• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AIRBAG D-AIR
Paris, le 20 novembre 2009

GP de Valence: Lorenzo a-t-il été gêné par son airbag ?

GP de Valence: Lorenzo a-t-il été gêné par son airbag ?

Suite à la violente cabriole de Lorenzo lors du Grand Prix de Valence, son airbag Dainese D-Air s'est déclenché, causant une légère perte de temps pour l'officiel Yamaha. Dainese estime néanmoins que le système a fonctionné correctement. Explications.

Imprimer

Régulièrement utilisé en course par le pilote majorquin Jorge Lorenzo, l'airbag Dainese D-Air placé dans la bosse de la combinaison (Moto-Net.Com du 16 octobre 2009 : visite chez Dainese) se déclenche lorsque les capteurs (gyroscopes, accéléromètres, GPS) estiment que la situation l'exige.

MotoGP : Lorenzo n'a pas été gêné par le D-Air à Valence

Mais aussi abouti soit-il, le dispositif n'est pas encore assez sensible pour faire la différence entre une chute et un high side (perte de l'arrière puis violent retour d'adhérence, qui se termine souvent par l'éjection du pilote) miraculeusement maîtrisé. Un cas de figure dont fut victime Jorge Lorenzo au quatrième tour du Grand Prix de Valence, aboutissant au déclenchement de son D-Air (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2009 : compte rendu complet du GP de Valence).

"J’ai fait une erreur dans un virage lent. Mon airbag s’est ouvert, ça m’a gêné, Valentino m’a doublé et il a été difficile de le rattraper", expliquait Lorenzo à l'issue de la course.

Mais après de nombreux examens, Dainese signale que si l'ouverture de son D-Air - qui s'est dégonflé dans les 20 secondes suivant la spectaculaire embardée - a bel et bien fait perdre de six à sept dixièmes à l'officiel Yamaha, "le système a réagi correctement sans influencer de manière perceptible la conduite du pilote".

MotoGP : Lorenzo n'a pas été gêné par le D-Air à Valence

Pour le manufacturier italien, cette expérience en "live" prouve avant tout l’innocuité de l'airbag : "le gonflage du D-Air n’empêche pas le pilote de garder le contrôle du véhicule et de continuer la course, à condition bien sûr que l’embardée ne s’achève pas sur une chute", rapporte le fabricant qui estime par ailleurs que le D-Air "a atteint un degré de développement et de fiabilité très avancé et qu’il ne nécessite que de légères mises au point d’électronique et d’ergonomie".

Plus intéressant encore, Dainese tient à préciser qu'après avoir pris connaissance du résultat des analyses, Jorge Lorenzo a déclaré vouloir "continuer à porter, durant les essais et les courses, la combinaison Dainese équipée du D-Air, qu’il considère désormais comme une protection incontournable".

Notons encore que dans ce cas précis - pilote temporairement éjecté de sa monture suite au brutal retour d'adhérence -, un airbag se déclenchant par le biais d'un câble relié à la moto se serait lui aussi probablement ouvert.

En attendant de retrouver le D-Air et le bouillant espagnol en piste, celui-ci va prendre dix jours de repos suite à une opération chirurgicale pour retirer une plaque de titane installée après une chute dans laquelle il s’était fracturé la clavicule gauche en 2005.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 30 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Compte rendu du GP de République tchèque : Binder surprise pour KTM !

Le débutant Brad Binder, qui fête ses 25 ans dans deux jours, signe un authentique exploit au GP de République tchèque 2020 : le n°33 est le premier pilote sud-africain à s'imposer en catégorie reine, et ce avec une KTM qui accède à son premier succès en MotoGP ! Franco Morbidelli et Johann Zarco complètent ce podium historique à Brno avec leur Yamaha et Ducati privées. Compte rendu et résultats.
GP de République tchèque 18 commentaires
GP de Rép. tchèque : Yamaha Petronas-SRT ravi pour Morbidelli (2ème), moins pour Quartararo (7ème)

Yamaha Petronas-SRT continue à se tailler la part du lion en MotoGP avec la splendide 2ème place de Franco Morbidelli, longtemps leader. L'équipe privée se montre en revanche plus réservée quant à la 7ème position de Fabio Quartararo, toujours en tête au championnat provisoire. Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Rossi (5ème) voit le verre à moitié plein, Viñales (14ème) boit la tasse !

Sourires crispés chez Yamaha tandis qu'une M1 occupe de nouveau les avant-postes au GP de République tchèque, mais pas celle de Rossi et encore moins celle de Viñales ! Le Docteur assure la cinquième place alors que son coéquipier frôle la sortie des points… Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 32 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...