• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - ALLEMAGNE
Paris, le 17 juillet 2006

Le Grand Prix d'Allemagne tour par tour

Le Grand Prix d'Allemagne tour par tour

Avec 93 748 spectateurs ce week-end, le Sachsenring ne fait pas l’unanimité chez les pilotes. Rossi en particulier, qui a cruellement besoin de points pour emporter le titre, n’aime pas le tracé allemand... Tour par tour en exclusivité mondiale !

Imprimer

Point particulier du Sachsenring : c'est un petit circuit de 3 871 m qui se prend "à l’envers", c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Construit en 1996 sur le site qui accueillait des courses sur routes ouvertes par le passé, il a été revu et corrigé en 1998 puis en 2003 pour mieux accueillir les puissantes MotoGP.

Un peu moins "tourniquet" qu'avant, il ne comporte que quatre virages à droite contre dix à gauche, ce qui pose de nombreux problèmes pour roder les pneus. Ainsi certains pilotes comme Randy de Puniet feront deux tours de formation pour ne pas courir sur un flan droit trop neuf !

La courte ligne droite de 780 m n’a pas d’influence sur l’aspiration pour la ligne d’arrivée, placée très tôt après la sortie du dernier virage. Au total, les pilotes des trois catégories font donc plus de tours qu'ailleurs, sur le tracé le plus lent de la saison en vitesse moyenne.

Catégorie 125

Lors de la première journée, Bautista domine sans surprise le matin devant Pasini, Pesek et Kallio. Masbou est 36ème juste devant Clément Dunikowski, 15 ans, qui vient d’emporter le titre en Open et a la lourde charge de remplacer Mike di Meglio. La première séance qualificative voit Pasini emporter la pole provisoire devant Pesek, Nieto, Kallio, Corsi, Bautista, Gadea, Lai et Talmacsi. Masbou est 33ème, Dunikowski 42ème et avant-dernier.

Le samedi, Pasini se montre à nouveau le plus rapide le matin devant Kallio, Faubel, Bautista, Pesek, Gadea et Terol. Masbou est 34ème, Dunikowski 41ème. Lors de la séance qualificative, Pesek emporte la pole 0.2 s devant Bautista, 0.3 s devant Pasini et 0.5 s devant Kallio. Au 2ème rang, Terol, Lai, Talmacsi et Nieto sont entre 0.7 et 0.9 s de la pole. Corsi, Faubel, Cortese et Gadea sont entre 0.9 s et 1.1 s. Masbou est 38ème à 2.9 s et Dunikowski 41ème à 3 s. 43 pilotes sont qualifiés.

Au warm up, Bautista réalise le meilleur chrono : 0.4 s devant Pesek, 0.5 s devant Corsi et Pasini, 0.6 s sur Kallio et 0.7 s sur Olive et Talmacsi. Rodriguez, Luthi et Bradl sont à 1 s et Faubel, Gadea, Nieto et Cortese à 1.1 s. Masbou est 31ème à 2.6 s, Dunikowski 36ème à 2.9 s.

Départ. C’est Talmacsi qui prend le meilleur départ et vire en tête devant Bautista, Kallio, Lai, Pasini, Pesek, Nieto, Faubel et Cortese. Talmacsi part très fort et impose tout de suite un rythme très rapide. Seul Bautista le suit en début de course : Kallio et Lai semblent bouchonner Pasini et Pesek, assez mal parti depuis sa pole. Bautista attaque Talmacsi qui résiste dans la partie rapide avant la descente. Pesek attaque sans succès Pasini. Au bas de la descente, Bautista passe en tête au freinage devant Talmacsi. Kallio est revenu dans leurs roues, puis un peu plus loin Lai, Pasini et Pesek s’accrochent. A quelques longueurs, Nieto, Faubel, Luthi et Gadea. Bautista prend tout de suite un peu d’avance sur Talmacsi et Kallio. Pasini s’impose à Lai dans le dernier virage en montée qui précède la ligne droite pendant que Kallio sort mieux que Talmacsi et passe 2ème.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au premier tour, l’aspiration de la ligne droite regroupe les six leaders avec Bautista qui mène devant Kallio, Pasini, Talmacsi, Lai et Pesek. A quelques longueurs suivent Faubel, Nieto, Luthi, Corsi, Cortese et Gadea. Clément Dunikowski est 37ème, Masbou 38ème. Pesek déchaîné passe Lai, Talmacsi et Pasini dans la partie lente du circuit ! Faubel passe 5ème devant Lai au bas de la descente. Corsi qui fait l’effort est presque revenu sur le groupe de tête.

Au 2ème passage, Bautista mène devant Kallio, Pesek, Pasini, Faubel meilleur tour, Talmacsi, Lai et Corsi. Luthi et Cortese sont lâchés, puis Terol, Gadea, Nieto, Koyama et Olive sont encore plus loin. Pesek passe 2ème devant Kallio au freinage en bout de ligne droite. Lai passe 6ème devant Talmacsi. Masbou est 36ème, Dunikowski 38ème. Pasini passe 3ème devant Kallio dans le gauche le plus rapide, voyant Bautista et Pesek partir devant.

Au 3ème tour, Pesek meilleur tour en course est collé à la roue de Bautista. Pasini et Kallio sont à la limite de leur aspiration, puis à quelques longueurs Faubel distance petit à petit Lai, Talmacsi et Corsi en tentant de revenir sur les leaders. Dans la partie rapide, Pasini revient sur le duo de tête et lâche Kallio sur qui revient Faubel.

Au 4ème passage, Bautista et Pesek mènent. Pasini, Kallio et Faubel reviennent, puis Lai, Corsi et Talmacsi sont à plus de 2 s. En bout de ligne droite, Pesek passe en tête au freinage devant Bautista. Pasini en profite pour revenir dans la roue de son coéquipier tandis que Kallio et Faubel sont presque au contact. Dans la partie rapide, le trio de tête (Pesek, Bautista et Pasini) distance Kallio et Faubel. Au bas de la descente, Pasini passe 2ème devant Bautista. Sur son élan, Pasini prend la tête au freinage du dernier virage devant Pesek.

Au 5ème tour, Pasini mène devant Pesek et Bautista. Kallio et Faubel reviennent à la faveur de l’aspiration. Corsi, Lai et Talmacsi sont à 2.8 s du leader. Terol mène la poursuite à 3.9 s. En bout de ligne droite, Bautista repasse 2ème devant Pesek, Kallio et Faubel sont revenus. Dans la partie rapide, Pasini très rapide impose un rythme très élevé que ne peuvent suivre Kallio ni Faubel.

