• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPLICATIONS
Paris, le 19 avril 2021

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?

Commentaires

Jerez n'a jamais été un circuit particulièrement favorable aux Ducati, mais elles ont pris de la puissance et de l'agilité en course sans être au niveau des yams, on parle de fabio et johann a juste titre, n'oublions pas les suzuki qui sont particulièrement dangereuses et pour la surprise L'aprilia.
Le calme avant Jerez! Normalement Fabio devrait y être intouchable, mais j'espère que Johann lui donnera du fil à retordre. Marquez? J'ai suivi son premier tour en FP1 avec beaucoup d'empathie. Ce qu'il a fait pendant tout le we est remarquable mais très probablement insuffisant à son goût. Une revanche sur ses terres? Je n'ai pas de boule de cristal, mais j'espère beaucoup pour le 20 et le 5.
Pour les stats qui tuent, il y a aussi Valentino qui a gagné plus de GP en catégorie reine que 23 autres pilotes de la grille réunis, ce qui sera aussi le cas de Marc quand Valentino arrêtera.
Alors là mes 2 gaziers !!! ça ne joue pas dans la finesse mais plutôt dans le lourdingue de chez lourdingue !! .... Donc je vais couper court à ce débat que vous entretenez stérilement indépendamment des faits : Classement final du championnat MotoGP 2020 => 1/ Mir, 2/ Morbide... 7/ Miller, 8/ Quartararo...dernier/ M Marquez...... Bisous les causeurs...
Alors là , c'est le coup de grâce ! Émile, ne lis pas ce post assassin de Yam-FJR, ça va te piquer les yeux et tu risques la fausse route fatale avec ta bière. :-))
@Gépé, tu as raison, Fabio en 2 saisons et 3 GP a autant de victoires en Moto GP que Joan, Jack et Franco réunis.
Oui oui les gars.... Bien vu vos statistiques à 100 balles.... moi je retiens les classements officiels et finaux qui seuls entreront dans l'histoire et sont écrits dans les livres..... Là vos trucs ne tiennent pas la route et ne sont que discussions de comptoir entre gens convaincus de leurs dires..... Bisous
Émile, ressaisis-toi ! Tu vis dans le passé ! Au présent Fabio ( 5 victoires, pour l'instant et 11 pôles en 2 saisons et demi. Vive la France ! ) est très loin devant la concurrence ! Il sont où Morbide (3 victoire en 2 saisons et demi, 1 ou 2 pôles ? ) , Mir(1 victoire, zéro pôle en 2 saisons et demi) et Jackass (1 victoire et 2 ou 3 pôles en combien de saisons déjà ? ) ? Tu es en train de couler argumentalement parlant comme une vieille rock-star noyée dans son vomi ! Tu nous as habitué à mieux !
@Emil, Gépé est méchant de ne pas te répondre, mais il n'a pas tort, il y a 50 article sur le sujet. Je résume : Tu as remarqué que 3 pilotes avaient une Yamaha usine l'an dernier, oui, non ? Tu as entendu parler d'un problème de soupapes et d'un bridage moteur, oui, non ? Tu as remarqué que Fabio gagne 3 GP (Miller combien ?), Franco 3, Maverick 1 et Valentino 0. Maverick est aussi parti des stands par manque de moteurs, des fois que cela t'ai échappé ! Que cette année, les cadres sont revenus à une configuration proche de 2019 comme l'a dit Fabio. Là où tu as raison, c'est que Franco est bon, moins que Fabio, mais il mériterait une usine, comme Valentino ne fera pas beaucoup de résultats cette année, ils auraient mieux fait de lui donner à lui. Je ne sais pas si Fabio est un éternel espoir, mais il commence à avoir le plus beau palmarès français en catégorie reine, et autant de victoires que Franco et Jack réunis.
