• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA PREUVE PAR NEUF
Paris, le 30 octobre 2009

Rossi : Ma passion pour la compétition est intacte !

Rossi : Ma passion pour la compétition est intacte !

En s'emparant de son neuvième titre en Grand Prix, le talentueux italien fait un pied de nez à ses détracteurs et à ses rivaux qui rêvent de voir la légende du MotoGP chuter de son piédestal ! Heureux et satisfait, le Docteur ausculte sa saison 2009...

Imprimer

Valentino Rossi en statistiques

  • Neufs titres mondiaux : soit autant que Mike Hailwood et Carlo Ubbiali. Seuls Giacomo Agostini (15) et Angel Nieto (13) ont été plus titrés
  • 103 victoires toutes catégories confondues : le record de Giacomo Agostini (122 succès) n'est plus qu'à 19 longueurs !
  • 77 victoires en catégorie reine : 13 en 500 cc, 45 en 990 cc et 19 en 800 cc
  • 163 podiums : Rossi est le seul pilote à être monté sur le podium de la catégorie reine plus de 100 fois. Sa 3ème place à Sepang constitue sa 163ème apparition sur le podium, toutes catégories confondues
  • 44 victoires en 102 courses aux couleurs Yamaha : l'italien est le meilleur pilote de l'histoire de marque aux trois diapasons
  • 11 victoires en Italie toutes catégories confondues
  • 48 pole position en catégorie reine
  • 63 tours le plus rapide en course en catégorie reine
  • Certaines personnes ont un don, des capacités qui leur permettent d'aborder l'art, la science ou un sport avec une facilité et une maîtrise étonnante, pour ne pas dire écoeurante.

    Collé sur un deux-roues dès son plus jeune âge par Graziano, son original de père, Valentino Rossi possède incontestablement un talent naturel supérieur à la moyenne pour tout ce qui touche à la moto... voire même pour tout ce qui roule tant ses quelques incartades en Rallye ou en F1 sont loin d'être passées inaperçues !

    Champion du monde 125 dès sa deuxième année dans le grand bain du Continental Circus (1997), le prodige de Tavullia a rapidement pris la mesure de la 250 (titre en 1999), puis de la 500 (2001) et enfin de la MotoGP où il collectionne sept titres (voir le tableau de statistiques ci-contre ) !

    Comme touché par la grâce, l'italien s'est forgé un palmarès impressionnant et bénéficie en outre du support inconditionnel de nombreux fans à travers le monde, ravis de s'identifier à ce personnage charismatique, proche du public et toujours souriant.

    Seul pilote de l’histoire du championnat du monde à avoir remporté au moins un GP chaque année au cours de ses quatorze saisons consécutives (!), l'homme conserve à 30 ans une soif de succès et un instinct de compétition intacts.

    Lorenzo - Rossi : la lutte à couteaux tirés !

    .

    Poussé dans ses retranchements par son jeune coéquipier, Rossi a su puiser dans son talent et son expérience pour signer 6 victoires, 7 pole et 12 podiums et s'octroyer son neuvième titre mondial une course avant la fin de saison !

    De son incroyable attaque sur Jorge Lorenzo dans le dernier virage de Barcelone à l'établissement du nouveau record de la pole à Sepang, l'expérimenté transalpin a su démontrer qu'il possédait encore la "gnac", malgré les saisons qui défilent !

    Savourant son septième titre en catégorie reine avec un plaisir visible, le n°46 est revenu sur une saison 2009 particulièrement disputée et difficile. Remerciant son entourage et ses amis, Valentino Rossi rend aussi hommage à ses rivaux et leur donne rendez-vous en 2010 pour une saison qui s'annonce exceptionnelle !

    Jeremy Burgess (chef mécanicien, à droite) : l'homme clé de la carrière du Docteur

    Neuf Championnats du Monde, c’est une grande réussite, je suis tellement heureux ! Il me faudrait au moins une heure pour remercier tout le monde ! Pour commencer, tout le monde chez Yamaha : Furusawa-san, Lin Jarvis, Davide Brivio et tous mes équipiers, particulièrement Jeremy. Je n’aurais jamais réussi sans Jeremy. Je remercie aussi toute ma famille et mes amis : Stefania, Graziano, Uccio, Albi et beaucoup d’autres ! Toute l’équipe, Yamaha et Bridgestone : ensemble, nous avons de nouveau fait un excellent travail et c’est toujours un plaisir de courir et de travailler avec ces gens. Afin de rester à ce niveau tout au long de la saison, il faut rester calme et avoir les bonnes personnes autour de soi et c’est mon cas. Nous sommes restés concentrés même dans les moments difficiles et nous pouvons nous féliciter de ce neuvième titre".

    La preuve par neuf selon le Docteur Rossi

    Fidèle à ses habitudes, Valentino Rossi avait préparé un gag pour célébrer son sacre : son fan club l'attendait ainsi à l'issue de la course avec une poule à ses couleurs et un T-Shirt portant l'inscription "veille poule" en italien.