Au 6ème passage, Pasini mène devant Bautista et Pesek. Kallio et Faubel sont à 0.8 s, puis Corsi et Talmacsi à 3.1 s. Terol est à 4 s devant Lai et Luthi. Cette fois, Kallio et Faubel ne sont pas tout à fait revenus sur le trio de tête à l’aspiration. Tamburini chute et gêne Dunikowski qui ne peut éviter la sortie de piste et chute à son tour. Le jeune champion de France de 15 ans repart mais abandonne au tour suivant après avoir perdu un tour sur tous les concurrents.

Au 7ème tour, Pasini mène devant Bautista et Pesek. Faubel passé devant Kallio maintient le retard à 0.8 s. Kallio repasse devant Faubel mais se fait une chaleur de l’arrière ! Faubel repasse aussitôt 4ème et prend rapidement un peu d’avance sur le finlandais. Au bas de la descente, Bautista se présente à l’extérieur de Pasini, Pesek à l’extérieur, mais l’italien retarde son freinage et conserve l’avantage. Faubel profite de l’attaque pour revenir au contact.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 8ème passage, Pasini mène devant Bautista, Pesek et Faubel. Kallio a perdu le contact à 1.4 s du leader, puis Corsi 6ème à 3.3 s est maintenant talonné par Terol qui a doublé Talmacsi. Luthi est revenu dans la roue du hongrois. Bautista ne cesse de montrer sa roue avant à Pasini qui retarde tous ses freinages et conserve l’avantage...

Au 9ème tour, Bautista passe en tête à l’aspiration devant Pasini et Pesek. Faubel à 0.7 s semble peiner à tenir le rythme. Kallio 5ème est à 1.8 s, puis Corsi à 3.4 s distance Terol à 4 s suivi de Luthi qui a doublé Talmacsi. Masbou est 29ème.

Au 10ème tour, Bautista mène devant Pasini, Pesek et Faubel. Kallio est seul 5ème, puis Corsi, Terol, Luthi, Talmacsi ont lâché Lai menacé par Cortese. Masbou revient 28ème.

Au 11ème passage, Bautista mène devant Pasini et Pesek. 1.6 s derrière, Faubel a perdu le contact. Kallio est à 4 s et se voit talonné par Corsi. Une seconde plus loin, Terol et Luthi ont lâché Talmacsi.

Au 12ème tour, Bautista, Pasini et Pesek ont 2.3 s d’avance sur Faubel. Corsi à 4.7 s est passé 6ème devant Kallio et Luthi est repassé 7ème devant Terol.

Au 13ème passage, Bautista, Pasini et Pesek ont 3.3 s d’avance sur Faubel, 5.1 s sur Corsi, 5.6 s sur Kallio et 6.3 s sur Luthi et Terol. Talmacsi est lâché à presque 10 s. En bout de ligne droite, Pasini reprend la tête devant Bautista au prix d’un superbe freinage retardé.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 14ème tour, le trio Pasini Bautista Pesek augmente encore son avance tandis que Faubel roule seul 4ème, puis Corsi seul 5ème. Kallio est talonné par Luthi qui a lâché Terol. Luthi passe 6ème devant Kallio a présent menacé par Terol.

Au 15ème passage, Pasini mène devant Bautista et Pesek. Faubel voit fondre peu à peu son avance sur Corsi. Puis viennent Luthi, Kallio et Terol. Bradley Smith, le jeune anglais de 15 ans, est dans les points, 15ème. Masbou est 28ème malgré son bras qui le fait encore souffrir.

Au 16ème tour, Pasini contient toujours les assauts de Bautista et Pesek semble suivre le rythme sans vouloir passer. Faubel, Corsi et Luthi sont à moins d’une seconde les uns des autres. Kallio et Terol sont 1 s derrière le suisse.

Au 17ème passage, Pasini, Bautista et Pesek ont maintenant plus de 5 s d’avance sur Corsi passé 4ème devant Faubel et Luthi. Kallio et Terol sont 1.1 s plus loin. Olive passe devant Talmacsi qui ne cesse de rétrograder après avoir mené en début de course... Masbou est passé 26ème. Au bas de la descente, Pasini sort trop large dans l’herbe au-delà du vibreur et Bautista en profite aussitôt pour reprendre la tête !

Au 18ème tour, Bautista mène devant Pasini et Pesek roue dans roue. Corsi et Luthi passé devant Faubel sont à 6 s du leader. Lai et Kallio sont à plus de 8 s. Talmacsi à 17 s voit revenir Gadea. Luthi passe 4ème devant Corsi au freinage en bout de ligne droite.

Au 19ème passage, Bautista et Pasini ont légèrement décroché Pesek à 0.5 s. Luthi, Corsi et Gadea sont à 6.7 s. Terol 0.5 s plus loin a relégué Kallio 1 s derrière lui. En bout de ligne droite, Pasini reprend la tête à Bautista au prix d’un nouveau freinage magnifique.

Au 20ème tour, Pasini mène devant Bautista tandis que Pesek est à 0.5 s. Corsi et Faubel sont repassés devant Luthi puis viennent Terol, Kallio, Olive, Gadea, Lai et Talmacsi.

Au 21ème passage, Pasini et Bautista sont à nouveau rejoints par Pesek. Corsi est suivi de Terol qui a doublé Faubel et Luthi. Kallio s’accroche 1 s plus loin.

Au 22ème tour, Pasini, Bautista et Pesek mènent. 7.6 s plus loin, Corsi tente de partir devant Terol, Faubel et Luthi. Kallio est 1.2 s derrière.

Au 23ème passage, Pasini parvient toujours à contenir Bautista et Pesek, puis Corsi emmène Faubel, Terol et Luthi. Kallio fait à nouveau le forcing pour revenir. Masbou est 27ème.

Au 24ème tour, Pasini, Bautista et Pesek toujours dans cet ordre ont 9.1 s d’avance sur Corsi, Faubel, Terol, Luthi et Kallio. Pasini sous la menace de Bautista et Pesek est obligé de retarder tous ses freinages pour conserver l’avantage, mais l’italien est très fort à ce jeu et y parvient.

