• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 novembre 2015

GP de Valence : les pilotes MotoGP briefés avant la finale

GP de Valence : les pilotes MotoGP briefés avant la finale

En raison de la dimension prise par le clash entre Rossi et Marquez à Sepang et pour calmer les esprits à la veille de la finale MotoGP, la FIM et le promoteur Dorna ont comme prévu  annulé la traditionnelle conférence de presse d'avant course à Valence (Espagne). A la place, les autorités des Grands Prix moto ont convoqué tous les pilotes…

Imprimer

En raison de la dimension prise par le clash entre Rossi et Marquez à Sepang et pour calmer les esprits à la veille de la finale MotoGP, la FIM et le promoteur Dorna ont comme prévu annulé la traditionnelle conférence de presse d'avant course à Valence (Espagne). A la place, les autorités des Grands Prix moto ont convoqué tous les pilotes pour leur rappeler quelques règles élémentaires de sportivité...

Le sport doit prévaloir

"Tout d’abord, le sport doit prévaloir. Ce dimanche, ce sera la dernière course de l’année et c’est le sport qui doit en sortir vainqueur", a prévenu le Bureau permanent du championnat du monde MotoGP, composé du président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), Vito Ippolito, et du boss du promoteur des Grands Prix, Carmelo Ezpeleta.

"Nous sommes fiers des magnifiques courses que vous nous avez offertes cette année. Elles continuent de renforcer l’intérêt de notre championnat à travers le monde. Nous souhaitons donc aussi vous remercier pour ça. Ces derniers jours ont malheureusement été marqués par des controverses qui ont dépassé les limites de la passion et parfois même de la logique", regrettent les autorités, comme beaucoup attristées par l'ampleur de la polémique qui a même entraîné une altercation entre des proches de Marquez et des journalistes italiens venus haranguer le champion espagnol devant son domicile familial à Cervera...

"Vous avez des millions de supporters à travers le monde. Ils vous regardent et admirent ce que vous faites en piste. Ils écoutent aussi attentivement ce que vous dites", glissent insidieusement les responsables, en référence à tous les propos plus ou moins déplacés tenus par les différents acteurs de cet épisode parmi les moins glorieux de l'histoire du sport moto.

"Ce que vous faites et dites peut avoir des conséquences qui se détournent des nobles valeurs de notre sport. Au nom du Bureau permanent, de la FIM et du promoteur, Dorna, je souhaiterais vous rappeler que nous sommes la seule organisation sportive au monde qui définisse sa règlementation pour l’un des championnats les plus importants en accord avec toutes les parties".

"C’est le rôle de la Commission Grand Prix où la FIM, Dorna, la MSMA (l'association des contructeurs en GP, NDLR) et l’IRTA (l'association des teams en GP, NDLR) sont tous représentés. Nous savons que les règles peuvent toujours être améliorées et, cela dit, je répète que tout changement sera fait avec le consentement de tous les acteurs concernés".

Plusieurs changements prévus en 2016

"Nous tenons à souligner que pour l’an prochain, certains changements seront faits pour que ce qui est arrivé ne puisse plus se produire. Nous souhaitons aussi vous rappeler les valeurs de notre sport : l’exemplarité, le fair play, l’esprit sportif et la courtoisie. Nos officiels sont très vigilants en ce qui concerne le fair play, pour observer de tout le monde un comportement sportif, et sera très strict en cas d’infraction de nos règles sportives".

"Je comprends que les courses de notre sport puissent parfois générer des conflits mais il y a une limite à tout ça", a tenu à préciser le président de la FIM. "Nous devons nous souvenir des valeurs de notre sport et aussi nous rappeler la valeur du championnat et de la façon dont il est régi".

Horaires du Grand Prix MotoGP de Valence 2015

Vendredi 6 novembre

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

Samedi 7 novembre 

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

Dimanche 8 novembre

  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.
Essai vidéo Yamaha Ténéré 700 World Raid 2022

Petites routes tortueuses, chemins cassants, pistes engagées : rien n'arrête la nouvelle Yamaha Ténéré 700 World Raid, inédite déclinaison de la "T7" encore plus "off-road" avec son double réservoir et ses immenses suspates ! La preuve dans notre essai vidéo en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Essai Tiger 1200 2022 : le maxitrail Triumph veut bouffer du lion

Après dix ans à voir les maxitrails BMW se tailler la part du lion, la Tiger 1200 est entièrement revue ! Triumph a présenté à Moto-Net.Com ses nouvelles tigresses : versions GT de route ou Rally des champs, déclinées en Pro (bien équipée et réservoir de 20 litres) ou Explorer (tout équipée et 30 l). Test !
Trail 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qualifs : Di Giannantonio mène cinq Ducati devant Quartararo en Italie !

Fabio Di Giannantonio fait sensation à domicile avec sa première pole MotoGP sur sa Ducati-Gresini, qui célèbre de belle manière sa livrée spéciale en hommage à la paix dans le monde. Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), autre débutant italien, s'élancera devant Luca Marini et Johann Zarco. Fabio Quartararo, 5ème, est le premier pilote non Ducati sur la grille ! Compte rendu et grille départ.
Nouveau Piaggio MP3 530 : photo officielle et premières infos MNC 

Piaggio dévoile une première photo - partielle - du remplaçant de son best-seller MP3 500, sans en divulguer davantage en attendant son lancement fin juin… Mais MNC pense déjà savoir l'essentiel : le tripode italien fait grimper son monocylindre à environ 530 cc et étrenne de nouvelles fonctionnalités. Explications et informations du Journal Moto du Net.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.
Interview Pierre-Yves Bian : le Frenchie qui épate les pilotes du Tourist Trophy 

Vainqueur de sa toute première et unique course Supersport sur l’Ile de Man au ManxGP 2019, Pierre-Yves Bian vient de gagner une manche de Supertwin à la North West 200 ! Moto-Net.Com s’est entretenu avec le champion international de course sur route 2021, avant son départ pour le Tourist Trophy 2022... Gaz Pyv !
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2022

Le Grand Prix moto d'Italie a lieu ce week-end au Mugello : programme et objectifs de cette huitième course du championnat du monde MotoGP 2022, sur le circuit où Fabio Quartararo, vainqueur l'an dernier, détient le record du tour.
Essai Yamaha 700 Ténéré World Raid : la super Ténéré !

Yamaha reprend une bonne part de désert avec sa Ténéré 700 World Raid, nouvelle déclinaison encore plus tout-terrain de son trail  "T7". Double réservoirs comme en rallye-raid, débattements augmentés et protection améliorée caractérisent cette moto baroudeuse testée par MNC sur les routes et les pistes du sud de l'Espagne. Essai.
Retour du contrôle technique moto : une péripétie juridique de plus, selon la FFMC

Interrogée par MNC sur le jugement du Conseil d'État en faveur du retour du contrôle technique, la Fédération des motards en colère se montre confiante et déterminée face à ce que son chargé de communication qualifie de nouvelle "péripétie juridique". Le point avec Didier Renoux.
Sécurité routière 12 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...