• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 11 septembre 2017

GP de San Marin MotoGP - Zarco (15ème) : "Le moteur a coupé et j'ai dû pousser"...

GP de San Marin MotoGP - Zarco (15ème) : Le moteur a coupé et j'ai dû pousser

L'image restera dans les annales du sport moto : Johann Zarco qui puise dans ses dernières réserves pour franchir l'arrivée du Grand Prix de San Marin 2017 en poussant sa Yamaha, victime d'une panne d'essence dans le dernier virage ! Courageux, le débutant français sauve in extremis le point de la 15ème place à Misano. Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (6ème en qualifs et 15ème en course) :  "Ça a été une course difficile pour tout le monde. J’avais plutôt un bon feeling avec la moto et le plein d’essence, mais nous avons été un peu trop prudents avec les réglages du contrôle de traction et je manquais d’accélération. C’est pour ça que j’ai dû jouer avec les cartographies pour trouver le bon rendement. Quand il y a eu moins d’eau sur la piste, je n’étais pas aussi bien que ce que j’espérais. Et puis j’ai vu Lorenzo et Crutchlow chuter et j’ai pensé au championnat"...

"Je me suis alors concentré sur mon rythme pour garder mes distances avec Redding. J’étais septième, et dans le dernier tour je suis tombé en panne d’essence. J’ai compris ce qui allait se passer dans le virage. J’ai donc essayé d’économiser les dernières gouttes en restant en sixième sur un filet de gaz. Mais dans les deux derniers gauches, le moteur a coupé et j’ai dû pousser. Je savais que je pouvais encore marquer des points. Le public m’a encouragé, c’était sympa. Je suis arrivé sur la ligne avec le cœur dans le rouge pour sauver un petit point".

 "Bien sûr que c’est le genre de choses qui ne fait pas plaisir, mais l’erreur est humaine et fait partie de la course. Elle peut venir du pilote ou de l’équipe, il faut savoir partager les bons moments comme les mauvais. Ce week-end n’a pas été facile, mais j’ai encore appris pas mal de choses, notamment avec les pneus pluie".

L'analyse Moto-Net.Com : Rossi qui se casse la jambe avant son rendez-vous à domicile, Viñales qui souffre d'un insurmontable manque de grip sous la pluie, Zarco qui tombe en panne d'essence dans le dernier tour... La guigne s'est décidément acharnée sur le clan Yamaha à Misano ! Au courage, le pilote Tech3 est tout de même parvenu à franchir l'arrivée en courant aux côtés de sa M1, dont les dernières gouttes d'essence s'étaient évaporées dans le dernier virage. La séquence est bien partie pour faire le tour du web moto !

Forcément déçu de ce dénouement pour le moins "sportif" - qui l'a relégué de la 7ème à la 15ème place en course -, Johann s'est pourtant bien gardé d'incriminer son équipe, chargée de calculer la quantité d'essence nécessaire à emporter pour boucler la course. Un calcul a priori optimiste, malgré des réglages d'antipatinage un peu trop castrateurs au goût du pilote français...

Johann Zarco perd en conséquence de précieux points au provisoire, Danilo Petrucci étant le premier à en profiter : avec sa deuxième place derrière Marquez, le pilote Ducati Pramac consolide sa 7ème place au classement et revient à 15 petites longueurs de son adversaire français (95 points contre 110 pour Johann). 

Le n°5 conserve néanmoins son enviable statut de meilleur pilote privé derrière cinq représentants officiels (Marquez, Dovizioso, Viñales, Rossi et Pedrosa), avec 40 points d'écart sur la Honda d'usine de Dani Pedrosa (150 Vs 110). Rappelons que le pilote débutant en MotoGP compte déjà six incursions dans le Top 5 en treize courses, dont une inoubliable deuxième place à domicile au GP de France ! Son coéquipier, Jonas Folger, termine quant à lui ce GP de San Marin au 9ème rang.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Loris Baz se classe deuxième des essais Superbike à Jerez

Quatrième temps de la première journée de tests Superbike à Jerez sur sa nouvelle BMW Althea, Loris Baz s'est emparé du deuxième chrono le deuxième jour à 7 dixièmes de Tom Sykes et termine troisième en temps cumulé. Tour du circuit avec Loris en caméra embarquée !
[Vidéo] Marquez a "chuté" pendant 50 mètres au GP de Valence !

L'incroyable rattrapage réalisé par Marc Marquez pendant le GP de Valence 2017 restera longtemps dans les annales, le pilote HRC ayant frôlé la catastrophe alors qu'il jouait le titre face à Andrea Dovizioso. Les données télémétriques de son sauvetage sont stupéfiantes...
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Moto Tour Séries 2018

Comme prévu, le Moto Tour a vécu en octobre sa dernière édition sous cette forme. L'organisateur compte désormais sur les "Moto Tour Séries" pour relancer l'intérêt de cette épreuve auprès des pilotes moto amateurs ou professionnels, avec une première course en Tunisie et une deuxième en France. Explications.
Valentino Rossi a peur d'arrêter le MotoGP...

Valentino Rossi attaquera en 2018, à 39 ans, sa 23ème saison en Grands Prix moto au guidon de la Yamaha M1 officielle... Et ensuite ? Envisage-t-il de continuer à courir après 40 ans ? L'italien n'écarte pas cette éventualité, car l'idée de raccrocher les gants le terrifie... Explications.
Nouvelle Norton Commando 961 California 2018

Norton déradicalise sa splendide Commando 961 avec une nouvelle déclinaison à guidon relevé nommée California. Présentation.
Dakar moto 2018 : ancré en Amérique du Sud, faute de retour possible en Afrique...

Le Dakar célébrera sa 40ème édition du 6 au 20 janvier 2018 avec un parcours de 9000 km dont 4500 de spéciales chronométrées sur les pistes d'Amérique du Sud, où le "Roi des rallyes-raid" aura lieu pour la dixième fois faute de pouvoir retourner en Afrique. Explications, parcours et enjeux.
Kawasaki dévoile trois préparations de sa future moto néo-rétro Z900RS

La nouvelle moto néo-rétro Kawasaki n'est pas encore sortie, tout juste présentée même, que le constructeur propose déjà des variantes ! Trois ateliers japonais ont reçu la Z900RS en avant-première afin de les personnaliser : voici leurs créations. Découverte.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.