• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2016

GP de Catalogne, Course Moto 2 : Zarco double la mise

GP de Catalogne, Course Moto 2 : Zarco double la mise

Comme l'an passé, Johann Zarco remporte le Grand Prix Moto2 de Catalogne en partant de la pole position ! Déjà vainqueur de la dernière course au Mugello, le champion en titre - très remonté contre la polémique sur la sécurité du Montmelo - s'impose sur un circuit qu'il considère comme son second tracé à domicile car…

Imprimer

Comme l'an passé, Johann Zarco remporte le Grand Prix Moto2 de Catalogne en partant de la pole position ! Déjà vainqueur de la dernière course au Mugello, le champion en titre - très remonté contre la polémique sur la sécurité du Montmelo - s'impose sur un circuit qu'il considère comme son second tracé à domicile car proche de sa région d'Avignon.  

Départ : Tom Lüthi décolle comme une fusée à l'extinction des feux devant Alex Rins, Johann Zarco et Takaaki Nakagami. Rins - convoité par Tech3 mais qui brigue la Suzuki MotoGP d'usine, soit la même situation que Zarco ! - exerce une forte pression sur le leader, puis le dépasse avant la fin du premier tour. Xavier Simeon chute dans le virage n°4 et abandonne.

Le champion en titre affole les chronos, claquant le nouveau record du tour en course en 1'49.968 pour rester au contact d'Alex Rins. Au 4ème tour, Lüthi, troisième, a du mal à les suivre. Le suisse perd quelques longueurs, tandis que l'écart grimpe vertigineusement derrière : le quatrième, Alex Marquez, accuse 2,3 sec sur le leader et plus d'une seconde sur Lüthi. Baldassari et Corsi s'accrochent et chutent, un incident sur lequel se penche la direction de course. 

Le frère du leader du HRC en MotoGP chute et cède sa quatrième place à Takaaki Nakagami. Le japonais est suivi de près par le pilote malais Hafizh Syarhin, revenu en trombes de sa 13ème place sur la grille. Lucas Marini, le demi-frère de Valentino Rossi, chute lourdement sans se blesser et abandonne, rejoint peu après par Dominique Aegerter.

Tapi dans le dosseret de selle de Rins depuis le début de la course, Johann Zarco passe à l'offensive à 7 tours de l'arrivée. Le français double l'espagnol au bout de la ligne droite des stands, sans que son rival ne puisse répliquer, et se forge progressivement une avance qui atteint une seconde pleine à trois tours de l'arrivée.

Derrière, Lüthi doit défendre sa troisième place face à un Nakagami visuellement plus rapide. Le japonais prend finalement l'ascendant sur le suisse, comme d'habitude moins performant en fin de course avec les pneus usés. 

Arrivée : Johann Zarco entame son dernier tour avec un boulevard d'avance (2,7 sec) sur Alex Rins, qui a déposé les armes face à la supériorité manifeste du français. "Aujourd'hui, Johann était simplement meilleur que moi", admet sportivement Rins à l'arrivée, avant de pointer un avantage dû à un braquet mieux adapté sur la Kalex de son rival français.

Le champion du monde en titre coiffe sa troisième victoire de la saison - sa 12ème en Grands Prix - devant Rins, Nakagami et Syahrin, vainqueur au finish de la bagarre pour la 4ème place face à Lüthi. De bon augure pour Zarco, qui négocie ardemment le guidon de la Suzuki d'Aleix Espargaro en MotoGP contre son rival Alex Rins, justement !

"Malgré un léger cabrage au départ, la course s'est bien passée. J'étais à l'aise derrière Rins, surtout dans la première partie. Ensuite, j'ai vu que Rins était en délicatesse, notamment avec ses pneus, donc je suis passé. Je dédicace cette victoire à Luis Salom", a déclaré Zarco dont la moto portait un autocollant sur sa bulle et un bandeau noir au guidon en l'honneur du pilote espagnol tragiquement disparu vendredi.

De manière très émouvante, Zarco, Rins et Nakagami enfilent un t-shirt à la mémoire de Luis Salom, portant le message "Toujours dans nos coeurs", tandis que retentit La Marseillaise. Séquence émotion pour tout le monde...

Alex Rins passe en tête du provisoire grâce à sa deuxième place, avec 8 points d'avance sur Sam Lowes qui perd le leadership avec sa - relativement - lointaine sixième place en Catalogne. Johann Zarco, troisième du classement, revient à 10 points d'Alex Rins et possède désormais 13 longueurs d'avance sur Tom Lüthi.

Résultats et classement du Grand Prix Moto2 de Catalogne 2016 

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
    Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
    Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
    GP de Catalogne 5 commentaires
    GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
    GP de Catalogne 14 commentaires
    Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
    Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
    MotoGP 2020 11 commentaires
    Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

    Calendrier MotoGP 2020

    Reports et annulations : calendrier mis à jour

    Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
    Intersaison : Tests MotoGP
    GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

    Nouvelles dates

    GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
    GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
    GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
    GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
    GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
    GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
    GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
    GP de France moto 11 octobre : GP de France
    GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
    GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
    GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
    GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
    Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

    Courses annulées

    GP moto des Amériques  GP des Amériques
    GP moto d'Italie  GP d'Italie
    GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
    GP moto de Finlande  GP de Finlande
    GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
    GP moto du Japon  GP du Japon
    GP moto d'Australie  GP d'Australie
    GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
    GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

    SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...