@Yam-Fjr.... Mon ami, faire simple est une vertu ...donc résultats du championnat MotoGP 2020 => 1/ Mir, 2/ Morbide... 7/ Miller, 8/ Quartararo........dernier/ M Marquez...... Alors tes analyses sélectives ne valent pas un clou, sauf à faire plaisir à Gépé......Qui d'ailleurs ne m'a toujours pas répondu sur la 2ème place de Morbide (le mauvais) et la 8ème de Quartararo (le meilleur) derrière Jack.... Bisous mes lapins....
Émile, tu m'as l'air un peu ballonné ? Il faut manger des fibres. Prends des asperges ou du poireau ! Tu connais le poireau, c'est bon en vinaigrette et ça favorise le transit ! Et pour un sommeil léger et réparateur écoute au coucher le doux chant de Jojo et Fabio chantant la Marseillaise avec derrière eux les Popol, les Marquez et le Jackass se trémoussant dans une chorégraphie improbable voire grotesque ! Pour la consultation, ça fera deux bières ! De rien !
Gépé tu te trompes lourdement, je n'ai jamais et je ne souhaite jamais la fin de carrière d'un pilote et de surcroît sur blessure qu'elle soit physique où mentale, et même si, cela va sans dire, ce pilote n'est pas mon préféré. Je rappelle que dès 2009 2010 je suivais à chaque fois cette catégorie 125cm3 car ce petit ibère a montré de suite qu'on avait à faire à un futur phénomène, je l'ai écris sur les forums et vu en direct sur les circuits. Ce que j'ai moins aimé du pilote c'est qu'il a fait son règne à force de ses assauts souvent limites et aussi malveillants.....la fougue n'excuse pas tout. Il a eu la chance de ne pas trop en cabosser, Pédrosa a eu très chaud mais Lolo ne s'en est pas remis. C'est d'ailleurs surprenant que pour ce dernier tu ne sois pas de cet avis, c'est un fait et si Lolo n'a pas mis son pouce à l'envers c'est parce qu'il avait déjà signé au HRC. Après actuellement pour MM se sont des faits, le Marco il n'est pas revenu serein et ceux qui s'attendaient, et ils sont nombreux, à un podium dès son retour sont restés sur leur faim. Il fait 7 avec des chutes devant et en refusant le contact, c'est bien, çà se comprend aussi, mais, et je le pense toujours, se sont les derniers dixièmes les plus durs à gagner et je ne le vois pas encore, et de loin, y parvenir. Sans compter qu'accepter de retourner à la baston relève encore d'une autre épreuve pour lui. Rappelons nous que sa chute et sa blessure il l'a doit au stress que lui a infligé Fabio et qu'aujourd'hui c'est lui qui doit regagner sa place alors que les autres pilotes eux sont prêts à ferrailler, lui pas encore. Dans ces conditions je vois la suite compliquée , mais c'est mon avis. Pour autant, je confirme, je souhaite vraiment le contraire car des bastons avec notre Fabio et même Zarco....sans parler de Mir et autres, seraient un régal pour le spectacle.
@Emil, bon j'ai regardé l'an dernier, Miller fait 8,8 points par GP, Marquez 9 à son premier, sauf que Marquez n'a pas piloté depuis un an et est en rééducation, c'était le cas de Miller l'an dernier aussi ??? Bisous.
@Yam-Fjr.... Coucou l'ami, eh oh !.... Je parle de MM et de VR.... Il ne faut pas que tu vois Jack partout, même quand il n'a rien à voir avec mon post,cela va te rendre malade.... Et puis et puis et puis..., on peut aussi compter le nbr de points engrangés par Jack depuis juillet dernier et le comparer à celui de MM, qui a d'ailleurs fini dernier du championnat 2020.... Allez bonne nuit !..... Bisous.
@Emil, tu connais le diction, ce qui est excessif est insignifiant. La provocation d'accord, mais tu nous avais habitué à plus de subtilité ☺Parce que sur ce GP, Jack fait plus de points que Marc ?
