• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - MOTO2
Paris, le 30 octobre 2016

GP de Malaisie 2016 - Course Moto2 : Zarco, champion du monde à plus d'un titre !

Course Moto2 : Zarco décroche son deuxième titre mondial

Johann Zarco devient à 26 ans le premier tenant du titre Moto2 à conserver sa couronne deux années de suite, grâce à sa splendide victoire sur la piste séchante de Sepang. Le futur pilote MotoGP avec Yamaha Tech3 atteint le flatteur statut de premier double champion du monde français lors du GP de Malaisie 2016.

Imprimer

Départ : Le départ est donné sur une piste totalement détrempée par l'averse tombée à la fin de la course Moto3. La pluie redouble d'intensité quelques minutes avant l'extinction des feux, confortant le choix général de s'élancer en pneus pluie. Johann Zarco, en pole, joue sa première balle de match : s'il s'impose, il remporte son deuxième titre, quel soit le résultat de ses rivaux Rins et Lüthi !

Le français se fait devancer par Franco Morbidelli et Jonas Folger dans les premiers virages et s'installe à la troisième place sous une pluie battante. Axel Pons et Xavier Simeon collent au train du tenant du titre, tandis que Lüthi et Rins sont respectivement 8ème et 19ème. Johann dépasse Folger au freinage juste avant le deuxième tour. Sam Lowes chute, une fois de plus, suivi d'Axel Pons. La pluie s'arrête et le soleil tente de percer les lourds nuages, tandis que Johann Zarco met plein gaz pour revenir sur Morbidelli, en tête avec une petite seconde d'avance.

Suivi par Folger, le français remonte progressivement à dix tours de la fin, portant une première attaque au douzième passage avant de passer l'italien au tour suivant sur une piste qui sèche assez vite. Folger ne tarde pas à imiter le français. Le potentiel double champion du monde se force rapidement un avantage sur Folger et Morbidelli, entrant dans un énorme rythme sur le séchant comme il l'avait fait la veille en qualifications. Derrière, le trou est fait : Baldassari, quatrième, est à 16 sec du leader, tandis que les rivaux de Zarco pour le titre sont à la peine. Lüthi, mal à l'aise, est sixième à 21 secondes et Rins navigue vaille que vaille à la douzième position.

Arrivée : Johann Zarco franchit la ligne d'arrivée en wheeling avec 3,256 sec d'avance sur Morbidelli et 3,689 sec sur Folger. Le cannois décroche son deuxième titre consécutif en Moto2, ses adversaires pour le titre, Lüthi et Rins, terminant 6ème et 14ème. Pour célébrer cette performance jamais atteinte en Moto2, Johann réalise son habituel salto arrière en compagnie d'un double, habillé et casqué avec son matériel. "Deux titres, deux Zarco", souligne avec humour cette mise en scène.  

A 26 ans, le futur pilote Yamaha-Tech3 en MotoGP devient le premier français à atteindre le cap de deux sacres mondiaux en Grands Prix. Le n°5, encore une fois redoutable en fin de course, est récompensé de sa très belle saison : après quelques courses de mise en jambes, le protégé de Laurent Fellon est monté en puissance pour s'imposer à six reprises et signer six pole positions (lire notre Analyse de sa mi-saison 2016 et nos Comptes rendus de la saison course par course).

 

Au total, le tricolore le plus victorieux en Grands Prix s'est imposé à quinze reprises (la première fois en 125cc en 2011) et compte 18 pole position. Avec sa victoire à Sepang, Johann Zarco atteint un total de 40 podiums : "je me sentais bien en fin de course et je savais que je pouvais faire la différence. Merci à ma famille, à Laurent et à mon team", souffle-t-il les larmes aux yeux avant de recevoir sa coupe, tandis que la pluie fait son retour !

A noter que son principal concurrent cette saison, Alex Rins, est menacé pour la troisième place par Morbidelli, revenu à 6 points avant la finale à Valence. Lüthi, deuxième, précède le futur pilote Suzuki au classement avec 11 points d'avance...

Résultats du Grand Prix Moto2 de Malaisie 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rupture Zarco / KTM : les dessous d'un (dés)accord perdant-perdant aux lourdes conséquences...

Mis à pied avant même la fin de sa première saison sur la MotoGP KTM, Johann Zarco se retrouve dos au mur pour 2020... Mais le constructeur autrichien aussi, rappelle KTM France interrogé par MNC ! Le point sur cette situation "Karrément Trop Mauvaise" pour les deux parties.
Pilotes et équipes 2020 2 commentaires
Le patron de KTM France comprend le remplacement de Zarco par Kallio

Pour Eric Antunes, la suspension de Johann Zarco au profit de Mika Kallio n'est pas vraiment surprenante. Le patron de KTM France s'exprime publiquement sur cette mise "à pied" jusqu'à la fin de la saison. Explications.
GP d'Aragón 6 commentaires
Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020

En complément de notre essai complet de la nouvelle R1 2020 sur le circuit de Jerez, MNC a interrogé le directeur de la division moto de Yamaha Motor Europe, Clément Villet. Interview vidéo.
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...