• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR ZARCO ET MARTIN S'EXPLIQUENT
Paris, le 4 avril 2021

GP Doha : Zarco et Martin offrent un sensationnel double podium à Ducati-Pramac

Johann Zarco s'installe en tête du classement provisoire MotoGP 2021 après s'être battu becs et ongles pour verrouiller sa deuxième place lors du palpitant GP de Doha, notamment contre son propre coéquipier : l'impressionnant Jorge Martin, parti en pole et longtemps leader de sa deuxième course en classe reine ! Déclaration et analyse.

Imprimer

Johann Zarco, Ducati-Pramac (2ème en qualifs et 2ème en course) : "Tout d'abord, bravo à Jorge : sa course a été impressionnante, il a été très bon. Pour ma part, je suis très content : j'avais un bon feeling pour faire une belle course. Avec cette moto et cette équipe, nous pouvons obtenir de grandes satisfactions : je dois juste progresser sur certains points, afin de maintenir mes performances de façon plus confortable".

"J'ai déjà franchi des étapes car désormais je suis capable davantage en mesure de gérer mon effort et mes pneus. Être en tête du championnat à ce stade est bien sûr une bonne chose, mais la saison débute à peine et je dois encore y aller étape par étape pour concrétiser vers la victoire".

Jorge Martin, Ducati-Pramac (1er en qualifs et 3ème en course) : "Je n'y crois toujours pas ! Quelle sacrée course, je n'ai pas les mots ! Hier encore, je n'osais pas rêver du podium et aujourd'hui, ce rêve est exaucé. Je suis très satisfait de l'équipe, comme de moi : cette course n'aurait pas pu mieux se dérouler".

L'analyse MNC : Une course à marquer d'une pierre blanche pour Ducati-Pramac, qui signe un doublé sur le podium après avoir placé ses deux pilotes en tête de la grille de départ en qualifications ! Vous avez dit "performantes" les Desmosedici satellite ?!

Johann Zarco et son jeune coéquipier Jorge Martin ont assurément marqué les esprits lors de cette deuxième manche, aussi bien par leur vitesse que leur capacité à maintenir le rythme aux avant-postes. Le débutant espagnol s'est ainsi sans complexe installé aux commandes dès l'extinction des feux, suivi comme son ombre par son voisin de box.

Solide leader, sans trembler, le n°89 s'est ensuite illustré en rendant coup pour coup aux assauts, démontrant un énorme potentiel pour sa deuxième course MotoGP seulement. Après Martine va à la plage, voila Martin qui joue la gagne ! Le champion du monde Moto3 2018 n'aura finalement plié l'échine que face à Quartararo - sur un autre rythme à dix tours du but -, puis contre son équipier qui l'a coiffé sur le fil.

Johann, justement, réalise une splendide performance avec sa deuxième place consécutive au Qatar, qui le propulse en tête du championnat provisoire ! Une belle revanche pour le cannois, un moment sans guidon après son passage raté chez KTM... Le n°5 s'est montré solide, pugnace et malin : son dépassement sur Martin dans les derniers instants était un joli coup, dicté par l'expérience.

 

Heureux pour lui autant que pour son team, Johann s'est également sincèrement réjouit d'écrire l'histoire du sport moto français en signant le premier podium avec deux pilotes français en catégorie reine depuis 1954. De bon augure pour la suite !

Résultats du GP de Doha MotoGP 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 42'23.997
  2. Johann ZARCO Ducati +1.457
  3. Jorge MARTIN Ducati +1.500
  4. Alex RINS Suzuki +2.088
  5. Maverick VIÑALES Yamaha +2.110
  6. Francesco BAGNAIA Ducati +2.642
  7. Joan MIR Suzuki +4.868
  8. Brad BINDER KTM +4.979
  9. Jack MILLER Ducati +5.365
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +5.382
  11. Enea BASTIANINI Ducati +5.550
  12. Franco MORBIDELLI Yamaha +5.787
  13. Pol ESPARGARO Honda +6.063
  14. Stefan BRADL Honda +6.453
  15. Miguel OLIVEIRA KTM +8.928
  16. Valentino ROSSI Yamaha +14.246
  17. Takaaki NAKAGAMI Honda +16.241
  18. Luca MARINI Ducati +16.472
  19. Danilo PETRUCCI KTM +16.779
  20. Lorenzo SAVADORI Aprilia +38.775

Non classés 

  • Alex MARQUEZ Honda 10 Tours
  • Iker LECUONA KTM 10 Tour

Classement provisoire MotoGP 2021

  1. Johann ZARCO Ducati 40
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 36
  3. Maverick VIÑALES Yamaha 36
  4. Francesco BAGNAIA Ducati 26
  5. Alex RINS Suzuki 23
  6. Joan MIR Suzuki 22
  7. Jorge MARTIN Ducati 17
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia 15
  9. Jack MILLER Ducati 14
  10. Pol ESPARGARO Honda 11
  11. Enea BASTIANINI Ducati 11
  12. Brad BINDER KTM 10
  13. Stefan BRADL Honda 7
  14. Valentino ROSSI Yamaha 4
  15. Franco MORBIDELLI Yamaha 4
  16. Miguel OLIVEIRA KTM 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
L'Europe acte la fin des moteurs thermiques mais reconsidère les carburants synthétiques

Le conseil des ministres de l'Union Européenne valide - après d'âpres discussions - l'interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035. Sous la pression de certains pays membres, l'Europe reconsidère toutefois la piste des moteurs hybrides rechargeables et des carburants de synthèse. 
Environnement 1 commentaire
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...