• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA PREUVE PAR NEUF
Paris, le 30 octobre 2009

Rossi : Ma passion pour la compétition est intacte !

Rossi : Ma passion pour la compétition est intacte !

En s'emparant de son neuvième titre en Grand Prix, le talentueux italien fait un pied de nez à ses détracteurs et à ses rivaux qui rêvent de voir la légende du MotoGP chuter de son piédestal ! Heureux et satisfait, le Docteur ausculte sa saison 2009...

Imprimer

Valentino Rossi en statistiques

  • Neufs titres mondiaux : soit autant que Mike Hailwood et Carlo Ubbiali. Seuls Giacomo Agostini (15) et Angel Nieto (13) ont été plus titrés
  • 103 victoires toutes catégories confondues : le record de Giacomo Agostini (122 succès) n'est plus qu'à 19 longueurs !
  • 77 victoires en catégorie reine : 13 en 500 cc, 45 en 990 cc et 19 en 800 cc
  • 163 podiums : Rossi est le seul pilote à être monté sur le podium de la catégorie reine plus de 100 fois. Sa 3ème place à Sepang constitue sa 163ème apparition sur le podium, toutes catégories confondues
  • 44 victoires en 102 courses aux couleurs Yamaha : l'italien est le meilleur pilote de l'histoire de marque aux trois diapasons
  • 11 victoires en Italie toutes catégories confondues
  • 48 pole position en catégorie reine
  • 63 tours le plus rapide en course en catégorie reine
  • Certaines personnes ont un don, des capacités qui leur permettent d'aborder l'art, la science ou un sport avec une facilité et une maîtrise étonnante, pour ne pas dire écoeurante.

    Collé sur un deux-roues dès son plus jeune âge par Graziano, son original de père, Valentino Rossi possède incontestablement un talent naturel supérieur à la moyenne pour tout ce qui touche à la moto... voire même pour tout ce qui roule tant ses quelques incartades en Rallye ou en F1 sont loin d'être passées inaperçues !

    Champion du monde 125 dès sa deuxième année dans le grand bain du Continental Circus (1997), le prodige de Tavullia a rapidement pris la mesure de la 250 (titre en 1999), puis de la 500 (2001) et enfin de la MotoGP où il collectionne sept titres (voir le tableau de statistiques ci-contre ) !

    Comme touché par la grâce, l'italien s'est forgé un palmarès impressionnant et bénéficie en outre du support inconditionnel de nombreux fans à travers le monde, ravis de s'identifier à ce personnage charismatique, proche du public et toujours souriant.

    Seul pilote de l’histoire du championnat du monde à avoir remporté au moins un GP chaque année au cours de ses quatorze saisons consécutives (!), l'homme conserve à 30 ans une soif de succès et un instinct de compétition intacts.

    Lorenzo - Rossi : la lutte à couteaux tirés !

    .

    Poussé dans ses retranchements par son jeune coéquipier, Rossi a su puiser dans son talent et son expérience pour signer 6 victoires, 7 pole et 12 podiums et s'octroyer son neuvième titre mondial une course avant la fin de saison !

    De son incroyable attaque sur Jorge Lorenzo dans le dernier virage de Barcelone à l'établissement du nouveau record de la pole à Sepang, l'expérimenté transalpin a su démontrer qu'il possédait encore la "gnac", malgré les saisons qui défilent !

    Savourant son septième titre en catégorie reine avec un plaisir visible, le n°46 est revenu sur une saison 2009 particulièrement disputée et difficile. Remerciant son entourage et ses amis, Valentino Rossi rend aussi hommage à ses rivaux et leur donne rendez-vous en 2010 pour une saison qui s'annonce exceptionnelle !