Au 25ème passage, Pasini mène devant Bautista et Pesek. En bout de ligne droite, Pesek attaque et passe Bautista pour la 2ème place ! Le tchèque prend le commandement de la course au culot dans l’enchaînement rapide de la 2ème moitié de circuit ! Au bas de la descente, Pasini reprend la tête au prix d’un nouveau freinage dont il a le secret. Et au freinage suivant, Bautista passe lui aussi le tchèque !

A l’entame du dernier tour, Pasini mène devant Bautista et Pesek. Corsi et Faubel ont lâché Luthi, Terol et Kallio. En bout de ligne droite, Bautista, à la faveur de l’aspiration, se porte à la hauteur de Pasini, tente de le passer mais Pasini résiste carénage contre carénage, retarde son freinage et conserve l’avantage : chaud ! Dans tout l’enchaînement, les trois hommes sont roue dans roue, guettant la moindre erreur de celui qui les précède... Dans le gauche avant la descente, Bautista est calé roue avant à l’intérieur de la roue arrière de Pasini et Pesek est dans le garde-boue de l’espagnol.

Au dernier freinage, Bautista coupe la trajectoire, retarde son freinage et passe en tête ! Mais Pasini mieux placé recoupe vers l’intérieur et se jette sur la ligne pour l’emporter d’un centième de seconde sur Bautista et d’un dixième sur Pesek ! Faubel lui aussi profite du dernier virage pour passer 4ème devant Corsi !

Pasini emporte la victoire, la 200ème de la marque Aprilia et la 2ème de la saison pour l’italien. Bautista conforte sa place de leader du championnat avec sa 2ème place et Pesek 3ème complète le podium. Faubel est 4ème, Corsi 5ème, Luthi 6ème, Terol 7ème, Kallio 8ème, Olive 9ème, Gadea 10ème, Lai 11ème, Smith 12ème, Cortese 13ème, Talmacsi 14ème et Koyama 15ème.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au championnat, Bautista mène avec 205 points devant Kallio 141. Pasini se rapproche avec 137 points. Faubel est 4ème avec 123 points, Gadea 5ème (120), Pesek 6ème (102), Luthi 7ème (80), Corsi 8ème (70) et Talmacsi 9ème (65).

Côté marques, Aprilia mène avec 228 points devant KTM (146), Honda (108), Derbi (102), Gilera (70) et Malaguti (24).

Catégorie 250

Le vendredi matin, Lorenzo annonce la couleur en roulant 0.5 s devant De Angelis et 0.7 s devant Locatelli. Dovizioso 4ème temps est déjà à 1.1 s ! Barbera, Simoncelli, H. Aoyama et Cardenas se montrent à l’aise. Guintoli est 11ème à 1.6 s, Vincent 21ème à 2.9 s et Cluzel 24ème à 3.6 s. L’après-midi, Lorenzo prend la pole provisoire pour 0.036 s devant Barbera, 0.5 s devant De Angelis, 0.6 s devant Takahashi et S. Aoyama et 0.7 s devant Simoncelli, Locatelli et West. Guintoli fait le 12ème chrono à 1.6 s, Vincent le 21ème à 2.8 s et Cluzel le 22ème à 3.4 s.

Le samedi matin, Lorenzo est à nouveau le plus rapide, cette fois devant Dovizioso et Takahashi dans le même dixième. H. Aoyama et De Angelis sont à un quart de seconde, puis arrivent Barbera et Simoncelli. Guintoli est 12ème temps, Cluzel 19ème et Vincent 24ème. L’après-midi, c’est Lorenzo qui réalise la pole devant Takahashi et Barbera qui n’a pas amélioré dans le même dixième et Locatelli à 0.183 s. Au 2ème rang, De Angelis, H. Aoyama, West et Dovizioso sont entre 0.2 et 0.5 s. Simoncelli et S. Aoyama à 0.7 s de la pole devancent sur la 3ème ligne Guintoli et Baldolini à 0.9 s, les derniers dans la même seconde que Lorenzo. Vincent est 24ème à 2.8 s, Cluzel 25ème à 3.4 s.

Départ. C’est Locatelli qui prend le meilleur départ et vire en tête devant Takahashi, Barbera, Dovizioso très bien parti de la 2ème ligne, Lorenzo, H. Aoyama, De Angelis, S. Aoyama et Cardenas. Dovizioso passe 3ème devant Barbera dans la partie rapide. A l’entrée de la descente, Takahashi passe en tête devant Locatelli et Dovizioso profite de l’occasion pour passer 2ème. Lorenzo passe 4ème devant Barbera. Au dernier freinage, Lorenzo passe 3ème devant Locatelli.

Au premier tour, Dovizioso passe en tête sur la ligne devant Takahashi, Lorenzo, Locatelli, Barbera, De Angelis et H. Aoyama. Un peu plus loin, S. Aoyama est attaqué par Simoncelli qui passe 8ème. En bout de ligne droite, Takahashi se présente à l’intérieur de Dovizioso, retarde son freinage, mais les deux hommes se font surprendre par un freinage exceptionnel de Lorenzo qui passe en tête ! Locatelli repasse 4ème devant Barbera au même endroit. Guintoli est 14ème, Cluzel 22ème et Vincent 24ème. Lorenzo suivi de Takahashi et Dovizioso imprime un rythme très rapide. Locatelli, suivi dans sa roue par Barbera et De Angelis, peine à suivre. De Angelis attaque et passe Barbera à l’entame de la descente. Au bas de la descente, Lorenzo a pris quelques longueurs d’avance sur Takahashi et Dovizioso.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 2ème passage, Lorenzo auteur du meilleur tour a pris 0.5 s d’avance sur Takahashi, Dovizioso et De Angelis. Barbera, Locatelli, H. Aoyama et Simoncelli sont un peu plus loin, puis S. Aoyama à 3 s du leader et à 3.7 s West, Guintoli, Espargaro et Cardenas. En bout de ligne droite, De Angelis passe 3ème devant Dovizioso. A l’entrée de la descente, De Angelis attaque et passe Takahashi dans un trou de souris : le japonais obligé de s’écarter manque de perdre l’avant et doit laisser passer successivement Dovizioso et Barbera.

Au 3ème tour, Lorenzo mène avec un peu moins de 0.5 s sur De Angelis, 1 s sur Dovizioso, Barbera et Takahashi et 2.1 s sur Locatelli, H. Aoyama et Simoncelli. Guintoli est 13ème, Cluzel 21ème, Vincent 23ème.

