• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DE L'ASPHALTE AUX DUNES
Paris, le 15 février 2018

Julien Toniutti au Dakar moto 2019 : du rallye routier au rallye-raid !

Julien Toniutti au Dakar moto 2019 : du rallye routier au rallye-raid !

Première qualité requise pour un pilote de rallyes moto sur route : la polyvalence, pour s'adapter en clin d'oeil à toutes les situations. Le pilote lyonnais Julien Toniutti en fait la démonstration en attaquant de front le championnat de France des rallyes, le Tourist Trophy et le Dakar 2019 !

Imprimer

Avec quatre titres de champion de France des rallyes routiers moto (2012, 2013, 2014 et 2015), Julien Toniutti est à 36 ans l'un des piliers de cette discipline qui exige de multiples talents. De la vitesse, bien sûr, ainsi qu'une excellente lecture "instantanée" du bitume. Mais aussi du sang-froid et un sens aigu de la stratégie pour gérer sa prise de risques et son effort sur la durée.

Autant de qualités nécessaires pour briller dans d'autres disciplines, comme les sélectives courses sur l'Île de Man auxquelles le pilote lyonnais participe depuis 2014. En excellent "touche-à-tout", Julien y a signé le "record du tour d'un pilote français sur l’Île de Man en 600cc en 2016 (invaincu à ce jour), à seulement 8 dixième du Français le plus rapide en 1000cc en 2017 avec un tour en 18’33” à plus de 196 km/h de moyenne", nous précise l'intéressé qui a par ailleurs terminé 10ème en catégorie "Newcomers" le Manx Grand Prix 2014, une course disputée en août sur les 60 km de l'Île de Man qui sert d'épreuve de sélection pour le célèbre Tourist Trophy !

Rallyes routier, Tourist Trophy et Ulster GP (course sur route organisée en Irlande) : Julien Toniutti n'a pas le temps de s'ennuyer ! Sans oublier feu le Moto Tour (re-baptisé Moto Tour Series France en 2018), sur lequel il a chuté dès la première étape l'année dernière sur la nouvelle Street Triple 765 RS qu'il découvrait. Vous avez dit "complet et diversifié" comme programme sportif ?!

Et pourtant, le pilote du team 2B se lance un challenge supplémentaire pour 2019, et pas n'importe lequel : le Dakar moto, rien de moins que le "roi des rallyes-raid" qui se déroulera en janvier 2019 en Amérique du sud !

"Je ne pouvais pas refuser cette opportunité"

Le défi est immense pour Julien, qui n'a pas d'expérience en rallye-raid et avoue même n'avoir "aucune idée de ce qu'est le roulage dans le sable"... Ses seuls atouts sont sa capacité d'adaptation, son coup de guidon et son expérience de la navigation en rallye routier. Un peu mince, tout de même, pour s'attaquer au Dakar : de quoi s'interroger sur les raisons qui le poussent à passer du bitume au sable, deux univers totalement opposés ?

"Je me pose encore la question...", explique en rigolant Julien Toniutti avant de rectifier aussitôt : "non, c'est faux, je ne regrette vraiment pas ! Lorsque Jérôme Delziani (directeur général de Moraco, distributeur de pièces et accessoires moto) et Hervé Broyer (manager du team 2B) m'ont proposé d'être leur pilote sur le Dakar, je ne pouvais pas refuser. C'est un rallye mythique et l'opportunité de connaître ce type d'aventure ne se présente pas chaque matin !"

"Même si je n'ai aucune idée de ce qu'est le roulage dans le sable, je me dis que j'ai un an devant moi pour apprendre", prévoit le quadruple champion de France des rallyes sur bitume. "Et puis il y a aussi l'aspect relationnel. Le team 2B et Moraco sont des partenaires de longue date qui m'ont permis de remporter deux titres de champion de France. Notre relation est forte et ça me booste pour me donner à 100%".

Reste que Julien Toniutti va se frotter au plus difficile des rallyes-raid, avec plus de 9000 km à parcourir en 15 jours à travers des paysages différents... Le lyonnais va passer de la chaleur extrême de l'Argentine - souvent plus de 40°C en janvier - aux passages glacés à plus de 4000 mètres d'altitude dans la Cordillères des Andes, avant d'affronter des dunes vertigineuses et des "salars" (lacs asséchés) entre la Bolivie et le Pérou !

De quoi aborder le défi "avec humilité", selon les termes choisis par le courageux pilote tricolore : "je connais plusieurs pilotes de rallye raid et je sais quel est leur investissement dans cette discipline", précise-t-il en se donnant pour objectif principal de "terminer la course, sans m'intéresser au classement".  Au regard des difficultés, arriver au bout serait effectivement déjà un sacré exploit !

Pour se préparer à une telle aventure, Julien Toniutti s'est remis à la moto d'enduro "pour travailler le roulage debout et les sensations en tout-terrain". Il prendra ensuite le départ de "classiques" de l'enduro comme l'Enduro Top et la Rand'Auvergne, avant de partir au Maroc pour disputer le Merzouga Rally.