Marquez c'est fini, il ne reviendra pas au top et n'égalera jamais VR en termes de titres.... Ne pleurez pas c'était écrit d'avance depuis des années, pas le même panache..... Malgré tout, les 2 gagneraient à prendre leur retraite, plutôt que de continuer..... Et puis que diable !! ... Qu'ils laissent la place aux jeunes et pas à des frangins, des cousins, ou le père de l'oncle de leur beau-frère,...mais à de véritables espoirs du pilotage.... Bisous.
Il est évident qu'il va revenir, et là, il a compris qu'il doit prendre son temps. Autant, il a compris le fonctionnement de son cerveau, ou il s'est entouré des bonnes personnes. Mais pour son moral le plus tôt sera bénéfique mentalement. Ça aussi, il en a pris conscience. Ne pas se laisser gagné par le doute.c'est le mental qui vas décider ou pas de son retour aux avant-postes .Vue l'interview dans laquelle il a été humble et presque attachant, c'est un signe qui ne trompe pas . La solution pour qu'il revienne vite est fort. Se serais éventuellement que Rossi rentre dans le top 3 . Ben oui quoi, ce serait une bonne motivation
Pour Jorge, les toubibs lui ont dit qu'avec trois fractures aux vertèbres, s'il avait une nouvelle lésion à cet endroit il était paraplégique, ça fout les jetons quand tu a 30 ans et pas encore vraiment vécu. Pour Marc, contrairement à CIRE, je suis persuadé qu'il va mettre la poignée en coin dès qu'il aura retrouvé la maîtrise physique de la moto, que ça prenne 1, 2 ou 5 GP. Pour l'instant il est toujours en rééducation, il est normal qu'il ne mette pas la charrue avant les bœufs.
CIRE, je ne crois pas me tromper (mais peut-être ?) Mais quand tu t'inquiètes de la santé de Marco, j'ai l'impression que en vrai tu voudrais qu'il soit finit . Je te rassures (ou pas) vu ce qu'il a fait à Portimao, tu n'as pas finit de "t'inquiéter". Finir 7 en ne voulant absolument pas tomber, y' en a beaucoup qui en rêve ...Ça va aller de mieux en mieux tu vas voir. Il en gagne une avant la fin de la saison ...Marco c'est pas Lolo dans le mental !
QDO, c'est évident que c'est ça qui a amené Lolo à jeter l'éponge. D'ailleurs son discours en conférence de presse pour annoncer son retrait était remarquable de justesse, d'humilité et d'émotion. Il a très bien expliqué que quand tu commences à avoir peur c'est fini, faut l'accepter et savoir se retirer. Je trouve qu'il est sorti avec panache comme un grand champion.
46QDO la fin de carrière de Lorenzo c'est le shoot que lui inflige MM fin 2018 , alors qu'il est sur une sacré dynamique avec la belle rouge. Dans cette chute il se blesse sévère à l'aube d'un changement de machine, et la cause est pliée. Car c'est bien des chutes et des sérieuses blessures que résulte la perte de confiance, le Marco le sait à présent.
c'est très probablement ce qui a précipité la fin de carrière de Lolo ( même comme pilote de d'essai !) pourtant il avait encore qques belle saisons devant lui !
Je me souvient en allant bosser avec ma vieille 650XS qui saucissonnait dur dans les grandes courbes interminables. Y'en avait une justement sur mon trajet qui faisait un tour complet pour rattraper la nationale. Quand il pleuvait j'étais à l'arrêt car trouillard et je sentais les bagnoles derrières moi s'agacer. Quelle joie quand il y avait un camion devant moi sur cette bretelle ! C'est moi qui gueulait comme un âne derrière ce gros con ! L'honneur était sauf ! Le pire c'est que je n'ai pas changé ! Enfin si, ça empire ! Sans contre attaque !
