• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPLICATIONS
Paris, le 19 avril 2021

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

GP Portugal 2021 : une chute qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?

Imprimer

Johann Zarco, Ducati n°5 (3ème en qualifs et chute en course) : "C'est dommage, mais cela fait aussi partie du jeu, je me suis bien débrouillé tout le week-end et j'ai pris un bon départ en course. Malheureusement, j'ai fait une erreur vers la fin de la course qui m'a fait perdre l'avant. Je suis très déçu mais comme je l'ai dit plus tôt, ce sont des choses qui peuvent arriver dans ce sport. Nous recommencerons avec encore plus d'énergie à Jerez".

L’analyse MNC : Jack Miller, Miguel Oliveira, Valentino Rossi, Alex Rins... et Johann Zarco. Cinq pilotes sont partis à la faute sur l’exigeant tracé portugais en course ce dimanche. Fort heureusement, tous ces pilotes se sont relevés physiquement indemnes de leur chute. Moralement, en revanche.

Vainqueur de la toute première édition du GP du Portugal à Portimao en novembre dernier, le n°88 portugais est même reparti un temps sur "sa" piste, se classant finalement à une décevante 16ème et dernière place. Signalons au passage, la courageuse 10ème place de Takaaki Nakagami, victime d’une chute à très haute vitesse vendredi...

GP Portugal 2021 : une boite qui coûte un podium à Zarco ?

Mais revenons à Zarco et sa perte de l’avant dans le 19ème tour de la course... Leader du championnat du monde à son arrivée au Portugal et leader de la course durant les trois premiers tours, Johann a du s’incliner face aux deux hommes forts de ce GP du Portugal 2021 : Rins dans le 4ème tour, Quartararo dans le 5ème.

Mir passe lui aussi devant Zarco dans le 6ème tour, mais cette fois notre double champion du Moto2 a la capacité - le moteur ! - de rester facilement dans la roue de son adversaire. Pendant ce temps, Pecco Bagnaia - que Ducati a préféré à notre compatriote pour intégrer cette année le team officiel - produit son effort et remonte le peloton...

Remonté virtuellement sur le podium à partir du 15ème tour, Zarco se voit offrir la deuxième marche par Rins tombé du circuit grand-huit de Portimao dans la 19ème boucle. Les téléspectateurs français croient rêver : vont-ils assister coup sur coup, à un second doublé historique de Fabio et Johann ? Non.

GP Portugal 2021 : une boite qui coûte un podium à Zarco ?

Alors qu’il semblait en mesure de contenir le champion du monde en titre, notre "Super 5" ne résiste pas longtemps au champion des qualifs et fins de course, Francesco Bagnaia. Le français va-t-il pour autant laisser s’échapper l’italien sans réagir ? Certainement pas !

Vu de l’extérieur et en direct, la soudaine perte de l’avant dont est victime Johann au sommet du virage 14 passe pour une bête - simple, pas stupide - erreur de pilotage. Cependant, une rapide analyse des données collectées par la Desmosedici "bleu-blanc-rouge" partage les torts...

"Nous avons eu un petit souci de boite à ce moment précis", dévoile Zarco au micro de nos confrère de motogp.com, "je ne suis pas tombé sur le bon rapport au rétrogradage, je me suis retrouvé avec un peu trop de frein moteur et j’ai chuté".

GP Portugal 2021 : une boite qui coûte un podium à Zarco ?

Honnête, le n°5 (quatrième au provisoire désormais) reconnaît volontiers qu’il pilotait un poil au-dessus de ses bottes : "j’étais un peu limite, je manquais de grip à l’avant. La course était assez rude et les six derniers tours s’annonçaient assez durs. Il me manquait quelques dixièmes de seconde, mais je pilotais bien et je me faisais plaisir. Cela fait partie du jeu, c’est juste dur à avaler".

Heureusement, Johann n’aura pas à ruminer trop longtemps cette perte simultanée de l’avant, de gros points et de la tête du championnat ! Dans un peu moins de deux semaines, l’Intercontinental Circus fait étape sur le circuit de Jerez qui avait accueilli les deux premières épreuves 2020 l’été dernier.

Pour mémoire, Zarco avait terminé 11ème et 9ème des GP d’Espagne et d’Andalousie aux commandes de la Ducati Avintia qu’il découvrait tout juste... En fin de saison, il avait terminé 10ème au Portugal. En lice pour un Top 5 avec la Ducati Pramac ce dimanche, où terminera-t-il le 2 mai prochain en Espagne ?

GP Portugal 2021 : une boite qui coûte un podium à Zarco ?

Souhaitons pour conclure un prompt rétablissement à Jorge Martin. Le "rookie" réalisait un début de saison à l’image de son démarrage lors de son tout premier GP en catégorie reine : canonissime ! Hélas, une vilaine chute en FP3 samedi matin l’a stoppé net dans son élan.

"Le pilote espagnol devra subir une opération du métacarpe de la main droite et de la malléole médiale du pied droit, avertissait samedi soir son équipe. "Il sera opéré à Barcelone dans jours qui viennent". Une autre course contre la montre débute pour le "Martinator".

Résultats du GP du Portugal Moto 2021

GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Classement provisoire MotoGP 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 61
  2. Francesco BAGNAIA Ducati 26
  3. Maverick VIÑALES Yamaha 41
  4. Johann ZARCO Ducati 40
  5. Joan MIR Suzuki 38
  6. Aleix ESPARGARO Aprilia 25
  7. Alex RINS Suzuki 23
  8. Brad BINDER KTM 21
  9. Enea BASTIANINI Ducati 18
  10. Jorge MARTIN Ducati 17
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha 17
  12. Jack MILLER Ducati 14
  13. Pol ESPARGARO Honda 11
  14. Marc MARQUEZ Honda 9
  15. Alex MARQUEZ Honda 8
  16. Stefan BRADL Honda 7
  17. Takaaki NAKAGAMI Honda 6
  18. Luca MARINI Ducati 4
  19. Valentino ROSSI Yamaha 4
  20. Miguel OLIVEIRA KTM 4
  21. Danilo PETRUCCI KTM 3
  22. Lorenzo SAVADORI Aprilia 2
  23. Iker LECUONA KTM 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Émilie Romagne 2021 

Retrouvez les déclarations et résultats après le mouvementé Grand Prix d'Émilie Romagne à Misano, où Fabio Quartararo est devenu champion du monde MotoGP 2021 grâce à sa 4ème place et la chute de son rival Pecco Bagnaia. 
GP d’Emilie Romagne 2 commentaires
Fabio Quartararo est désolé pour Bagnaia, mais "c'était mon jour" !

Quelques heures après avoir coiffé sa première couronne mondiale au GP d'Émilie Romagne, Fabio Quartararo était encore terrassé par l'émotion... L'officiel Yamaha devient à 22 ans le premier pilote français champion du monde en catégorie reine des Grands Prix moto au terme d'une saison MotoGP rondement menée ! Déclaration et analyse MNC.
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...