• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 18 mars 2009

Le Dunlop Qualifier II bouscule le segment des pneus Supersport !

Le Dunlop Qualifier II bouscule le segment des pneus Supersport !

Repensé pour offrir un max de polyvalence, le pneu moto Dunlop Qualifier II est bien armé pour faire oublier son prédécesseur. Sûr de son fait, Dunlop nous l'a fait découvrir sur l'exigeant circuit de Mireval face à ses principaux concurrents... Verdict !

Imprimer

Le mouillé, c'est pas que dans la tête !

En accédant au centre d'essais Dunlop (aussi sécurisé que Fort Knox !), le panorama qui s'offre au regard est aussi séduisant... qu'inquiétant ! Certes, la Méditerranée en toile de fond ravive les sens et la longue piste "sèche" paraît aussi rapide qu'exaltante, mais vu d'en haut, le court tracé arrosé brille au soleil comme s'il était recouvert d'une mince pellicule de glace...

Essai pneu Dunlop : le Qualifier II bouscule le segment Supersport !

Rien de tel pour mettre en confiance, d'autant que nos essais débutent évidemment sur le mouillé ! Au guidon de Z 1000 (lire notre Essai Moto-Net.Com du 13 mars 2007), chaque journaliste est convié à prendre la piste en suivant un pilote Dunlop : d'abord en Pirelli, puis en Bridgestone, et enfin avec les Qualifier II.

Souhaitant écarter d'emblée les éventuelles critiques, les hommes de chez Dunlop précisent qu'il sera possible de reprendre chaque moto à la suite des trois tests, afin de peaufiner les impressions recueillies. Dès les premiers tours de roues sur un tracé recouvert d'une homogène couche d'eau d'environ un centimètre (!), les capacités et les limites des pneus équipant la Z 1000 apparaissent rapidement : avec autant d'eau à évacuer, l'exercice est un juge de paix imparable !

Essai pneu Dunlop : Le Qualifier II bouscule le segment Supersport ! Essai pneu Dunlop : Le Qualifier II bouscule le segment Supersport !

D'après Dunlop, l'utilisation de la technologie multi-gommes à l'arrière, de résines de motricité et de polymères "optimisés" permettrait au Qualifier II de sérieusement prendre l'ascendant sur le Qualifier I - qui disparaîtra du catalogue français d'ici la fin du mois - sur le mouillé et, bien entendu, sur l'ensemble de ses concurrents !

Les essayeurs Dunlop sont unanimes et brandissent les résultats de l'étude de Das Motorrad pour convaincre les sceptiques : sur une R1 2007 en full, le Qualifier II collerait 4'10 sec à la plus efficace des autres montes testées, et pas moins de 5'19 sec au Qualifier I ! Présentés comme ça, les écarts paraissent énormes et prêtent légitimement le flanc à l'interrogation, d'autant que la piste mouillée est assez courte : raison de plus pour tenter de se forger sa propre opinion !

De plus en plus à l'aise avec une Z 1000 équipée de l'ABS - pourtant pas la plus évidente sur le mouillé, avec ses 125 ch haut perchés et son couple de 98,7 Nm ! -, les entrées en courbes et les accélérations se font plus prononcées et des repères peuvent être posés. Par exemple, à la sortie de l'épingle qui passe en première - après avoir fait glisser l'arrière de la Kawa en rétrogradant sèchement ! -, la motricité n'est pas la même avec les trois marques de pneus et l'inévitable dérobade ne s'annonce pas de la même façon.

Essai pneu Dunlop : le Qualifier II bouscule le segment Supersport !

Mauvais élève de la promo, le Bridgestone BT-16 réussit l'exploit d'être le premier à abdiquer sous la contrainte, tout en se montrant le moins prévenant. Bizarre, tant la confiance lors des premières courbes est grande (plus que sur le Pirelli et le Dunlop) et le comportement vif et joueur.

Néanmoins, le constat est sans appel : à vitesse stabilisée dans une cassure à gauche, là où le Qualifier II et le Diablo Rosso passent comme des fleurs, le Bridge décroche brutalement... des deux pneus !

Bien plus doux lorsque l'adhérence vient à manquer, le Pirelli Diablo Rosso souffre juste d'un avant qui peine à évacuer toute l'eau de la piste : la direction s'en trouve fatidiquement affectée et l'on ressent véritablement un flottement du train avant lors de la mise sur l'angle ou lorsque l'ABS se déclenche. Surprenant mais jamais dangereux, ce comportement ne suffit pas à cacher l'excellente adhérence de l'arrière, mais surtout sa façon très "téléphonée" de décrocher avec une progressivité rare. Sur cette piste mouillée, le Pirelli est celui qui pousse le plus rapidement à "jouer" avec les pertes d'adhérences de l'arrière !

Essai pneu Dunlop : le Qualifier II bouscule le segment Supersport !

Enfin, le Dunlop se montre plus incisif que le Pirelli mais sans exagération, et offre un comportement et des remontées d'informations très claires : dans la parabolique du fond du circuit, le Qualifier II est celui qui passe le plus vite (pour 4 km/h !), grâce à un avant qui semble aspirer l'eau comme un buvard ! L'arrière n'est pas en reste, mais ne présente pas la même progressivité que le Diablo Rosso. La montée en température est rapide et le déclenchement de l'ABS n'engendre aucune réaction parasite.

Pour confirmer ces impressions, quelques tours supplémentaires avec chaque challenger permettra d'établir notre classement final : si les trois gommards montent rapidement en température sur le mouillé et font preuve de stabilité aussi bien en ligne droite qu'en entrée de courbe, le Dunlop Qualifier II l'emporte d'une courte tête, grâce à un avant plus efficace que le Pirelli Diablo Corso. Celui-ci se distingue pourtant par son arrière formidablement prévenant, tandis que le Bridgestone BT-16 pâtit de son format plus "pointu", orienté vers l'agilité et la sportivité, qui rend ses pertes d'adhérences aussi brutales que soudaines dans ces conditions particulièrement délicates.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.