• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 11 septembre 2017

GP de San Marin MotoGP - Marquez (1er) : "Une des meilleures courses de ma carrière"

GP de San Marin MotoGP - Marquez (1er) : Une des meilleures courses de ma carrière

Le tenant du titre MotoGP, Marc Marquez, reprend les rênes du classement provisoire 2017 à égalité de points avec Andrea Dovizioso grâce à une très belle victoire inscrite sur le mouillé au GP de San Marin. Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (3ème en qualifs et 1er en course) : "C’était assurément une des meilleures courses de ma carrière. À vrai dire la concentration était de mise tout au long de l’épreuve, car une erreur était vite arrivée. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé d’attendre les derniers instants pour attaquer et ce  dernier tour était juste incroyable. J’ai pris des risques, mais cinq points peuvent faire la différence à la fin d’une saison aussi serrée".

"Bien sûr, je n’arrêtais pas de penser au championnat (Marquez avait 9 points de retard sur leader avant la course, NDLR). Au début je ne me sentais pas très à l’aise, très probablement parce qu’il y avait encore beaucoup d’eau sur la piste. Je me suis d’ailleurs fait quelques frayeurs et Jorge était drôlement rapide. Après sa chute, Danilo a récupéré la tête, mais j’ai été en mesure de le suivre pour tenter une attaque sur la fin. Un grand merci à mon team pour le travail qui a été accompli. Je suis content après notre déception de Silverstone".

"Nous essayons d’être prêts pour chacune des situations et comme c'est assez long de passer d’une configuration "wet" à une configuration "dry", j’avais convenu avec mon team que je leur ferais un signe du pied aussitôt que la piste séchait, pour qu’ils puissent commencer à préparer la seconde moto en cas de flag-to-flag (signe qu'il a fait très tôt en course, provoquant un petit vent de panique dans les paddoks où tout le monde s'est empressé d'imiter le HRC, NDLR). Au final, nous n’avons pas eu à changer de moto, mais nous n'en étions pas si loin. Ce championnat est incroyable, tout peut arriver. Nous sommes désormais de retour en tête, à égalité de points avec Andrea. Les cinq dernières courses ne seront pas évidentes, mais je continuerai de me donner à 100%".

L'analyse Moto-Net.Com : Insubmersible Marc Marquez ! L'espagnol de 24 ans remporte son quatrième Grand Prix de la saison - le 59ème de sa carrière - malgré plusieurs "chaleurs" sur la piste détrempée de Misano et après avoir tâté du bitume à quatre reprises pendant les essais ! Insuffisant pour refroidir le bouillant Marquez, pour qui tutoyer les limites - et parfois les dépasser - est nécessaire.

Selon l'officiel Honda, c'est d'ailleurs sa chute sur le mouillé dans ses derniers tours du warm-up qui l'a enjoint à la prudence : "sinon, je serais sans doute tombé en course". Le n°93 s'est donc efforcé de rester calme et de garder la roue de Danilo Petrucci, passé en tête de la course sur sa Ducati Pramac après la chute de Jorge Lorenzo.

Plus rapide par endroits, le pilote HRC a sagement attendu son heure pour porter son attaque, dépassant l'italien à l'entame de la dernière boucle avant de réaliser le meilleur tour en course en 1'47.069, histoire de faire comprendre à Petrux que toute tentative de résistance était inutile ! Du grand art exprimé sur le bitume glissant de Misano, sur lequel Marquez s'est senti de mieux en mieux quand la trajectoire s'est mise à sécher en deuxième partie de course. 

Grâce à cette stratégie, Marc Marquez efface sa frustrante casse moteur à Silverstone et revient à égalité de points (199) avec le leader Andrea Dovizioso, troisième à Misano. A égalité de victoires cette année (4 chacun), les deux hommes sont départagés en tête du classement par leurs classements précédents, Marquez ayant signé plus de deuxièmes positions que "Dovi" (3 contre 1). 

Ravi de sa performance, Marc Marquez résume intelligemment sa prise de risques calculés : "si j'étais tombé dans le dernier tour, beaucoup auraient dit : "il n'apprendra jamais de ses erreurs, blablabla"... Mais c'est mon style. Et c'est grâce à ce style que j'ai remporté cinq titres". Bien dit, champion !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...