GP DU QATAR
Paris, le 30 mars 2021

Horaires du GP de Doha MotoGP 2021

La deuxième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP 2021 a lieu dès ce week-end, toujours au Qatar, avec le GP de Doha. Horaires et déclarations des pilotes.

Horaires du GP de Doha MotoGP 2021 (heure française)

Vendredi 2 avril 2021

• 16h00 : Course Moto3
  • 17h20 : Course Moto2
  • 19h00 : Course MotoGP

Maverick Viñales, Yamaha n°12 (1er)

"J'ai hâte d'être ce week-end. Gagner la première course a été formidable, mais ce qui était encore plus important pour moi c’était le sentiment que j’avais avec la moto. C’est ce dont je suis le plus heureux ! J'ai pu me battre avec d'autres pilotes, c'est ce que nous aimons tous et ce qui rend la course passionnante. Il faudra veiller à garder ces sensations et progresser encore davantage, notamment au départ. Nous savons que la concurrence ne restera pas immobile, donc nous allons donc également attaquer".

Francesco Bagnaia, Ducati n°63 (3ème)

"La semaine dernière j'ai failli remporter ma première victoire en MotoGP, mais malheureusement ma stratégie en course s'est avérée fausse : j'ai attaqué trop fort au départ, ce qui m'a empêché de maintenir le même rythme jusqu'à la fin. J'ai quand même réussi à monter sur le podium et j'en suis ravi car c'était une excellente façon de commencer ma nouvelle aventure avec Ducati. Cette semaine je viserai certainement quelque chose de plus. Les conditions de piste dimanche étaient particulières à cause du vent et du sable sur la piste. Nous sommes en train d'analyser les données pour pouvoir lutter pour la victoire jusqu'au dernier tour du GP de Doha".

Joan Mir, Suzuki n°36 (4ème)

"J'ai vraiment hâte de commencer un nouveau week-end ici au Qatar. Je pense que c'est positif pour nous car nous allons commencer avec un meilleur package que le week-end dernier, donc ça devrait nous aider à améliorer notre vitesse et à être globalement plus fort cette fois-ci. Je ferai de mon mieux et j'essaierai de me battre pour le podium. J'ai hâte de commencer car je pense que cela peut être un excellent week-end, on verra ce qui se passe !"

Fabio Quartararo, Yamaha n°20 (5ème)

"J’attends avec impatience la deuxième course à Losail car c’est une deuxième chance. Dimanche dernier je me sentais très fort en début de course, mais une grosse baisse du pneu arrière a mis fin à mes chances de me battre pour le podium. La cinquième place n’est pas mal, mais je pense que nous pouvons faire mieux. Nous analysons maintenant les données pour voir comment nous pouvons nous améliorer pour la course dimanche. Je suis ravi de recommencer à rouler !"

Alex Rins, Suzuki n°42 (6ème)

"Je me suis senti bien lors de la première course au Qatar et j’avais de bonnes sensations, donc j’ai vraiment hâte de remonter sur ma moto ce week-end. Je suis heureux et vraiment prêt à prendre le départ, d’autant que j’aime ce circuit et que je sais que je peux bien faire. C’est bien d’avoir deux courses de suite car on sait à quoi s'attendre, mais cette fois j’ai besoin de prendre un meilleur départ. Dimanche dernier c'était une course difficile avec beaucoup de pilotes rapides. Ce week-end, je m'attends à un niveau de compétition encore plus élevé mais je suis prêt !"

Aleix Espargaro, Aprilia n°41 (7ème)

"Le premier week-end nous a donné le retour que nous recherchions. Nous avons montré, même pour ceux qui étaient sceptiques, que nous avions fait des progrès en course et aux essais. Nous avons encore de la marge et la deuxième épreuve ici à Doha nous donnera une chance de continuer à améliorer la RS-GP. L'objectif est de gagner quelques dixièmes en qualifications et d'augmenter le rythme de course. Se rapprocher encore plus des leaders signifierait se battre pour un résultat important. Ce ne sera pas facile... Tout le monde aura la possibilité de progresser, y compris en réglant certains problèmes rencontrés lors de la première course, alors j’espère que la compétition sera encore plus féroce".

