Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP - ANALYSE ZARCO
Paris, le 21 juillet 2020

Johann Zarco espérait mieux pour sa première course sur Ducati à Jerez

Johann Zarco espérait mieux pour sa première sur Ducati

La splendide victoire de Fabio Quartararo au GP d'Espagne 2020 fait de l'ombre à un autre évènement attendu par le clan tricolore : la première course de notre compatriote Johann Zarco sur la Ducati-Avintia ! Verdict ? Quelques difficultés d'acclimatation synonymes d'une lointaine 11ème place pour l'ancien pilote KTM... Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Ducati-Avintia (19ème en qualifs et 11ème en course) : "Je termine cette première course de la saison à la 11ème place... J’espérais me sentir plus à l’aise pendant la course, mais le rythme était dur à maintenir. La base est solide, et maintenant je suis content de courir encore la semaine prochaine sur cette même piste pour comprendre encore plus notre travail et les améliorations ! Je dois accepter les petites étapes pour revenir parmi les meilleurs".

L'analyse MNC : Johann Zarco ne s'en cache pas : ses ambitions pour la première course de la saison étaient plus élevées que sa 11ème place finale, à quelque 25 secondes du vainqueur Fabio Quartararo. Une victoire tricolore qui doit par ailleurs le faire cogiter, même s'il se réjouit publiquement de ce retour au premier plan de la France en catégorie reine...

"Fabio Quartararo a gagné aujourd’hui : je suis heureux pour lui et les amoureux français de la moto !", s'exclame le n°5 en réaction à la course fantastique de vitesse et de maîtrise de notre compatriote. Rappelons que Fabio est le quatrième pilote français seulement à s'imposer en catégorie reine, une distinction qui n'aurait évidemment pas déplu à Johann !

Surtout que le cannois de tout juste 30 ans a lui aussi brillé sur une Yamaha satellite en MotoGP en 2017 et 2018, avant de basculer dans l'ombre sur la KTM officielle... Désormais aligné sur la Ducati semi-officielle Avintia, Johann ne rêve que d'une chose : revenir au premier plan de la scène MotoGP pour accéder à un guidon d'usine chez les Rouges ! Et pourquoi pas celui de Dovizioso, si d'aventure le n°4 ne renouvelait pas son contrat ?!

"Si Johann veut la Ducati officielle, il doit la mériter"

"Johann essaiera certainement de passer dans l’équipe officielle Ducati", entrevoit le team manager d'Avintia, Ruben Xaus. Interrogé par Sky Sports, l'ancien fougueux pilote espagnol prévient toutefois sa nouvelle recrue : "S’il veut cette moto, il doit la mériter. Si vous ne gagnez pas, vous n’êtes personne ici : celui qui commande, c’est celui qui est devant". Ambiance...

"Je pense que vendredi il a sous-estimé ses rivaux : il l’a dit publiquement, il pensait que c’était plus facile et finalement vous voyez ce qui s’est passé", analyse-t-il avec fermeté, sans cacher un certain agacement, comme pour appeler son pilote à davantage de pondération... 

L'affaire paraissait pourtant bien engagée pour Johann : 11ème des essais libres FP1 puis 8ème en FP2, le tricolore s'est offert le luxe de terminer la première journée en tant que premier pilote Ducati ! Les choses se sont corsées le lendemain : 15ème des FP3, le n°5 n'est pas parvenu à suivre la hausse de rythme, petite chute à la clé.

11ème à l'arrivée, mais loin au chrono

Les qualifications ont, hélas, validé ce manque de vitesse : le nouveau coéquipier de Esteve "Tito" Rabat s'est qualifié à une anonyme 19ème place sur la grille, à à 1,401 sec de la pole record de son compatriote Fabio Quartararo (1'38.106 contre 1'36.705). Johann le reconnaît volontiers : comprendre la Ducati et exploiter ses qualités lui demandera encore du temps.

 

Le français a finalement terminé à la 11ème place devant Alex Marquez, Brad Binder, Tito Rabat et Bradley Smith : une position tout à fait honorable pour une première course sur une moto privée, par ailleurs réputée difficile. 

Rappelons néanmoins qu'il manquait du "beau monde" à l'arrivée : Rins et Crutchlow ont déclaré forfait sur blessure, Rossi a abandonné sur panne, tandis que Marquez et Mir ont chuté. Autre motif d'agacement pour Johann : son ancien coéquipier Pol Espargaro termine aux portes du Top 5 - voir du Top 4 puisque seulement 3 dixièmes séparent la KTM du 4ème, Jack Miller ! - avec 18,162 sec d'avance sur le n°5.

Pas d'inquiétude toutefois : notre compatriote possède le talent et la ressource nécessaires pour revenir au niveau de ses ambitions, tandis que Ducati lui apporte d'ores et déjà un soutien technique officiel. De quoi espérer rebondir dès dimanche prochain sur ce même circuit pour le GP d'Andalousie. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...