• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 18 mars 2009

Le Dunlop Qualifier II bouscule le segment des pneus Supersport !

Le Dunlop Qualifier II bouscule le segment des pneus Supersport !

Repensé pour offrir un max de polyvalence, le pneu moto Dunlop Qualifier II est bien armé pour faire oublier son prédécesseur. Sûr de son fait, Dunlop nous l'a fait découvrir sur l'exigeant circuit de Mireval face à ses principaux concurrents... Verdict !

Imprimer

And the winner is...

Pour clôturer ces instructives séances d'essais grandeur nature, Dunlop a aussi prévu un itinéraire routier d'une centaine de kilomètres sur les montures de notre choix. Encore une fois, le manufacturier n'a pas choisi la facilité, tant en termes de variétés du parcours - petites routes limite défoncées, grandes courbes à toc' et un rapide passage par une quatre-voies - que de changements brutaux d'adhérence, aptes à pousser à la faute des journalistes un peu "chauds" après une journée entière passée sur circuit !

Disponibilité, prix et dimensions

Disponible début avril, le Qualifier II réussi le tour de force d'être (largement) plus performant que son prédécesseur, tout en affichant un tarif en baisse de 2 à 5% suivant les dimensions ! Soit, pour un train en 120/70/17 et 180/55/17 (la plus courante sur les motos à vocation sportive), un prix compris entre 249 et 259 € hors pose.

Dimensions disponibles

  • 130/70ZR16
  • 120/60ZR17
  • 120/70ZR17
  • 160/60ZR17
  • 170/60ZR17
  • 180/55ZR17
  • 190/50ZR17
  • 190/55ZR17
  • 200/50ZR17

Pour autant, malgré le sable, la boue et les nombreux trous qui ont jalonné l'itinéraire, personne n'a connu de frayeurs ou de vilaines dérobades du Qualifier II. Saines et montant rapidement en température (merci les très fines particules de noir de carbone judicieusement injectées !), les gommes Dunlop font preuve d'une belle homogénéité et, comme sur la piste, on retrouve cette cohésion bien dosée entre l'avant et l'arrière. Les deux pneus travaillant de concert de manière très prévisible, alors que la stabilité royale du pneu avant permet de rouler à bon rythme (suffisamment pour gonfler les statistiques d'excès de vitesse chères à l'Etat !) sans se faire peur.

La Kawasaki ne perd rien de son tempérament joueur et les entrées en courbe sur les freins ne se soldent par aucune résistance exacerbée. Le train avant est rivé au sol et même en cas d'optimiste ou de virage qui se referme, le Dunlop en conserve sous le coude et autorise une soudaine prise de freins sur l'angle pour parer à l'imprévu.

En définitive, le Qualifier II semble remplir son contrat : bien plus efficace que la première version - notamment en maniabilité sur circuit et sur le mouillé -, il se montre remarquablement polyvalent et toujours à l'aise quelles que soient les conditions. Une homogénéité qui lui vaut de remporter ce comparatif - organisé et géré par Dunlop -, grâce à une multi fonctionnalités que les motards apprécieront au quotidien.

Essai pneu Dunlop : le Qualifier II bouscule le segment Supersport !

Reste à se défaire de la réputation de son prédécesseur... Dunlop France avoue même avoir beaucoup insisté - en vain ! - pour que cette nouvelle monte destinée aux "Supersportives-routières" change de nom, afin de ne pas traîner les casseroles du précédent Qualifier... Pour convaincre, il lui faudra aussi statuer sur sa longévité, puisqu'une journée sur piste et un court essai routier sont bien entendu insuffisants pour affirmer quoique ce soit !

Malgré tout, il est évident que le Qualifier II a véritablement progressé et que ses apports technologiques font clairement mouche, d'autant que Dunlop a le bon goût de ne pas en profiter pour annoncer une inflation de son produit ! Le train de Qualifier II en dimensions "standards" (120/70/17 et 180/55/17) s'affichera en effet entre 2 et 5% moins cher que l'ancien Qualifier...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.