• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 4 avril 2021

GP Doha : Fabio Quartararo (1er) ravi de chanter la Marseillaise avec Zarco !

Fabio Quartararo ouvre son compteur de victoires en tant que pilote officiel Yamaha dès sa deuxième course sur la moto de Rossi au Qatar. Le niçois a su réunir vitesse et stratégie pour son quatrième succès en MotoGP, devant son compatriote Johann Zarco pour ne rien gâcher ! Déclaration et analyse.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha Factory (5ème en qualifs et 1er en course) : "Je n'ai pas de mots, j'ai souvent rêvé de gagner au Qatar... Cette victoire est différente de mes trois précédents succès en MotoGP. Après la dernière course ici, j'étais un peu déçu mais cette fois c'était totalement différent ! Je réfléchissais bien et j'ai pu jouer avec les cartographies et les pneus. Puis, neuf ou dix tours avant la fin, je me suis dit : "le moment est venu de pousser".

"C’est formidable de terminer en première position ! (...). Je me sentais si bien. J'ai dépassé Zarco, puis j'ai aussi immédiatement dépassé Martin. Ensuite j'ai eu peur car j'ai heurté des débris (ceux laissés suite au contact entre Miller et Mir, NDLR). Je me suis dit "Pas une crevaison, non, s'il vous plaît!". Mon dernier tour n’a pas été aussi rapide que les précédents, mais c’était suffisant pour la victoire. Chanter l'hymne français avec Zarco aujourd'hui a été le meilleur moment de ma vie".

L'analyse MNC : Une victoire digne d'un top pilote d'usine. Fabio Quartararo obtient au Qatar sa plus belle réussite en catégorie reine, alliant sa vélocité naturelle à une stratégie implacablement efficace. Pas de course loin devant en solitaire, comme ses précédents succès : Fabio s'est ici économisé avant d'accélérer dans les dix derniers tours.

Le "bon 20" français s'est inspiré de la démonstration de son coéquipier dimanche dernier, qui avait lui aussi réalisé une performance en deux temps pour s'imposer lors de la course inaugurale au Qatar. Le jeune homme - 5ème la semaine dernière - est à son tour parfaitement parvenu à gérer son capital pneumatique pour ensuite profiter des qualités de sa Yamaha.

Car certes la M1 est méchamment dominée en matière de vitesse de pointe, mais quelle adresse dans les enchaînements ! Fabio a littéralement tourné autour de Johann Zarco et de Jorge Martin lors de sa remontée vers la gagne, laissant sur place les sur-puissantes Ducati dans les enfilades de virages.

Cet avantage lui a permis de forger un écart suffisamment important pour se mettre à l'abri dans la ligne droite, malgré la vitesse de pointe d'avion de chasse des italiennes. Ce succès est d'autant plus beau que signé devant son compatriote Johann Zarco, avec lequel Fabio a joyeusement entonné la Marseillaise : une scène inédite en catégorie reine depuis... 1954 !

Moins en verve ce dimanche, son coéquipier Viñales se contente de la cinquième place : "j'aurais aimé avoir cinq tours de plus, car à la fin j'étais très fort avec une bonne adhérence à l'arrière", regrette l'espagnol. "La course ne s’est certes pas déroulée comme prévu, mais je suis quand même assez content car au final, c’est un résultat positif et nous avons montré que la moto a un grand potentiel".

Le n°12 occupe la troisième place au provisoire à égalité de points avec Fabio Quartararo (36 pts), tandis que le leadership revient à Johann Zarco. 

Résultats du GP de Doha MotoGP 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 42'23.997
  2. Johann ZARCO Ducati +1.457
  3. Jorge MARTIN Ducati +1.500
  4. Alex RINS Suzuki +2.088
  5. Maverick VIÑALES Yamaha +2.110
  6. Francesco BAGNAIA Ducati +2.642
  7. Joan MIR Suzuki +4.868
  8. Brad BINDER KTM +4.979
  9. Jack MILLER Ducati +5.365
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +5.382
  11. Enea BASTIANINI Ducati +5.550
  12. Franco MORBIDELLI Yamaha +5.787
  13. Pol ESPARGARO Honda +6.063
  14. Stefan BRADL Honda +6.453
  15. Miguel OLIVEIRA KTM +8.928
  16. Valentino ROSSI Yamaha +14.246
  17. Takaaki NAKAGAMI Honda +16.241
  18. Luca MARINI Ducati +16.472
  19. Danilo PETRUCCI KTM +16.779
  20. Lorenzo SAVADORI Aprilia +38.775

Non classés 

  • Alex MARQUEZ Honda 10 Tours
  • Iker LECUONA KTM 10 Tour

Classement provisoire MotoGP 2021

  1. Johann ZARCO Ducati 40
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 36
  3. Maverick VIÑALES Yamaha 36
  4. Francesco BAGNAIA Ducati 26
  5. Alex RINS Suzuki 23
  6. Joan MIR Suzuki 22
  7. Jorge MARTIN Ducati 17
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia 15
  9. Jack MILLER Ducati 14
  10. Pol ESPARGARO Honda 11
  11. Enea BASTIANINI Ducati 11
  12. Brad BINDER KTM 10
  13. Stefan BRADL Honda 7
  14. Valentino ROSSI Yamaha 4
  15. Franco MORBIDELLI Yamaha 4
  16. Miguel OLIVEIRA KTM 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...