• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - VALENCE
Paris, le 9 novembre 2009

Grand Prix de Valence : triplé espagnol pour la dernière course de la saison

Grand Prix de Valence : triplé espagnol pour la dernière course de la saison

Avec les victoires de Simon en 125, Barbera en 250 et Pedrosa en MotoGP, le GP de Valence confirme l'incroyable motivation dont font preuve les pilotes espagnols à domicile ! Comptes rendus et analyses du 17ème et dernier rendez-vous de la saison 2009...

Imprimer

GP 250 : Hiroshi Aoyama offre le dernier titre 250 de l'Histoire à Honda !

Trajectoire d'Hiroshi Aoyama

Né à Chiba il y a 28 ans, Hiroshi Aoyama peut se prévaloir de... 22 ans d'expérience en moto ! Après avoir débuté à cinq ans sur des pocket bikes, il devient champion de district de minibike avant de piloter des 125 et des 250 dès l'âge de 17 ans. A 18 ans, il termine 11ème du championnat du Japon en 125 avec Honda, avant de passer en 250, toujours pour le premier constructeur mondial avec qui il a fait toute sa carrière, à l'exception d'une parenthèse de trois saisons avec KTM. Titré en 2003, Aoyama se lance dans le championnat du monde et termine à une encourageante 6ème place pour sa première saison. Quatrième en 2005 (Honda) et 2006 (KTM), ce japonais timide et peu expansif termine 6ème et 7ème les saisons suivantes avec la marque orange. Revenu dans le giron Honda en 2009, Hiroshi Aoyama signe sa première victoire à Jerez et parvient - à la surprise générale - à dominer les surpuissantes Aprilia officielles pour offrir le troisième - et dernier - titre 250 à Honda.

Suite à une lourde chute qui l'a conduit directement à la clinique mobile en fin de séance, le vétéran Alex Debon s'est fêlé une côte et ne participera pas au Grand Prix de Valence... où il a pourtant signé la pole position devant Marco Simoncelli, Hector Barbera et Ratthapark Wilairot...

Leader du championnat du monde avec 21 points d'avance sur Simoncelli, Hiroshi Aoyama tentera de s'emparer du dernier titre mondial de la catégorie 250 cc en partant de la troisième place devant Luthi, Abraham, Pasini, Bautista, Faubel, De Rosa, Cluzel, Locatelli et Mike di Meglio (meilleur temps samedi matin). Valentin Debise, le troisième français engagé en quart de litres, s'élancera de la 20ème place.

Départ : Hector Barbera est le plus prompt à réagir et s'empare de la tête de la course devant Luthi, Aoyama, Cluzel, Faubel et Simoncelli. Alors qu'il pourrait se contenter d'une onzième place pour remporter son premier titre mondial, Hiroshi Aoyama parvient à se défaire de Luthi et précède Jules Cluzel, Marco Simoncelli et Alvaro Bautista.

GP 250 : Hiroshi Aoyama offre le dernier titre 250 de l'Histoire à Honda !

Pilote le plus rapide en piste, Marco Simoncelli parvient - non sans mal ! - à dépasser Cluzel, aussitôt imité par Bautista. L'ibère apparaît en grande forme et taxe son rival italien, mais le n°19 rate l'entrée d'un droit et perd deux positions ! Démarrant un mano a mano de toute beauté, Simoncelli et Aoyama se passent à plusieurs reprises, mais le nippon conserve l'avantage.

Jules Cluzel en profite pour venir mettre son grain de sel et déborde temporairement "Sic", qui enrage sous son casque en redoublant le français pour recoller immédiatement Aoyama ! L'italien ne perd pas une seconde et plonge virilement sous les carénages du leader du championnat, pendant que Bautista commet une nouvelle erreur qui profite à Jules Cluzel et Mike di Meglio.

L'impensable se produit alors : Hiroshi Aoyama s'emporte au freinage de la ligne droite des stands et part jardiner dans les graviers pendant que Simoncelli s'empare des rênes de la course devant di Meglio, Bautista et Barbera ! Heureusement pour le japonais, il parvient à conserver le contrôle de sa Honda et à repartir à la onzième place...

GP 250 : Hiroshi Aoyama offre le dernier titre 250 de l'Histoire à Honda !

Le suspens est à son comble : Aoyama est peut-être en train de perdre le titre face à un Simoncelli qui donne tout devant Hector Barbera et Mike di Meglio... Mais le n°4 canalise son désarroi et adopte un rythme de course suffisant pour doubler Alex Baldolini pour la 10ème place, soit une marge d'une position pour assurer la couronne mondiale même si Marco Simoncelli remporte le Grand Prix.