Au 4ème tour, Lorenzo mène mais De Angelis auteur du meilleur tour revient en ramenant Dovizioso, Barbera et Takahashi. Locatelli, H. Aoyama et Simoncelli s’accrochent...

Au 4ème passage, Lorenzo et De Angelis ont 0.8 s d’avance sur Dovizioso, Barbera et Takahashi, 2.2 s sur Locatelli qui a lâché Simoncelli passé 4ème devant H. Aoyama et 4.8 s sur S. Aoyama. Guintoli est passé 12ème. Barbera passe Dovizioso à l’aspiration, mais l’italien repasse au freinage en bout de ligne droite. Ballerini chute et abandonne.

Au 5ème tour, Lorenzo mène juste devant De Angelis dans sa roue. Barbera repasse Dovizioso à l’aspiration et doit freiner très, très fort pour conserver l’avantage sur l’italien ! Guintoli est 12ème, Cluzel 20ème, Vincent 22ème.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 6ème passage, Lorenzo tient bon devant De Angelis mais Barbera et Dovizioso sont à moins d’une seconde. Takahashi est 5ème à 1.7 s, Locatelli 6ème à 2.6 s, Simoncelli est passé 7ème à 3.5 s devant H. Aoyama à 4 s, S. Aoyama est à 6.3 s, West à 8.3 s, Baldolini à 8.9 s et Guintoli à 9.9 s. Cardenas chute de l’avant et abandonne.

Au 7ème tour, Lorenzo mène toujours devant De Angelis de plus en plus pressant... Barbera et Dovizioso reviennent et Takahashi n’est pas loin tandis que Locatelli, Simoncelli et H. Aoyama sont espacés derrière les leaders. Guintoli est 12ème, Cluzel 19ème, Vincent 21ème.

Au 8ème passage, Lorenzo et De Angelis sont rejoints par Barbera et Dovizioso. Takahashi est lui aussi presque revenu dans le groupe de tête. Suivent Locatelli, Simoncelli, H. Aoyama, S. Aoyama, West, Baldolini et Guintoli. Cluzel passe 18ème juste derrière Smrz.

Au 9ème tour, Lorenzo, De Angelis et Barbera ont fait un léger trou sur Dovizioso et Takahashi. Puis viennent Locatelli, Simoncelli et les frères Aoyama. De Angelis prend la tête à Lorenzo au freinage en bout de ligne droite et s'éloigne légèrement. Dovizioso passe 3ème devant Barbera au bas de la descente.

Au 10ème passage, De Angelis mène avec 0.4 s d’avance sur Lorenzo, Dovizioso, Barbera et Takahashi. Guintoli est 12ème, Cluzel 19ème et Vincent 21ème. En bout de ligne droite, Barbera reprend la 3ème place à Dovizioso.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 11ème tour, De Angelis mène toujours. Lorenzo et Barbera, les coéquipiers ennemis, suivent, devant Dovizioso et Takahashi. En bout de ligne droite, Barbera attaque et passe Lorenzo pour la 2ème place. Arnaud Vincent rentre aux stands et abandonne. Au bas de la descente, Lorenzo repasse 2ème devant Barbera.

Au 12ème passage, De Angelis a trois quarts de seconde d’avance sur Lorenzo, Barbera, Dovizioso et Takahashi roue dans roue. Locatelli est seul 6ème, Simoncelli seul 7ème, puis H. Aoyama seul 8ème. En bout de ligne droite, Barbera repasse Lorenzo au freinage. Lorenzo reste à l’extérieur et tente de revenir à l’intérieur du gauche suivant, carénage contre carénage, mais Barbera a la bonne trajectoire et Lorenzo est contraint de monter sur le vibreur : sa fierté aurait pu lui coûter cher... Barbera fait le forcing et lâche Lorenzo, Dovizioso et Takahashi.

Au 13ème tour, De Angelis a 1 s d’avance sur Barbera. Lorenzo est revenu dans sa roue et Dovizioso et Takahashi sont légèrement plus loin. Locatelli est 6ème, Simoncelli 7ème, H. Aoyama 8ème, puis West 9ème passé devant S. Aoyama et Guintoli 11ème. Cluzel est 19ème.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 14ème passage, De Angelis mène toujours mais son avance descend à 0.9 s sur Barbera, Lorenzo, Dovizioso et Takahashi à nouveau regroupés. Takahashi retarde son freinage et s’infiltre dans un trou de souris en bout de ligne droite pour chiper la 4ème place à Dovizioso ! S. Aoyama repasse West. Simoncelli chute et doit abandonner. Guintoli passe donc 10ème.

Au 15ème tour, De Angelis a toujours presque 1 s d’avance sur Barbera, Lorenzo, Takahashi et Dovizioso. Locatelli est 6ème, H. Aoyama 7ème, West 8ème, S. Aoyama 9ème et Guintoli 10ème. Cluzel est 18ème. Au bout de la ligne droite, Takahashi passe 3ème devant Lorenzo. Au bas de la descente, Lorenzo se présente à la hauteur de Takahashi, retarde son freinage, arrive à la hauteur de Barbera et règle leurs comptes aux deux hommes d’un coup !

Au 16ème passage, grâce à la bagarre derrière lui, De Angelis a 1.2 s d’avance sur Lorenzo, Barbera, Takahashi et Dovizioso. Locatelli est 4.3 s plus loin, H. Aoyama à 7 s de plus, lui-même 2.3 s devant son frère repassé devant West. En bout de ligne droite, Dovizioso fait le freinage à Takahashi et repasse 4ème, mais Takahashi reste à son extérieur et bascule devant à nouveau dans le gauche qui suit ! Lorenzo fait le forcing et lâche petit à petit Barbera dans la partie rapide du circuit pour tenter de rattraper De Angelis. Au bas de la descente, sentant le danger, Takahashi passe Barbera au freinage.

Au 17ème tour, De Angelis a 1.2 s d’avance sur Lorenzo et 1.8 s sur Takahashi, Barbera et Dovizioso. Barbera passe Takahashi à l’aspiration mais le japonais croise à l’intérieur derrière l’espagnol, retarde son freinage et reprend la 3ème place à l’entrée du virage en bout de ligne droite. West est repassé 8ème devant S. Aoyama, Guintoli est 10ème, Cluzel 18ème. Dans le gauche rapide qui précède le droit d’entrée de la descente, De Angelis manque perdre l’avant sur les bosses, rattrape sa moto mais a perdu 0.2 s de son avance. Au freinage en bas de la descente, Dovizioso passe 4ème devant Barbera.