    Le t-shirt et la célébration s’appelaient "Gallina Vecchia" ! En italien, nous disons que les vieilles poules peuvent servir à faire de bonnes soupes, mais pas à pondre des oeufs. Je suis vieux maintenant, j’ai trente ans, mais cette vieille poule a pondu un nouvel oeuf aujourd’hui et j’en ai désormais neuf ! Comme d’habitude, nous avions préparé ça chez moi à Tavullia, avec mon fan club, et nous nous sommes bien amusés à dessiner le t-shirt et le casque".

    A propos de la saison et de la rivalité avec son ambitieux coéquipier, le nonuple champion du monde a déclaré : “la saison a été fantastique, évidemment il y a eu des moments difficiles. Ça a été plus difficile que l’an dernier, lorsque nous avions gagné après deux années compliquées, mais nous avons eu quelques soucis cette année et j’ai eu un grand adversaire avec mon co-équipier Jorge Lorenzo".

    La quatuor de choc de la saison 2009 : Rossi, Stoner, Pedrosa et Lorenzo !

    "Il m’a poussé à atteindre d’autres niveaux et je pense que ça a été un beau duel au final. Il y a eu de mauvais moments, comme au Portugal où nous n’étions pas à 100%, mais nous avons bien travaillé. Lorenzo a lui aussi travaillé pour nous mettre la pression et je l’en félicite”.

    Cette saison, nous avions la règle du pneu unique mais nous avons continué à progresser et à améliorer le record du tour sur plusieurs circuits et cela montre que étions tous dans les limites cette saison. C’est la raison pour laquelle nous avons tous fait des erreurs : on peut s’y attendre lorsqu’on a quatre pilotes qui se battent ensemble”.

    Abordant l'épineuse question du maintien de sa motivation et de ses capacités à continuer à remporter des victoires face à des adversaires bien plus jeunes, l'italien s'est déclaré toujours aussi passionné et prêt à se battre : "je suis toujours aussi motivé. J’ai toujours la même passion pour améliorer mon pilotage, monter sur ma moto et gagner"

    Après 14 saisons en GP, Rossi sort toujours la grosse attaque !

    "J’aime essayer de progresser et travailler avec mon team pour y parvenir. J’ai trente ans mais je ressens toujours beaucoup d’émotion et de satisfaction quand je réussis. Ma passion pour la moto est ce qui me fait continuer à apprécier chaque course et m’aide à travailler toujours plus dur même si je suis le plus vieux dans le groupe de tête. Maintenant je dois m’entraîner plus dur et travailler plus dur pour rester concentré, mais j’aime toujours autant la compétition".

    Lucide, le champion en titre admet toutefois que la saison 2010 s'annonce particulièrement délicate : "je pense que l’année prochaine sera très, très difficile. Nous avons tous des motos équivalentes et je pense que ça se jouera de nouveau entre moi, Lorenzo, Stoner et Pedrosa. Mardi à Valence nous essayerons le nouveau modèle et je suis impatient de travailler sur la nouvelle M1, mais mon plus grand rival est dans mon team alors ce ne sera pas facile !"

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
    Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
    Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
    Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Le Conseil d'État exige le contrôle technique moto au 1er août 2023 !

Le plus haute juridiction administrative somme le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters sous deux mois, soit au 1er août. L'ultimatum sera respecté, assure le ministre des transports Clément Beaune. Explications.
    Sécurité routière 1 commentaire
    Interview de Matthieu Lagrive, un drôle d’oiseau au Tourist Trophy

Le jeu de mot est facile mais vous en connaissez beaucoup vous, des pilotes moto hors-normes qui ont roulé en vitesse mondiale, dominé en endurance, brillé en courses sur route, tenté le Dakar... et le Tourist Trophy ?! MNC n’en connaît qu’un seul en France : Matthieu Lagrive. Interview en direct du TT !
    145 ch pour la nouvelle BMW R1300 GS

La remplaçante de la BMW R1250 GS serait - sans grande surprise - plus puissante, plus sophistiquée et un soupçon plus lourde, selon des documents d'homologation du futur maxi-trail R1300 GS. Explications.
    La nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Rally au prix de 14 299 euros 

Et de cinq ! La nouvelle Ténéré World Rally est la cinquième déclinaison du trail à succès Yamaha aux côtés des "T7" Rally, World Raid, Extreme et Explore. Présentation de cette nouveauté aux couleurs de la Ténéré de 1993 pilotée par Stéphane Peterhansel au Dakar.
    Yamaha réfute les rumeurs de son retrait du MotoGP

Les difficultés de Yamaha à revenir au sommet de la catégorie reine sont à l'origine de rumeurs sur son potentiel retrait du MotoGP, à l'image de son compatriote Suzuki l'an dernier. Le directeur du programme compétition, Lin Jarvis, écarte cette mauvaise piste.
    MotoGP 2023 1 commentaire
    Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
    Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Calendrier MotoGP 2023

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

    GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

    Pré-saison 2023

      Calendrier MotoGP 2023

    Courses 2023

    GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 14 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
    GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
    GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
    GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
    GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
    GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
    GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


    SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...