A neuf tours de l'arrivée, Marco Simoncelli et Hector Barbera ont creusé un écart conséquent sur Alvaro Bautista, Mike di Meglio et Raffaele de Rosa qui se battent pour la troisième marche du podium de cette dernière représentation des caractériels bicylindres 2-temps...

Deux tours plus tard, second coup de théâtre : imité par Mike di Meglio, Marco Simoncelli part une nouvelle fois à la faute et offre le titre mondial à Hiroshi Aoyama et à Honda ! Quoi qu'il puisse arriver désormais, le duo japonais est en effet sûr de coiffer ce dernier titre 250 de l'histoire. Bien trop irrégulier cette saison, Marco Simoncelli cédera non seulement sa couronne mondiale, mais aussi sa seconde place au championnat à Hector Barbera, nouveau leader de la course !

Grosse déception pour le clan français : après la chute de Mike di Meglio, Jules Cluzel glisse à l'entrée du double droit à trois tours de l'arrivée... Jamais inquiété après la bévue de Simoncelli, Hector Barbera signe une brillante victoire à domicile - sa 4ème en GP 250 - avec plus de cinq secondes d'avance sur Alvaro Bautista, Raffaele de Rosa et Thomas Luthi.

GP 250 : Hiroshi Aoyama offre le dernier titre 250 de l'Histoire à Honda !

Hiroshi Aoyama franchit la ligne d'arrivée en septième position et offre donc à Honda son troisième titre 250. Auteur de quatre victoires et d'une régulière sans faille (aucun résultat blanc durant la saison), Aoyama décroche son premier titre mondial avant de monter en MotoGP dans le team Honda Emmi Cafe-Latte l'an prochain.

Le japonais termine le championnat avec 22 points d'avances sur Hector Barbera, qui aura profité des nombreux résultats blancs de son rival Marco Simoncelli pour finalement lui subtiliser la seconde place du classement final.

Quatorzième de la course après sa chute, Mike di Meglio échoue à la huitième position du général pour sa première saison en 250 avec 107 points tandis que Jules Cluzel termine à la douzième position (82) et Valentin Debise à la 21ème place (18).

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Voilà la saison motoGP 2009 est terminée. Tout a été dit, redit, développé, contesté, débattu... Mais avant tout, merci Messieurs les pilotes de nous avoir fait vibré et donné du spectacle, merci Moto-net pour les synthèses du lundi et merci aux commentateurs qui ont apporté leurs analyses qui ont fait débat. L'intersaison va être longue pour nous simples fans alors bonnes vacances aux pilotes ! V
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Je suis d'accord avec toi concernant la détection et l'accompagnement des talents largement plus développés et efficace en Espagne qu'en France. Néanmoins, nous avions trois français engagés en 250 cette saison (soit une des nations parmi les + représentées de la catégorie) et pas un ne figure dans le Top 5 final (8ème, 12ème et 21ème). La faute à qui ? A la méchante Dorna qui ne se bouge que pour les espagnols ? Di Meglio avait pourtant une Aprilia officielle cette saison(grâce à la Dorna d'ailleurs...)et malgré des coups d'éclats remarquables il ne termine que 8ème après une nouvelle chute à la dernière course. Difficile dans ces conditions d'imaginer les sponsors se bousculer pour lui offrir à nouveau un guidon officiel en 2010...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
A propos de la course, j'ai observé un détail sur la préparation du tour de chauffe qui à mal tourné pour stoner ,il c'est fait avoir inconstetablement comme un débutant ,mais j'ai vu aussi qu'il à quasi saboté sa course avec une d'attitude pas payante du tout. Au départ du tour de formation on pouvait voir stoner se ranger sur le coté pour se laissé dépassé par tous les autres,pour avoir la piste à lui seul et chauffer ces pneus intenssivement pour attaquer aussitôt l'extinction des feux ,mais aussi parce que quand tu arrives en derniers sur ta place , tu gardes la chaleur des pneus un peu plus longtemps que les autres qui sont déja arrêter ,même si il n'y que dix secondes d'écart c'est quand même sa de gagné. Conclusion Stoner voulait compenser avec la supériorité de pédrosa très doué pour les departs canons ,et il c'est fait avoir dans l'excès de vouloir bien faire

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.