Ouais, les mystères de l'inconscient et de la mémoire du corps. J'avais un pote qui était tombé accidentellement du 2° étage avec fracture du bassin, du bras, trauma crânien et pas mal d’hôpital. Après sa convalescence on avait été balader comme avant dans les calanques à Marseille, à un moment il s'est jeté au sol en tremblant et transpirant sans être capable de se relever parce qu'il avait eu la mauvaise idée de regarder le vide en dessous du chemin, il n'avait jamais eu le vertige ou peur du vide. J'ai mis une heure à le relever en regardant la paroi amont, lui a mis des années avant de surmonter cette terreur du vide. Après ma seule gamelle en moto sur un rond point généreusement arrosé de gasoil, j'ai mis longtemps avant de pouvoir prendre des virages à gauche à la même vitesse qu'à droite. Donc c'est vrai que la volonté c'est une chose, mais surmonter un blocage inconscient en est une autre.
..encore que YAM-FJR !....les défaillances physiques parlent au cerveau et inversement, par des connections qui m'échappent ! (y compris aux multiples centres de rééduc') mais elles sont bien là ! après le GP j'ai vu des vidéos et photos de "Prédator 1er"....il m'a paru si "humain" ....si touchant !!..bien-revenue chez "les gens" !!... que je n'en dirais plus de mal !!....quel EFFORT pour le SI "VÉLOCI-mais surtout RAPTOR " du 10ième de Rossi en 2015 !....sujet tabou cela va de soi !! loooool !
@@46QDO et pour ton "scan" de Rossi sur le début de saison, tu en déduis quoi ?
@46QDO c'est vrai, pendant la course je me suis fait la même observation que toi, mais j'en ai déduit qu'il n'était pas sûr de finir la course avec la douleur ou la fatigue qui pouvait augmenter, et qu'il n'a pas voulu se mêler à la bagarre. Choix judicieux quand tu reprends une moto GP avec 25 tours à boucler après une rééducation. Il a dû être pas mal briefé aussi par les toubibs et son père pour y aller piano. Par ailleurs, ceux qui ont été en bagarre sur le rythme de Fabio ont, pour certains, Alex et Johann, fini par terre, même si Johann a été victime de sa seamless. Il a expliqué qu'il n'était pas à l'aise avec son pilotage en début de course, et qu'à la fin il était passager sur la selle ☺Certains auraient aimé être touristes sur leur selle et finir 7° !
YAM-FJR je suis d'accord pour Marquez, j'ai trouvé ses qualifs fantastiques vu.... toute l'histoire et à l'évidence le refus de la chute (qques figures quand même !) il m'a paru "en avance" sur mes attentes, et largement ! ...mais en course....je n'ai pas une seule fois vu "l'étincelle" du pilote d'exception qu'il est ! (ou était ??) .....j'ai pourtant cherché! curieux que je suis !......ET j'ai l’œil ça fait depuis 2017 que je "scanne" Rossi !.....mais c'est beaucoup, beaucoup trop tôt.....c'est de sa faute ! il nous a habitué a tant de "surnaturel"......
Yam-Fjr quand je parle de chutes c'est maintenant et dans les toutes prochaines semaines, car jusqu'à là il n'est pas très frais le Marco et une chute maintenant pas bon. Après personne ne sait, car finir une course c'est une chose mais retourner au charbon s'en est une autre, d'autant que notre Fabio ne craindra plus la baston....on a déjà vu Mir. Pour gagner il faudra bien y retourner, et là c'est tout dans la tête, je le souhaite pour lui et le spectacle, mais je pense tout de même qu'il a pris un sacré coup le Marco. On verra.
Et il ira se plaindre à la direction de course, accompagné des frères espoirgaro qui ont tout vu ! Surtout si c'est Zarco qui passe en force.
En parlant de Johann, il ne vous a pas échappé que Mir lui a tapé le carénage, comme celui de Marquez ! Ça fait 4 dépassements en forçant le passage sur 2 GP. Il y a fort à parier que lors d'un prochain GP il se fasse tasser au freinage et sorte de la piste.