Au 18ème passage, De Angelis a un peu moins de 0.9 s d’avance sur Lorenzo et 1.5 s sur Takahashi, Dovizioso et Barbera. Barbera passe de nouveau Dovizioso à l’aspiration en profitant de la puissance supérieure de son Aprilia. Locatelli est 5.7 s plus loin, 7.4 s devant H. Aoyama. West est 2 s plus loin juste devant S. Aoyama qui s’accroche. Guintoli est revenu à 0.8 s du japonais. Au bas de la descente, Dovizioso repasse 4ème devant Barbera.

Au 19ème tour, De Angelis a de nouveau 1.2 s d’avance sur Lorenzo et Takahashi revenu sur l’espagnol, 2.2 s sur Dovizioso et Barbera, 8.7 s sur Locatelli, 16.2 s sur H. Aoyama, 17.7 s sur West et S. Aoyama et 18.7 s sur Guintoli. En bout de ligne droite, Barbera passe Dovizioso mais sort large et doit de nouveau s’incliner au changement d’angle sur l’italien qui prend rapidement quelques longueurs d’avance, favorisé quelques mètres plus loin par le dépassement d’attardés.

Au 20ème passage, De Angelis mène avec 1.1 s d’avance sur Lorenzo et Takahashi. Dovizioso et Barbera sont 0.9 s plus loin. Guintoli est 10ème, Cluzel 18ème.

Au 21ème tour, De Angelis n’a plus que 0.9 s d’avance sur Lorenzo et Takahashi et 1.9 s sur Dovizioso et Barbera. Locatelli est 8 s plus loin. En bout de ligne droite, Lorenzo se rate et part à l’extérieur : Takahashi en profite pour passer 2ème ! Derrière eux, Barbera retarde son freinage, passe Dovizioso mais ne peut pas tenir la corde et doit laisser repasser le n°34.

Au 22ème passage, De Angelis mène avec 1 s d’avance sur Takahashi, 1.4 s sur Lorenzo, 2.1 s sur Dovizioso et 3 s sur Barbera : les leaders sont en train de se distancer les uns des autres ! Locatelli est toujours seul 5ème mais derrière, H. Aoyama est sous la menace de West et S. Aoyama. Guintoli 10ème a reperdu du terrain à 1.6 s du plus jeune des frères japonais. Cluzel est toujours 18ème. West passe 6ème devant H. Aoyama désormais sous la menace de son frère. Les trois hommes butent sur des attardés qui ne s’écartent pas bien sous le drapeau bleu et sur la 23ème ligne, H. Aoyama repasse 6ème devant West. S. Aoyama se porte à la hauteur de West en bout de ligne droite, mais l’australien retarde son freinage et conserve sa place.

Au 24ème passage, De Angelis mène toujours avec 0.9 s d’avance sur Takahashi, 1.4 s sur Lorenzo, 2 s sur Dovizioso. Barbera a lâché prise à 3.8 s du leader. Takahashi fait le forcing et revient petit à petit sur De Angelis.

Au 25ème tour, De Angelis n’a plus que 0.5 s d’avance sur Takahashi et 0.9 s sur Lorenzo. Dovizioso peine à suivre à 1.8 s du leader et Barbera est décroché à 4.2 s. Locatelli assure sa 5ème place à 14.1 s tandis que West, H. Aoyama et S. Aoyama sont à 21.8 s. Guintoli est à 23.9 s. Cluzel est à 56 s en 18ème position, victime d’un souci moteur : sa machine tourne de temps en temps sur un seul cylindre...

Au 26ème passage, De Angelis mène avec 0.4 s sur Takahashi, 1 s sur Lorenzo et 1.8 s sur Dovizioso : rien n’est fait !

Au 27ème tour, De Angelis n’a presque rien perdu mais Takahashi est quasiment revenu dans son aspiration à moins de 0.4 s. Lorenzo est à un peu moins d’1 s. Dovizioso à 2.1 s a perdu du terrain sur les leaders. En bout de ligne droite, Takahashi refait la moitié de son retard grâce à un superbe freinage. Dans le long gauche bosselé, l’Aprilia de De Angelis qui donne tout ce qu'il peut bouge beaucoup quand la Honda de Takahashi semble rivée à la piste... Au bas de la descente, Takahashi est revenu dans la roue de De Angelis.

A l’entame du dernier tour, Takahashi est collé au dosseret de De Angelis. Lorenzo est à 0.9 s, Dovizioso à 2.5 s, Barbera à 7.8 s, Locatelli à 18.3 s, H. Aoyama repassé devant West et S. Aoyama à 25.2 s et Guintoli à 28.5 s. Cluzel tient sa 18ème place malgré ses problèmes mécaniques, ayant assez d’avance sur le 19ème. Takahashi tente d’attaquer De Angelis en bout de ligne droite, mais le san marinais plonge sous la roue du japonais et conserve l’avantage. De Angelis fait le forcing à chaque sortie de virage, bien aidé par son Aprilia, mais Takahashi revient à chaque freinage et montre sa roue avant à la moindre occasion, mettant une très grosse pression sur De Angelis.

Au bas de la descente, les deux pilotes retardent leur freinage. Les deux motos bougent à l’accélération et De Angelis repart à l’extérieur pour prendre la trajectoire idéale : c’est tout ce qu’attendait Takahashi qui freine sans dévier, se porte à la hauteur de De Angelis à l’entrée du dernier virage et passe en tête en obligeant De Angelis à légèrement s’écarter ! L’avantage pris par le japonais tient jusqu’à la ligne d’arrivée malgré la tentative désespérée de De Angelis, gaz en grand : sa moto se cabre mais le san marinais ne gagnera pas encore cette fois... Lorenzo complète le podium sans avoir pu lutter pour la victoire.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Takahashi emporte donc sa deuxième victoire en 250 devant De Angelis qui monte sur son 19ème podium, toujours sans victoire, et Lorenzo 3ème qui prend la tête du championnat ! Dovizioso se contente de la 4ème place devant Barbera 5ème, Locatelli 6ème, West 7ème, H. Aoyama 8ème, S. Aoyama 9ème, Guintoli 10ème, Baldolini 11ème, Battaini 12ème, Poggiali 13ème, Smrz 14ème et Espargaro 15ème. Jules Cluzel termine 18ème, dernier pilote à n’avoir pas pris un tour.

