• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MÊME PAS (TROP) MAL
Paris, le 23 juillet 2020

Marc Marquez au GP d'Andalousie : exploit ou inconscience ?

Marc Marquez au GP d'Andalousie : exploit ou inconscience ?

Marc Marquez, opéré mardi de l'humérus droit, reprend deux jours plus tard le chemin du circuit de Jerez avec la folle ambition de disputer le Grand Prix d'Andalousie, deuxième course de la saison MotoGP 2020 ! L'officiel Honda est-il admirable d'inconscience ?

Imprimer

L'histoire du MotoGP compte plusieurs retours de blessures mémorables, comme quand Mick Doohan remonta sur sa 500 2-temps en 1992 deux mois seulement après avoir frôlé l'amputation d'une jambe suite à sa chute à Assen (Pays-Bas). L'australien renouera avec la victoire la saison suivante, avant de coiffer la première de ses cinq couronnes en août 1994 !

Plus récemment, Jorge Lorenzo marqua les esprits en disputant le GP des Pays-Bas 2013 moins de deux jours après s'être fait opérer de l'épaule. Et le majorquin n'en était pas à son coup d'essai : lors de sa première saison en MotoGP, en 2008, c'est en fauteuil roulant et les deux chevilles brisées qu'il se présenta au GP de France après sa chute en Chine. Bilan ? Une deuxième place au Bugatti derrière son coéquipier Valentino Rossi !

Ce dernier offrit également une mémorable démonstration de détermination en 2017, lorsqu'il repris le guidon de sa Yamaha officielle au GP d'Aragon moins de trois semaines après s'être fait opéré d'une double fracture tibia-péroné suite à une chute en moto d'enduro. A chaque fois, c'est au courage et avec abnégation que ces pilotes mettent leur corps au supplice pour rester dans la course...

Marquez déjà de retour à Jerez !

Marc Marquez, champion du monde en titre, est sans surprise fait du même bois : l'officiel Honda - qui sort de l'hôpital de Barcelone (Espagne) où il s'est fait opérer de l'épaule - tentera de participer au GP d'Andalousie ce dimanche ! Cette information provient directement du HRC, par l'intermédiaire d'un tweet annonçant son retour à Jerez.

Le natif de Cervera - lourdement tombé dimanche dernier sur ce même circuit - espère de toute évidence être déclaré "apte" à la visite médicale prévue ce jeudi en Andalousie à 13h30. Marc Marquez y croisera Cal Crutchlow, qui tente également un courageux come-back deux jours seulement après son opération au poignet gauche !

Si les médecins donnent le feu vert aux deux pilotes Honda, ils pourront remonter en selle vendredi à 9h55 pour les premiers essais libres. Soit environ 72 heures après être passés sur le billard ! Dans le cas de Marquez, le risque est énorme : les dégâts pourraient être irréparables en cas de nouvelle chute, alors même que les tissus mous autour de la plaque qui stabilise sa fracture n'ont pas encore cicatrisés...

Le n°93 prend également le risque de retarder la calcification de son os brisé : une telle fracture nécessite généralement trois mois pour totalement se "ressouder". Marquez, lui, entend raccourcir cette convalescence à trois jours ! 

La rage de vaincre... la douleur ? 

"Sa participation à Jerez est totalement exclu", assurait pourtant le docteur Xavier Mir au soir du GP d'Espagne, alors qu'il se préparait à opérer l'officiel Honda suite à son méchant high side. Alberto Puig, pas réputé pour sa tendresse, encourageait aussi son pilote vedette à prendre son temps pour panser ses plaies : "nous avons un contrat de quatre ans avec Marc, donc inutile de se précipiter", assurait le team manager du HRC.

Mais il faut croire que ce scénario ne satisfait pas l'octuple champion du monde, poussé dans ses retranchements par Maverick Viñales et - surtout - Fabio Quartararo. Le tenant du titre s'apprête à relever le défi d'une course forcément douloureuse, malgré l'efficacité des anti-douleurs que lui donneront les médecins du MotoGP.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Oui, s'il parvient à marquer quelques points au terme de sa tentative héroïque sans aggraver sa blessure. La saison 2020 ne comptant à ce stade de que treize courses, capitaliser sur chaque épreuve est une nécessité absolue. Mais on n'ose imaginer les conséquences si le bouillant catalan partait de nouveau à la faute...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 57 commentaires
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 34 commentaires
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...