• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - MOTO2
Paris, le 30 octobre 2016

GP de Malaisie 2016 - Course Moto2 : Zarco, champion du monde à plus d'un titre !

Course Moto2 : Zarco décroche son deuxième titre mondial

Johann Zarco devient à 26 ans le premier tenant du titre Moto2 à conserver sa couronne deux années de suite, grâce à sa splendide victoire sur la piste séchante de Sepang. Le futur pilote MotoGP avec Yamaha Tech3 atteint le flatteur statut de premier double champion du monde français lors du GP de Malaisie 2016.

Imprimer

Départ : Le départ est donné sur une piste totalement détrempée par l'averse tombée à la fin de la course Moto3. La pluie redouble d'intensité quelques minutes avant l'extinction des feux, confortant le choix général de s'élancer en pneus pluie. Johann Zarco, en pole, joue sa première balle de match : s'il s'impose, il remporte son deuxième titre, quel soit le résultat de ses rivaux Rins et Lüthi !

Le français se fait devancer par Franco Morbidelli et Jonas Folger dans les premiers virages et s'installe à la troisième place sous une pluie battante. Axel Pons et Xavier Simeon collent au train du tenant du titre, tandis que Lüthi et Rins sont respectivement 8ème et 19ème. Johann dépasse Folger au freinage juste avant le deuxième tour. Sam Lowes chute, une fois de plus, suivi d'Axel Pons. La pluie s'arrête et le soleil tente de percer les lourds nuages, tandis que Johann Zarco met plein gaz pour revenir sur Morbidelli, en tête avec une petite seconde d'avance.

Suivi par Folger, le français remonte progressivement à dix tours de la fin, portant une première attaque au douzième passage avant de passer l'italien au tour suivant sur une piste qui sèche assez vite. Folger ne tarde pas à imiter le français. Le potentiel double champion du monde se force rapidement un avantage sur Folger et Morbidelli, entrant dans un énorme rythme sur le séchant comme il l'avait fait la veille en qualifications. Derrière, le trou est fait : Baldassari, quatrième, est à 16 sec du leader, tandis que les rivaux de Zarco pour le titre sont à la peine. Lüthi, mal à l'aise, est sixième à 21 secondes et Rins navigue vaille que vaille à la douzième position.

Arrivée : Johann Zarco franchit la ligne d'arrivée en wheeling avec 3,256 sec d'avance sur Morbidelli et 3,689 sec sur Folger. Le cannois décroche son deuxième titre consécutif en Moto2, ses adversaires pour le titre, Lüthi et Rins, terminant 6ème et 14ème. Pour célébrer cette performance jamais atteinte en Moto2, Johann réalise son habituel salto arrière en compagnie d'un double, habillé et casqué avec son matériel. "Deux titres, deux Zarco", souligne avec humour cette mise en scène.  

A 26 ans, le futur pilote Yamaha-Tech3 en MotoGP devient le premier français à atteindre le cap de deux sacres mondiaux en Grands Prix. Le n°5, encore une fois redoutable en fin de course, est récompensé de sa très belle saison : après quelques courses de mise en jambes, le protégé de Laurent Fellon est monté en puissance pour s'imposer à six reprises et signer six pole positions (lire notre Analyse de sa mi-saison 2016 et nos Comptes rendus de la saison course par course).

 

Au total, le tricolore le plus victorieux en Grands Prix s'est imposé à quinze reprises (la première fois en 125cc en 2011) et compte 18 pole position. Avec sa victoire à Sepang, Johann Zarco atteint un total de 40 podiums : "je me sentais bien en fin de course et je savais que je pouvais faire la différence. Merci à ma famille, à Laurent et à mon team", souffle-t-il les larmes aux yeux avant de recevoir sa coupe, tandis que la pluie fait son retour !

A noter que son principal concurrent cette saison, Alex Rins, est menacé pour la troisième place par Morbidelli, revenu à 6 points avant la finale à Valence. Lüthi, deuxième, précède le futur pilote Suzuki au classement avec 11 points d'avance...

Résultats du Grand Prix Moto2 de Malaisie 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 44 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...