• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - MOTO2
Paris, le 30 octobre 2016

GP de Malaisie 2016 - Course Moto2 : Zarco, champion du monde à plus d'un titre !

Course Moto2 : Zarco décroche son deuxième titre mondial

Johann Zarco devient à 26 ans le premier tenant du titre Moto2 à conserver sa couronne deux années de suite, grâce à sa splendide victoire sur la piste séchante de Sepang. Le futur pilote MotoGP avec Yamaha Tech3 atteint le flatteur statut de premier double champion du monde français lors du GP de Malaisie 2016.

Imprimer

Départ : Le départ est donné sur une piste totalement détrempée par l'averse tombée à la fin de la course Moto3. La pluie redouble d'intensité quelques minutes avant l'extinction des feux, confortant le choix général de s'élancer en pneus pluie. Johann Zarco, en pole, joue sa première balle de match : s'il s'impose, il remporte son deuxième titre, quel soit le résultat de ses rivaux Rins et Lüthi !

Le français se fait devancer par Franco Morbidelli et Jonas Folger dans les premiers virages et s'installe à la troisième place sous une pluie battante. Axel Pons et Xavier Simeon collent au train du tenant du titre, tandis que Lüthi et Rins sont respectivement 8ème et 19ème. Johann dépasse Folger au freinage juste avant le deuxième tour. Sam Lowes chute, une fois de plus, suivi d'Axel Pons. La pluie s'arrête et le soleil tente de percer les lourds nuages, tandis que Johann Zarco met plein gaz pour revenir sur Morbidelli, en tête avec une petite seconde d'avance.

Suivi par Folger, le français remonte progressivement à dix tours de la fin, portant une première attaque au douzième passage avant de passer l'italien au tour suivant sur une piste qui sèche assez vite. Folger ne tarde pas à imiter le français. Le potentiel double champion du monde se force rapidement un avantage sur Folger et Morbidelli, entrant dans un énorme rythme sur le séchant comme il l'avait fait la veille en qualifications. Derrière, le trou est fait : Baldassari, quatrième, est à 16 sec du leader, tandis que les rivaux de Zarco pour le titre sont à la peine. Lüthi, mal à l'aise, est sixième à 21 secondes et Rins navigue vaille que vaille à la douzième position.

Arrivée : Johann Zarco franchit la ligne d'arrivée en wheeling avec 3,256 sec d'avance sur Morbidelli et 3,689 sec sur Folger. Le cannois décroche son deuxième titre consécutif en Moto2, ses adversaires pour le titre, Lüthi et Rins, terminant 6ème et 14ème. Pour célébrer cette performance jamais atteinte en Moto2, Johann réalise son habituel salto arrière en compagnie d'un double, habillé et casqué avec son matériel. "Deux titres, deux Zarco", souligne avec humour cette mise en scène.  

A 26 ans, le futur pilote Yamaha-Tech3 en MotoGP devient le premier français à atteindre le cap de deux sacres mondiaux en Grands Prix. Le n°5, encore une fois redoutable en fin de course, est récompensé de sa très belle saison : après quelques courses de mise en jambes, le protégé de Laurent Fellon est monté en puissance pour s'imposer à six reprises et signer six pole positions (lire notre Analyse de sa mi-saison 2016 et nos Comptes rendus de la saison course par course).

 

Au total, le tricolore le plus victorieux en Grands Prix s'est imposé à quinze reprises (la première fois en 125cc en 2011) et compte 18 pole position. Avec sa victoire à Sepang, Johann Zarco atteint un total de 40 podiums : "je me sentais bien en fin de course et je savais que je pouvais faire la différence. Merci à ma famille, à Laurent et à mon team", souffle-t-il les larmes aux yeux avant de recevoir sa coupe, tandis que la pluie fait son retour !

A noter que son principal concurrent cette saison, Alex Rins, est menacé pour la troisième place par Morbidelli, revenu à 6 points avant la finale à Valence. Lüthi, deuxième, précède le futur pilote Suzuki au classement avec 11 points d'avance...

Résultats du Grand Prix Moto2 de Malaisie 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 9 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 10 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 67 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...