• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOUTIEN PRÉSIDENTIEL
Paris, le 18 août 2020

Jacques Bolle soutient Zarco après le crash de Spielberg

Jacques Bolle soutient Zarco après le crash de Spielberg

Alors que Johann Zarco est accusé par plusieurs pilotes d'avoir un comportement dangereux en piste après l'impressionnante chute au GP d'Autriche, le président de la FFM apporte son soutien au pilote français et dénonce certaines accusations "dont la motivation n’est pas bien définie"...

Imprimer

"Lorsque l’on visionne les images, rien ne démontre que Johann ait une quelconque responsabilité dans cet accident, bien au contraire", rappelle le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM).

"J’engage donc les médias à faire preuve de prudence en la matière" et "en tout état de cause, les commissaires de la FIM vont étudier sous quelques jours la question et j’ai pleine confiance en leur analyse", souligne Jacques Bolle, lui-même ancien pilote de Grands Prix.

"La Fédération française de motocyclisme apportera tout le soutien nécessaire à Johann dans cette affaire", conclut la FFM en s'interrogeant sur "certaines accusations dont la motivation n’est pas bien définie concernant la responsabilité de Johann Zarco dans cet accident", alors qu’une "grande partie des pilotes de Grand Prix présents (comme Danilo Petrucci ou Xavier Simeon, NDLR) ou passés (comme Giacomo Agostini, NDLR) considèrent que cet accident relève d’un malheureux fait de course".

Franco Morbidelli et Valentino Rossi, qui travaillent ensemble au sein de la VR46 Riders Academy, font partie des pilotes remontés contre Johann.

"Grave erreur d'appréciation"

"Zarco doit payer pour son erreur", estime le pilote italo-brésilien tandis que le Docteur, s'il admet que "Zarco n'a pas causé intentionnellement un tel carambolage", considère que "ça reste une grave erreur d'appréciation qu'un pilote MotoGP ne peut pas se permettre, surtout dans un freinage à 310 km/h. En se déplaçant rapidement vers la droite et en freinant "à la face" de Franco, il ne lui pas laissé la place pour ralentir, donc Morbidelli n'a pu s'empêcher de le percuter à pleine vitesse"...

En attendant, Johann doit se faire opérer demain et doit rencontrer les officiels jeudi pour faire le point sur cet accident au même titre que  Franco Morbidelli, Pol Espargaro et Miguel Oliveira.

Les quatre  pilotes seront auditionnés par les américains Bill Cumbow et Freddie Spencer et l'allemand Ralph Bohnhorst, membres de la commission MotoGP de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Malheureusement, Johann n'est pas encore certain de pouvoir prendre le départ du GP de Styrie dimanche en raison de sa blessure... Toute l'équipe de MNC croise les doigts pour que le pilote français blessé au poignet ne baisse pas les bras !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Merci M. BOLLE d'être intervenu ainsi. Le communiqué n'est certes pas très exhaustif mais c'est normal en l'état actuel des choses. Le plus important est que l'on sache que Johann a le soutien de sa fédération, qui souligne par ailleurs que rien ne permet de mettre l'accrochage sur le dos de Zarco, contrairement à ce que se permet de soutenir Rossi encore une fois. Qu'il regarde donc le GP d'Australie 2018 et nous explique pourquoi il n'a jamais été critiquer l'incident de cette façon, dans le cas cornraire.
Bestof: 
1
C'est un peu rassurant que la FFM s'en mêle.
Bestof: 
1
Giacomo Agostini est aussi du même avis ........

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Temps forts, déclarations, classements : le bilan du GP du Japon MotoGP 2022

Le GP du Japon n'a pas souri aux trois prétendants au titre MotoGP : Aleix Espargaro termine pour la première fois hors de points, Francesco Bagnaia s'est pris les pieds dans le tapis et Fabio Quartararo finit à une modeste 8ème place. L'officiel Yamaha reprend néanmoins un peu d'air au Motegi, où Jack Miller remporte sa première victoire 2022.
Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Marquez, Mir, Quartararo... Aucun champion MotoGP n’a franchi la ligne d’arrivée en 2022 à Aragon : le n°93 Honda a abandonné, le n°36 Suzuki était forfait et le n°20 Yamaha a chuté. "El Diablo" perd gros au championnat face à Bagnaia, A. Espargaro et Bastianini, tous montés sur le podium espagnol !
Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
La Crossfire 125, haut de gamme Brixton, disponible en France à 3999 euros

Les jeunes motards et "motomobilistes" qui craquent pour la Svartpilen 125 mais n’ont pas les 5299 euros exigés par Husqvarna peuvent se tourner vers une machine austro-chinoise très proche de la Vitpilen en termes de look et philosophie, mais bien moins chère : la Crossfire 125 de Brixton Motorcycles. Présentation.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
YZF-R1 GYTR 2023 et pièces GYTR Pro : la compé-client de Yamaha est prête

Pour viser la victoire en compétition ou l’humiliation des copains en journée piste, de nombreux français sélectionnent l’YZF-R1. Outre ses qualités d’origine, la Superbike de Yamaha est appréciée des pistards pour son généreux catalogue GYTR (Pro) qui contient 400 pièces et même une moto, prête pour la saison 2023 !
Sportive 1 commentaire
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...