• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BELGIAN DARK DOG TOUR 2008
Paris, le 4 mai 2008

Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Tout s'est joué dans l'ultime épreuve de base chrono : Denis Bouan renforçait bien son avance en distançant ses poursuivants dans les spéciales, mais c'est finalement Fred Lejeune qui remporte ce Belgian Dark Dog Tour pour 23 petits centièmes ! Bilan.

Imprimer

La journée d'hier était l'une des plus longues étapes de ce Belgian Dark Dog Tour 2008 avec près de 500 km à parcourir, trois spéciales et une base chrono. Par chance, cette dernière étape s'est déroulée sous une météo estivale plutôt appréciable après ces trois jours d'hiver !

Début des festivités : spéciale de Nandrin

Après un parcours routier toujours aussi "rallye", les concurrents se rendent à Nandrin pour une spéciale courte - trop courte, d'après l'avis général des pilotes : 1800 m c'est effectivement pas long ! - mais très rapide.

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Denis Bouan s'impose encore sous la minute, accompagné de Fred Fiorentino moins de 7 dixièmes derrière lui (59,05 secondes contre 59,73). Suivent Grégory Fastre (1'00.46), Fred Lejeune (1'00.97) et Didier Jadoul (1'02.93).

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Puis c'est le regroupement de midi à Dinant, sur l'esplanade princesse Elisabeth de Belgique. Ambiance de vacances sous un agréable soleil printanier : du tourisme pur et dur ! Puis les concurrents repartent pour une liaison toujours aussi pittoresque avant d'arriver à la deuxième spéciale du jour...

Spéciale de Gedinne

En raison du manque de protections gonflables à certains endroits de la spéciale, constaté au dernier moment par la commission de sécurité, le départ de la première moto est retardé de 40 minutes...

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

C'est encore du très rapide, mais un peu plus long cette fois avec 4650 m. Et c'est de nouveau Denis Bouan qui s'impose en 2'11.14 sur sa Buell 1125R devant Grégory Fastre en 2'11.68 et Didier Jadoul en 2'15.07, soit deux Ducati 1100 Hypermotard dans les trois premiers !

Quatrième place pour Patrick Orban et sa Kawasaki 1100 ZRX, six dixièmes devant Fred Fiorentino cinquième.

Quand sonne le glas... du banc !

Les mauvaises surprises n'arrivent jamais seules : après celle de vendredi et le contrôle de puissance inopiné sur le parcours (lire Moto-Net.Com du 3 mai 2008), rebelote aujourd'hui avant la troisième spéciale du jour ! Et là, dommage pour certains...

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Lors du passage au banc de la Buell 1125R de Denis Bouan, 9 chevaux de plus qu'au contrôle du départ sont relevés... Heureusement, Denis reste dans la tolérance des 100 ch + 6%. Idem pour quelques autres concurrents, qui étaient bien en dessous de la tolérance le jour du contrôle de départ.

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Mais ce n'est pas la même musique pour la Yamaha R6 n°10 de Florent Parret du CMPN, alors 15ème du général provisoire : 117 chevaux ! Par rapport aux 106 pile poil relevés au départ, ça fait gros... Surtout pour le Club motocycliste de la Police nationale... L'air de la Belgique a donc l'air de bien réussir au moteur de la Yamaha, mais la pénalité est sans appel : mise hors course !

Même chose pour Patrick Bournisien et sa Kawasaki ZX10-R n°8 : le boss du Xzeos Team, à la 18ème place du provisoire, est lui aussi mis hors course pour 20 chevaux supplémentaires !

"Tout le monde a été contrôlé avec 10 chevaux de plus qu'au départ, c'est quand même étrange, non ?", s'interroge avec amertume Florent Parret, interrogé par Moto-Net.Com : "c'est leur truc qui est mal réglé, c'est sûr ! J'ai pas touché à la moto depuis qu'on est parti et ils me relèvent 11 ch de plus, faut pas exagérer quand même... C'est n'importe quoi !"

Vresse / Semois : Spéciale annulée

Ce n'est qu'au moment de se mettre en place dans la spéciale, située dans une cuvette de vallons de la Wallonie profonde, que les commissaires s'aperçoivent que les GSM ne passent pas, ni les communications radio ! Ni une ni deux : on ne prend pas de risque, l'organisation annule immédiatement la spéciale !

Décevant pour les pilotes qui voulaient tout tenter dans cette dernière spéciale pour remonter dans le classement du BDDT... Mais tout est encore possible, car il reste une épreuve, et pas des moindres : la base chrono en nocturne ! De quoi tout perdre pour les leaders, ou tout gagner pour les autres...

La base chrono fait des dégâts

Denis Bouan avait toutes les chances de remporter ce Belgian Dark Dog Tour 2008, mais il se contentera de la deuxième place, 23 centièmes derrière Fred Lejeune au cumul des temps du classement général : ainsi en a décidé la base chrono tracée dans un sous-bois bien feuillu, avec de nombreux changements de direction, sur des routes pourries et dans l'obscurité la plus totale !

Bien sûr, les puissants éclairages des motos étaient là pour permettre de voir la route, mais les Tripy ont une réception incertaine sous les arbres, et mieux valait avoir du nez pour trouver la bonne direction... Denis Bouan effectue un demi tour en plein milieu du tracé après avoir pris une fausse direction, verdict : 20 secondes de trop, soit la 42ème place à cette épreuve !

Belgian Dark Dog Tour 2008 - quatrième jour : Fred Lejeune remporte le Belgian Dark Dog Tour à l'arrachée !

Fred Lejeune ne s'approche lui que de 6 secondes du temps idéal (27ème temps), mais suffisamment pour ravir la première place du rallye de 23 centièmes à Denis Bouan ! Fred Fiorentino réalise le 26ème temps à 5 secondes du temps requis et remonte en 9ème position de la course...

Philippe Pinchedez, 28ème temps (5 secondes), conserve sa troisième place du scratch après avoir pris tous les risques dans la liaison finale du parcours routier : CH très serrés, toujours en sous-bois, avec de multiples croisements sur des routes plutôt "enduro" !

Classement final du Belgian Dark Dog Tour

Au final, la victoire revient donc à Fred Lejeune sur sa BMW HP2, avec 23 centièmes d'avance sur Denis Bouan au guidon d'une Buell 1125 R. La troisième place revient à Philippe Pinchedez sur Ducati 1100 Hypermotard, à 39,07 secondes du leader.

Beau pays, belle course et nombreuses péripéties en Belgique : vivement le Portugal pour la suite de l'aventure IRC ! Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 12 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...