Pol Espargaro, Honda n°44 (8ème)

"On se prépare à repartir. La semaine dernière nous avons eu un départ positif, mais ce n'est pas la position pour laquelle nous devrions nous battre. Le but est de faire un autre pas en avant cette semaine. Après avoir fait une course, je me sens beaucoup plus préparé et j'ai une idée plus claire de ce à quoi nous attendre. Pendant la course nous avons pu voir nos forces et nos faiblesses. Nous devons encore travailler sur les qualifications pour être mieux placés sur la grille afin d'avoir une meilleure chance d'un premier tour propre. Le voyage ne fait que commencer et il est maintenant temps d'accélérer le rythme".

Jack Miller, Ducati n°43 (9ème)

"Le GP du Qatar ne s'est pas déroulé exactement comme je m'y attendais. Après avoir été au sommet à l'issue des essais libres et après une bonne qualification, j'espérais un meilleur résultat en course. Malheureusement, après un bon départ, je n'ai pas pu rouler comme je le souhaitais dans la deuxième partie de la course. Le positif est que nous avons maintenant de vrais retours sur ce qui peut arriver en course, donc nous allons travailler sur les données de dimanche pour trouver une solution qui me permettra d'être plus compétitif ce week-end. Je suis sûr que nous pouvons nous battre pour un bon résultat".

Stefan Bradl, Honda n°6, remplaçant de Marc Marquez (11ème)

"Une autre semaine au Qatar et après l'année dernière il semble tout à fait normal d'avoir deux courses sur le même circuit. Les qualifications seront un domaine majeur sur lequel se concentrer en plus des tâches normales d'un week-end de course. Si nous pouvons faire un bon week-end, le top 10 est à notre portée. Maintenant que tout le monde a autant de temps en piste ici ce ne sera pas facile mais nous connaissons notre potentiel. Je ne veux rien laisser au hasard pour cette deuxième course".

Valentino Rossi, Yamaha n°46 (12ème)

"Nous attendions plus du QatarGP mais j'ai eu du mal en course et nous avons souffert avec le pneu arrière. Nous avons tout de même des points positifs à emporter avec nous pour la prochaine manche car la quatrième place en qualifications était un excellent résultat : c'était mon tour le plus rapide jamais réalisé sur le circuit et j'en étais très content. Maintenant, nous allons analyser de manière exhaustive les données avant les essais libres et essayer de résoudre les problèmes que nous avons rencontrés, tenter d'améliorer les sensations et, espérons que ce week-end nous aurons un meilleur résultat".

Franco Morbidelli, Yamaha n°21

"Ce sera un week-end difficile... Nous avons vu après le test de pré-saison et après la course que quelque chose n'allait pas avec notre package. Il y a des moments de la journée où cela fonctionne bien. Nous avions une bonne vitesse l'après-midi, avant la nuit. Nous devons analyser les données du week-end pour essayer de comprendre pourquoi. J'espère que nous pourrons résoudre le problème pour ce week-end et on verra ce qui se passe. Sinon il faudra limiter les dégâts et essayer de se défendre le mieux possible pour prendre les points que nous pourrons".

Lorenzo Savadori, Aprilia n°32

"Même si la première course ne s'est pas déroulée comme nous l'avions espéré, c'était important pour nous de recueillir des informations sur le comportement de la nouvelle moto. Nous utiliserons ce que nous avons appris le week-end dernier pour organiser notre travail. Nous connaissons nos points faibles et c'est là que nous devrons nous concentrer. Pendant la pause, j'ai essayé de récupérer le plus possible et bien que cela se soit amélioré, je ressens toujours une gêne à l'épaule. C'est gérable pendant les essais mais je risque de ressentir des tensions en course".

Déclarations à suivre sur MNC : restez connectés !

Classement provisoire MotoGP 2021

15. Jorge MARTIN Ducati 1

Historique des Grands Prix du Qatar MotoGP

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !

Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.