• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA PREUVE PAR NEUF
Paris, le 30 octobre 2009

Rossi : Ma passion pour la compétition est intacte !

Rossi : Ma passion pour la compétition est intacte !

En s'emparant de son neuvième titre en Grand Prix, le talentueux italien fait un pied de nez à ses détracteurs et à ses rivaux qui rêvent de voir la légende du MotoGP chuter de son piédestal ! Heureux et satisfait, le Docteur ausculte sa saison 2009...

Imprimer

Valentino Rossi en statistiques

  • Neufs titres mondiaux : soit autant que Mike Hailwood et Carlo Ubbiali. Seuls Giacomo Agostini (15) et Angel Nieto (13) ont été plus titrés
  • 103 victoires toutes catégories confondues : le record de Giacomo Agostini (122 succès) n'est plus qu'à 19 longueurs !
  • 77 victoires en catégorie reine : 13 en 500 cc, 45 en 990 cc et 19 en 800 cc
  • 163 podiums : Rossi est le seul pilote à être monté sur le podium de la catégorie reine plus de 100 fois. Sa 3ème place à Sepang constitue sa 163ème apparition sur le podium, toutes catégories confondues
  • 44 victoires en 102 courses aux couleurs Yamaha : l'italien est le meilleur pilote de l'histoire de marque aux trois diapasons
  • 11 victoires en Italie toutes catégories confondues
  • 48 pole position en catégorie reine
  • 63 tours le plus rapide en course en catégorie reine
  • Certaines personnes ont un don, des capacités qui leur permettent d'aborder l'art, la science ou un sport avec une facilité et une maîtrise étonnante, pour ne pas dire écoeurante.

    Collé sur un deux-roues dès son plus jeune âge par Graziano, son original de père, Valentino Rossi possède incontestablement un talent naturel supérieur à la moyenne pour tout ce qui touche à la moto... voire même pour tout ce qui roule tant ses quelques incartades en Rallye ou en F1 sont loin d'être passées inaperçues !

    Champion du monde 125 dès sa deuxième année dans le grand bain du Continental Circus (1997), le prodige de Tavullia a rapidement pris la mesure de la 250 (titre en 1999), puis de la 500 (2001) et enfin de la MotoGP où il collectionne sept titres (voir le tableau de statistiques ci-contre ) !

    Comme touché par la grâce, l'italien s'est forgé un palmarès impressionnant et bénéficie en outre du support inconditionnel de nombreux fans à travers le monde, ravis de s'identifier à ce personnage charismatique, proche du public et toujours souriant.

    Seul pilote de l’histoire du championnat du monde à avoir remporté au moins un GP chaque année au cours de ses quatorze saisons consécutives (!), l'homme conserve à 30 ans une soif de succès et un instinct de compétition intacts.

    Lorenzo - Rossi : la lutte à couteaux tirés !

    .

    Poussé dans ses retranchements par son jeune coéquipier, Rossi a su puiser dans son talent et son expérience pour signer 6 victoires, 7 pole et 12 podiums et s'octroyer son neuvième titre mondial une course avant la fin de saison !

    De son incroyable attaque sur Jorge Lorenzo dans le dernier virage de Barcelone à l'établissement du nouveau record de la pole à Sepang, l'expérimenté transalpin a su démontrer qu'il possédait encore la "gnac", malgré les saisons qui défilent !

    Savourant son septième titre en catégorie reine avec un plaisir visible, le n°46 est revenu sur une saison 2009 particulièrement disputée et difficile. Remerciant son entourage et ses amis, Valentino Rossi rend aussi hommage à ses rivaux et leur donne rendez-vous en 2010 pour une saison qui s'annonce exceptionnelle !

    Jeremy Burgess (chef mécanicien, à droite) : l'homme clé de la carrière du Docteur

    Neuf Championnats du Monde, c’est une grande réussite, je suis tellement heureux ! Il me faudrait au moins une heure pour remercier tout le monde ! Pour commencer, tout le monde chez Yamaha : Furusawa-san, Lin Jarvis, Davide Brivio et tous mes équipiers, particulièrement Jeremy. Je n’aurais jamais réussi sans Jeremy. Je remercie aussi toute ma famille et mes amis : Stefania, Graziano, Uccio, Albi et beaucoup d’autres ! Toute l’équipe, Yamaha et Bridgestone : ensemble, nous avons de nouveau fait un excellent travail et c’est toujours un plaisir de courir et de travailler avec ces gens. Afin de rester à ce niveau tout au long de la saison, il faut rester calme et avoir les bonnes personnes autour de soi et c’est mon cas. Nous sommes restés concentrés même dans les moments difficiles et nous pouvons nous féliciter de ce neuvième titre".

    La preuve par neuf selon le Docteur Rossi

    Fidèle à ses habitudes, Valentino Rossi avait préparé un gag pour célébrer son sacre : son fan club l'attendait ainsi à l'issue de la course avec une poule à ses couleurs et un T-Shirt portant l'inscription "veille poule" en italien.

