Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IRC 2008
Paris, le 23 juillet 2008

Le Portugal Moto Tour est annulé !

Le Portugal Moto Tour est annulé !

Coup dur pour l'IRC 2008 avec l'amputation de l'épreuve du Moto Tour portugais... La déception est donc vive du côté des pilotes, mais aussi chez les organisateurs puisque c'est le promoteur qui a lâché prise. Les faits.

Imprimer

Le Portugal Moto Tour, une splendide épreuve qui devait se dérouler du 28 au 31 août sur un parcours en trèfle autour de Santarem, au nord de Lisbonne, est annulé... Ce sera peut-être pour 2009 !

Le promoteur de l'épreuve - un gros groupe d'entreprises d'électricité qui a déjà "parrainé" le Dakar par le passé -, qui avait à sa charge la partie médiatique et surtout financière de l'épreuve, a en effet décidé il y a maintenant trois semaines de se retirer de l'aventure pour des raisons officiellement non communiquées.

Du coup, la Fédération nationale de motocyclisme, l'organisateur maître d'oeuvre de l'épreuve portugaise de l'IRC 2008, a tenté de boucler quand même son budget en cherchant désespérément un substitut car le côté sportif du rallye était au point, tout était en place, il n'y avait plus qu'a trouver de quoi le financer...

Mais une recherche de budget de dernière minute s'avérait trop risquée. Le coût d'une telle épreuve ne se trouvant pas sous le sabot d'un cheval, la Fédération portugaise a donc raisonnablement reporté la course à juin 2009. Le Portugal Moto Tour 2009, programmé environ un mois après la 3ème édition du Belgian Dark Dog Tour, sera concentré autour de la ville de Santarèm avec au menu deux spéciales sur les circuits de Braga et d'Estoril et une autre sur le circuit international de karting du Bombarral.

Un mal pour un bien : le Rallye des Volcans, finale du championnat de France des rallyes 2008, prévu les 30 et 31 août près de Clermont-Ferrand (63), risque donc de faire le plein !

Avec le Belgian Dark Dog Tour et le Dark Dog Tour français, l'IRC 2008 ne comportera donc que deux épreuves... comme en 2007 !

Mais l'année prochaine devrait se présenter sous un meilleur jour, si l'on en croit Marc Fontan, le "patron" du Dark Dog Moto Tour français, puisque le projet 2009 s'orienterait carrément vers un championnat du monde: "cinq rallyes sont prévus (dont le Portugal) pour un statut de vrai championnat du monde, ce qui rendrait plus crédibles ces organisations et ferait du bien a tout le monde", indique Marc. Moto-Net.Com ne manquera pas de vous tenir informés de l'évolution du projet... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...