@CIRE42 dire qu'une chute serait la fin de sa carrière est excessif, d'ici un ou deux mois la consolidation sera totale. De toute façon une chute de n'importe quel pilote peut signifier une infirmité ou pire, s'ils pensent à ça, aucun pilote ne prend plus la piste. Comme tu dis, il ne gagnera peut être pas le prochain GP, mais sur celui-ci, il est devant les autres Honda, Vinales, Rossi, Miller, Rins, Oliveira, Zarco ... bref, pour un pilote convalescent qui n'est pas monté sur une moto GP depuis une saison, la 7° place est tout à fait encourageante.
Un Marc Marquez qui ne peut pas tester la limite n'est plus le même pilote et moi je crains fort qu'il n'en soit pas capable de si tôt si tant est que cela revienne. C'est les derniers dixièmes les plus durs à gagner et là le risque de chutes est décuplé. Alors cette alchimie reviendra t'elle? pas sûr car une nouvelle chute et c'est la retraite, il le sait et tout le monde le sait. La question c'est en Moto Gp peut on poursuivre sans accepter et résister aux chutes...la réponse est non. L'avenir le dira mais cette course a montré que le chemin va être très long car il s'est fait très mal.
Le Z s'est ramassé pour essayer de suivre Bagnaia qui venait de le doublé point barre. Cela n'empêche pas qu'effectivement, il était dans le coup jusque-là. On peut être fan et objectif en meme temps . Ça y est, c'est bon, j'ai récupéré le contrôle de mes posts.
@46QDO même sans être "fan" de Marquez et ayant supporté Lorenzo, je ne crois pas qu'il aura de blocage psychologique, ce qui pourrait l'empêcher de revenir à son niveau serait un handicap physique. La manière dont il a abordé les FP, en glisse des deux roues sur les bosses montre qu'il n'a pas peur, mais il n'arrive pas pour le moment à maîtriser physiquement la moto. Lorenzo à son retour de blessure roulait 2 secondes moins vite que les autres, il n'osait pas tourner la poignée, il avait un vrai blocage et il a eu raison d'arrêter, ça ne servait à rien de se trainer en fond de grille avec une officielle et des comparaisons humiliantes pour lui.
Pour une fois je suis d'accord avec les "fans" de Marquez....il a pris TRÉS CHER pendant toute cette "saison blanche et sèche" ! il a aussi pris conscience qu'il est un mec comme les autres une fois descendu de sa RCV et ça c'est nouveau !...ce sera long le "retour"......je ne sais même pas si l'on reverra le Marco de Thor !! je crains le "syndrome Lorenzo"......
Je pense qu il y’a encore beaucoup de chemin à parcourir pour retrouver MM93 autant dominateur....le plus vite seras le mieux.pour lui et pour le spectacle.mais quel talent ce mec.le meilleur du siècle sans aucun doute.
Pour moi, vu la course qu'il a fait, on ne va pas tarder à retrouver du très grand Marquez ! C'est un putain de warrior ... C'est pas une chochotte comme moi !
Oui Yam-FJR, c’était très touchant, plein d’authenticité et d’humilité, cette façon de dire que sur les premiers tours il n’était pas à sa place, comme un enfant qui joue au foot avec des grands.... ce gamin est bien câblé, il a dû en baver grave et lui reste encore du chemin pour retrouver son niveau d’avant
Au fait, vous avez vu l'interview de Marc en espagnol après le GP, il est vraiment attachant ce garçon, et il a dû en baver plus qu'on ne l'imagine.
@46QDO, bon après Jaurès il a pas vraiment choisi !!!
........Gépé !!!!!!.......Jaurès est donc mort pour rien ??...ceci dit en toute sympathie !
Du grand Jojo quand-même. Il ne cherche pas à minimiser son erreur en mettant toute la faute sur son rapport de boite . c'est un seigneur ! Oui mais nous on veut un saigneur Jojo ! Et même si ça me coûte de dire ça, moi l'islamo- gauchiste anti flic et anti militariste, je le dis quand-même : Vive la France ! :-))

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net