Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR QUALIFICATIONS
Paris, le 3 avril 2021

GP Doha - Qualifs : première pole pour le débutant Jorge Martin !

Le rookie espagnol Jorge Martin signe sa première pole position au nez et à la barbe de son coéquipier chez Ducati-Pramac Johann Zarco, deuxième sur la grille de départ du GP de Doha devant la Yamaha de Maverick Viñales. Compte rendu et grille de départ.

Imprimer

Après Francesco Bagnaia et sa Ducati d'usine samedi dernier, c'est au tour de Jorge Martin d'ouvrir son compteur de pole en catégorie reine au Qatar lors des qualifications du GP de Doha, deuxième course de la saison MotoGP 2021 de nouveau disputée sur le circuit de Losail.

Le jeune madrilène de 22 ans - champion du monde Moto3 en 2018 - s'offre son premier départ depuis la position de pointe sur sa Ducati Pramac dès sa deuxième tentative (!), juste devant son coéquipier Johann Zarco qui est passé à 0,157 sec de la pole ! Les deux équipiers signent par ailleurs un doublé historique pour Pramac en MotoGP.

Maverick Viñales - vainqueur de la manche inaugurale dimanche dernier - s'est pourtant donné les moyens de remporter la mise, avec une série d'époustouflants tours rapides dans les dernières minutes. L'officiel Yamaha - à l'aise sur sa M1 - s'est finalement fait déloger du haut de la feuille des temps par la Ducati de Zarco, puis de Martin.

Fou de joie au passage de la ligne d'arrivée, le n°89 ira même faire un bref passage dans les graviers dans le virage 1 à force de manifester sa joie à grands renforts de gestes explicites ! L'occasion de noter que Ducati signe sa deuxième pole en une semaine avec deux pilotes et deux teams différents, tout en menant aussi clairement les débats en matière de vitesse de pointe...

Pression pour Miller, débandade pour Rossi 

Le pilote officiel Ducati Jack Miller s'élancera pour sa part de la deuxième ligne devant Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia. L'australien ne cachait pas sa déception à son retour au box, conscient que son potentiel et sa moto d'usine le classent parmi les favoris : une pression supplémentaire dont "Jackass" se passerait peut-être volontiers ?

Aleix Espargaro enregistre de son côté une solide 7ème position sur son Aprilia, à 0,599 sec du poleman. L'espagnol s'élancera devant Alex Rins et Joan Mir, qui perpétue la "tradition" de qualifications compliquées pour Suzuki. Reste qu'en rythme de course, les GSX-RR sont redoutables - et redoutées ! -, surtout dans les derniers tours avec les pneus usés...

A noter d'ailleurs que le champion du monde Mir s'est fait repêcher en QP1 pour entrer en qualifications 2, avec Miguel Oliveria sur sa KTM. Cette première séance de qualifs s'est en revanche soldée par une inquiétante 21ème place pour Valentino Rossi (avant-dernier devant le transparent Savadori!), tandis que son coéquipier Franco Morbidelli sauve la 10ème position malgré ses déboires mécaniques.

Grille de départ MotoGP du GP de Doha Moto 2021

Horaires du GP de Doha MotoGP 2021 (heure française)

Dimanche 4 avril 2021

  • 13h40-14h00 : Warm-up Moto3
  • 14h10-14h30 : Warm-up Moto2
  • 14h40-15h00 : Warm-up MotoGP
  • 16h00 : Course Moto3
  • 17h20 : Course Moto2
  • 19h00 : Course MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...