Au championnat, Lorenzo passe donc en tête avec 174 points devant Dovizioso (172). Takahashi avec 133 points passe 3ème devant De Angelis (131), H. Aoyama (116), Locatelli (114), Barbera (100), Guintoli (65), West (58), Simoncelli (55) et S. Aoyama (48). Côté marques, Aprilia mène avec 221 points devant Honda (189), KTM (120) et Gilera (55).

Catégorie MotoGP

Le vendredi matin, c’est Roberts qui se montre le plus rapide devant Hayden, Stoner, Melandri, Hopkins, Rossi, Capirossi, Pedrosa, Edwards, Checa et Tamada. De Puniet 12ème est le premier pilote à plus d’une seconde. L’après-midi, Melandri fait le meilleur temps 0.3 s devant Pedrosa, Capirossi et Hayden, 0.5 s devant Roberts et Hopkins et 0.7 s devant Rossi et Stoner. De Puniet est 14ème à 1.4 s.

Le samedi matin, c'est Hayden qui mène les débats devant Pedrosa, Melandri, Roberts, Stoner, Capirossi, Rossi, Checa, Edwards, Tamada, De Puniet et Nakano. La séance qualificative voit Pedrosa emporter la pole 0.09 s devant Roberts et 0.2 s devant Hayden. Au 2ème rang, Nakano, Capirossi et Melandri sont entre 0.4 et 0.6 s de la pole. Gibernau, Stoner et Hopkins, en 3ème ligne, sont entre 0.6 et 0.8 s derrière Pedrosa. Tamada 10ème est aux côté de Rossi à 1 s et Checa à 1.1 s. De Puniet est 13ème à 1.1 s de la pole.

Au warm up, Capirossi réalise le meilleur chrono : 0.1 s devant Pedrosa et Hayden, 0.2 s devant Roberts et Checa, 0.3 s devant Rossi qui a trouvé des solutions depuis ses difficultés de mise au point du week-end, 0.5 s devant Gibernau et Hopkins, 0.6 s devant Nakano, 0.7 s devant Tamada, 0.8 s devant Edwards, 0.9 s devant Vermeulen et De Puniet, dernier pilote dans la seconde. Stoner, victime d’une grosse chute, est déclaré inapte par le médecin du circuit, impressionné par le choc que présente son casque bien que le scanner subi par l’australien à l’hôpital ne montre aucune lésion...

Départ. Pedrosa profite pleinement de sa pole et vire en tête devant Roberts, Hayden, Tamada qu’on n’avait pas vu depuis bien longtemps à pareille fête, Melandri, Capirossi, Nakano, Hopkins et Rossi. Hopkins et Rossi sur le vibreur passent Nakano tandis que Pedrosa part fort tout de suite et prend quelques longueurs d’avance sur Roberts. Hopkins et Rossi doublent Capirossi qui avait pris un peu de retard sur Melandri. Au bas de la descente, Hayden fait un magnifique freinage et passe en tête d’un coup devant Pedrosa et Roberts ! Rossi, lui, passe 6ème devant Hopkins d’un non moins magnifique extérieur !

Au premier tour, Hayden mène devant Pedrosa, Roberts, Tamada et Melandri, quelques longueurs devant Rossi et Hopkins, Capirossi, Nakano, Gibernau, Vermeulen, Checa, Elias, Edwards, De Puniet, Hofmann, Ellison et Cardoso. En bout de ligne droite, Tamada attaque et passe Roberts pour la 3ème place. Melandri profite de l’écart obligé de l’américain pour s’infiltrer en 4ème position. Au bas de la descente, Hayden, Pedrosa, Tamada, Melandri, Roberts et Rossi ont pris quelques longueurs à Hopkins. Capirossi et Nakano ont lâché Gibernau. Melandri retarde son freinage et passe Tamada, mais sort un peu large et le japonais reprend sa 3ème position.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 2ème passage, Hayden mène devant Pedrosa avec un peu d’avance sur Tamada, Melandri, Roberts et Rossi meilleur tour en course. Melandri attaque et passe Tamada en bout de ligne droite. Rossi tente également d’attaquer Roberts mais sans succès. Capirossi, Hopkins et Nakano tentent de résister. Vermeulen passe 10ème devant Gibernau. Hofmann est contraint à l’abandon pour son Grand Prix national ! Au bas de la descente, Rossi montre de nouveau sa roue avant à Roberts, mais l’américain résiste encore. De Puniet passe 14ème devant Edwards.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 3ème tour, Hayden mène avec une petite avance sur Pedrosa et Melandri meilleur tour en course, puis Tamada, Roberts et Rossi ont un peu d’avance sur Capirossi qui a lâché Hopkins et Nakano. Hopkins sort large du virage en bout de ligne droite et doit laisser passer Nakano 8ème. De Puniet passe 13ème devant Elias. Checa passe Gibernau. Rossi passe 5ème devant Roberts au bas de la descente. Capirossi est revenu dans la roue de l’américain.

Au 4ème passage, Hayden a de nouveau Pedrosa auteur du meilleur tour dans sa roue. Melandri est un peu plus loin, puis viennent Tamada, Rossi, Roberts et Capirossi. Plus loin, Nakano et Hopkins sont presque rejoints par Vermeulen.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 5ème tour, Hayden tient la tête devant Pedrosa, Melandri, Tamada, Rossi, Roberts et Capirossi. Nakano à 2.9 s du leader a pris un peu d’avance sur Hopkins, Vermeulen et Checa revenu dans la roue de l’australien. De Puniet est 13ème derrière Gibernau. Hayden et Pedrosa ont un petit avantage sur Melandri, Tamada et Rossi, eux-mêmes quelques longueurs devant Roberts et Capirossi.

Au 6ème passage, Hayden et Pedrosa mènent. Tamada se porte à la hauteur de Melandri à l’aspiration, retarde son freinage et passe 3ème. Au bas de la descente, Tamada se décale à l’intérieur de Pedrosa et Melandri à l’intérieur de Tamada, mais aucun des deux ne parvient à passer.

Au 7ème tour, Hayden a repris un peu d’air sur Pedrosa, Tamada, Melandri, Rossi, Roberts et Capirossi. Nakano est à 3.5 s, Hopkins, Vermeulen et Checa à 4.1 s, Gibernau et De Puniet à 5.3 s. Capirossi semble peiner à suivre le rythme dans ce tour, probablement encore handicapé par la douleur. Au bas de la descente, Melandri repasse 3ème devant Tamada.