    Le t-shirt et la célébration s’appelaient "Gallina Vecchia" ! En italien, nous disons que les vieilles poules peuvent servir à faire de bonnes soupes, mais pas à pondre des oeufs. Je suis vieux maintenant, j’ai trente ans, mais cette vieille poule a pondu un nouvel oeuf aujourd’hui et j’en ai désormais neuf ! Comme d’habitude, nous avions préparé ça chez moi à Tavullia, avec mon fan club, et nous nous sommes bien amusés à dessiner le t-shirt et le casque".

    A propos de la saison et de la rivalité avec son ambitieux coéquipier, le nonuple champion du monde a déclaré : “la saison a été fantastique, évidemment il y a eu des moments difficiles. Ça a été plus difficile que l’an dernier, lorsque nous avions gagné après deux années compliquées, mais nous avons eu quelques soucis cette année et j’ai eu un grand adversaire avec mon co-équipier Jorge Lorenzo".

    La quatuor de choc de la saison 2009 : Rossi, Stoner, Pedrosa et Lorenzo !

    "Il m’a poussé à atteindre d’autres niveaux et je pense que ça a été un beau duel au final. Il y a eu de mauvais moments, comme au Portugal où nous n’étions pas à 100%, mais nous avons bien travaillé. Lorenzo a lui aussi travaillé pour nous mettre la pression et je l’en félicite”.

    Cette saison, nous avions la règle du pneu unique mais nous avons continué à progresser et à améliorer le record du tour sur plusieurs circuits et cela montre que étions tous dans les limites cette saison. C’est la raison pour laquelle nous avons tous fait des erreurs : on peut s’y attendre lorsqu’on a quatre pilotes qui se battent ensemble”.

    Abordant l'épineuse question du maintien de sa motivation et de ses capacités à continuer à remporter des victoires face à des adversaires bien plus jeunes, l'italien s'est déclaré toujours aussi passionné et prêt à se battre : "je suis toujours aussi motivé. J’ai toujours la même passion pour améliorer mon pilotage, monter sur ma moto et gagner"

    Après 14 saisons en GP, Rossi sort toujours la grosse attaque !

    "J’aime essayer de progresser et travailler avec mon team pour y parvenir. J’ai trente ans mais je ressens toujours beaucoup d’émotion et de satisfaction quand je réussis. Ma passion pour la moto est ce qui me fait continuer à apprécier chaque course et m’aide à travailler toujours plus dur même si je suis le plus vieux dans le groupe de tête. Maintenant je dois m’entraîner plus dur et travailler plus dur pour rester concentré, mais j’aime toujours autant la compétition".

    Lucide, le champion en titre admet toutefois que la saison 2010 s'annonce particulièrement délicate : "je pense que l’année prochaine sera très, très difficile. Nous avons tous des motos équivalentes et je pense que ça se jouera de nouveau entre moi, Lorenzo, Stoner et Pedrosa. Mardi à Valence nous essayerons le nouveau modèle et je suis impatient de travailler sur la nouvelle M1, mais mon plus grand rival est dans mon team alors ce ne sera pas facile !"

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les Suzuki GSX-8S et V-Strom 800 DE sont en précommande au prix de...

Un jour après les V-Strom 1050 standard et DE, Suzuki dévoile les prix de ses deux nouveautés majeures pour 2023 : la GSX-8S et la V-Strom 800 DE qui partagent le même bicylindre - en ligne ! - et complètent les gammes roadster et trail d’Hamamatsu. MNC relaie leurs tarifs et rappelle ceux des concurrentes...
    Conduire une Honda GoldWing 1800 est un jeu d’enfant de trois ans

Relayée tout récemment par un ami de Moto-Net.Com sur son groupe Facebook, la vidéo publiée il y a un mois par Kenan Sofuoglu interpelle. Elle illustre en effet une expression souvent employée au sujet de la GoldWing : la prise en main de la grosse routière Honda est enfantine. Quoi, même pas vrai ?
    Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.
    Le CNSR encourage le gouvernement à améliorer les infrastructures routières 

Suite à sa réunion du 28 novembre 2022, le conseil national de la sécurité routière (CNSR) émet neuf "nouvelles" recommandations à l’attention du Gouvernement. La plupart traite de grands sujets traditionnels, aucune ne se focalise sur la moto... mais deux pourraient servir aux motards et scootéristes. Explications.
    Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
    Le géant chinois du deux-roues électrique Yadea se lance dans la moto

Leader autoproclamé dans le deux-roues électrique avec 13,8 millions de scooters, vélos et trottinettes vendus dans le monde en 2021 (!), Yadea arrive tout juste en France. L’an prochain, le géant chinois tentera une première incursion dans la moto avec sa Keeness VFD, à piles bien sûr et équivalent 125 cc. Présentation.
    Essai V100 Mandello S : roadster ou tourer, Moto Guzzi tente le grand écart 

Un roadster doit être léger et agile, efficace en ville et plaisant sur route. Une routière doit être accueillante et confortable, équipée pour les longs parcours et le duo. Avec sa toute nouvelle V100 Mandello, Moto Guzzi entend combiner les atouts de ces deux styles de moto... MNC teste la version S, haut de gamme.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

    Calendrier MotoGP 2022

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

    GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

    Pré-saison 2023

      Calendrier MotoGP 2023

    Courses 2022

    GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
    GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
    GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
    GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
    GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
    GP de France moto 15 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
    GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
    GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
    GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
    GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
    GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
    GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


    SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...