• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR COURSE
Paris, le 4 avril 2021

Fabio Quartararo remporte le GP de Doha devant Johann Zarco !

Doublé français pour la deuxième course de la saison MotoGP 2021 : Fabio Quartararo signe une magistrale victoire sur sa Yamaha officielle devant les Ducati-Pramac de Johann Zarco et Jorge Martin, grands animateurs de ce disputé GP de Doha au Qatar ! Compte rendu et classements.

Imprimer

21°C dans l'air et 22°C sur le bitume à 20h00 heure locale sur le circuit de Losail, au moment du départ de la deuxième course MotoGP sur le même tracé que dimanche dernier. Tous les pilotes s'élancent en pneus tendres avant-arrière, sauf les quatre KTM : Petrucci, Lecuona, Binder et Oliveira optent pour la solution médium à l'avant faute de parvenir à faire fonctionner le Soft.

Le débutant Jorge Martin transforme sa pole position en holshot au guidon de sa puissante Ducati-Pramac, suivi comme son ombre par son coéquipier Johann Zarco. Quelle entame du team satellite Ducati ! Aleix Espargaro impressionne également sur son Aprilia : l'espagnol gagne quatre places pour entrer dans le premier virage au troisième rang.

Maverick Viñales réalise pour sa part son habituel départ poussif : l'espagnol - qualifié 3ème -se fait déborder de tous les côtés, y compris par son jeune coéquipier Fabio Quartararo qui s'élance depuis la 5ème position. Yamaha a tout intérêt à vite développer un "Holeshot Device" pour bloquer la fourche des M1 en plus de sa suspension arrière, comme le réclament ses pilotes avec insistance !

Jorge Martin cherche à immédiatement s'échapper et imprime son rythme sans complexe, malgré son statut de débutant. Le jeune espagnol parvient à creuser une demi-seconde d'avance sur Johann Zarco, qui est aux prises avec un Alex Rins très combatif sur sa Suzuki GSX-RR.

Rins le plus agile, Ducati la plus rapide !

Rins démontre à plusieurs reprises son potentiel en matière de rythme, collé à l'échappement de la Ducati n°5 dans le sinueux grâce à l'agilité supérieure de sa moto. Alex Rins a clairement la vitesse pour prendre les choses en mains, alors que son coéquipier Joan Mir est 6ème. 

Le n°42 parvient à dépasser Johann Zarco puis à menacer Jorge Martin, mais chacune de ses tentatives se heurtent à un "mur mécanique" : les Ducati le déboîtent sans difficultés dans la longue ligne, réduisant à néant les efforts du pilote Suzuki. Les Desmosedici "craquent" la barre des 355 km/h sans aspiration, soit une dizaine de kilomètres/heure de mieux que les Suzuki et les Yamaha qui les suivent !

Jack Miller et Joan Mir dépossèdent Aleix Espargaro de la quatrième place à 12 tours de l'arrivée, tandis que Quartararo et Viñales se gênent derrière l'Aprilia. Fabio trouve finalement l'ouverture la boucle suivante, qui marque la mi-course. Et le débutant Jorge Martin est toujours en tête depuis sa pole position !

Alex Rins, victime d'une belle chaleur de l'avant, est cerné par les Ducati : Bagnaia en profite pour lui subtiliser la 3ème place. Voila trois Ducati aux trois premières places ! Derrière, Jack Miller est aux prises avec Joan Mir, qui va violemment au contact pour lui prendre la 6ème place. Miller ne l'entend pas de cette oreille : l'australien sort large dans le dernier virage et vient "tasser" le champion du monde sur la bordure à plus de 200 km/h ! 

Quatar-héros !

Ces manoeuvres sont sous l'investigation de la direction de course, qui n'apprécie que modérément ce spectacle. Aucune sanction n'est cependant prise à l'encontre des pilotes, alors que Joan Mir ne cache pas son énervement devant la réplique de Miller...

La course prend alors une autre tournure : Fabio Quartararo aligne une série de tours rapides qui lui permettent de réduire l'écart sur le trio de Ducati. Le niçois applique la même méthode que son coéquiper Maverick Viñales la semaine dernière : une première partie de course calme pour préserver ses pneus, puis porter l'estocade !

Fabio fait dans la foulée un beau "block pass" sur Francesco Bagnaia pour lui chiper la 3ème place à 7 tours de l'arrivée. L'italien réplique au moteur dans la ligne droite... avant d'élargir dans le premier virage faute de parvenir à ralentir sa Ducati ! Le jeune officiel Yamaha conserve sa troisième place sur le podium derrière Martin et Zarco.

Le n°20 accélère encore : "Quatar-héros" double Zarco par l'intérieur à cinq boucles du but, puis Martin dans l'enchaînement suivant ! Les Ducati sont sous le choc de cette manoeuvre sublime, alors que Fabio maîtrise à la perfection les ruades de sa M1 d'usine qu'il malmène jusqu'aux vibreurs pour frayer son chemin vers la gagne !

Jorge Martin reprend brièvement le leadership à la faveur de la ligne, mais rien n'y fait : "El Diablo" est un ton au-dessus et repasse la Ducati dans les premiers enchaînements. Viñales monte aussi en puissance et klaxonne derrière Zarco : le n°12 passe dans un intérieur sans réplique et fonce à son tour à l'assaut de Martin.

Mais Viñales s'enflamme un peu et doit céder sa place à  Zarco, alors que Fabio s'est creusé un avantage de quatre dixièmes. Objectif : mettre de l'espace sur les Ducati pour ne pas plus être dépassé en ligne droite. Et ça marche : le n°20 attaque comme un dingue pour dépasser la demi-seconde d'avance à l'entame de l'avant-dernier tour !