Au 8ème passage, Hayden mène toujours devant Pedrosa qui lui montre sa roue avant mais ne parvient pas à passer. Tamada repasse Melandri au freinage mais s’écarte et doit de nouveau céder. Suivent Rossi, Roberts et Capirossi 0.5 s derrière l’américain. Au bas de la descente, Melandri attaque et passe Pedrosa tandis que Rossi attaque et passe Tamada.

Au 9ème tour, Hayden mène devant Melandri, Pedrosa, Rossi, Tamada, Roberts et Capirossi bien revenu. Tamada profite de l’aspiration et d’un freinage retardé pour repasser 4ème devant Rossi. Au bas de la descente, Rossi attaque et passe à nouveau Tamada qui résiste mais doit s’incliner.

Au 10ème passage, en bout de ligne droite, Melandri retarde son freinage et passe en tête devant Hayden. Derrière eux, Capirossi a profité pleinement de la puissance de la Ducati pour passer 6ème devant Roberts. Mais Capirossi est moins bien placé pour le virage en bout de ligne droite et Roberts replonge sous sa roue ! Dans le droite serré, Pedrosa profite d’un léger écart d’Hayden pour s’infiltrer dans un trou de souris et passer 2ème. Dans la cassure à droite qui précède la descente, comme il l’avait fait au tour précédent avec Tamada, Rossi se place dans la roue d’Hayden à l’accélération, se porte à sa hauteur et le passe de façon imparable au freinage en bas. Le 46 est remonté à la 3ème position ! A l’entrée du dernier virage, Roberts tente une manoeuvre très osée sur Tamada : il coupe la trajectoire, tente de freiner très tard mais perd brutalement l’avant, sa moto fauchant celle du japonais qui restera groggy quelques instants. Roberts va immédiatement s’excuser et prendre des nouvelles du malheureux pilote resté au sol...

Au 11ème tour, Melandri mène devant Pedrosa, Rossi et Hayden. Capirossi qui a réussi à éviter la chute des deux pilotes est 5ème à 1.1 s, Nakano est 6ème à 3.7 s, puis à 4.4 s Vermeulen est passé devant Hopkins et Checa. De Puniet est toujours 13ème mais a perdu le contact avec Gibernau. Au bas de la descente, Rossi refait le coup du freinage retardé à Pedrosa est passe 2ème !

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 12ème passage, Melandri mène devant Rossi, Pedrosa, Hayden et Capirossi revenu dans la roue de l’américain. Nakano 6ème à 3 s a lâché Vermeulen 1 s derrière lui. Hopkins est 0.7 s plus loin avec Checa dans sa roue. Gibernau revient et a lâché De Puniet 1 s derrière lui. Devant, Rossi passe en tête devant Melandri encore une fois au freinage au bas de la descente où il est décidément très à l'aise !

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 13ème tour, Rossi mène devant Melandri, Pedrosa, Hayden et Capirossi. De Puniet victime d’une casse moteur est contraint à l’abandon... Melandri tente d’attaquer Rossi dans le début de la partie rapide mais doit céder et laisser le Docteur prendre quelques longueurs d’avance. Capirossi est à nouveau légèrement décroché.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 14ème passage, Rossi mène devant Melandri, Pedrosa, Hayden et Capirossi. Nakano a encore augmenté son avance sur Vermeulen, Hopkins et Checa. Dans le long droit, Pedrosa s’infiltre sous la roue de Melandri qui s’était légèrement écarté de la corde. Hayden semble peiner à suivre le rythme tandis que Capirossi s’accroche.

Au 15ème tour, Rossi, Pedrosa et Melandri mènent. Hayden semble toujours à la peine et Capirossi se cramponne encore. Vermeulen a pris 1 s d’avance sur Hopkins.

Au 16ème passage, Rossi, Pedrosa, Melandri et Hayden sont de nouveau regroupés : l'américain semble avoir retrouvé ses moyens et boucle son meilleur tour personnel.

Au 17ème tour, Rossi mène avec une petite avance sur Pedrosa, Melandri et Hayden mais Capirossi perd petit à petit du terrain à 1.6 s du leader. Nakano tient seul sa 6ème place. Gibernau s’est rapproché de Checa qu’il menace directement. Hayden fait à nouveau l’accordéon dans la partie rapide, perdant et renouant le contact avec Melandri.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 18ème passage, Rossi mène devant Pedrosa et Melandri. Hayden est à 0.9 s. Capirossi à 2.1 s a perdu du terrain. Nakano est à 4.1 s, Vermeulen à 6.5 s et Hopkins à 7.1 s. Checa à 8.4 s a repris un peu d’air sur Gibernau à 8.9 s. Edwards est à 16.2 s et Elias à 18.8 s.

Au 19ème tour, Rossi, Pedrosa et Melandri ont toujours 0.9 s d’avance sur Hayden qui grappille quelques centièmes mais ne parvient pas à recoller vraiment. Gibernau est revenu dans la roue de Checa tandis que Pedrosa est de nouveau collé à celle de Rossi. Hayden refait la jonction...

Au 20ème passage, Rossi mène devant Pedrosa, Melandri et Hayden. Capirossi est seul 5ème et Nakano seul 6ème. Hopkins revient sur Vermeulen et Checa reprend un peu d’avance sur Gibernau. Au bas de la descente, Melandri retarde son freinage et passe 2ème devant Pedrosa.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 21ème tour, Rossi mène devant Melandri, Pedrosa et Hayden. En bout de ligne droite, Pedrosa tente de retarder son freinage mais Melandri résiste et Hayden qui arrive fort doit entrer dans la courbe à l’extérieur de Pedrosa.

Au 22ème passage, Rossi mène toujours devant Melandri, Pedrosa et Hayden. Capirossi décroche à 3.2 s du leader. Nakano est à 5.5 s, Vermeulen à 8.5 s, Hopkins à 9.1 s, Checa à 9.9 s, Gibernau à 10.6 s, Edwards à 19.9 s et Elias à 23.3 s.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 23ème tour, Rossi mène toujours devant Melandri, Pedrosa et Hayden. Pedrosa repasse 2ème devant Melandri en bout de ligne droite. Au bas de la descente, Melandri repasse à nouveau 2ème devant Pedrosa au freinage. Checa se rapproche d’Hopkins.

