En raison de la dimension prise par le clash entre Rossi et Marquez à Sepang et pour calmer les esprits à la veille de la finale MotoGP, la FIM et le promoteur Dorna ont comme prévu annulé la traditionnelle conférence de presse d'avant course à Valence (Espagne). A la place, les autorités des Grands Prix moto ont convoqué tous les pilotes…
En raison de la dimension prise par le clash entre Rossi et Marquez à Sepang et pour calmer les esprits à la veille de la finale MotoGP, la FIM et le promoteur Dorna ont comme prévu annulé la traditionnelle conférence de presse d'avant course à Valence (Espagne). A la place, les autorités des Grands Prix moto ont convoqué tous les pilotes pour leur rappeler quelques règles élémentaires de sportivité...
Le sport doit prévaloir
"Tout d’abord, le sport doit prévaloir. Ce dimanche, ce sera la dernière course de l’année et c’est le sport qui doit en sortir vainqueur", a prévenu le Bureau permanent du championnat du monde MotoGP, composé du président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), Vito Ippolito, et du boss du promoteur des Grands Prix, Carmelo Ezpeleta.
"Nous sommes fiers des magnifiques courses que vous nous avez offertes cette année. Elles continuent de renforcer l’intérêt de notre championnat à travers le monde. Nous souhaitons donc aussi vous remercier pour ça. Ces derniers jours ont malheureusement été marqués par des controverses qui ont dépassé les limites de la passion et parfois même de la logique", regrettent les autorités, comme beaucoup attristées par l'ampleur de la polémique qui a même entraîné une altercation entre des proches de Marquez et des journalistes italiens venus haranguer le champion espagnol devant son domicile familial à Cervera...
"Vous avez des millions de supporters à travers le monde. Ils vous regardent et admirent ce que vous faites en piste. Ils écoutent aussi attentivement ce que vous dites", glissent insidieusement les responsables, en référence à tous les propos plus ou moins déplacés tenus par les différents acteurs de cet épisode parmi les moins glorieux de l'histoire du sport moto.
"Ce que vous faites et dites peut avoir des conséquences qui se détournent des nobles valeurs de notre sport. Au nom du Bureau permanent, de la FIM et du promoteur, Dorna, je souhaiterais vous rappeler que nous sommes la seule organisation sportive au monde qui définisse sa règlementation pour l’un des championnats les plus importants en accord avec toutes les parties".
"C’est le rôle de la Commission Grand Prix où la FIM, Dorna, la MSMA (l'association des contructeurs en GP, NDLR) et l’IRTA (l'association des teams en GP, NDLR) sont tous représentés. Nous savons que les règles peuvent toujours être améliorées et, cela dit, je répète que tout changement sera fait avec le consentement de tous les acteurs concernés".
Plusieurs changements prévus en 2016
"Nous tenons à souligner que pour l’an prochain, certains changements seront faits pour que ce qui est arrivé ne puisse plus se produire. Nous souhaitons aussi vous rappeler les valeurs de notre sport : l’exemplarité, le fair play, l’esprit sportif et la courtoisie. Nos officiels sont très vigilants en ce qui concerne le fair play, pour observer de tout le monde un comportement sportif, et sera très strict en cas d’infraction de nos règles sportives".
"Je comprends que les courses de notre sport puissent parfois générer des conflits mais il y a une limite à tout ça", a tenu à préciser le président de la FIM. "Nous devons nous souvenir des valeurs de notre sport et aussi nous rappeler la valeur du championnat et de la façon dont il est régi".
Horaires du Grand Prix MotoGP de Valence 2015
Vendredi 6 novembre
Samedi 7 novembre
Dimanche 8 novembre
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Courses 2022
6 mars : GP du Qatar
20 mars : GP d'Indonésie
3 avril : GP d'Argentine
10 avril : GP des Amériques
24 avril : GP du Portugal
1er mai : GP d'Espagne
15 mai : GP de France
29 mai : GP d'Italie
5 juin : GP de Catalogne
19 juin : GP d'Allemagne
26 juin : GP des Pays-Bas
10 juillet : GP de Finlande
7 août : GP de Grande-Bretagne
21 août : GP d'Autriche
4 septembre : GP de San-Marin
18 septembre : GP d'Aragón
25 septembre : GP du Japon
2 octobre : GP de Thaïlande
16 octobre : GP d'Australie
23 octobre : GP de Malaisie
6 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.