Fabio Quartararo poursuit son effort jusqu'au drapeau à damiers qu'il franchit avec 1,457 sec d'avance sur... Johann Zarco, qui dépasse sur le fil son jeune coéquipier Jorge Martin. L'officiel Yamaha remporte sa première course de la saison 2021 - sa première comme pilote officiel - devant un duo de Ducati Pramac, tandis que Rins et Viñales complètent le Top 5 à 2 secondes.

Le champion du monde Joan Mir termine à la 7ème place devant Brad Binder et Jack Miller, à la fois victime et coupable des deux accrochages avec l'officiel Ducati. Les deux rivaux ont perdu un temps précieux et peuvent par ailleurs s'estimer heureux de n'écoper d'aucune sanction : MNC trouve la réplique de Miller franchement peu sportive...

Du côté du team Yamaha Petronas, Franco Morbidelli sauve la 12ème place à 5,787 sec du vainqueur malgré ses deux soucis mécaniques pendant les essais libres. L'italo-brésilien – qui se dit "perdu" sur sa moto - précède la Honda officielle de Pol Espargaro, que le HRC espérait sans doute plus proche de la tête pour sa deuxième course.

Le coéquipier de Morbidelli, Valentino Rossi, apparaît pour sa part à la 16ème place soit en dehors de points. Course anonyme pour le "Docteur", qui s'élançait d'une inquiétante 21ème position sur la grille : sa pire qualif' en catégorie reine ! Week-end à oublier également pour Alex Marquez et Iker Lecuona, victimes d'une chute, la deuxième consécutive pour le pilote Honda-LCR.

Le(s) point(s) au championnat

Coup double pour Johann Zarco : le cannois signe une deuxième place consécutive au Qatar et ses 40 points marqués le propulsent aux commandes du championnat du monde MotoGP ! Quelle superbe revanche pour Johann, qui rappelons-le est passé par des heures sacrément sombres suite à son échec chez KTM.

Le n°5 peut par ailleurs se vanter d'être le premier pilote français à atteindre le cap des 50 podiums en Grands Prix, toutes catégories confondues : 9 en MotoGP, 30 en Moto2 et 11 en 125 cc. Un palmarès de champion, assurément.

Autre statistique propre à ravir le clan français : le doublé tricolore "Quartararo-Zarco" sur le podium du Grand Prix de Doha est une première en classe reine depuis... 1954 ! Jamais une telle performance n'avait été réalisée par deux français dans l'ère moderne du MotoGP 4-temps. Respect messieurs, et merci !

"C'est parfait pour l'histoire", commente Johann Zarco, qui mène le classement provisoire avec quatre longueurs d'avance sur Fabio Quartararo et Maverick Viñales à égalité de points (36 pts). Les deux officiels Yamaha ont en réalité interverti leurs positions ces deux week-end.

Francesco Bagnaia et Alex Rins complètent le Top 5 du provisoire devant Joan Mir et Jorge Martin, qui se hisse à la 7ème place grâce à sa superbe course ce dimanche. Déception en revanche pour Jack Miller, de nouveau 9ème sur cette course donc en toute logique 9ème au classement. Le pilote officiel Ducati attendait mieux, son employeur aussi très certainement...

Valentino Rossi et Franco Morbidelli se suivent de leur côté aux 14ème et 15ème places, eux-aussi loin du compte et de leurs légitimes ambitions. Les deux coéquipiers de Petronas-SRT sont derrière le pilote d'essai Honda, Stefan Bradl, qui poursuit l'intérim sur la moto de Marquez. 

La prochaine course, le GP du Portugal, se déroulera du 16 au 18 avril sur les "montagnes russes" du circuit de Portimao. Cette troisième manche pourrait voir le retour de Marc Marquez sur sa Honda officiel, grand absent de ce début de saison en raison de son interminable convalescence. Restez connectés !

Résultats du GP de Doha MotoGP 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 42'23.997
  2. Johann ZARCO Ducati +1.457
  3. Jorge MARTIN Ducati +1.500
  4. Alex RINS Suzuki +2.088
  5. Maverick VIÑALES Yamaha +2.110
  6. Francesco BAGNAIA Ducati +2.642
  7. Joan MIR Suzuki +4.868
  8. Brad BINDER KTM +4.979
  9. Jack MILLER Ducati +5.365
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +5.382
  11. Enea BASTIANINI Ducati +5.550
  12. Franco MORBIDELLI Yamaha +5.787
  13. Pol ESPARGARO Honda +6.063
  14. Stefan BRADL Honda +6.453
  15. Miguel OLIVEIRA KTM +8.928
  16. Valentino ROSSI Yamaha +14.246
  17. Takaaki NAKAGAMI Honda +16.241
  18. Luca MARINI Ducati +16.472
  19. Danilo PETRUCCI KTM +16.779
  20. Lorenzo SAVADORI Aprilia +38.775

Non classés 

  • Alex MARQUEZ Honda 10 Tours
  • Iker LECUONA KTM 10 Tour

Classement provisoire MotoGP 2021

  1. Johann ZARCO Ducati 40
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 36
  3. Maverick VIÑALES Yamaha 36
  4. Francesco BAGNAIA Ducati 26
  5. Alex RINS Suzuki 23
  6. Joan MIR Suzuki 22
  7. Jorge MARTIN Ducati 17
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia 15
  9. Jack MILLER Ducati 14
  10. Pol ESPARGARO Honda 11
  11. Enea BASTIANINI Ducati 11
  12. Brad BINDER KTM 10
  13. Stefan BRADL Honda 7
  14. Valentino ROSSI Yamaha 4
  15. Franco MORBIDELLI Yamaha 4
  16. Miguel OLIVEIRA KTM 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 12 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto du Japon 3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 10 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 31 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...