"Beaucoup de courage et une pointe de folie !"

Le débutant en rallye-raid devra faire ses preuves pendant cette épreuve des Dakar Series pour être sélectionné parmi les participants au Dakar... Interrogé sur sa page Facebook quant à "la base de sa préparation" pour affronter un tel challenge, le pilote du team 2B répond avec humour : "beaucoup de courage et une pointe de folie" !

"La différence est grande entre la route et les pistes, ce ne sont pas les mêmes automatismes ni les mêmes muscles qui sont sollicités", décrit-il en s'imaginant déjà dans le sable sud-américain. "Je devrai rester super concentré et ne pas prendre la confiance trop rapidement !"

Outre cette inédite participation au Dakar, Julien Toniutti participera aussi au championnat de France des rallyes et au Tourist Trophy, qu'il décrit comme son "grand rendez-vous de la saison". Objectif de sa troisième participation au TT : "mettre à profit l'expérience que j'ai sur cette course pour viser un meilleur classement et surtout un meilleur temps au tour".

Des pointes à 300 km/h au Tourist Trophy à la navigation dans le sable au Dakar : les pilotes de rallyes sont décidément les rois de la polyvalence !

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB1000R 2018 Vs Triumph Speed Triple RS : duo chic pour duel de choc

Deux nouveaux maxiroadsters débarquent en 2018 : la CB1000R, très attendue chez Honda et la Speed Triple, surprise de Triumph. Deux motos aux approches similaires qui s'affrontent donc sur MNC : en route pour un duel de belles et rebelles !
Tous les Duels 6 commentaires
Duel Triumph Street Triple R Vs Yamaha MT-09 SP 2018 : triple muse !

Les nouvelles suspensions de la Yamaha MT-09 SP lui offriront-elle la rigueur nécessaire pour tenir la cadence de la Triumph Street Triple R, référence des roadsters sportifs ? MNC oppose ces deux artistes de l'arsouille à moteur 3-cylindres : accrochez-vous, ça décoiffe !
Tous les Duels 5 commentaires
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !

Depuis plus de dix ans, les ingénieurs Yamaha se creusent la tête pour proposer une moto aux performances inédites en virage. Leur solution ? Ajouter une roue à l'avant pardi ! Moto-Net.Com est parti dans les Alpes, en Autriche, pour tester cette inédite machine à trois roues baptisée Niken. Essai.
Roadster 14 commentaires
Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

WorldSBK États-Unis (1) : Rea résiste aux pressions...

Tombé il y a deux semaines à Brno lors de la seconde manche - et hier en fin de journée ! -, Jonathan Rea n'abordait pas cette première manche américaine de la meilleure des manières. Mis sous pression par son meilleur ennemi et poleman Chaz Davies, le "Number One" a finalement tenu son rang.
Vote à l'Assemblée nationale : votre député est-il pour ou contre les 80 km/h ?

L'Assemblée nationale publie la liste des députés ayant voté pour ou contre la motion de rejet préalable de la proposition de loi contre les 80 km/h hier matin. En clair : votre député a-t-il fait obstruction à l'examen de la proposition de loi contre les 80 km/h ? Instructif...
Radars 2 commentaires
Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Comment saisir l'ampleur du défi que relèvent chaque année les pilotes moto du Tourist Trophy ? En regardant leurs terrifiantes vidéos embarquées, bien sûr. Mais il existe une image qui, à elle seule, permet de comprendre à quel point cette épreuve est ardue : une oeuvre intitulée ''Race Tracks to Scale''...
Culture 2 commentaires
Les routes allemandes plus sûres grâce aux panneaux en plastique

Après trois ans d'expérimentation dans le Bade-Wurtemberg, des panneaux de virage en plastique - et non plus en acier - vont être adoptés en Allemagne. Un énorme progrès en termes de sécurité pour les motards, dont devrait s'inspirer la France. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Préparation Yamaha XSR900 Alter par Dab Motors

Simon Dabadie, fondateur de l'atelier Dab Motors basé à Biarritz (64), s'est servi de technologies numériques avancées pour transformer radicalement une Yamaha XSR900. Modélisation virtuelle puis impression en 3D ont notamment été utilisées pour créer cette "Alter". Présentation.
Préparations moto 1 commentaire
Les députés En marche refusent le vote de l’Assemblée nationale sur les 80 km/h

Malgré la mobilisation de députés d'horizons très divers - de la France insoumise aux Républicains en passant par la Nouvelle gauche ou les non-inscrits -, les députés de La République en marche ont réussi à éviter le vote sur les 80 km/h ce matin à l'Assemblée nationale. Moto-Net.Com a interrogé l'un des auteurs de cette proposition de loi contre les 80 km/h, le député (LR) de l'Orne Jérôme Nury. Interview vidéo.
Radars 7 commentaires
Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Le champion 2017 - et 2018 bientôt ! - de Flat Track américain entre dans la phase trois de son programme : après la compétition et la préparation, Indian a profité du festival Wheels and Waves pour annoncer la commercialisation en 2019 de la FTR1200...
Nouveautés 2019 7 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.