Au 24ème passage, Rossi mène devant Melandri, Pedrosa et Hayden. Capirossi est 5ème, Nakano 6ème, Vermeulen 7ème et Hopkins 8ème revient sur Vermeulen sous la pression de Checa.

Au 25ème tour, Rossi mène toujours. Melandri tente sa chance mais doit aussi résister à Pedrosa qui lui-même reste sous la menace d’Hayden ! En bout de ligne droite, Pedrosa force son freinage mais Melandri résiste et conserve l’avantage. Vermeulen, Hopkins, Checa et Gibernau sont à nouveau regroupés. Dans le droite le plus lent, Pedrosa profite d’un nouvel écart de Melandri pour repasser 2ème. Au bas de la descente, Melandri retarde son freinage, se porte à la hauteur de Pedrosa qui tente de résister mais doit céder et s’écarter, ce dont profite instantanément Hayden mieux placé à l’accélération pour passer 3ème ! Rossi profite à nouveau de la bagarre derrière lui pour reprendre un petit avantage.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au 26ème passage, Rossi a un très léger avantage sur Melandri, Hayden et Pedrosa. Rossi tente de profiter de l’occasion pour partir devant et porte son avance à mi-circuit à 0.5 s. Pedrosa semble peiner à suivre le rythme imposé par Rossi.

Au 27ème tour, Melandri, lui, ne se pose pas de questions : il attaque en bout de ligne droite et passe en tête devant Rossi d’un superbe freinage tardif ! Pedrosa en profite pour revenir dans la roue d’Hayden. Au bas de la descente, Rossi attaque Melandri mais ce dernier s’y attendait et résiste. Checa et Gibernau passent Hopkins.

Au 28ème passage, Melandri, Rossi, Hayden et Pedrosa sont roue dans roue. En bout de ligne droite, Hayden est obligé de retarder son freinage pour contrer Pedrosa, ce qui le contraint à passer à l’extérieur de Rossi. L’américain parvient quand même à rejoindre la corde devant son coéquipier. Derrière eux, Elias passe devant Edwards pour la 12ème place. Dans le droite très serré, Pedrosa tente de s’infiltrer sous la roue d’Hayden qui force l’espagnol sur la corde : les deux hommes se touchent et Pedrosa coincé sur le vibreur est obligé de céder, perdant un peu le contact sur son coéquipier ! Hayden fait immédiatement le forcing pour revenir sur Rossi, lui-même collé à la roue de Melandri ! Au bas de la descente, Rossi attaque et passe Melandri pour reprendre les commandes !

A l’entame du dernier tour, Rossi mène devant Melandri, Hayden et Pedrosa. Capirossi 5ème n’a plus que 0.7 s d’avance sur Nakano. Vermeulen est sous la menace de Gibernau et Checa qui ont lâché Hopkins. En bout de ligne droite, Melandri et Hayden tentent d’attaquer le Docteur qui retarde son freinage et plonge en conservant sa position. Rossi prend un léger avantage dans la partie sinueuse tandis que Melandri est collé par Hayden et que Pedrosa s’accroche. Dans la partie rapide, Melandri revient dans la roue de Rossi. Hayden décroche très légèrement et Pedrosa bouge beaucoup.

A la sortie de la cassure qui commande la descente, Melandri se porte à la hauteur de Rossi qui accélère mieux et conserve l’avantage. Au freinage du bas, Rossi prend le milieu de la piste pour fermer la porte, Melandri attaque quand même par l’extérieur pour à la fois attaquer Rossi et résister à Hayden qui plonge à l’intérieur ! Pedrosa semble battu. Rossi garde la corde et accélère devant Melandri qui oblige Hayden à rester à l’extérieur ! Pedrosa tente d’en profiter mais sa manoeuvre est désespérée et il doit céder. Rossi entre dans le dernier virage à l’intérieur, Melandri est à son côté à l’extérieur, Hayden juste derrière eux avec Pedrosa qui tente encore de longer à la corde ! Rossi est encore une fois mieux placé pour accélérer et conserve l’avantage sur Melandri. Hayden qui a dû céder parvient quand même à conserver l’avantage sur Pedrosa pour un peu plus de 4/100èmes !

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Rossi démontre s’il en était encore besoin que même en difficulté, il est capable de gagner : il n’est plus qu’à onze victoires du record d’Agostini ! Melandri 2ème et Hayden 3ème complètent le podium. Pedrosa est 4ème, Capirossi 5ème, Nakano 6ème, Vermeulen 7ème, Gibernau 8ème, Checa 9ème, Hopkins 10ème, Elias 11ème, Edwards 12ème, Ellison 13ème et Cardoso 14ème.

Grand Prix Moto d'Allemagne 2006 : le tour par tour sur Moto-Net

Au championnat, Hayden conserve la tête avec 169 points, 26 devant Rossi (143) qui prend la 2ème position à Pedrosa 3ème (140). Melandri est 4ème avec 134 points, Capirossi 5ème (118), Stoner reste 6ème (91), Edwards est 7ème (77), Nakano 8ème (67) et Roberts 9ème (66). Randy de Puniet est 18ème ex-aequo avec Ellison et reste avec ses 17 points.

Côté marques, Honda mène avec 221 points devant Yamaha (172), Ducati (127), Suzuki (81), Kawasaki (71) et KR211V (66). Le team Repsol Honda mène le bal avec 309 points devant Camel Yamaha (220), Fortuna Honda (192), Ducati Marlboro (117) et Rizla Suzuki (110).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP de France MotoGP 2024 en vidéo

Le circuit Bugatti du Mans accueillait ce week-end le Grand Prix de France 2024. Meilleur chrono le vendredi, auteur d'une pole position record et intraitable en sprint samedi, Jorge Martin a remporté une magistrale victoire ce dimanche. Marc Marquez s'est aussi illustré avec deux deuxièmes places… Action !
France 2 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Résultats et classements du Grand Prix de France MotoGP 2024

Jorge Martin s'envole au championnat MotoGP 2024 grâce à son doublé sprint et course au GP de France, devant un public venu en masse au Mans : près de 300 000 spectateurs sur les trois jours, nouveau record ! Le pilote Ducati Pramac devance Marc Marquez (2ème du Sprint) et le champion Francesco Bagnaia. Pas de miracle hélas pour nos français...
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...