• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAKAR 2023
Paris, le 16 janvier 2023

Kevin Benavides (KTM) remporte le Dakar moto 2023

Kevin Benavides (KTM) remporte le Dakar moto 2023

KTM fait de nouveau main basse sur le Dakar avec le doublé de ses pilotes officiels Kevin Benavides et Toby Price, devant Skyler Howes sur sa Husqvarna (marque du groupe autrichien). Adrien Van Beveren - passé de Yamaha à Honda - termine cette édition 2023 à la 5ème place.

Imprimer

Kevin Benavides s'offre un sacré cadeau pour ses 34 ans : l'officiel KTM - né le 9 janvier à Salta (Argentine) - remporte son deuxième Dakar après sa victoire sur Honda en 2021 ! Et avec la manière : le n°47 s'impose au terme d'une remontée amorcée la veille pendant l'avant-dernière étape, avant de renverser le leader Toby Price le dernier jour de course.

Jamais un pilote moto ne s'était adjugé la victoire lors de la dernière étape du Dakar, tandis que l'écart entre les deux pilotes d'usine KTM établit aussi un record : seulement 43 secondes après 14 étapes à travers l'Arabie saoudite ! Double exploit pour l'argentin, qui s'est discrètement maintenu aux avant-postes pendant 15 jours en vue de son sprint final.

"Ce matin, je n’avais absolument rien dans ma tête, simplement de rester concentré sur chacun des kilomètres à parcourir, du zéro au 136", confie Benavides à l'arrivée à Dammam. "C’est incroyable de s’imposer au terme de ce Dakar complètement fou, avec ce si petit écart, mais aussi d'être le premier à gagner avec deux marques de motos différentes : ça me rend très fier".

Benavides et Price replacent la 450 Rally Factory au sommet du "Roi des rallyes", après trois dernières éditions remportées par Honda puis GasGas. KTM reprend sa spectaculaire domination au Dakar avec ce 19ème succès, par ailleurs consolidé par Skyler Howes sur le podium final au guidon de la "proche cousine" Husqvarna, qui appartient au constructeur autrichien. 

Howes et Van Beveren se rassurent

Howes confirme au passage son statut d'homme fort du rallye-raid : pour son 5ème Dakar, l'américain s'est même maintenu en tête du général pendant six jours avant de perdre du terrain. Il termine à seulement cinq minutes du vainqueur : de quoi effacer la déception de sa chute l'an dernier.

 

Même goût de revanche pour Benavides, qui renoue avec le succès après avoir vécu la frustration d'une casse l'année précédente. Plusieurs têtes d'affiches sont en revanche passées à côté : le tenant du titre Sam Sunderland - parti à la faute dès la première étape - , puis les expérimentés Ricky Brabec et Joan Barreda qui se sont auto-éliminés sur chute.

Adrien Van Beveren déjoue quant à lui les pièges du désert saoudien pour se rassurer avec la 5ème place dès sa première sortie aux couleurs Honda. Le pilote nordiste - transfuge Yamaha - est très satisfait de sa course ("de loin mon meilleur Dakar"), malgré une place cédée à son coéquipier Pablo Quintanilla dans la dernière ligne droite.

En quad, le français Alexandre Giroud remporte son deuxième Dakar consécutif sur Yamaha, tandis que Nasser Al-Attiyah assoit sa domination en catégorie voitures avec Toyota. 

"On a tout ce qu'il faut en Arabie Saoudite"

Le directeur de course, David Castera, dresse de son côté un bilan positif de cette quatrième édition en Arabie saoudite avec, selon lui, un juste compromis entre difficulté et découverte. L'ancien champion d'enduro estime même que la migration du Dakar en Arabie Saoudite est une réussite et ne voit pas l'intérêt de regarder ailleurs…

"On a cherché l’équilibre peut-être un peu longtemps, mais sur cette 4ème année on l’a", se réjouit l'ancien pilote moto. "On a trouvé de nouvelles pistes, des nouveaux territoires et je suis content aujourd’hui d’avoir un vrai équilibre avec de la difficulté. Le Dakar est une épreuve difficile et elle doit le rester.(...) Je suis plutôt un organisateur satisfait ce soir".

"Mais c’est très difficile d’aller beaucoup plus loin dans les dunes et de hausser le niveau car on a tôt fait sinon d’arrêter la course, c’est pour cela que j’ai été prudent encore une fois : on peut perdre 40-50% du plateau en un rien de temps avec trois dunes infaisables ou du sable trop mou", rétorque-t-il en réponse aux critiques sur la relative facilité du parcours.

"On a un territoire et un pays qui est un vrai partenaire avec l’Arabie Saoudite sans qui le Dakar n’aurait pas l’allure qu’il a aujourd’hui. Si on doit sortir d’un pays il faut que ce soit pour proposer quelque chose à la hauteur : aujourd’hui, on a tout ce qu’il faut en Arabie Saoudite. Sortir pour sortir, je n'en vois pas l’intérêt".

Dakar moto 2023 : les trois meilleurs moments de l'étape 14 (arrivée)

Dakar 2023 : le best-of vidéo (toutes catégories) 

Dakar moto 2023 : le top 20

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...