Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AIRBAG D-AIR
Paris, le 20 novembre 2009

GP de Valence: Lorenzo a-t-il été gêné par son airbag ?

GP de Valence: Lorenzo a-t-il été gêné par son airbag ?

Suite à la violente cabriole de Lorenzo lors du Grand Prix de Valence, son airbag Dainese D-Air s'est déclenché, causant une légère perte de temps pour l'officiel Yamaha. Dainese estime néanmoins que le système a fonctionné correctement. Explications.

Imprimer

Régulièrement utilisé en course par le pilote majorquin Jorge Lorenzo, l'airbag Dainese D-Air placé dans la bosse de la combinaison (Moto-Net.Com du 16 octobre 2009 : visite chez Dainese) se déclenche lorsque les capteurs (gyroscopes, accéléromètres, GPS) estiment que la situation l'exige.

MotoGP : Lorenzo n'a pas été gêné par le D-Air à Valence

Mais aussi abouti soit-il, le dispositif n'est pas encore assez sensible pour faire la différence entre une chute et un high side (perte de l'arrière puis violent retour d'adhérence, qui se termine souvent par l'éjection du pilote) miraculeusement maîtrisé. Un cas de figure dont fut victime Jorge Lorenzo au quatrième tour du Grand Prix de Valence, aboutissant au déclenchement de son D-Air (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2009 : compte rendu complet du GP de Valence).

"J’ai fait une erreur dans un virage lent. Mon airbag s’est ouvert, ça m’a gêné, Valentino m’a doublé et il a été difficile de le rattraper", expliquait Lorenzo à l'issue de la course.

Mais après de nombreux examens, Dainese signale que si l'ouverture de son D-Air - qui s'est dégonflé dans les 20 secondes suivant la spectaculaire embardée - a bel et bien fait perdre de six à sept dixièmes à l'officiel Yamaha, "le système a réagi correctement sans influencer de manière perceptible la conduite du pilote".

MotoGP : Lorenzo n'a pas été gêné par le D-Air à Valence

Pour le manufacturier italien, cette expérience en "live" prouve avant tout l’innocuité de l'airbag : "le gonflage du D-Air n’empêche pas le pilote de garder le contrôle du véhicule et de continuer la course, à condition bien sûr que l’embardée ne s’achève pas sur une chute", rapporte le fabricant qui estime par ailleurs que le D-Air "a atteint un degré de développement et de fiabilité très avancé et qu’il ne nécessite que de légères mises au point d’électronique et d’ergonomie".

Plus intéressant encore, Dainese tient à préciser qu'après avoir pris connaissance du résultat des analyses, Jorge Lorenzo a déclaré vouloir "continuer à porter, durant les essais et les courses, la combinaison Dainese équipée du D-Air, qu’il considère désormais comme une protection incontournable".

Notons encore que dans ce cas précis - pilote temporairement éjecté de sa monture suite au brutal retour d'adhérence -, un airbag se déclenchant par le biais d'un câble relié à la moto se serait lui aussi probablement ouvert.

En attendant de retrouver le D-Air et le bouillant espagnol en piste, celui-ci va prendre dix jours de repos suite à une opération chirurgicale pour retirer une plaque de titane installée après une chute dans laquelle il s’était fracturé la clavicule gauche en 2005.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...