• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPLICATIONS
Paris, le 19 avril 2021

GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha n°20 (1er en qualifs et 1er en course) : "C'est bon de retrouver cet état d'esprit, j’ai la sensation d’avoir le plein de confiance. C’est en gardant en moi la confiance de ma victoire du GP de Doha que j'ai ressenti la même chose ici. Nous savons maintenant ce que nous devons faire pour être compétitifs. Tant que j'ai un bon feeling avec l'avant, je vais vite".

"En course d'aujourd'hui, je me suis juste concentré sur mon pilotage - mais quel rythme ! Je ne m'y attendais pas ! J'étais à environ une demi-seconde de mon tour de qualification, c'était assez incroyable. J'ai aussi senti la pression de Rins qui arrivait derrière moi. Je voulais creuser l'écart, mais il a commis une erreur. Je roulais bien et facile, et j'ai quand même pu creuser l'écart sur Bagnaia, donc j'étais très content".

GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

"Nous avons fait un travail incroyable ! Hier, nous étions premiers de toutes les séances, et aujourd'hui nous gagnons. Donc, merci à l'équipe. Ce sont des points importants, et nous allons maintenant sur l'un de mes circuits préférés, Jerez. Je suis impatient d'y rouler. C'est une excellente façon de commencer les célébrations pour mon anniversaire dans deux jours".

Maverick Viñales, Yamaha n°12 (12ème en qualifs et 11ème en course) : "Je ne sais pas encore quel est le problème, mais il est certain que quelque chose clochait. Nos temps au tour étaient très lents. Je n’ai rien pu faire, dès le premier tour. C'est dommage, car ce n'est pas le résultat que j'attendais".

"C'est assez étrange de passer d'une victoire au Qatar et d'un début de week-end aux avants-postes, à l'impossibilité d'entrer dans le Top 10 en course. Mais il y a toujours des hauts et des bas, c'est la vie. Nous avons maintenant le temps d'analyser la situation. Il est certain que nous devons changer quelque chose pour que nos résultats soient plus réguliers. Mais nous nous rendons à Jerez qui est un bon circuit pour nous, donc je vais juste me concentrer sur cela et oublier cette course".

L’analyse MNC : Troisième course de la saison 2021 et nouvelle victoire pour Yamaha qui poursuit son carton plein après le succès inaugural de Viñales au Grand Prix du Qatar et celui de Quartararo au Grand Prix de Doha la semaine suivante sur la même piste de Losail !

GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

En arrivant à Portimao, l’écurie officielle n’en menait pourtant pas large : il y a un cinq mois lors de l’exceptionnelle finale 2020 - première course MotoGP à se tenir sur le circuit de Portiamo -, ses deux pilotes Maverick Viñales et Valentino Rossi avaient terminé aux portes du Top 10.

Peu engageant également : Quartararo - qui remplace Rossi cette saison au sein du team officiel - avait échoué à une 14ème place aux commandes de sa M1 satellite (mais 2020 tout de même). Seul et maigre réconfort pour les Bleus d’Iwata : le podium gravi par Franco Morbidelli et sa Yam... 2019.

Finalement, la M1 2021, qui avait déjà surpris son monde en taxant les supersoniques Desmosedici sur une piste qatarie toute plate et à l’interminable ligne droite, s’est montré "diabloment" efficace sur le tracé portugais moins rapide mais extrêmement vallonné. "Deux salles, deux ambiances" donc, mais la même fête pour Yam !

GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Cette seconde victoire d’affilée de Quartararo n’est toutefois pas uniquement due à sa machine, aussi bonne soit-elle. Outre son "fabio-lous" pilotage, notre nouveau leader du championnat du monde semble profiter d’un mental plus solide qu’avant. Sa cinquième place au premier GP 2021 alors qu’il n’était pas complètement à l’aise nous avait mis sur la piste...

Hier en course, le gamin - il fêtera ses 21 ans demain ! - s’est montré patient, appliqué et imbattable. Convaincu du contraire, Alex Rins a signé le meilleur tour en course certes, mais le n°42 Suzuki a fini à plat ventre en tentant de maintenir la pression sur les robustes épaules du français.

De l’autre côté du box Yamaha Monster en revanche, le niveau de confiance frôle dangereusement le zéro : très mal parti de sa 12ème place sur la grille (il était trop "limite" en qualifs...), Viñales a été relégué en toute dernière position par le rookie Lorenzo Savadori en début de course ! Le n°12 termine comme l’an dernier à une pénible 12ème place. Caramba...

GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Yamaha repart du Portugal avec le score maxi : 75 points au compteur, contre 60 pour Ducati qui fait son maximum pour rester au contact en enchaînant les deuxièmes places. Grâce à Joan Mir, Suzuki grimpe sur son premier podium de la saison (après une paire de quatrièmes places) et totalise 42 points.

Fort de son meilleur résultat cette saison - et de toutes celles avant en MotoGP ! - en compagnie d’Aleix Espargaro, Aprilia se maintient devant ses deux adversaires : KTM qui doit faire en sorte qu’à l’avenir Binder devienne aussi redoutable en qualifications qu’en course, et Honda qui se réjouit du retour convaincant de Marquez (Marc, le "vrai" !). Le n°93 a la vitesse, reste à travailler l’endurance.

Résultats du GP du Portugal Moto 2021

GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Classement provisoire MotoGP 2021

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha 61
  2. Francesco BAGNAIA Ducati 26
  3. Maverick VIÑALES Yamaha 41
  4. Johann ZARCO Ducati 40
  5. Joan MIR Suzuki 38
  6. Aleix ESPARGARO Aprilia 25
  7. Alex RINS Suzuki 23
  8. Brad BINDER KTM 21
  9. Enea BASTIANINI Ducati 18
  10. Jorge MARTIN Ducati 17
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha 17
  12. Jack MILLER Ducati 14
  13. Pol ESPARGARO Honda 11
  14. Marc MARQUEZ Honda 9
  15. Alex MARQUEZ Honda 8
  16. Stefan BRADL Honda 7
  17. Takaaki NAKAGAMI Honda 6
  18. Luca MARINI Ducati 4
  19. Valentino ROSSI Yamaha 4
  20. Miguel OLIVEIRA KTM 4
  21. Danilo PETRUCCI KTM 3
  22. Lorenzo SAVADORI Aprilia 2
  23. Iker LECUONA KTM 1

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Émilie Romagne 2021 

Retrouvez les déclarations et résultats après le mouvementé Grand Prix d'Émilie Romagne à Misano, où Fabio Quartararo est devenu champion du monde MotoGP 2021 grâce à sa 4ème place et la chute de son rival Pecco Bagnaia. 
GP d’Emilie Romagne 2 commentaires
Fabio Quartararo est désolé pour Bagnaia, mais "c'était mon jour" !

Quelques heures après avoir coiffé sa première couronne mondiale au GP d'Émilie Romagne, Fabio Quartararo était encore terrassé par l'émotion... L'officiel Yamaha devient à 22 ans le premier pilote français champion du monde en catégorie reine des Grands Prix moto au terme d'une saison MotoGP rondement menée ! Déclaration et analyse MNC.
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 21 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...