Mahindra redémarre sa marque anglaise de motos BSA 

Jaloux du succès de Royal Enfield (propriété du groupe indien Eicher) et nullement refroidi par les récentes difficultés de Norton (racheté par TVS, du coup), Mahindra va relancer "sa" marque anglaise BSA : des motos thermiques et électriques "Made in UK" sont prévues dès l'an prochain. Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...