Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 7 - TOULON
Toulon (83), le 15 octobre 2017

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Après une semaine de course et près de 3000 kilomètres de petites routes, Sébastien Lagut (Yamaha R1) remporte l’étape finale devant Julien Toniutti (Triumph Street Triple RS) et Lionel Richier (Yamaha MT-10) et s’empare de la victoire de la quatorzième (et dernière ?) édition du Moto Tour.

Imprimer

Après avoir remporté trois spéciales sur les quatre de la journée (troisième temps à la première remportée par Lionel Richier, devant Julien Toniutti deuxième), c’est triomphal que Sébastien Lagut rejoint les plages du Mourillon pour son arrivée au Moto Tour 2017 sous une pluie de champagne !

"Peut-être le Dakar dans deux ans"

"Cela s'est passé parfaitement", commente Sébastien. "J'ai su rester calme quand c'était dangereux. Au final, je termine la semaine en beauté. Je pense que j'ai pu conserver mon calme au départ parce que j'étais troisième avec 15 secondes de retard, ce n'était pas joué. Il y avait beaucoup de monde. J'ai su aller vite quand la route le permettait et j'ai tout donné sur le circuit. J'ai limité la casse car je savais que Lionel avait gros à jouer là-dessus. La suite ? Peut-être dans un autre univers, faire le Dakar dans deux ans".

Coup de chapeau au pilote du Central Team, Julien Toniutti, qui aura mené la Triumph Street Triple 800 RS n°3 jusqu’au bout malgré son abandon dès la première étape à Limoges. Julien s'empare du deuxième temps sur les quatre passages au Mont Faron.

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Un grand bravo au podium final du classement général final, Lionel Richier, vainqueur en 2016 qui termine deuxième cette année. Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke), deuxième à l’édition 2016, est troisième cette année.

Belle performance du jeune Romain Cauquil pour sa première participation au Moto Tour, qui termine sixième du classement général et premier 750 au guidon de sa KTM 690 Duke. Sur le podium de cette catégorie on trouve ensuite Maxime David (Kawasaki ZX6-R), huitième au général derrière Gérald Moreau, 7ème scratch sur sa Yamaha MT-10 n°43 pour son premier rallye.

La troisième place de la catégorie revient à Sonia Barbot (KTM 690 Duke), dixième du général, qui remporte ainsi la catégorie Féminine.

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Félicitations aussi à un équipage aussi attachant que talentueux, celui de monsieur et madame Lepage : Pauline au guidon de leur attelage Yamaha YZF et son mari Damien dans le panier. Pauline terminant troisième Féminine mais surtout ils ont mené leur side-car devant le Voxan VX10 de Christophe Boudier et Vincent Marty, remportant ainsi la catégorie !

Du côté des 125, le duel sans merci entre la Cagiva Super City de Maxence Sonilhac et l’Aprilia MG de Morgan Govignon se termine par un serrage moteur de l’Aprilia dans la dernière spéciale... Maxence est donc vainqueur de la catégorie.

Enfin, notre pilote MNC Nick Ayrton remporte la coupe du premier en Classique au guidon de sa Suzuki 1100 GSX-R (qui, à chaque fin de saison depuis de nombreuses années, espère secrètement que sa retraite est enfin arrivée)... Objectif enfin atteint pour Nick qui, après avoir participé à quasiment toutes les éditions du Moto Tour, n’avait encore jamais remporté "sa" catégorie (une victoire somme toute normale puisque comme chcun sait, MNC fait gagner) !

Ainsi s’achève donc la "probablement" dernière édition du Moto Tour, du moins sous cette forme, avec sa caravane en 8 jours consécutifs à travers la France. Une bien belle épreuve sportive moto qui aura apporté beaucoup dans plusieurs domaines et que l’on aurait tous aimé voir perdurer... Affaire à suivre, sur MNC bien évidemment, alors un conseil : restez connectés !

Top 10 Moto Tour 2017

  1. LAGUT Sébastien (Yamaha R1) 57:01.75
  2. RICHIER Lionel (Yamaha MT-10) 57:06.92
  3. LEMOS Pierre (KTM Superduke) 58:11.22
  4. ROBLIN Gregory (Yamaha MT-10) 58:36.61
  5. CHEYLAN Kevin (Ducati Hypermotard) 59:42.35
  6. CAUQUIL Romain (KTM Duke) 59:39.33
  7. MOREAU Gerald (Yamaha MT-10) 59:34.51
  8. DAVID Maxime (Kawasaki ZX-6R) 59:32.93
  9. BOYER Thierry (Triumph Street 800) 1:00:23.10
  10. BARBOT Sonia (KTM Duke R) 1:00:41.08

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...