    Jeremy Burgess (chef mécanicien, à droite) : l'homme clé de la carrière du Docteur

    Neuf Championnats du Monde, c’est une grande réussite, je suis tellement heureux ! Il me faudrait au moins une heure pour remercier tout le monde ! Pour commencer, tout le monde chez Yamaha : Furusawa-san, Lin Jarvis, Davide Brivio et tous mes équipiers, particulièrement Jeremy. Je n’aurais jamais réussi sans Jeremy. Je remercie aussi toute ma famille et mes amis : Stefania, Graziano, Uccio, Albi et beaucoup d’autres ! Toute l’équipe, Yamaha et Bridgestone : ensemble, nous avons de nouveau fait un excellent travail et c’est toujours un plaisir de courir et de travailler avec ces gens. Afin de rester à ce niveau tout au long de la saison, il faut rester calme et avoir les bonnes personnes autour de soi et c’est mon cas. Nous sommes restés concentrés même dans les moments difficiles et nous pouvons nous féliciter de ce neuvième titre".

    La preuve par neuf selon le Docteur Rossi

    Fidèle à ses habitudes, Valentino Rossi avait préparé un gag pour célébrer son sacre : son fan club l'attendait ainsi à l'issue de la course avec une poule à ses couleurs et un T-Shirt portant l'inscription "veille poule" en italien.

    Le t-shirt et la célébration s’appelaient "Gallina Vecchia" ! En italien, nous disons que les vieilles poules peuvent servir à faire de bonnes soupes, mais pas à pondre des oeufs. Je suis vieux maintenant, j’ai trente ans, mais cette vieille poule a pondu un nouvel oeuf aujourd’hui et j’en ai désormais neuf ! Comme d’habitude, nous avions préparé ça chez moi à Tavullia, avec mon fan club, et nous nous sommes bien amusés à dessiner le t-shirt et le casque".

    A propos de la saison et de la rivalité avec son ambitieux coéquipier, le nonuple champion du monde a déclaré : “la saison a été fantastique, évidemment il y a eu des moments difficiles. Ça a été plus difficile que l’an dernier, lorsque nous avions gagné après deux années compliquées, mais nous avons eu quelques soucis cette année et j’ai eu un grand adversaire avec mon co-équipier Jorge Lorenzo".

    La quatuor de choc de la saison 2009 : Rossi, Stoner, Pedrosa et Lorenzo !

    "Il m’a poussé à atteindre d’autres niveaux et je pense que ça a été un beau duel au final. Il y a eu de mauvais moments, comme au Portugal où nous n’étions pas à 100%, mais nous avons bien travaillé. Lorenzo a lui aussi travaillé pour nous mettre la pression et je l’en félicite”.

    Cette saison, nous avions la règle du pneu unique mais nous avons continué à progresser et à améliorer le record du tour sur plusieurs circuits et cela montre que étions tous dans les limites cette saison. C’est la raison pour laquelle nous avons tous fait des erreurs : on peut s’y attendre lorsqu’on a quatre pilotes qui se battent ensemble”.

    Abordant l'épineuse question du maintien de sa motivation et de ses capacités à continuer à remporter des victoires face à des adversaires bien plus jeunes, l'italien s'est déclaré toujours aussi passionné et prêt à se battre : "je suis toujours aussi motivé. J’ai toujours la même passion pour améliorer mon pilotage, monter sur ma moto et gagner"

    Après 14 saisons en GP, Rossi sort toujours la grosse attaque !

    "J’aime essayer de progresser et travailler avec mon team pour y parvenir. J’ai trente ans mais je ressens toujours beaucoup d’émotion et de satisfaction quand je réussis. Ma passion pour la moto est ce qui me fait continuer à apprécier chaque course et m’aide à travailler toujours plus dur même si je suis le plus vieux dans le groupe de tête. Maintenant je dois m’entraîner plus dur et travailler plus dur pour rester concentré, mais j’aime toujours autant la compétition".

    Lucide, le champion en titre admet toutefois que la saison 2010 s'annonce particulièrement délicate : "je pense que l’année prochaine sera très, très difficile. Nous avons tous des motos équivalentes et je pense que ça se jouera de nouveau entre moi, Lorenzo, Stoner et Pedrosa. Mardi à Valence nous essayerons le nouveau modèle et je suis impatient de travailler sur la nouvelle M1, mais mon plus grand rival est dans mon team alors ce ne sera pas facile !"

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Nouveautés 2024 2 commentaires
    Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
    Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 9 commentaires
    • En savoir plus...