• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BELGIAN DARK DOG TOUR 2008
Paris, le 4 mai 2008

Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Tout s'est joué dans l'ultime épreuve de base chrono : Denis Bouan renforçait bien son avance en distançant ses poursuivants dans les spéciales, mais c'est finalement Fred Lejeune qui remporte ce Belgian Dark Dog Tour pour 23 petits centièmes ! Bilan.

Imprimer

La journée d'hier était l'une des plus longues étapes de ce Belgian Dark Dog Tour 2008 avec près de 500 km à parcourir, trois spéciales et une base chrono. Par chance, cette dernière étape s'est déroulée sous une météo estivale plutôt appréciable après ces trois jours d'hiver !

Début des festivités : spéciale de Nandrin

Après un parcours routier toujours aussi "rallye", les concurrents se rendent à Nandrin pour une spéciale courte - trop courte, d'après l'avis général des pilotes : 1800 m c'est effectivement pas long ! - mais très rapide.

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Denis Bouan s'impose encore sous la minute, accompagné de Fred Fiorentino moins de 7 dixièmes derrière lui (59,05 secondes contre 59,73). Suivent Grégory Fastre (1'00.46), Fred Lejeune (1'00.97) et Didier Jadoul (1'02.93).

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Puis c'est le regroupement de midi à Dinant, sur l'esplanade princesse Elisabeth de Belgique. Ambiance de vacances sous un agréable soleil printanier : du tourisme pur et dur ! Puis les concurrents repartent pour une liaison toujours aussi pittoresque avant d'arriver à la deuxième spéciale du jour...

Spéciale de Gedinne

En raison du manque de protections gonflables à certains endroits de la spéciale, constaté au dernier moment par la commission de sécurité, le départ de la première moto est retardé de 40 minutes...

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

C'est encore du très rapide, mais un peu plus long cette fois avec 4650 m. Et c'est de nouveau Denis Bouan qui s'impose en 2'11.14 sur sa Buell 1125R devant Grégory Fastre en 2'11.68 et Didier Jadoul en 2'15.07, soit deux Ducati 1100 Hypermotard dans les trois premiers !

Quatrième place pour Patrick Orban et sa Kawasaki 1100 ZRX, six dixièmes devant Fred Fiorentino cinquième.

Quand sonne le glas... du banc !

Les mauvaises surprises n'arrivent jamais seules : après celle de vendredi et le contrôle de puissance inopiné sur le parcours (lire Moto-Net.Com du 3 mai 2008), rebelote aujourd'hui avant la troisième spéciale du jour ! Et là, dommage pour certains...

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Lors du passage au banc de la Buell 1125R de Denis Bouan, 9 chevaux de plus qu'au contrôle du départ sont relevés... Heureusement, Denis reste dans la tolérance des 100 ch + 6%. Idem pour quelques autres concurrents, qui étaient bien en dessous de la tolérance le jour du contrôle de départ.

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Mais ce n'est pas la même musique pour la Yamaha R6 n°10 de Florent Parret du CMPN, alors 15ème du général provisoire : 117 chevaux ! Par rapport aux 106 pile poil relevés au départ, ça fait gros... Surtout pour le Club motocycliste de la Police nationale... L'air de la Belgique a donc l'air de bien réussir au moteur de la Yamaha, mais la pénalité est sans appel : mise hors course !

Même chose pour Patrick Bournisien et sa Kawasaki ZX10-R n°8 : le boss du Xzeos Team, à la 18ème place du provisoire, est lui aussi mis hors course pour 20 chevaux supplémentaires !

"Tout le monde a été contrôlé avec 10 chevaux de plus qu'au départ, c'est quand même étrange, non ?", s'interroge avec amertume Florent Parret, interrogé par Moto-Net.Com : "c'est leur truc qui est mal réglé, c'est sûr ! J'ai pas touché à la moto depuis qu'on est parti et ils me relèvent 11 ch de plus, faut pas exagérer quand même... C'est n'importe quoi !"

Vresse / Semois : Spéciale annulée

Ce n'est qu'au moment de se mettre en place dans la spéciale, située dans une cuvette de vallons de la Wallonie profonde, que les commissaires s'aperçoivent que les GSM ne passent pas, ni les communications radio ! Ni une ni deux : on ne prend pas de risque, l'organisation annule immédiatement la spéciale !

Décevant pour les pilotes qui voulaient tout tenter dans cette dernière spéciale pour remonter dans le classement du BDDT... Mais tout est encore possible, car il reste une épreuve, et pas des moindres : la base chrono en nocturne ! De quoi tout perdre pour les leaders, ou tout gagner pour les autres...

La base chrono fait des dégâts

Denis Bouan avait toutes les chances de remporter ce Belgian Dark Dog Tour 2008, mais il se contentera de la deuxième place, 23 centièmes derrière Fred Lejeune au cumul des temps du classement général : ainsi en a décidé la base chrono tracée dans un sous-bois bien feuillu, avec de nombreux changements de direction, sur des routes pourries et dans l'obscurité la plus totale !

Bien sûr, les puissants éclairages des motos étaient là pour permettre de voir la route, mais les Tripy ont une réception incertaine sous les arbres, et mieux valait avoir du nez pour trouver la bonne direction... Denis Bouan effectue un demi tour en plein milieu du tracé après avoir pris une fausse direction, verdict : 20 secondes de trop, soit la 42ème place à cette épreuve !

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Fred Lejeune ne s'approche lui que de 6 secondes du temps idéal (27ème temps), mais suffisamment pour ravir la première place du rallye de 23 centièmes à Denis Bouan ! Fred Fiorentino réalise le 26ème temps à 5 secondes du temps requis et remonte en 9ème position de la course...

Philippe Pinchedez, 28ème temps (5 secondes), conserve sa troisième place du scratch après avoir pris tous les risques dans la liaison finale du parcours routier : CH très serrés, toujours en sous-bois, avec de multiples croisements sur des routes plutôt "enduro" !

Classement final du Belgian Dark Dog Tour

Au final, la victoire revient donc à Fred Lejeune sur sa BMW HP2, avec 23 centièmes d'avance sur Denis Bouan au guidon d'une Buell 1125 R. La troisième place revient à Philippe Pinchedez sur Ducati 1100 Hypermotard, à 39,07 secondes du leader.

Beau pays, belle course et nombreuses péripéties en Belgique : vivement le Portugal pour la suite de l'aventure IRC ! Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...