Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IRC 2008
Paris, le 23 juillet 2008

Le Portugal Moto Tour est annulé !

Le Portugal Moto Tour est annulé !

Coup dur pour l'IRC 2008 avec l'amputation de l'épreuve du Moto Tour portugais... La déception est donc vive du côté des pilotes, mais aussi chez les organisateurs puisque c'est le promoteur qui a lâché prise. Les faits.

Imprimer

Le Portugal Moto Tour, une splendide épreuve qui devait se dérouler du 28 au 31 août sur un parcours en trèfle autour de Santarem, au nord de Lisbonne, est annulé... Ce sera peut-être pour 2009 !

Le promoteur de l'épreuve - un gros groupe d'entreprises d'électricité qui a déjà "parrainé" le Dakar par le passé -, qui avait à sa charge la partie médiatique et surtout financière de l'épreuve, a en effet décidé il y a maintenant trois semaines de se retirer de l'aventure pour des raisons officiellement non communiquées.

Du coup, la Fédération nationale de motocyclisme, l'organisateur maître d'oeuvre de l'épreuve portugaise de l'IRC 2008, a tenté de boucler quand même son budget en cherchant désespérément un substitut car le côté sportif du rallye était au point, tout était en place, il n'y avait plus qu'a trouver de quoi le financer...

Mais une recherche de budget de dernière minute s'avérait trop risquée. Le coût d'une telle épreuve ne se trouvant pas sous le sabot d'un cheval, la Fédération portugaise a donc raisonnablement reporté la course à juin 2009. Le Portugal Moto Tour 2009, programmé environ un mois après la 3ème édition du Belgian Dark Dog Tour, sera concentré autour de la ville de Santarèm avec au menu deux spéciales sur les circuits de Braga et d'Estoril et une autre sur le circuit international de karting du Bombarral.

Un mal pour un bien : le Rallye des Volcans, finale du championnat de France des rallyes 2008, prévu les 30 et 31 août près de Clermont-Ferrand (63), risque donc de faire le plein !

Avec le Belgian Dark Dog Tour et le Dark Dog Tour français, l'IRC 2008 ne comportera donc que deux épreuves... comme en 2007 !

Mais l'année prochaine devrait se présenter sous un meilleur jour, si l'on en croit Marc Fontan, le "patron" du Dark Dog Moto Tour français, puisque le projet 2009 s'orienterait carrément vers un championnat du monde: "cinq rallyes sont prévus (dont le Portugal) pour un statut de vrai championnat du monde, ce qui rendrait plus crédibles ces organisations et ferait du bien a tout le monde", indique Marc. Moto-Net.Com ne manquera pas de vous tenir informés de l'évolution du projet... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...