Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DE L'ASPHALTE AUX DUNES
Paris, le 15 février 2018

Julien Toniutti au Dakar moto 2019 : du rallye routier au rallye-raid !

Julien Toniutti au Dakar moto 2019 : du rallye routier au rallye-raid !

Première qualité requise pour un pilote de rallyes moto sur route : la polyvalence, pour s'adapter en clin d'oeil à toutes les situations. Le pilote lyonnais Julien Toniutti en fait la démonstration en attaquant de front le championnat de France des rallyes, le Tourist Trophy et le Dakar 2019 !

Imprimer

Avec quatre titres de champion de France des rallyes routiers moto (2012, 2013, 2014 et 2015), Julien Toniutti est à 36 ans l'un des piliers de cette discipline qui exige de multiples talents. De la vitesse, bien sûr, ainsi qu'une excellente lecture "instantanée" du bitume. Mais aussi du sang-froid et un sens aigu de la stratégie pour gérer sa prise de risques et son effort sur la durée.

Autant de qualités nécessaires pour briller dans d'autres disciplines, comme les sélectives courses sur l'Île de Man auxquelles le pilote lyonnais participe depuis 2014. En excellent "touche-à-tout", Julien y a signé le "record du tour d'un pilote français sur l’Île de Man en 600cc en 2016 (invaincu à ce jour), à seulement 8 dixième du Français le plus rapide en 1000cc en 2017 avec un tour en 18’33” à plus de 196 km/h de moyenne", nous précise l'intéressé qui a par ailleurs terminé 10ème en catégorie "Newcomers" le Manx Grand Prix 2014, une course disputée en août sur les 60 km de l'Île de Man qui sert d'épreuve de sélection pour le célèbre Tourist Trophy !

Rallyes routier, Tourist Trophy et Ulster GP (course sur route organisée en Irlande) : Julien Toniutti n'a pas le temps de s'ennuyer ! Sans oublier feu le Moto Tour (re-baptisé Moto Tour Series France en 2018), sur lequel il a chuté dès la première étape l'année dernière sur la nouvelle Street Triple 765 RS qu'il découvrait. Vous avez dit "complet et diversifié" comme programme sportif ?!

Et pourtant, le pilote du team 2B se lance un challenge supplémentaire pour 2019, et pas n'importe lequel : le Dakar moto, rien de moins que le "roi des rallyes-raid" qui se déroulera en janvier 2019 en Amérique du sud !

"Je ne pouvais pas refuser cette opportunité"

Le défi est immense pour Julien, qui n'a pas d'expérience en rallye-raid et avoue même n'avoir "aucune idée de ce qu'est le roulage dans le sable"... Ses seuls atouts sont sa capacité d'adaptation, son coup de guidon et son expérience de la navigation en rallye routier. Un peu mince, tout de même, pour s'attaquer au Dakar : de quoi s'interroger sur les raisons qui le poussent à passer du bitume au sable, deux univers totalement opposés ?

"Je me pose encore la question...", explique en rigolant Julien Toniutti avant de rectifier aussitôt : "non, c'est faux, je ne regrette vraiment pas ! Lorsque Jérôme Delziani (directeur général de Moraco, distributeur de pièces et accessoires moto) et Hervé Broyer (manager du team 2B) m'ont proposé d'être leur pilote sur le Dakar, je ne pouvais pas refuser. C'est un rallye mythique et l'opportunité de connaître ce type d'aventure ne se présente pas chaque matin !"

"Même si je n'ai aucune idée de ce qu'est le roulage dans le sable, je me dis que j'ai un an devant moi pour apprendre", prévoit le quadruple champion de France des rallyes sur bitume. "Et puis il y a aussi l'aspect relationnel. Le team 2B et Moraco sont des partenaires de longue date qui m'ont permis de remporter deux titres de champion de France. Notre relation est forte et ça me booste pour me donner à 100%".

Reste que Julien Toniutti va se frotter au plus difficile des rallyes-raid, avec plus de 9000 km à parcourir en 15 jours à travers des paysages différents... Le lyonnais va passer de la chaleur extrême de l'Argentine - souvent plus de 40°C en janvier - aux passages glacés à plus de 4000 mètres d'altitude dans la Cordillères des Andes, avant d'affronter des dunes vertigineuses et des "salars" (lacs asséchés) entre la Bolivie et le Pérou !

De quoi aborder le défi "avec humilité", selon les termes choisis par le courageux pilote tricolore : "je connais plusieurs pilotes de rallye raid et je sais quel est leur investissement dans cette discipline", précise-t-il en se donnant pour objectif principal de "terminer la course, sans m'intéresser au classement".  Au regard des difficultés, arriver au bout serait effectivement déjà un sacré exploit !

Pour se préparer à une telle aventure, Julien Toniutti s'est remis à la moto d'enduro "pour travailler le roulage debout et les sensations en tout-terrain". Il prendra ensuite le départ de "classiques" de l'enduro comme l'Enduro Top et la Rand'Auvergne, avant de partir au Maroc pour disputer le Merzouga Rally.

"Beaucoup de courage et une pointe de folie !"

Le débutant en rallye-raid devra faire ses preuves pendant cette épreuve des Dakar Series pour être sélectionné parmi les participants au Dakar... Interrogé sur sa page Facebook quant à "la base de sa préparation" pour affronter un tel challenge, le pilote du team 2B répond avec humour : "beaucoup de courage et une pointe de folie" !

"La différence est grande entre la route et les pistes, ce ne sont pas les mêmes automatismes ni les mêmes muscles qui sont sollicités", décrit-il en s'imaginant déjà dans le sable sud-américain. "Je devrai rester super concentré et ne pas prendre la confiance trop rapidement !"

Outre cette inédite participation au Dakar, Julien Toniutti participera aussi au championnat de France des rallyes et au Tourist Trophy, qu'il décrit comme son "grand rendez-vous de la saison". Objectif de sa troisième participation au TT : "mettre à profit l'expérience que j'ai sur cette course pour viser un meilleur classement et surtout un meilleur temps au tour".

Des pointes à 300 km/h au Tourist Trophy à la navigation dans le sable au Dakar : les pilotes de rallyes sont décidément les rois de la polyvalence !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...