Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IRC 2008
Paris, le 23 juillet 2008

Le Portugal Moto Tour est annulé !

Le Portugal Moto Tour est annulé !

Coup dur pour l'IRC 2008 avec l'amputation de l'épreuve du Moto Tour portugais... La déception est donc vive du côté des pilotes, mais aussi chez les organisateurs puisque c'est le promoteur qui a lâché prise. Les faits.

Imprimer

Le Portugal Moto Tour, une splendide épreuve qui devait se dérouler du 28 au 31 août sur un parcours en trèfle autour de Santarem, au nord de Lisbonne, est annulé... Ce sera peut-être pour 2009 !

Le promoteur de l'épreuve - un gros groupe d'entreprises d'électricité qui a déjà "parrainé" le Dakar par le passé -, qui avait à sa charge la partie médiatique et surtout financière de l'épreuve, a en effet décidé il y a maintenant trois semaines de se retirer de l'aventure pour des raisons officiellement non communiquées.

Du coup, la Fédération nationale de motocyclisme, l'organisateur maître d'oeuvre de l'épreuve portugaise de l'IRC 2008, a tenté de boucler quand même son budget en cherchant désespérément un substitut car le côté sportif du rallye était au point, tout était en place, il n'y avait plus qu'a trouver de quoi le financer...

Mais une recherche de budget de dernière minute s'avérait trop risquée. Le coût d'une telle épreuve ne se trouvant pas sous le sabot d'un cheval, la Fédération portugaise a donc raisonnablement reporté la course à juin 2009. Le Portugal Moto Tour 2009, programmé environ un mois après la 3ème édition du Belgian Dark Dog Tour, sera concentré autour de la ville de Santarèm avec au menu deux spéciales sur les circuits de Braga et d'Estoril et une autre sur le circuit international de karting du Bombarral.

Un mal pour un bien : le Rallye des Volcans, finale du championnat de France des rallyes 2008, prévu les 30 et 31 août près de Clermont-Ferrand (63), risque donc de faire le plein !

Avec le Belgian Dark Dog Tour et le Dark Dog Tour français, l'IRC 2008 ne comportera donc que deux épreuves... comme en 2007 !

Mais l'année prochaine devrait se présenter sous un meilleur jour, si l'on en croit Marc Fontan, le "patron" du Dark Dog Moto Tour français, puisque le projet 2009 s'orienterait carrément vers un championnat du monde: "cinq rallyes sont prévus (dont le Portugal) pour un statut de vrai championnat du monde, ce qui rendrait plus crédibles ces organisations et ferait du bien a tout le monde", indique Marc. Moto-Net.Com ne manquera pas de vous tenir informés de l'évolution du projet... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...