Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 11 septembre 2017

GP de San Marin MotoGP - Lorenzo (chute) : "La victoire était jouable"

GP de San Marin MotoGP - Lorenzo (chute) : La victoire était jouable

Jorge Lorenzo enregistre à Misano son deuxième résultat blanc en treize courses (après celui en Argentine), suite à un high side survenu alors que l'officiel Ducati menait très confortablement le GP de San Marin 2017... Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (5ème en qualifs et abandon sur chute en course) :  "Cette chute est vraiment dommage. La moto marchait très bien et je pilotais "sagement". J’essayais de ne pas prendre trop de risques afin de ménager mes pneus. Malheureusement, à un moment j’ai été déconcentré l’espace d’un très court instant en voulant changer de cartographie, j’ai utilisé le frein arrière d’une manière très légèrement différente et ça a suffi pour partir en highside"...

"Je suis très déçu car je pense qu’il y avait un moyen de jouer la victoire. Au lieu de ça, j’ai dû abandonner... Quand j'étais en l'air, je n'arrivais pas à y croire ! Mais quand on court sous la pluie, cela peut arriver... C’est la course et je dois accepter que ce genre de choses puisse arriver".

L'analyse Moto-Net.Com : Comme Jorge Lorenzo, dépité, le reconnaît sans détour en quittant Misano, son erreur dans le septième tour lui coûte sa potentielle première victoire sur Ducati... Parti comme un boulet de canon (comme au Montmelo, à Brno et au Red Bull Ring), le majorquin avait démontré une insolence aisance sur le mouillé et possédait plus de 4 secondes d'avance au 6ème passage !

Très rapide et sûr de lui - trop sans doute compte tenu des conditions -, ce Lorenzo volant au-dessus des flots est vite redescendu sur terre, au sens propre comme au figuré ! Distrait par son changement de "map" moteur, le quintuple champion du monde est parti à la faute dans le redoutable virage n°6, qui s'était transformé en véritable patinoire sur laquelle beaucoup de pilotes ont perdu leur patin latin !

Pour autant, peut-on réellement en vouloir à Lorenzo d'avoir pêché par excès de zèle ? Lui à qui beaucoup prédisaient une saison passée en fond de grille sur une Ducati très physique ? Assurément, non ! Car Jorge Lorenzo essaie, force sa nature (les conditions humides sont loin de lui convenir) et pousse sa moto jusqu'à la limite, quitte à la dépasser et finir le nez dans les graviers !

Alors, certes, l'ancien pilote Yamaha ne compte qu'un seul podium - troisième à Jerez - depuis son arrivée chez les Rouges, moisson bien maigre en comparaison des quatre victoires décrochées par son coéquipier Andrea Dovizioso sur la même moto. Sans parler des trois podiums signés par Danilo Petrucci sur sa GP17 privée, dont le dernier à Misano juste derrière Marquez... 

A l'évidence, le triple champion du monde MotoGP - 9ème au général - a encore une bonne marge de progression ! Mais qui aurait parié sur sa présence aux avant-postes, au moins en début de course, au moment où il a signé chez Ducati après neuf saisons sur une Yamaha bien mieux adaptée à son pilotage coulé ? Pas grand-monde, avouons-le !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
MNC pour une fois, c'est rare, je ne suis pas d'accord avec vous. Pour le passage de lolo chez Ducati tout le monde y compris lui-même (à la vue des performances de la belle rouge en 2016) le voyait devant et très rapidement. Nombreux étaient ceux qui le voyait gagner dès le Quatar.....les articles en ce sens sont multiples. Et bien non Lolo a du passer par la case "je rame" comme tous nouveaux ducatistes y compris Dovi et excepté Stoner. Comme vous le rappelez à juste titre il est aussi battu par Petrucci un comble. Alors dire qu'il progresse aujourd'hui c'est aller un peu vite quand on voit l'état de la concurrence actuelle et son positionnement dans ce contexte. Partir en trombe devant est une chose, le rester jusqu'au bout une autre. Pour ce qui me concerne le seul progrès que je lui reconnais c'est qu'il semble avoir chassé ses démons sur piste mouillée et j'espère que sa chute n'y changera rien. Après pour atteindre le niveau de Dovi et même Petrucci, je doute que ce soit pour cette année. A contrario de ce disent les teigneux j'aimerai bien qu'ils soient devant alors MM pourra dire au revoir à sa couronne si tant est qu'elle soit pour lui cette année ce qui est loin d'être acquis à mon sens. Je pense, comme je l'ai déjà dis, que Vinalès va finir aussi fort qu'il a commencé........c'est plus lui qui a la pression.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...